Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
akhi

jouer un "pousse balles"

Recommended Posts

il faut être le plus agressif possible :angry: , varier son jeu d'attaque au maximum, croisé, contre pried, slice, montée à contre temps, service volée .... il ne faut pas les laisser s'installer dans leur jeu ....

100% d'accord, les pouss pouss ont prient l'habitude de tout remettre et d'etre bon défenseur, mais en choisissant cette stratégie, ils se retouvent (tout du moins ceux que j'ai joué) sans réel coup fort, il faut donc les agresser, les stresser au max :lol: .

En general les pouss sont comme sa car ils sont a fond securité, aussi ce qui marche le mieu pour moi est de les agresser a fond sur le revers (qui en general n'est pas super) et de recuperer les cadeaux a la volée.

Biensur c'est plus facile a dire mais il est très rare qu'un de ces joueurs se mettent a vous mettre des passinge de la mouerte, ils vont plutot tenter le lob ou alors des passing mais pas trop fort (toujours la securité) et la bim :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la douloureuse expérience d'un "pousse balle" au tournoi interne de mon club cet été.

c'était horrible. j'ai gagné en 3 sets sur 2 jours mdr. il m'a dégouté du tennis. au tour suivant je n'osais même plus taper la balle, j'ai perdu en 2 sets minable.

j'ai mis 1 mois à retaper la balle correctement.........c'est une guerre psychologique, moi ça me réussit pas. à force de recevoir des balles sans consistance, le temps que la balle arrive, je me pose 25 questions : comment la taper, quel effet je vais mettre, où je vais la placer, est-ce que je la renvois ou je finis le point........

faut vraiment être patient et...........;patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait la douloureuse expérience d'un "pousse balle" au tournoi interne de mon club cet été.

c'était horrible. j'ai gagné en 3 sets sur 2 jours mdr. il m'a dégouté du tennis. au tour suivant je n'osais même plus taper la balle, j'ai perdu en 2 sets minable.

j'ai mis 1 mois à retaper la balle correctement.........c'est une guerre psychologique, moi ça me réussit pas. à force de recevoir des balles sans consistance, le temps que la balle arrive, je me pose 25 questions : comment la taper, quel effet je vais mettre, où je vais la placer, est-ce que je la renvois ou je finis le point........

faut vraiment être patient et...........;patient

Pour moi ce qui marche c'est justement l'inverse, etre patient c'est tomber dans leurs jeux. En general je ne suis pas un pur attaquant, mais contre eux je tente d'écourter le point en deux trois coup. Le pousse babale ce qui le frustre c'est d'etre agressé et prie de vitesse, car justement c gars la sont psycologiquement très fort, plus sa dure, plus ils augmentent les chance de remporter l'echange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce qui marche c'est justement l'inverse, etre patient c'est tomber dans leurs jeux. En general je ne suis pas un pur attaquant, mais contre eux je tente d'écourter le point en deux trois coup. Le pousse babale ce qui le frustre c'est d'etre agressé et prie de vitesse, car justement c gars la sont psycologiquement très fort, plus sa dure, plus ils augmentent les chance de remporter l'echange.

j'ai essayé cette technique, mais il renvoyait souvent la balle, ça me déconcentrait. et après j'ai perdu mes moyens. sauf au 2eme jour, je galérais tellement sur ma ligne que j'ai du monté. c'était un piètre passeur donc ce fut très vite expédié....

par contre le match suivant une catastrophe, le pousse balle m'a dégouté du tennis et je suis devenu à mon tour pousse balle.......

enfin bref faites attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question...bête : c'est quoi un "pousse-balle" ?

C'est un gars qui sait pas jouer au tennis, un grand débutant...ou un joueur qui a développé une stratégie de jeu qu'il sait efficace ?

Si un pousse-balle est un débutant (même 30/5 !), aucun souci pour le joueur confirmé (j'en ai joué un ou deux cette saison et z'ont pris des raclées !). Il faut dire que je joue plutôt service/retour-volée et que j'ai l'habitude d'essayer de prendre la balle tôt.

Mais si c'est un joueur confirmé, je ne comprends pas bien le qualificatif un peu péjoratif de "pousse-balle". Un type qui rame, qui ne fait pas de faute et pousse l'adversaire à en faire, c'est chiant d'accord, mais ni plus ni moins qu'un gaillard qui cogne comme un bourrin et met tout dans le court. Ca fait partie du jeu et le notre est d'essayer de s'adapter.

Pour conclure, je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne faut JAMAIS entrer DANS le jeu de l'adversaire : il cogne comme un sourd, je ralentis le jeu; il rame, joue long, lifte, je chope, j'alterne jeu court/long (pour qu'il fasse des courses d'avant en arrière) et cherche à finir à la volée. Je sais, ça marche pas toujours...sinon je serais n°1 mondial ! Mais jusqu'à 30/1-30, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure, je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne faut JAMAIS entrer DANS le jeu de l'adversaire : il cogne comme un sourd, je ralentis le jeu; il rame, joue long, lifte, je chope, j'alterne jeu court/long (pour qu'il fasse des courses d'avant en arrière) et cherche à finir à la volée. Je sais, ça marche pas toujours...sinon je serais n°1 mondial ! Mais jusqu'à 30/1-30, oui !

Voilà, c'est plutot cela le sens du jeu :

réussir à imposer son jeu, plutot que de subir et suivre celui de l'adv.

C valable pour le pusher, mais aussi pour le cogneur, l'attaquant au filet, le joueur en rythme....

et aussi pour le joueur qui prend son temps lorsqu'il sert, et, à l'inverse, celui qui va très vite pour étouffer !

donc, pour le pousse baballe, pas de secret : faut réussir à ne pas faire la faute en variant au maximun (effet, longueur de balle, rythme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question...bête : c'est quoi un "pousse-balle" ?

C'est un gars qui sait pas jouer au tennis, un grand débutant...ou un joueur qui a développé une stratégie de jeu qu'il sait efficace ?

Si un pousse-balle est un débutant (même 30/5 !), aucun souci pour le joueur confirmé (j'en ai joué un ou deux cette saison et z'ont pris des raclées !). Il faut dire que je joue plutôt service/retour-volée et que j'ai l'habitude d'essayer de prendre la balle tôt.

Mais si c'est un joueur confirmé, je ne comprends pas bien le qualificatif un peu péjoratif de "pousse-balle". Un type qui rame, qui ne fait pas de faute et pousse l'adversaire à en faire, c'est chiant d'accord, mais ni plus ni moins qu'un gaillard qui cogne comme un bourrin et met tout dans le court. Ca fait partie du jeu et le notre est d'essayer de s'adapter.

Pour conclure, je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne faut JAMAIS entrer DANS le jeu de l'adversaire : il cogne comme un sourd, je ralentis le jeu; il rame, joue long, lifte, je chope, j'alterne jeu court/long (pour qu'il fasse des courses d'avant en arrière) et cherche à finir à la volée. Je sais, ça marche pas toujours...sinon je serais n°1 mondial ! Mais jusqu'à 30/1-30, oui !

c'est tout a fait ça en fait le qualificatif péjoratif de "pousse-balle" fait ressortir la frustration encourue face a un joueur qui ne prend pas de risque mais est très régulier et ramène toute les balle.

Le pousse balle joue pour mettre la balle dans le terrain, ne tente pas souvent de déborder/accelerer sauf si le point est sûr a 100%, il y en a à tout les niveau du tennis et c'est aussi une strategie pour certains (Murray sait jouer au pousse-balle mais lui ce n'est pas par faiblesse technique mais parce qu'il sait qu'il est plus régulier et plus physique que son adversaire, il contre dés que l'occasion se présente, il attaque a 80% pour assurer la précision du coup au détriment de la vitesse, et il sait aussi jouer agressif prendre l'adversaire a la gorge le harcelé. sauf que lui c'est vraiment un choix tactique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est simple, je prends 0 risque... :lol:

jamais ??

tu ne tentes jamais un seul amortie, un passing gagnant, voir (soyons fou), un CD recouvert ??? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, je monte de temps en temps, je fais quelques amorties et 3 fois dans le match je recouvre la balle en revers ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, je monte de temps en temps, je fais quelques amorties et 3 fois dans le match je recouvre la balle en revers ^_^

Ben ouais, c'est ça les vieux : no risk, no panic...et tricot ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas c'était un pousse balle car il avait de grandes lacunes techniques.

mais d'autres ils en font leur jeu, font des ronds et attendent patiemment la faute........et croyez moi ça met vraiment les nerfs à bout :(. un pote desfois c'est ce qu'il fait quand il n'a plus aucune solution et que je vais plier le match, mais bon c'est pas un tournoi alors ça me dérange pas. mais si un mec me fait ça du début à la fin......je préfère pas y penser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est simple, je prends 0 risque... :lol:

ouah c trop triste comme histoire :unsure:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j'avais joué un pure rameur c'était un sudiste a 15 , le mec jouait de plus en plus haut , a la fin du match ça jouait bien 10 12 metre au dessus du filet je smatchais en étant 2m derriere la ligne de fond :whistling: j'avais gagné 6/1 5/7 6/1 avec un 2eme set d'1h30 , j'été rentré chez moi traumatisé , je tremblais et je parlé tout seul , j'été parano des rameurs pendant tout l'été :huh::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais un technique qu marchait pas mal par des potes qui faisaient un peu de compèt'.

Faire des amorties ou essayer de lui faire jouer l'essuie glace (bref le faire courir, contre pieds etc...) mais en tout début de match.

