Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

le velo de route et vtt!

Recommended Posts

bonjour,

je desteste courrir et j adore rouler en velo mais on m a deconseiller d en faire de trop pour le foot en salle ca rcela peut poser probleme pour le sblessures aux cuisses vu que ce ne sont pas les memes muscles qui bossent??

Qu en pensez vous?

Bien a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crois moi, on a du mal à comprendre ta question!

tu veux te préserver pour quel sport: tennis ou foot en salle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le vélo c'est que bien. Ca détend les muscles du dos (qui ont tendance à s'"entasser" quand tu cours).

Bref a consommer sans modération mais en ne se défoncant pas trop à l'effort quand même.

Et sache que le VTT et le vélo de route ca n'a strictement rien à voir point de vu physique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le vélo c'est que bien. Ca détend les muscles du dos (qui ont tendance à s'"entasser" quand tu cours).

Bref a consommer sans modération mais en ne se défoncant pas trop à l'effort quand même.

Et sache que le VTT et le vélo de route ca n'a strictement rien à voir point de vu physique !

tu mets des taules a des 15/2 oldiver? (tout NC que tu es... :stuart::stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crois moi, on a du mal à comprendre ta question!

tu veux te préserver pour quel sport: tennis ou foot en salle?

en fait je rejoue au foot en salle maisj ai des contractures a repetition a la cuisse et vu que je fais pas mal de velo pour etre en forme pourle tennis , on m a deconseiller d en faire une fois que je joue au foot en salle durant l hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... arrête plutôt le foot :P ... plus sérieusement ; les contractures c'est depuis que tu as repris le foot ou ça avait déjà commencé avant ?? parce que je pense que ça risque de continuer si c'est le cas , même si tu arrête le vélo ; mais essais quand même de faire moins de vélo pour voir (ne te tape pas une cote de 2 eme catégorie un jour avant le foot :P ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets des taules a des 15/2 oldiver? (tout NC que tu es... :stuart::stuart: )

J'en sais rien... :lol:

Ma prof de tennis (qui est jeune et qui a sûrement donc une bonne estimation) s'est dite étonnée quand je lui ai dit que j'étais nc. Elle m'a dit que j'ai un niveau de 15/1 :P

bon c'est sûr que comparer le classement et le niveau ca veut pas dire grand chose mais bon, j'ai pas un niveau de type qui vient de commencer à jouer quoi ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foot et le tennis sont totalement différent du vélo

Le vélo est un sport porté et sans choc mais crée beaucoup de raideur musculaire au ischio (dérriere la jambe, => ce qui te crée surement tes contracture) et dans le même temps cela étire les quadri qui n'ont aucun besoin d'étirement ( au passage les étiremenrts pour les quadri sont inutiles) ce sont des muscles qui ont besoin de raideur et de puissance pour la course et les appuis et les étirements ont tendance à les rendre mou et moins puissant.

Au contraire les ischio sont des muscles freinateurs qui ont besoin de souplesse et sur un velo ils sont constament contracté (tu n'as jamais ou très peu ta jambe complétement tendu).

Lors de la course tu as besoin de tendre la jambe pour aller chercher devant, ajouté au choc de la pose du pied, le muscle ischio jambier au lieu de s'étirer progressivement, il est trop raide (pas assez élastique, souple...) et se déchire par endroit c'est ce que l'on appelle contracture, déchirure, claquage... ce sont juste les stades et l'ampleur de ces micro déchirure qui fait varier les termes.

D'ou la grande difficulté des cyclistes à devenir performant en course cela demande plusieurs mois de travail voir année pour les gros rouleur afi de pouvoir courir sans terminé les séance avec des contractures même notre JAJA national en a baver pour faire des performances en marathon qui sont honorable mais qui reste modeste vu la quantité d'entrainement qu'il se met dans la tête!

Du coup direction triathlon ou il compense ses faiblesse avec ses qualités de rouleur qu'il posséde encore, preuve que pour les pro il est quasi impossible de changer totalement de qualité musculaire même si il posséde des capacités aérobie hors du commun

J'espere tavoir aidé à faire un choix

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le foot et le tennis sont totalement différent du vélo

Le vélo est un sport porté et sans choc mais crée beaucoup de raideur musculaire au ischio (dérriere la jambe, => ce qui te crée surement tes contracture) et dans le même temps cela étire les quadri qui n'ont aucun besoin d'étirement ( au passage les étiremenrts pour les quadri sont inutiles) ce sont des muscles qui ont besoin de raideur et de puissance pour la course et les appuis et les étirements ont tendance à les rendre mou et moins puissant.

Au contraire les ischio sont des muscles freinateurs qui ont besoin de souplesse et sur un velo ils sont constament contracté (tu n'as jamais ou très peu ta jambe complétement tendu).

Lors de la course tu as besoin de tendre la jambe pour aller chercher devant, ajouté au choc de la pose du pied, le muscle ischio jambier au lieu de s'étirer progressivement, il est trop raide (pas assez élastique, souple...) et se déchire par endroit c'est ce que l'on appelle contracture, déchirure, claquage... ce sont juste les stades et l'ampleur de ces micro déchirure qui fait varier les termes.

D'ou la grande difficulté des cyclistes à devenir performant en course cela demande plusieurs mois de travail voir année pour les gros rouleur afi de pouvoir courir sans terminé les séance avec des contractures même notre JAJA national en a baver pour faire des performances en marathon qui sont honorable mais qui reste modeste vu la quantité d'entrainement qu'il se met dans la tête!

Du coup direction triathlon ou il compense ses faiblesse avec ses qualités de rouleur qu'il posséde encore, preuve que pour les pro il est quasi impossible de changer totalement de qualité musculaire même si il posséde des capacités aérobie hors du commun

J'espere tavoir aidé à faire un choix

bonne continuation

merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le foot et le tennis sont totalement différent du vélo

Le vélo est un sport porté et sans choc mais crée beaucoup de raideur musculaire au ischio (dérriere la jambe, => ce qui te crée surement tes contracture) et dans le même temps cela étire les quadri qui n'ont aucun besoin d'étirement ( au passage les étiremenrts pour les quadri sont inutiles) ce sont des muscles qui ont besoin de raideur et de puissance pour la course et les appuis et les étirements ont tendance à les rendre mou et moins puissant.

Au contraire les ischio sont des muscles freinateurs qui ont besoin de souplesse et sur un velo ils sont constament contracté (tu n'as jamais ou très peu ta jambe complétement tendu).

Lors de la course tu as besoin de tendre la jambe pour aller chercher devant, ajouté au choc de la pose du pied, le muscle ischio jambier au lieu de s'étirer progressivement, il est trop raide (pas assez élastique, souple...) et se déchire par endroit c'est ce que l'on appelle contracture, déchirure, claquage... ce sont juste les stades et l'ampleur de ces micro déchirure qui fait varier les termes.

D'ou la grande difficulté des cyclistes à devenir performant en course cela demande plusieurs mois de travail voir année pour les gros rouleur afi de pouvoir courir sans terminé les séance avec des contractures même notre JAJA national en a baver pour faire des performances en marathon qui sont honorable mais qui reste modeste vu la quantité d'entrainement qu'il se met dans la tête!

Du coup direction triathlon ou il compense ses faiblesse avec ses qualités de rouleur qu'il posséde encore, preuve que pour les pro il est quasi impossible de changer totalement de qualité musculaire même si il posséde des capacités aérobie hors du commun

J'espere tavoir aidé à faire un choix

bonne continuation

Mieux vaut un qui sait, que dix qui cherchent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expérience perso : après avoir arrêté le tennis et le foot il y a dix ans, je me suis mis au vélo. Galère... Mal aux jambes, pas de foncier etc... Je fais environ 1500 km/an (essentiellement entre avril et septembre, parce que quand il pleut...) et depuis que j'ai repris le tennis en juin 2008, j'ai mal aux jambes +++ (surtout derrière les genoux).

Effectivement, les explications données plus haut me paraissent très pertinentes : les muscles ne sont pas sollicités de la même manière et se développent de façon différentes selon le sport pratiqué (c'est rigolo, mais avant de faire du vélo, je ne pouvais pas enfiler un 501 : cuisses de footeux obligent. Avec le vélo, les muscles se sont affinés, comme allongés). Résultat, si le vélo permet de travailler l'endurance...il semble fragiliser les jambes pour les sports nécessitant des courses L'idéal serait peut être de cumuler vélo et course à pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience perso : après avoir arrêté le tennis et le foot il y a dix ans, je me suis mis au vélo. Galère... Mal aux jambes, pas de foncier etc... Je fais environ 1500 km/an (essentiellement entre avril et septembre, parce que quand il pleut...) et depuis que j'ai repris le tennis en juin 2008, j'ai mal aux jambes +++ (surtout derrière les genoux).

Effectivement, les explications données plus haut me paraissent très pertinentes : les muscles ne sont pas sollicités de la même manière et se développent de façon différentes selon le sport pratiqué (c'est rigolo, mais avant de faire du vélo, je ne pouvais pas enfiler un 501 : cuisses de footeux obligent. Avec le vélo, les muscles se sont affinés, comme allongés). Résultat, si le vélo permet de travailler l'endurance...il semble fragiliser les jambes pour les sports nécessitant des courses L'idéal serait peut être de cumuler vélo et course à pieds...

sans parler des problèmes de "latéralité".

Les pas chassés et autres déplacement latéraux, les jambes de cyclistes bah elles aiment pas.... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais rien... :lol:

Ma prof de tennis (qui est jeune et qui a sûrement donc une bonne estimation) s'est dite étonnée quand je lui ai dit que j'étais nc. Elle m'a dit que j'ai un niveau de 15/1 :P

bon c'est sûr que comparer le classement et le niveau ca veut pas dire grand chose mais bon, j'ai pas un niveau de type qui vient de commencer à jouer quoi ! :lol:

soit elle est nulle,soit elle veut te draguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit elle est nulle,soit elle veut te draguer.

