Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Max09

Livre "penser comme un champion"

Recommended Posts

Avez-vous lu ce livre et qu'en pensez-vous?

:excl:

Je suis en train de le lire et je le trouve... très bien ! J'ai commencé à mettre en application les principes et c'est... ENORME !

Pas forcément facile (c'est une gymnastique mentale en fait), mais quand on parvient à jouer "dans la zone" comme le dit l'auteur et ne pensant pas au résultat, au score, à l'adversaire... et bien on utilise son plein potentiel et adieu le PETIT BRAS et la PEUR de PERDRE !

Pour moi qui avait un problème à ce niveau, ce fut révélateur !

Voir une de mes réponses à un classimien qui va totalement dans ce sens : ici

Voilou... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le lire aussi, et je trouve que le mec a de bonnes idées, et je testerais sur le terrain plus tard ce qu'il dit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:excl:

Je suis en train de le lire et je le trouve... très bien ! J'ai commencé à mettre en application les principes et c'est... ENORME !

Pas forcément facile (c'est une gymnastique mentale en fait), mais quand on parvient à jouer "dans la zone" comme le dit l'auteur et ne pensant pas au résultat, au score, à l'adversaire... et bien on utilise son plein potentiel et adieu le PETIT BRAS et la PEUR de PERDRE !

Pour moi qui avait un problème à ce niveau, ce fut révélateur !

Voir une de mes réponses à un classimien qui va totalement dans ce sens : ici

Voilou... ^_^

Et en gros c'est quoi les principes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en gros c'est quoi les principes ?

Je cite le 4ème de couverture du livre de Jean-Philippe Vaillant (à ne pas confondre avec Michel) :

"Il existe en effet un état optimal de performance connue, que les sportifs appellent "la zone". Dans cet état exceptionnel de confiance et de concentration, les joueurs se sentent, à juste titre, quasiment invincibles. Ils vivent ce sentiment avec plaisir et incrédulité ; le fait de ne pas savoir ni pourquoi ni comment cela leur arrive explique leur étonnement... Pourtant, il est possible de reproduire cet état sur commande...

Voilà, ça résume ce que l'on recherche en lisant ce livre ! J'ai testé certaines "recettes" données par l'auteur sur le terrain et... force est de constater que ça marche (par intermittence mais c'est inévitable car on ne peut pas rester dans "la zone" sur toute la durée d'un match, je présume) et que c'est vraiment le pied (pour moi j'ai eu environ 20mn dans "la zone" lors de mon dernier match amical et ce fut GENIAL).

Maintenant, est-ce valable pour tout le monde ? C'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Nouveau sur ce site , je vous félicite pour le contenu mais également le coté "pointu" de beaucoup d'intervenant.

j'aimerais avoir votre avis sur le livre "pensez comme un champion" de jean-philippe VAILLANT edition amphora.

je je trouve excellent , simple et surtout tres concret !!

En passant le super "dossier tennis" est tres bon ! :D

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Nouveau sur ce site , je vous félicite pour le contenu mais également le coté "pointu" de beaucoup d'intervenant.

j'aimerais avoir votre avis sur le livre "pensez comme un champion" de jean-philippe VAILLANT edition amphora.

je je trouve excellent , simple et surtout tres concret !!

En passant le super "dossier tennis" est tres bon ! :D

amicalement

Je l ai trouve instructif et plein de bons conseils. Meme si certains conseils sont des evidences, ca va sans dire mais ca va mieux en le disant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l ai trouve instructif et plein de bons conseils. Meme si certains conseils sont des evidences, ca va sans dire mais ca va mieux en le disant ;)

super bouquin!!

pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises, tres bonne vision du tennis.

mon fils avait fait un stage avec lui sur le mental auquel j'ai assisté pendant une semaine, j'ai pu largement discuter avec lui..

apres je l'ai revu a plusieurs reprises quand mon fils a fait sparring pour des jeunes a qui il enseignait

je trouve que c'est un des meilleurs bouquins..sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

Nouveau sur ce site , je vous félicite pour le contenu mais également le coté "pointu" de beaucoup d'intervenant.

j'aimerais avoir votre avis sur le livre "pensez comme un champion" de jean-philippe VAILLANT edition amphora.

je je trouve excellent , simple et surtout tres concret !!

En passant le super "dossier tennis" est tres bon ! :D

amicalement

C'est un très bon livre ! Je le relis souvent, comme un "pense-bête" et ça aide beaucoup en effet !

Les mécanismes mentaux liés à la compétition tennistique sont vraiment bien explicités et certaines techniques préconisées par l'auteur fonctionnent vraiment !

J'ai joué un match cette saison "dans la zone" et c'est vraiment hallucinant, gagné 6/0 6/1 contre un adversaire mieux classé que moi et qui jouait pourtant très bien, cela en jouant un tennis de rêve sans réfléchir et au final... impossible de comprendre comment j'ai fait :lol: Enfin si, en ne cogitant pas et en jouant à l'instinct je pense...

Ensuite, c'est la frustration de ne pouvoir réitérer un tel match sur commande à chaque fois. Tous les paramètres devaient être dans le vert ce jour là ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce topic n'est pas dans la bonne rubrique et une petite recherche aurait permis de voir qu'il existait déjà d'autres topics sur ce sujet : ici, là,ou encore ici ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé.........mais nouveau sur ce site je n'ai pas encore pu TOUT lire......

Est ce que c'est grave ? Madame :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce topic n'est pas dans la bonne rubrique et une petite recherche aurait permis de voir qu'il existait déjà d'autres topics sur ce sujet : ici, là,ou encore ici ^_^

J'ai fusionné le sujet créé par pupic avec le sujet spécifique à ce titre que tu avais cité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de lire ce livre: c'est énorme!

C'est manifestement un livre référence sur la préparation mentale. Livre d' "utilité tennistique"

C'est à la fois théorique (notamment le passage sur le conscient et l'inconscient) et pratique (fiches d'exercices concrets), et le tout toujours très clair.

A lire et relire (oui, c'est plus un manuel qu'un livre, en fait) pour tous les joueurs ayant un mental en "papier-crépon" :-)

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des passages sympas, mais à mon sens, c'est un livre qui "vend" un peu trop la préparation mentale comme une potion magique au détriment du reste de la préparation du joueur. Et sur le coté exercices concrets, je trouve les livres de Ronan Lafeix et d'Antony Girod beaucoup plus "utilisables" sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×