Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennisgirl007

Probléme tableau départ en ligne

Recommended Posts

Voila je suis en formation JTA2 et j'ai l'énoncé suivant :

Établir un tableau qualifiant 8 joueurs avec l'effectif :

12Q+14 (30/1)

J'ai fais un tableau à départ en ligne :

Dimension : 32

Nb de joueurs : 26

TS : 8

Exempts: 6 ( 2 30/1 et 2 couples 30/1 + Q)

Non exempts : 20 joueurs ( 10 (30/1) +10Q)

et je trouve un tableau ou bien sur toutes les recommandations ne sont pas respectées car j'ai sur les têtes de série 1 et 2 30/1 Q en pértour puis 30/1.

Et je pense que les foramteurs n'attendent pas cette solution

Est -il possible de faire ce tableau en respectant les recommandations ?

En faisant par exemple un match direct 30/1 -30/1 mais ou le placer?

Merci d'avance pour votre aide :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un match 30/1-30/1 tu ne respectes pas la rec 4 (eviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se rencontrent dès leur première partie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais un match 30/1-30/1 tu ne respectes pas la rec 4 (eviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se rencontrent dès leur première partie)

Merci pour ton indication

Donc tu penses qu'il n'y a pas d'autres solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais un match 30/1-30/1 tu ne respectes pas la rec 4 (eviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se rencontrent dès leur première partie)
personnellement je mettrai justement les têtes de série n°1 et n°2 sans prétour,et les 6 autres têtes de série recevront chacune un couple [30/1-Q]

le problème c'est que 6 (30/1) reçoivent des (30/1-Q),mais peut-on faire autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je mettrai justement les têtes de série n°1 et n°2 sans prétour,et les 6 autres têtes de série recevront chacune un couple [30/1-Q]

le problème c'est que 6 (30/1) reçoivent des (30/1-Q),mais peut-on faire autre chose?

pardon !je me suis planté :je revois ma copie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je mettrai justement les têtes de série n°1 et n°2 sans prétour,et les 6 autres têtes de série recevront chacune un couple [30/1-Q]

le problème c'est que 6 (30/1) reçoivent des (30/1-Q),mais peut-on faire autre chose?

Attention, il est aussi précisé que les prétours doivent être placés devant les TS les plus fortes. De ce fait, je ferai un tableau des plus classiques.

Prétour devant TS 1 et 2

Compression devant TS 5 6 7 8

TS 3 et 4 avec chacune un qualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il est aussi précisé que les prétours doivent être placés devant les TS les plus fortes. De ce fait, je ferai un tableau des plus classiques.

Prétour devant TS 1 et 2

Compression devant TS 5 6 7 8

TS 3 et 4 avec chacune un qualifié.

Voila j'ai trouvé ta solution Sean95 :rolleyes:

Mais comme on nous à pausé le tableau à faire et qu'on nous demande au possible de respecter les recommandations, je ne demandais si on pouvait les respecter toutes mais tu as raison je ne crois pas qu'on puisse :(

en tout cas MERCI tu est JTA2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon !je me suis planté :je revois ma copie....

voilà: en 1/8ème de finale = de haut en bas : 30/1-Q (tête de série 2)

COMPRESSION

30/1(tête de série 3)

COMPRESSION

COMPRESSION

30/1(tête de série 4)

COMPRESSION

Q-30/1(tête de série 1)

en 1/16ème de finale =4 compressions de[30/1-Q]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà: en 1/8ème de finale = de haut en bas : 30/1-Q (tête de série 2)

COMPRESSION

30/1(tête de série 3)

COMPRESSION

COMPRESSION

30/1(tête de série 4)

COMPRESSION

Q-30/1(tête de série 1)

en 1/16ème de finale =4 compressions de[30/1-Q]

d2c154cc02d524d287bc5020f5b47t.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà: en 1/8ème de finale = de haut en bas : 30/1-Q (tête de série 2)

COMPRESSION

30/1(tête de série 3)

COMPRESSION

COMPRESSION

30/1(tête de série 4)

