Dédé35 Signaler ce message Posté(e) December 8, 2008 Sur le sites de wilson, on trouve 30,5 cm donc équilibre en manche et sur tennis warehouse, on trouve 34cm...donc moins en manche. Avis au possesseurs et connaisseurs... Merki. André Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) December 8, 2008 Sur le sites de wilson, on trouve 30,5 cm donc équilibre en manche et sur tennis warehouse, on trouve 34cm...donc moins en manche. Avis au possesseurs et connaisseurs... Merki. André L'équilibre est en manche. Où tu as vu 34 cm sur TW ? Dans le descriptif je vois 8pts (ça me fais une belle jambe...font ièch ces américains avec leur système de mesure). Sinon avec la mienne je mesure environ 31 cm cordée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dédé35 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Dac...c'est parfait ca Merci. j'ai trouvé cette infos la Mais je crois avoir compris mon erreur...le swingweight n'est pas la position du centre d'inertie mais une grandeur image du moment d'inertie de la raquette...non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Dac...c'est parfait ca Merci. j'ai trouvé cette infos la Mais je crois avoir compris mon erreur...le swingweight n'est pas la position du centre d'inertie mais une grandeur image du moment d'inertie de la raquette...non? 340 n'est pas l'équilibre mais le swingweight(c'est bien un truc avec l'inertie), l'équilibre est bien 30.5cm (8 pt head light sur tenniswarehouse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Mais je crois avoir compris mon erreur...le swingweight n'est pas la position du centre d'inertie mais une grandeur image du moment d'inertie de la raquette...non? Il n'y a pas un moment d'inertie, mais une infinité; un moment d'inertie est toujours considéré par rapport à un axe car c'est une caractéristique rotationnelle. Le swingweight tel qu'il est communiqué par TW entre autres correspond au moment d'inertie de la raquette en kg.cm-2 kg.cm2 (oui Jace... voilà ce que c'est de vouloir arriver le premier ) pris par rapport à un axe à 10 cm du manche, perpendiculaire au manche et passant par le plan du tamis. Le moment d'inertie d'un objet par rapport à un axe dépend directement de la distribution de masse de cet objet dans l'espace par rapport à cet axe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 en kg.cm-2 kg.cm² Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 kg.cm² Oui, pardon Il me semblait bien que tu traînerais rapidement dans les parages kg.cm-2 c'est une densité surfacique de masse ... rien à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dédé35 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Il n'y a pas un moment d'inertie, mais une infinité; un moment d'inertie est toujours considéré par rapport à un axe car c'est une caractéristique rotationnelle. Le swingweight tel qu'il est communiqué par TW entre autres correspond au moment d'inertie de la raquette en kg.cm-2 pris par rapport à un axe à 10 cm du manche, perpendiculaire au manche et passant par le plan du tamis. Le moment d'inertie d'un objet par rapport à un axe dépend directement de la distribution de masse de cet objet dans l'espace par rapport à cet axe. Merci et très bonne explication... André (prof de méca dans une école d'ingénieur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 marrant ça, je comprends chaque mot de l'explication, le probleme pour moi vient juste lorsqu'il sont mit bout a bout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 je comprends chaque mot de l'explication, le probleme pour moi vient juste lorsqu'il sont mit bout a bout Tu n'as qu'à imaginer une balançoire pour gamin, celles qui sont faites pour deux (les tape-cul). Si tu mets une fillette au bout tu vas avoir un poids en manche (hum... pas d'allusions scabreuses, hein !), si tu mets Tsonga à la place tu auras un poids en tête... tu change la distribution de masse autour de l'axe qui reste fixe. Par contre si tu laisse la fillette et que tu éloignes l'axe de ta balançoire d'elle, son poids apparent va augmenter. C'est que le moment d'inertie a bougé : tu as fais bouger l'axe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 OUHAAAA, c'est ça alors les battles d'ingé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 effectivement, je visualise mieux avec la balançoire, tsonga, la fillette,...merci bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dédé35 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Tu n'as qu'à imaginer une balançoire pour gamin, celles qui sont faites pour deux (les tape-cul). Si tu mets une fillette au bout tu vas avoir un poids en manche (hum... pas d'allusions scabreuses, hein !), si tu mets Tsonga à la place tu auras un poids en tête... tu change la distribution de masse autour de l'axe qui reste fixe. Par contre si tu laisse la fillette et que tu éloignes l'axe de ta balançoire d'elle, son poids apparent va augmenter. C'est que le moment d'inertie a bougé : tu as fais bouger l'axe. Je me permet mais,pour moi, ton explication prete un peu à confusion. Le moment d'inertie intervient uniquement en dynamique, c'est à dire sur un système mobile. Sur la balancoire, si on raisonne en statique (ce qu'on fait) on comprend différemment ce qu'est un moment d'inertie. Comment j'expliquerais le moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe: On prend "une tige" de masse nulle sur laquelle peuvent coulisser deux masses. Je peux régler l'écartement entre les masses. On prend dans la main la tige en son milieu (Mesdemoiselles calmez vous...).Les masses sont à égale distance de ma main. Plus les masses sont éloignés de l'axe autour duquel j'essaye de faire tourner l'ensemble plus il m'est difficile de générer une accélération angulaire. Lorsque les masses séloignent du centre de gravité de l'ensemble, le moment d'inertie augmente. Pour résumer, plus la matière est éloignée d'un axe plus le moment d'inertie par rapport à cette axe est important et plus il est difficile de générer une accélération angulaire par rapport à cet axe. J'espère pas vous embrouiller plus qu'autre chose. DD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 Je me permet mais,pour moi, ton explication prete un peu à confusion. Le moment d'inertie intervient uniquement en dynamique, c'est à dire sur un système mobile. Sur la balancoire, si on raisonne en statique (ce qu'on fait) on comprend différemment ce qu'est un moment d'inertie. Comment j'expliquerais le moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe: On prend "une tige" de masse nulle sur laquelle peuvent coulisser deux masses. Je peux régler l'écartement entre les masses. On prend dans la main la tige en son milieu (Mesdemoiselles calmez vous...).Les masses sont à égale distance de ma main. Plus les masses sont éloignés de l'axe autour duquel j'essaye de faire tourner l'ensemble plus il m'est difficile de générer une accélération angulaire. Lorsque les masses séloignent du centre de gravité de l'ensemble, le moment d'inertie augmente. Pour résumer, plus la matière est éloignée d'un axe plus le moment d'inertie par rapport à cette axe est important et plus il est difficile de générer une accélération angulaire par rapport à cet axe. J'espère pas vous embrouiller plus qu'autre chose. DD Je vous remets mon exposé, vous me direz si c'est plus clair... http://faitmaison.free.fr/ftp/Introduction...ght%20v.1.4.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) December 9, 2008 On prend "une tige" de masse nulle sur laquelle peuvent coulisser deux masses. Je peux régler l'écartement entre les masses. Je vois pas trop la différence avec mon tape-cul dont j'avais ajouté la possibilité de faire bouger l'axe... mais bon Tu sais ici si tu essaies d'être rigoureux ça ne passe pas... il faut parler de façon édulcorée et imagée. D'où mes histoires de fillette et de grand méchant Tsonga. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites