Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ace57

tennis elbow et revers

Recommended Posts

C'est juste que les Hammer passent pour être de vraies machines à tendinites (lègères, rigides et poids en tête).

Oui, c'est ce dont j'ai besoin pour mon jeu à plat ^_^

Je pense aussi que le fait de faire bcp de matchs avec le même cordage n'a pas du aidé, malgré l'anti-vibrateur il a du trop se détendre et mon bras a du ressentir bcp + de vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu que là durée de vie optimale d'un cordage est de 7 à 15 heures de jeu. Perso je jouais entre 3 à 6h par semaine, et je jouais avec le cordage jusqu'à que mort s'en suive.... :unsure: donc plus de 2 ou 3 mois de vie. maintenant c'est moins, je dois faire gaffe et je suis plus à l'écoute de mes sensations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça me faisais ***** de changer de raquette pour du matos plus léger (je vais frapper moins fort que je pensais, et c'est le cas en plus), mais même maintenant, je me sentirais déjà incapable de prendre une raquette de 250 gr pour continuer à jouer, ne serait-ce que parce que ce n'est pas bon pour mon coude à cause des vibrations. Et si je vois quelqu'un jouer avec des produits aussi rigide (j'espère ne pas me tromper de terme) je lui conseille un anti-vibrateur voire prendre un cadre de moins de 300 gr

Hmm, je ne pense pas que le poids soit un facteur déterminant:

Je cite:

La cause essentielle des blessures au poignet et au bras sont lutilisation de raquettes trop légères. Bien sûr, celles-ci offrent un tas davantages, en revanche, lessentiel du choc créé en frappant la balle est absorbé par le bras et non par la raquette. Cest pourquoi aussi ce type de blessure se déclare plus souvent chez les femmes qui jouent avec des raquettes plus légères. Comme lont prouvées trente années de cordage de raquette ainsi quun test de lUSRSA (United States Rackets Stringers Association), les raquettes dun poids avoisinant les 330 grammes non cordées et qui possèdent un point déquilibre entre 31 et 32 centimètres sont les meilleurs pour la santé de votre bras

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 330g, c'est énorme pour une femme :o

J'ai déjà lu que là durée de vie optimale d'un cordage est de 7 à 15 heures de jeu. Perso je jouais entre 3 à 6h par semaine, et je jouais avec le cordage jusqu'à que mort s'en suive.... :unsure: donc plus de 2 ou 3 mois de vie. maintenant c'est moins, je dois faire gaffe et je suis plus à l'écoute de mes sensations :)

Avant, je ne le changeais que quand je cassais, c'est-à-dire tous les 2/3 ans :lol: maintenant je m'oblige à le changer tous les ans, juste avant le début de la saison (pas encore fait d'ailleurs :P).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 330g, c'est énorme pour une femme :o

Avant, je ne le changeais que quand je cassais, c'est-à-dire tous les 2/3 ans :lol: maintenant je m'oblige à le changer tous les ans, juste avant le début de la saison (pas encore fait d'ailleurs :P).

330g pour une femme, c'est ça le truc : comme elles ne savent pas la lever, elles ne jouent pas et donc ne se blessent pas.... :P

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est plus théorique que jouable pour la plupart.

Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est que c'est meilleur un "certain" poids avec équilibre plus en manche que 250 g avec le poids en tête; je pense que personne ne dira le contraire....

edit: ne me dis pas que tu fais ta petite "nat" et que tu joues aussi en copoly sans le changer.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami ex-classé, il a une raquette qu'il n'a JAMAIS recordé depuis son achat il y a 5 ans, pourtant le cordage me parait encore très tendu, et il joue très souvent avec. Mais le pauvre a aussi une (légère) tendinite à l'épaule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les raquettes d’un poids avoisinant les 330 grammes non cordées et qui possèdent un point d’équilibre entre 31 et 32 centimètres sont les meilleurs pour la santé de votre bras

Source

par contre, pour la santé de l'épaule ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

330 gr, lourd? Avec deux mains en coup droit, en revers et au service, ça doit le faire!!! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, pour la santé de l'épaule ... :unsure:

Bah , si lui y parvenait bien, c'est donné à tout le monde........... :w00t:

thomas-muster-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu sens vraiment la différence entre 3 semaines et 3 mois ? Pas trop envie de me prendre la tête avec toutes ces histoires de cordage, du moment que je peux mettre des brins :innocent:

edit: ne me dis pas que tu fais ta petite "nat" et que tu joues aussi en copoly sans le changer.........

Copoly ? Euh, désolé mais je n'y connais absolument rien en cordage :unsure: avant je mettais du White Shark et comme il ne se fait plus, je mets du Yellow Shark maintenant.

330 gr, lourd? Avec deux mains en coup droit, en revers et au service, ça doit le faire!!! :stuart:

Oui, enfin je ne m'appelle pas Rafa ou Serena/Venus :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah , si lui y parvenait bien, c'est donné à tout le monde........... :w00t:

thomas-muster-2.jpg

l'équilibre de son cadre n'était pas vraiment la même. ;)

À noter que tous les joueurs pros sont assymétriques, le côté gauche de Muster, comme Nadal, est bien plus développé que le droit :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être un pro, je suis moi même assymétrique, et ce avant d'avoir commencé à jouer au tennis, mais depuis, ça c'est quand même assez développé surtout au niveau de l'avant-bras. Tellement que j'en ai fait un tennis elbow...

Sinon ça existe une raquette tolérante pour tennis elbow et/ou pour le revers à un bras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'équilibre de son cadre n'était pas vraiment la même. ;)

À noter que tous les joueurs pros sont assymétriques, le côté gauche de Muster, comme Nadal, est bien plus développé que le droit :lol:

Mes Kneissl Tom's Machine (noir, or et argent (celles du temps où il était n°1 mondial)) ont un équilibre à 31,5 pour 335g non cordées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu sens vraiment la différence entre 3 semaines et 3 mois ? Pas trop envie de me prendre la tête avec toutes ces histoires de cordage, du moment que je peux mettre des brins :innocent:

Copoly ? Euh, désolé mais je n'y connais absolument rien en cordage :unsure: avant je mettais du White Shark et comme il ne se fait plus, je mets du Yellow Shark maintenant.

Oui, enfin je ne m'appelle pas Rafa ou Serena/Venus :lol:

Aïe!

Ce sont des co-polys......tu sais la famille de cordage qui, selon une idée répandue (à juste titre) sur un certain forum de tennis ( :rolleyes: ), doit se changer toutes les 15-20h car risque de blessures au-delà.......

Mais je pense que cela ne va pas te stresser outre mesure...... ^_^

Fais qd même attention, parce que Hammer + co-poly que l'on ne change pas, c'est un cocktail explosif! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je donne de mes nouvelles tennistiques depuis la dernière fois que j'ai posté sur le topic:

L'état de mon coude continue à s'améliorer, je continue mes séances de renforcement musculaire (programme personnel) et j'en suis satisfait.

Je continue encore à jouer au tennis, mais moins souvent, peut-être une fois toutes les deux semaines environ deux ou trois heures, mais de toute façon, lorsque je joue, je n'ai presque pas de douleur au coude, c'est d'ailleurs ce qui fait que je peut me permettre de jouer de temps en temps... J'ai même recommencer à jouer des sets avec un ami NC comme moi, ce qui signifie que je me suis remis à servir, et même en forçant un peu, ça va assez bien pour moi, pas de signal de douleur particulier.

Je joue toujours avec mon APD, même si j'ai récemment repris mon ancienne raquette que je peux à nouveau me servir. (j'ai souvenir que l'été dernier, je jouais avec le coude blessé avec une douleur au coude tolérable mais présente, mais quand je prenait ma raquette, elle me semblait trop lourde, et la fébrilité pouvait me faire "stresser" le bras... Peut être que grâce à mon renforcement, elle me semble plus légère donc maniable, pour rappel, elle pèse 320 gr non cordée)

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai décidé de passer à un revers à deux mains, pour l'instant je ne l'ai pas trop travaillé donc il est bien pourri :o mais selon la situation, j'alterne avec mon coupé...

Si mon revers à deux mains est nulle, c'est aussi en partie par ce que je joue avec une APD, pour le coup droit ce n'est pas un problème mais mon côté revers n'a pas du tout le niveau pour jouer avec cette raquette...

J'ai essayé avec ma dunlop, et c'est beaucoup mieux même si je dois apprendre à frapper sans forcer, en relâchement pour justement éviter de me blesser à nouveau...

@Alcyon69: Je n'ai pas encore testé les cordages que tu m'a conseillé, ceux de mes raquettes actuelles étant encore très récent, mais un des joncs de mon APD à cassé, quand je le changerai, je mettrais du technifibre TGV 1.25 pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je donne de mes nouvelles tennistiques depuis la dernière fois que j'ai posté sur le topic:

L'état de mon coude continue à s'améliorer, je continue mes séances de renforcement musculaire (programme personnel) et j'en suis satisfait.

Je continue encore à jouer au tennis, mais moins souvent, peut-être une fois toutes les deux semaines environ deux ou trois heures, mais de toute façon, lorsque je joue, je n'ai presque pas de douleur au coude, c'est d'ailleurs ce qui fait que je peut me permettre de jouer de temps en temps... J'ai même recommencer à jouer des sets avec un ami NC comme moi, ce qui signifie que je me suis remis à servir, et même en forçant un peu, ça va assez bien pour moi, pas de signal de douleur particulier.

Je joue toujours avec mon APD, même si j'ai récemment repris mon ancienne raquette que je peux à nouveau me servir. (j'ai souvenir que l'été dernier, je jouais avec le coude blessé avec une douleur au coude tolérable mais présente, mais quand je prenait ma raquette, elle me semblait trop lourde, et la fébrilité pouvait me faire "stresser" le bras... Peut être que grâce à mon renforcement, elle me semble plus légère donc maniable, pour rappel, elle pèse 320 gr non cordée)

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai décidé de passer à un revers à deux mains, pour l'instant je ne l'ai pas trop travaillé donc il est bien pourri :o mais selon la situation, j'alterne avec mon coupé...

Si mon revers à deux mains est nulle, c'est aussi en partie par ce que je joue avec une APD, pour le coup droit ce n'est pas un problème mais mon côté revers n'a pas du tout le niveau pour jouer avec cette raquette...

J'ai essayé avec ma dunlop, et c'est beaucoup mieux même si je dois apprendre à frapper sans forcer, en relâchement pour justement éviter de me blesser à nouveau...

@Alcyon69: Je n'ai pas encore testé les cordages que tu m'a conseillé, ceux de mes raquettes actuelles étant encore très récent, mais un des joncs de mon APD à cassé, quand je le changerai, je mettrais du technifibre TGV 1.25 pour voir...

Oui, choix opportun en cas de tennis-elbow ! Tu as testé le VS ?

Quel programme de renforcement musculaire pratiques-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alcyon69: Je n'ai pas encore testé les cordages que tu m'a conseillé, ceux de mes raquettes actuelles étant encore très récent, mais un des joncs de mon APD à cassé, quand je le changerai, je mettrais du technifibre TGV 1.25 pour voir...

Ça risque quand même de casser super vite :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, choix opportun en cas de tennis-elbow ! Tu as testé le VS ?

Quel programme de renforcement musculaire pratiques-tu ?

Je n'ai pas encore testé de nouveaux cordages...

Pour mon programme de renforcement, j'ai commencé il y a plus de quatre mois en travaillant avec des charges très légères: Par exemple, je faisais des haltères par série de 20 répétitions avec 2 kg (oui deux petits kilos, alors que je suis largement capable de soulever 20 kg en biceps... Enfin si j'étais pas bléssé... :( )

La même charge pour travailler les triceps et les avants bras (flexions du poignets) et un du rowing (dos)

Si ça t'intéresse, je peux te donner le détail côté charge et séries. Maintenant, j'en suis à 6 kg en biceps (par exemple) , ça reste faible comme charge, mais ce n'est pas pour prendre en volume musculaire que je travaille...

Un exercice dont je dois parler absolument, celui-ci: http://muscul.az.free.fr/uh02.htm . J'utilise une variante, l'haltère est parallèle au corps, verticalement. je fait ce mouvement depuis un peu moins de deux mois et avec à chaque le même résultat: Une inflammation de l'epicondyle. La douleur réapparait (ça surprend, j'appelle ça le choc epicondylique ) mais je fais l'exo malgré tout, l'objectif étant de solliciter le coude juste assez pour lui permettre de s'accoutumer à l'effort et de se reconstruire. L'exo ne me fait plus mal depuis peu, mais j'ai peur d'augmenter la charge et de créer une inflammation, qui elle va prendre du temps à se résorber...

Ça risque quand même de casser super vite :unsure:

Le cordage actuel? Parce que depuis que le jonc a pété, j'ai joué trois fois avec sans souci, le problème, c'est le son "plastique" que fais la raquette quand je m'en sert...

Ou alors tu parles du TGV qui casserait vite, alors si tu as des cordages "confort" avec une bonne durée de vie à me conseiller, n'hésite pas. ;)

EDIT: J'ai oublié de préciser une chose: Pour l'exo qui sollicite mon coude, l'inflammation et la douleur qui l'accompagne ne dure jamais plus de 5 minutes (3 grand maxi), et mon coude se comporte comme s'il ne s'était rien passé après l'entrainement...

Modifié par enam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé de nouveaux cordages...

Pour mon programme de renforcement, j'ai commencé il y a plus de quatre mois en travaillant avec des charges très légères: Par exemple, je faisais des haltères par série de 20 répétitions avec 2 kg (oui deux petits kilos, alors que je suis largement capable de soulever 20 kg en biceps... Enfin si j'étais pas bléssé... :( )

La même charge pour travailler les triceps et les avants bras (flexions du poignets) et un du rowing (dos)

Si ça t'intéresse, je peux te donner le détail côté charge et séries. Maintenant, j'en suis à 6 kg en biceps (par exemple) , ça reste faible comme charge, mais ce n'est pas pour prendre en volume musculaire que je travaille...

Un exercice dont je dois parler absolument, celui-ci: http://muscul.az.free.fr/uh02.htm . J'utilise une variante, l'haltère est parallèle au corps, verticalement. je fait ce mouvement depuis un peu moins de deux mois et avec à chaque le même résultat: Une inflammation de l'epicondyle. La douleur réapparait (ça surprend, j'appelle ça le choc epicondylique ) mais je fais l'exo malgré tout, l'objectif étant de solliciter le coude juste assez pour lui permettre de s'accoutumer à l'effort et de se reconstruire. L'exo ne me fait plus mal depuis peu, mais j'ai peur d'augmenter la charge et de créer une inflammation, qui elle va prendre du temps à se résorber...

Le cordage actuel? Parce que depuis que le jonc a pété, j'ai joué trois fois avec sans souci, le problème, c'est le son "plastique" que fais la raquette quand je m'en sert...

Ou alors tu parles du TGV qui casserait vite, alors si tu as des cordages "confort" avec une bonne durée de vie à me conseiller, n'hésite pas. ;)

Pro's Pro Hot Stuff en jauge 1.40... à tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro's Pro Hot Stuff en jauge 1.40... à tester !

TGV 1.35 confort et robustesse pour un multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé de nouveaux cordages...

Pour mon programme de renforcement, j'ai commencé il y a plus de quatre mois en travaillant avec des charges très légères: Par exemple, je faisais des haltères par série de 20 répétitions avec 2 kg (oui deux petits kilos, alors que je suis largement capable de soulever 20 kg en biceps... Enfin si j'étais pas bléssé... :( )

La même charge pour travailler les triceps et les avants bras (flexions du poignets) et un du rowing (dos)

Si ça t'intéresse, je peux te donner le détail côté charge et séries. Maintenant, j'en suis à 6 kg en biceps (par exemple) , ça reste faible comme charge, mais ce n'est pas pour prendre en volume musculaire que je travaille...

Un exercice dont je dois parler absolument, celui-ci: http://muscul.az.free.fr/uh02.htm . J'utilise une variante, l'haltère est parallèle au corps, verticalement. je fait ce mouvement depuis un peu moins de deux mois et avec à chaque le même résultat: Une inflammation de l'epicondyle. La douleur réapparait (ça surprend, j'appelle ça le choc epicondylique ) mais je fais l'exo malgré tout, l'objectif étant de solliciter le coude juste assez pour lui permettre de s'accoutumer à l'effort et de se reconstruire. L'exo ne me fait plus mal depuis peu, mais j'ai peur d'augmenter la charge et de créer une inflammation, qui elle va prendre du temps à se résorber...

Reconstuire ou redetruire :blink:

:excl:

Tu es sûr que c'est bien cet exo lá pour te remettre le coude ? Tu sollicites beaucoup ton avant-bras et donc coude quand tu fais cet exo.

Pour être en pleine phase de renforcement avec kiné suite à tennis elbow venant d'un problème de nerf et cervicales, je te conseillerai plutôt un exercice pour travailler en excentrique avec ton avant-bras qui repose sur qqe chose:

www.tennis-elbow-treatments.com/.../tennis_elbow_exercise.php

Regarde la phase 2

Si tu as toujours des douleurs,n'augmente pas la charge et fais-toi soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reconstuire ou redetruire :blink:

:excl:

Tu es sûr que c'est bien cet exo lá pour te remettre le coude ? Tu sollicites beaucoup ton avant-bras et donc coude quand tu fais cet exo.

Pour être en pleine phase de renforcement avec kiné suite à tennis elbow venant d'un problème de nerf et cervicales, je te conseillerai plutôt un exercice pour travailler en excentrique avec ton avant-bras qui repose sur qqe chose:

www.tennis-elbow-treatments.com/.../tennis_elbow_exercise.php

Regarde la phase 2

Si tu as toujours des douleurs,n'augmente pas la charge et fais-toi soigner...

C'est pas faux, j'ai mon tennis elbow depuis octobre 2008, j'ai 23 ans (donc, je suis quand même jeune), et c'est ce qui a marché le mieux pour moi. Il faut dire qu'entre les anti-inflammatoires les crèmes et la mésothérapie, rien n'a été concluant. J'ai voulu tenter les MTP, mais selon mon médecin traitant, ça ne serait pas très efficace...

J'ai déjà eu des périodes d'arrêt totales de sport à cause de la muscu, parce que je faisais les mêmes exercices qu'avant, mais avec des charges à peine moins lourdes...

La première fois, malgré mon tennis elbow, deux mois après m'être blessé, j'ai continué la muscu en serrant les dents avec une coudière, mais le muscle (ou le bras) était bien sollicité, mais mon tendon trop sollicité. Cette fois, j'ai fait de la muscu trois mois avant de lâcher...

Un muscle qui se développe tire sur le tendon et s'il n'est pas sain... ça fait mal :(

Une autre fois où j'ai du arrêter, s'est passé pendant une soirée: Des bras de fer, surtout contre un mec équivalent à moi en force (les bras de fer duraient longtemps chacun poussait de son côté mais je finissais toujours par lâcher l'affaire). Il m'a fallut un mois complet pour que la douleur diminue. Je me suis juste contenté d'attendre sans autres soins que de m'appliquer de la crème (inefficace), parce que je ne souhaitais pas aller voir mon médecin et lui expliquer le pourquoi de ma rechute... :o

Par rapport à mes séances d'il y à quatre mois qui duraient une demi-heure, je travaille aujourd'hui une heure environ (j'ai rajouté des nouveaux exos, avec des charges très légères). En situation normale (sans activité physique) je n'ai plus aucune douleur, par contre un touché au tendon me rappèle que je suis toujours blessé et si je presse mon avant bras sur mon biceps (je ne sais pas si je suis clair :unsure: là)

Hier, je n'ai ressenti aucune douleur ni inflammation dans l'exo que j'explique avec le lien, exercice qui je le rappèle, n'a été intégré à mon entrainement que deux mois après (je ne suis pas fou) son début. Peut-être une petite douleur dans la pointe du coude mais pas au niveau de l'epicondyle. Je rajoute que cet exercice n'est effectué qu'avec une haltère de 4 kg, du bras gauche je peux largement en prendre dix.

Alarue, j'ai regardé ton lien, et il se trouve que je fait les étirements de l'avant bras, ainsi que l'extension et la flexion du poignet que l'on voit dans la phase 2 du lien que tu donnes. Le numéro 3 ("Forearm Pronation / Supination") m'intéresse beaucoup, je sens que j'ai trouvé un remplaçant pour un certains exo...

Je précise que maintenant je n'utilise plus de coudière que ce soit au tennis ou en salle de sport, si jamais j'ai mal, j'arrête.

La façon dont je travaille actuellement à des objectifs et des points assez bien définis comme:

-Ne pas me charger au point de viser un développement musculaire.

-Prendre mon temps sur la progression des charges et des répétitions tout en visant une amélioration des capacités.

-Travailler les zones autour de l'epicondyle en faisant attention à l' musculaire pour les renforcer.

-Accoutumer le coude à un effort physique pour favoriser sa résistance et relancer (ou forcer) le processus de reconstruction du tissus tendineux (très lent comparé à la reconstruction musculaire, du fait d'une irrigation sanguine moins bonne)

Je tient à préciser que ce que je fais ne marche pas pour tout le monde, comme la plupart des méthodes pour soigner une tendinite, ça améliore la situation mais ça ne guéri pas totalement. Mais j'espère que dans moins d'un an, j'aurais récupéré une grande partie de mes capacités musculaire, à défaut de guérir totalement.

@Alcyon69: Tu utilise une coudière? Moi non mais avant j'utilisais celle-ci: http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/83/Tennis_Elbow_support, j'ai aussi ce modèle (http://www.decathlon.fr/FR/coudiere-dynamic-70192261/) que je n'ai jamais trouvé "efficace" (elle ne serre pas assez pour moi) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois la croissance terminée (environ 18-20 ans), il n'y a plus de reconstruction du tissu tendineux.

C'est un tissu cicatriciel qui prend la place du tissu tendineux et malheureusement il n'a pas les même propriétés.

Donc soit la lésion est de faible importance (nombre de fibres abimés/nombres de fibres totales)et la récupération est bonne avec pas ou peu de séquelles , soit la lésion est importante et dans ce cas on ne peux plus demander au tendon de subir des contraintes impotantes sinon relésion avec inflammation...

Le dernier critère est la qualité de ce tissu cicatriciel d'où l'intérêt du MTP: soit les fibres du tissu cicatriciel sont parallèle à celle du tendon et c'est tout bon, soit ce n'est pas le cas et dès que l'on soumet à un effort le tissu se déchire ...

Dans le cas présent vu les nombreux épisodes ,ça ne promet rien de bon :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "Massages Transverses Profonds" je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×