COMPRESSION

Q-30/1(tête de série 1)

en 1/16ème de finale =4 compressions de[30/1-Q]

c'est, en plus simple, le type de pb qu'on a vu ensemble avec toi et Sean l'autre jour. La solution proposée par Sean ne m'étonne pas ; elle est rigoureuse, respecte strictement règles et la plupart des Rec (surtout la 4) mais pas la Rec 3. Toi, Vilas, tu as, en gros, le même tableau que Sean, sauf que çà t'ennuie le sort réservé aux TS 1 et 2 (qui peuvent être victimes de ce que j'appelle le syndrôme de la Rec3 : elles doivent jouer en 1er tour le vainqueur d'un autre 30/1 et d'un Qe) et du coup, tu les inverses avec les TS 3 et 4, pour mieux protéger tes TS 1 et 2 qui ont un tour plus facile (seulement Qe) mais çà ne change pas le pb de la Rec 3 qui, chez toi, ne s'applique pas, maintenant, aux TS 3 et 4 ; de plus Sean pourra à juste titre te rétorquer qu'en tableaux en ligne, on doit placer les pré-tours devant les plus fortes TS, ce que tu ne fais pas, et, de ce point de vue, ton tableau ne devient plus réglementaire, si je puis me permettre ; donc, en un mot , le tableau de Sean est totalement règlementaire (le tien pas tout à fait) et vos 2 solutions respectent strictement Rec 4 mais pas la Rec 3 .

revenons sur la Rec 4 ; que dit-elle ?

4. - Nombre des qualifiés entrants

L’application des règles d’établissement des tableaux à départ en ligne

entraîne des solutions plus ou moins satisfaisantes selon le choix du nombre des

qualifiés entrants.

Il faut éviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se

rencontrent dès leur première partie. Pour cela, il faut que le nombre de qualifiés

entrants soit suffisant ; ceci dépend du bon choix du nombre de qualifiés sortant

du tableau précédent.

mon interprétation (c'est là où vous avez complètement le droit de na pas être d'accord mais sur le reste , je serai un peu chaud, désolé) c'est que cette Rec 4 est surtout une Rec de découpage : en gros si vos joueurs ne peuvent pas jouer un 1er tour en contre, prenez plus de Qe, non ?

dans cet exemple, il est évident qu'avec 14 Qe au lieu de 12, on n'a plus de pb.

mais là on a un sujet de tableau (pas de découpage), donc énoncé et nombre de Qe figé (même histoire que l'autre jour, c'est pourquoi je te disais sur le tableau de l'autre jour, Vilas, que ta solution était la meilleure avec un tel énoncé et je le pensais sincèrement et de façon assez certaine, désolé pour mon côté péremptoire, c'est pas de l'arrogance, je veux bien en débattre des lustres........).

on n'a que 12 Qe et 14 30/1 : soit on s'asseoit sur la Rec3 2 fois (ce qui est fait dans vos 2 propositions, soit on interprète la Rec 4 à ma façon (c'est là où vous pouvez m'allumer, n'hésitez pas !) : on n'a pas assez de Qe et avec çà on veut respecter les Rec donc on fait un autre CI 30/1-30/1 et on obtient 3 matches en 1/8èmes : 2 fois 30/1-Qe en TS 1 et Ts 2 et un matche 30/1-30/1 en TS 3 et les 5 autres 1/8èmes sont des compressions entre, avant, 30/1-Qe 2 fois. il y a juste ce pb de CI à 30/1, discutable, sinon TS 1, 2 et 3 sont les seules TS exemptes, donc réglementaire.

On peut donc m'opposer une certaine interprétation de la Rec 4 (pour TS 3) mais, voir ci-dessus et, sinon toutes les autres Rec passent et mettez-vous à la place des joueurs TS 1 et TS 2 : juste un Qe à passer pour aller au tableau suivant (je pense que c'était la raison de ta propal, Vilas), TS 3 : juste un matche à égal pour passer au tableau suivant et pour tous les autres 30/1 (TS 4 à 8 et non TS): tour en contre puis compression à clt égal pour passer : çà vous parrait pas plus clean pour les joueurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai trouvé ta solution Sean95 :rolleyes:

Mais comme on nous à pausé le tableau à faire et qu'on nous demande au possible de respecter les recommandations, je ne demandais si on pouvait les respecter toutes mais tu as raison je ne crois pas qu'on puisse :(

en tout cas MERCI tu est JTA2?

voir mon message n°10, qu'en penses-tu, Tennisgirl007 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me gêne dans ces rec. est de savoir quelle est la différence entre la compression et la progression à classement égal. Si ce n'est que dans la compression, il y a risque de progression en contre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est, en plus simple, le type de pb qu'on a vu ensemble avec toi et Sean l'autre jour. La solution proposée par Sean ne m'étonne pas ; elle est rigoureuse, respecte strictement règles et la plupart des Rec (surtout la 4) mais pas la Rec 3. Toi, Vilas, tu as, en gros, le même tableau que Sean, sauf que çà t'ennuie le sort réservé aux TS 1 et 2 (qui peuvent être victimes de ce que j'appelle le syndrôme de la Rec3 : elles doivent jouer en 1er tour le vainqueur d'un autre 30/1 et d'un Qe) et du coup, tu les inverses avec les TS 3 et 4, pour mieux protéger tes TS 1 et 2 qui ont un tour plus facile (seulement Qe) mais çà ne change pas le pb de la Rec 3 qui, chez toi, ne s'applique pas, maintenant, aux TS 3 et 4 ; de plus Sean pourra à juste titre te rétorquer qu'en tableaux en ligne, on doit placer les pré-tours devant les plus fortes TS, ce que tu ne fais pas, et, de ce point de vue, ton tableau ne devient plus réglementaire, si je puis me permettre ; donc, en un mot , le tableau de Sean est totalement règlementaire (le tien pas tout à fait) et vos 2 solutions respectent strictement Rec 4 mais pas la Rec 3 .

revenons sur la Rec 4 ; que dit-elle ?

4. - Nombre des qualifiés entrants

L’application des règles d’établissement des tableaux à départ en ligne

entraîne des solutions plus ou moins satisfaisantes selon le choix du nombre des

qualifiés entrants.

Il faut éviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se

rencontrent dès leur première partie. Pour cela, il faut que le nombre de qualifiés

entrants soit suffisant ; ceci dépend du bon choix du nombre de qualifiés sortant

du tableau précédent.

mon interprétation (c'est là où vous avez complètement le droit de na pas être d'accord mais sur le reste , je serai un peu chaud, désolé) c'est que cette Rec 4 est surtout une Rec de découpage : en gros si vos joueurs ne peuvent pas jouer un 1er tour en contre, prenez plus de Qe, non ?

dans cet exemple, il est évident qu'avec 14 Qe au lieu de 12, on n'a plus de pb.

mais là on a un sujet de tableau (pas de découpage), donc énoncé et nombre de Qe figé (même histoire que l'autre jour, c'est pourquoi je te disais sur le tableau de l'autre jour, Vilas, que ta solution était la meilleure avec un tel énoncé et je le pensais sincèrement et de façon assez certaine, désolé pour mon côté péremptoire, c'est pas de l'arrogance, je veux bien en débattre des lustres........).

on n'a que 12 Qe et 14 30/1 : soit on s'asseoit sur la Rec3 2 fois (ce qui est fait dans vos 2 propositions, soit on interprète la Rec 4 à ma façon (c'est là où vous pouvez m'allumer, n'hésitez pas !) : on n'a pas assez de Qe et avec çà on veut respecter les Rec donc on fait un autre CI 30/1-30/1 et on obtient 3 matches en 1/8èmes : 2 fois 30/1-Qe en TS 1 et Ts 2 et un matche 30/1-30/1 en TS 3 et les 5 autres 1/8èmes sont des compressions entre, avant, 30/1-Qe 2 fois. il y a juste ce pb de CI à 30/1, discutable, sinon TS 1, 2 et 3 sont les seules TS exemptes, donc réglementaire.

On peut donc m'opposer une certaine interprétation de la Rec 4 (pour TS 3) mais, voir ci-dessus et, sinon toutes les autres Rec passent et mettez-vous à la place des joueurs TS 1 et TS 2 : juste un Qe à passer pour aller au tableau suivant (je pense que c'était la raison de ta propal, Vilas), TS 3 : juste un matche à égal pour passer au tableau suivant et pour tous les autres 30/1 (TS 4 à 8 et non TS): tour en contre puis compression à clt égal pour passer : çà vous parrait pas plus clean pour les joueurs ?

Ben j'avais penser à cette solution mais a t'on le droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avais penser à cette solution mais a t'on le droit?

çà respecte toutes règles (et positionnement TS et pré-tours puisque TS 1, 2 et 3 sont exemptes et pas les suivantes et ici pas de pré-tour à positionner face à des TS) et recommandations sauf interprétation stricte de la Rec 4, voir mon post ci-dessus, ce qui surprend c'est qu'on fasse un Couple Indissociable à 30/1 (voir ci-dessus) mais encore une fois, si l'énoncé est 12 Qe, 14 30/1 et on ne change pas (pas comme en découpage), je pense qu'il faut franchir le rubicon et oser un couple à 30/1 pour respecter la Rec 3, non ? çà ne te plait pas ou te surprends ?