Pas forcément Miss...

je rappelle que dans sa présentation il a noté

Olivier, 18 ans, joue au tennis depuis l'âge de 5 ans mais non classé (hé oui... j'imagine que d'autres sont dans le même cas que moi :) )

Donc le fait qu'il soit NC signifie juste qu'il ne fait pas de compet'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive la natation ... y a pas mieux comme sport autant pour développer la musculature du dos et des épaules ( et le reste ) que pour développer les capacités pulmonaires ... + un peu de muscu et course à pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive la natation ... y a pas mieux comme sport autant pour développer la musculature du dos et des épaules ( et le reste ) que pour développer les capacités pulmonaires ... + un peu de muscu et course à pied

que pensez vous du velo elliptique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que pensez vous du velo elliptique ?

C'est sans doute l'appareil de fitness qui restitue le plus fidèlement le mouvement de la course à pied.....

Et en plus, il permet de se muscler le haut du corps.......

Je n'en pense donc que du bien! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute l'appareil de fitness qui restitue le plus fidèlement le mouvement de la course à pied.....

Et en plus, il permet de se muscler le haut du corps.......

Je n'en pense donc que du bien! (y)

merci pour la réponse

habituellement je cours mais la il fait trop froid :wacko: , je vais donc m'orienter vers le velo elliptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément Miss...

je rappelle que dans sa présentation il a noté

Donc le fait qu'il soit NC signifie juste qu'il ne fait pas de compet'!

oui voilà c'est ça le problème !

"J'ai 10 ans de tennis mais je suis NC" " Ah ba t'es nul alors" du même genre que "il avait une grippe" "Ah ba il a pris des antibiotiques alors" :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà c'est ça le problème !

"J'ai 10 ans de tennis mais je suis NC" " Ah ba t'es nul alors" du même genre que "il avait une grippe" "Ah ba il a pris des antibiotiques alors" :lol:

Ba pourquoi tu fais pas de compet alors :?: Je suis persuadé que ça doit être jouissif en plus d'éclater des 3ème série en étant NC :lol: . Pour moi c'est naturel de faire de la compet et d'optenir des résultats, c'est pour ça qu'on s'entraîne au tennis nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba pourquoi tu fais pas de compet alors :?: Je suis persuadé que ça doit être jouissif en plus d'éclater des 3ème série en étant NC :lol: . Pour moi c'est naturel de faire de la compet et d'optenir des résultats, c'est pour ça qu'on s'entraîne au tennis nan?

ouais je suis bien d'accord avec toi. Je sais pas pourquoi j'en fait pas. P'tet parce que par chez moi y'en a pas beaucoup ! (ou alors parce que j'ai pas cherché ^_^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les réponses ci dessus il y a beaucoup de bons conseils.

L'important est de cumuler divers sports qui te permettent de développer plusieurs parties de ton corps et d'améliorer la condition physique.

Course à pied et vélo doivent être complémentaire. Personnellement j'alterne 1 jour sur 2 lors des beaux jours ( car le vélo à 19h en ce moment c'est un peu dangereux... :whistling: ) et je complète cela par 1 ou 2 séances de natation par semaine.

La course à pied à haute dose me procure pas mal de douleurs dorsales du fait d'appuis mal maitrisés. C'est pour cela que la natation est complémentaire.

Par contre le vélo est pour moi à la fois un défoulement sportif mais aussi un grand plaisir.

L'utilité pour le tennis est juste physique pour moi car le tennis n'est qu'un loisir donc je ne fais pas tel ou tel sport pour améliorer mon jeu!

PS: Pour le fait que tu ais un niveau 15/1 cela ne m'étonne pas du tout! Le classement ne vaut que pour celui qui fait des matchs! C'est pour cela qu'il faut le relativiser! Je vois cela toutes les semaines au club... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:unsure: En définitive, moi qui fait de temps à autre du vélo (c'est du cardio?) en salle de sports. Le vélo reste immobile...

Est ce bon pour ma pratique du tennis ou non? Ou c'est plus utile de faire du tapis roulant, du power VIB et des séances de step?? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Pour le fait que tu ais un niveau 15/1 cela ne m'étonne pas du tout! Le classement ne vaut que pour celui qui fait des matchs! C'est pour cela qu'il faut le relativiser! Je vois cela toutes les semaines au club... :rolleyes:

Faut pas confondre niveau 15/1 et classement 15/1 !!!

Pour le premier c'est de l'entraînement ou des parties amicales, pour l'autre de la compétition...

Des joueurs qui n'ont jamais été classés et qui jouent 15/1 (classement), perso, j'en connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×