tu vois quoi comme objection de règles ou Rec à un tel tableau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà respecte toutes règles (et positionnement TS et pré-tours puisque TS 1, 2 et 3 sont exemptes et pas les suivantes et ici pas de pré-tour à positionner face à des TS) et recommandations sauf interprétation stricte de la Rec 4, voir mon post ci-dessus, ce qui surprend c'est qu'on fasse un Couple Indissociable à 30/1 (voir ci-dessus) mais encore une fois, si l'énoncé est 12 Qe, 14 30/1 et on ne change pas (pas comme en découpage), je pense qu'il faut franchir le rubicon et oser un couple à 30/1 pour respecter la Rec 3, non ? çà ne te plait pas ou te surprends ?

tu vois quoi comme objection de règles ou Rec à un tel tableau ?

ben vu qu'on est à la 6 leçon du JAT2 je pense que c'est plus tordu que le simple tableau que j'ai fait en respectant les régles lol non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà respecte toutes règles (et positionnement TS et pré-tours puisque TS 1, 2 et 3 sont exemptes et pas les suivantes et ici pas de pré-tour à positionner face à des TS) et recommandations sauf interprétation stricte de la Rec 4, voir mon post ci-dessus, ce qui surprend c'est qu'on fasse un Couple Indissociable à 30/1 (voir ci-dessus) mais encore une fois, si l'énoncé est 12 Qe, 14 30/1 et on ne change pas (pas comme en découpage), je pense qu'il faut franchir le rubicon et oser un couple à 30/1 pour respecter la Rec 3, non ? çà ne te plait pas ou te surprends ?

tu vois quoi comme objection de règles ou Rec à un tel tableau ?

exctement cela pour nous sortir du "pétrain" BRAVO !!!!!

une seule chose si je suis tête de série n°4 je fais la geule mais c'est la loi du sport !

:( :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une seule chose si je suis tête de série n°4 je fais la geule mais c'est la loi du sport !

:( :angry:

A ce propos, j'aimerai bien avoir les avis de joueurs.

A savoir, préfèrent-ils jouer d'entrée à classement égal ou jouer un premier match en contre puis à classement égal ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'aimerai bien avoir les avis de joueurs.

A savoir, préfèrent-ils jouer d'entrée à classement égal ou jouer un premier match en contre puis à classement égal ???

ben oui,c'est ce que je dis:si je suis tête de série n°3 je ris :D ,mais si je suis tête de série 4 je pleure :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui,c'est ce que je dis:si je suis tête de série n°3 je ris :D ,mais si je suis tête de série 4 je pleure :angry:

sûr, mais si tu es l'adversaire du TS 3, tu n'as qu'un tour aussi à passer, il y a donc comme dans la sol classique 4 30/1 "avantagés" à éviter la compression avant de passer , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'aimerai bien avoir les avis de joueurs.

A savoir, préfèrent-ils jouer d'entrée à classement égal ou jouer un premier match en contre puis à classement égal ???

tout à fait, j'ai évoqué çà dans mon msg n°27 du tpopic "est-il dûr de le louper" (entre nous, titre paradoxal?) où les avis des joueurs sont très partagés, le même joueur peut aussi changer d'avis selon la forme du moment (jouer d'abord en contre ou direct à égalité ou à progression à classement égal), c'est à mon avis ce qui argumente en faveur du respect de la Rec 3, car certains préfèrent ci, d'autres çà et le mieux est qu'ils soient traités équitablement, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'aimerai bien avoir les avis de joueurs.

A savoir, préfèrent-ils jouer d'entrée à classement égal ou jouer un premier match en contre puis à classement égal ???

désolé, dans mon msg précédent, je ne réponds pas tout à fait à ta remarque puisque je ne fais que comparer les 2 joueurs à clt égal d'une prog à clt égal, alors que toi tu soulèves la comparaison entre 1 joueur placé en situation de non respect (pour toi) de la Rec 4 (direct à clt égal) et 1 joueur placé en non Rec 3 mais ; ta question est très pertinente car bien sûr il n'est pas idéal de jouer direct à clt égal (raison de la Rec 4 que j'approuve aussi dans son esprit) mais dans ce cas tu dois aussi inclure le cas du joueur TS 1 ou 2 qui peut recevoir 1 joueur à clt égal qui a déjà joué ; pour moi là est le véritable pb du non respect de la Rec 3 : en un mot tu te demandes quel sort préfère avoir un joueur entre le 30/1 de ta propal qui après gagné en contre, jouera au 2ème tour le TS 1 ou 2 d'un côté, et le TS 3 de la mienne (direct à égal) mais je dis qu'il faut aussi les comparer au TS 1 ou 2 de ta propal ( ou TS 3 ou 4 de celle de Vilas ) ; mon vécu est que le perdant entre le 30/1 et TS 1 ou 2 de ta propal (ou bien TS 3 ou 4 de celle de Vilas) auront des arguments (plus ou moins foireux peut-être) d'inéquité à avancer. Tu pourras rétorquer que la prochaine fois tu prends moins de monde (comme tu l'as déjà dit dans l'autre topic suite à ma remarque de la Rec 3) mais ici aussi c'est à cause d'un pb d'effectif (12 Qe, 14 30/1, 8 Qs !!!!!!!! : si on n'avait pris que 12 30/1, y avait meilleure équité surtout si en plus on ne sortait que 7 Qs, alors là parfait) mais c'est un exo et le but, je pense, est de chercher des propals avec des effectifs un peu tordus, non ? comme l'autre fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, j'aimerai bien avoir les avis de joueurs.

A savoir, préfèrent-ils jouer d'entrée à classement égal ou jouer un premier match en contre puis à classement égal ???

je préfère ça....de loin!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul truc qui me gêne dans ces rec. est de savoir quelle est la différence entre la compression et la progression à classement égal. Si ce n'est que dans la compression, il y a risque de progression en contre !!!!

je n'avais pas vu ce post, j'aurais du répondre à celui-ci d'abord, désolé.

tu as raison, la compression à clt égal a le gros risque de 2 tours en contre mais ils ne sont pas programmés (toi j-a peux facilement expliquer au gars qui fait 2 tours en contre qu'ils n'étaient pas prévus et qu'il y avait équité avec l'autre joueur à clt égal qui a contré, symétrie entre les 2 joueurs).

la progression à clt égal n'est, pour moi, défendable que par le "tirage au sort", elle est inéquitable entre les 2 joueurs concernés (dans cet exmemple TS 1 ou 2 et le 30/1 qu'il joue et qui lui a déjà joué en contre).

dans n'importe quel tableau, dès que tu respectes totalement la Rec 3, l'équité n'est bien sûr pas totale pour les joueurs de même classsement sur l'ensemble du tableau, mais elle l'est par rapport à leurs adversaires directs ; les Rec 2 et 4 donnant une équité totale par définition pour les joueurs face à leurs adversaires directs, si la Rec 3 est respectée, tu es tranquille ! on peut toujours faire la remarque, comme Vilas, le TS 4 est mieux dans la propal classique mais, pour moi, il doit être comparé au "pseudo" TS 13, son vis-à-vis, dans une compression à clt égal. Dans ma propal n'importe quel des 14 30/1, comparé à son vis-à-vis, est dans la même situation, juste grâce à la Rec 3.

On peut aussi me reprocher d'abuser des compressions, comme tu le sous-entends mais, si tu comptes, j'en fais 5 et 0 progression à clt égal et la propal classique en fait quand-même 4 et aussi 2 progressions à clt égal.....

Si, enfin, on compare les 30/1 maintenant sur l'ensemble du tableau, 4 cas différents dans la propal classique (TS 2 ; son éventuel adv à 30/1 ("pseudo" TS 15 ) ; TS 7 ; TS 3). dans ma propal tordue (dixit tennisgirl007) seulement 3 (TS 2 ; TS 7 et TS 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vu qu'on est à la 6 leçon du JAT2 je pense que c'est plus tordu que le simple tableau que j'ai fait en respectant les régles lol non?

ne prends pas mal ma remarque mais la solution classique est au programme de jat1 (tableau en ligne classique respectant les règles et certaines Rec).

je n'ai pas la prétention de détenir LA solution mais en formation JAT2, on travaille beaucoup plus sur les Rec que sur les règles considérées comme acquises ; je serais intéressé de savoir ce que pense ton formateur de ma solution tordue (même si c'est du mal, çà ne me gêne pas, tiens-moi au courant, merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne prends pas mal ma remarque mais la solution classique est au programme de jat1 (tableau en ligne classique respectant les règles et certaines Rec).

je n'ai pas la prétention de détenir LA solution mais en formation JAT2, on travaille beaucoup plus sur les Rec que sur les règles considérées comme acquises ; je serais intéressé de savoir ce que pense ton formateur de ma solution tordue (même si c'est du mal, çà ne me gêne pas, tiens-moi au courant, merci)

"tout à fait THIERRY"

Sérieusement ,on est fort intéressé par l'avis des formateurs de TENNIS GIRLS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×