Et avec un peu de chance, si il s'est mal échauffé, il se pêtera quelque chose.... :whistling:

bon pas très fairplay mais la fin justifie les moyens... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été j'avais joué un pure rameur c'était un sudiste a 15 , le mec jouait de plus en plus haut , a la fin du match ça jouait bien 10 12 metre au dessus du filet je smatchais en étant 2m derriere la ligne de fond :whistling: j'avais gagné 6/1 5/7 6/1 avec un 2eme set d'1h30 , j'été rentré chez moi traumatisé , je tremblais et je parlé tout seul , j'été parano des rameurs pendant tout l'été :huh::P

monica63 est l'archétype meme d'un(e) pousse baballe : dotée d'une technique rudimentaire et d'une paire de cuisses bien charpentée, elle balaye le cour de long en large avec comme unique stratégie de remettre la balle dans le court, alternant balles arrondies et pichenettes juste derrière le filet, elle prend un malin plaisir à faire monter son adversaire au filet pour la clouer d'un lob cruel et bien ajusté.

:stuart:

je dois avouer que son jeu de défense bien rodé lui permet de temps à autres de me gratter quelques tiebreaks d'autant plusque jesens pas bien mon tennis en ce moment :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre contre un pousse baballe .. En fait je devrais plutôt dire que j'ai perdu contre moi-même.. Il y a une semaine j'ai rencontré exactement le même type de jeu, après un début de jeu tendut j'avais trouvé la parade. Hier, je pense que je n'ai pas reussit à faire ce même cheminement.

En fait je pense que je l'ai surestimé et que je me suis sous estimé. Du coup j'essayais de finir à tout pris l'échange. Prise de risque pour moi 100%, pour lui 0%. C'est sur qu'il a finit par gagner.

Alors que si j'avais seulement remis, je pense que je faisais tout les points. En réfléchissant, quand on faisait du fond de cours je gagnais...

Après comme je suis entrain de réapprendre ma volée (changer de prise), elle est moins pourcentage.. il la vut et n'a pas arrèter de me faire monter à la volée sur des balles courtes coupés....

Le pire c'est que je pense pas que c'est pousse baballes de nature.. il a bien essayer d'attaquer mais il s'est pris passing et contre à chaque fois... D'ailleurs à chaque fois qu'il prenait l'initiative je gagnais... du coup il a fait toujours le même coup et m'a laissé faire les fautes....

On m'a dit que la parade dans ce cas la est de renvoyer comme lui, je m'y refuse ce n'est pas du tout dans mon témpérament.. Je pense qu'il y a d'autres parades (volée, long et fort etc....).

Après coup, je trouve qu'il a très bien gérer le match (je l'ai félicité) et moi pas du tout. Bien sur je suis frustré mais d'un autre coté cela m'a fait du bien.

Après 6 victoires consécutives et des profs qui te disent que tu as le niveau de 30/1 et ben tu prends la grosse tête et tu te mets à surestimer ton jeu. Du coup tu tentes des coups au dessus de ton niveau et paf la faute....

Je suis NC est il faut que je m'y habitue car je tombe souvent sur des adversaires qui renvoit des balles sans consistances, c'est toujours à moi de prendre l'initiative (pourtant j'adore contrer)....

Je le prends avec philosophie, je me dis que c'est un bon entrainement pour mon jeu d'attaque en match.

En conclusion, je dirais que ca m'a remis les idées en place (et ca m'a donné de nouvelles idées) et ca m'a souligné mes points faibles. Du autre coté, on a joué 2h, j'ai perdu et je ne me suis pas du tout amusé (lui non plus)... Est si important de gagner que de pourrir les échanges pour gagner?

Frustré et en colère oui, mais envie de m'amèliorer aussi...La prochaine je lui mets une taule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la règle du tennis ?

Pour gagner, remettre la balle dans le court une fois de plus que l'adversaire. Une fois ce concept assimilé, on peut commencer à jouer.

Le reste...c'est de la littérature !

Quand on est NC, on joue un cran au dessus mais rarement 30. Quand on est 30, on joue 31-15/5 etc. Des différences énormes entre jeu et classement existent mais son assez rares.

Alors je pense qu'il faut accepter de jouer avec ses armes...et apprendre à s'adapter. Cogner comme un sauvage, faire des points de folie, des aces, des services/volées, c'est grisant. Mais ne savoir faire que ça limite les perspectives de victoire...

Râler contre les "pousse-baballes", c'est facile. Mais accepter l'idée qu'on n'a pas forcément été à la hauteur, qu'on a pas su faire face...et se remettre en question, c'est une autre paire de manche.

Alors "petit padawan, lorsque perdre tu sauras, gagner tu pourras !" (et bibi, aussi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la règle du tennis ?

Pour gagner, remettre la balle dans le court une fois de plus que l'adversaire. Une fois ce concept assimilé, on peut commencer à jouer.

Le reste...c'est de la littérature !

Quand on est NC, on joue un cran au dessus mais rarement 30. Quand on est 30, on joue 31-15/5 etc. Des différences énormes entre jeu et classement existent mais son assez rares.

Alors je pense qu'il faut accepter de jouer avec ses armes...et apprendre à s'adapter. Cogner comme un sauvage, faire des points de folie, des aces, des services/volées, c'est grisant. Mais ne savoir faire que ça limite les perspectives de victoire...

Râler contre les "pousse-baballes", c'est facile. Mais accepter l'idée qu'on n'a pas forcément été à la hauteur, qu'on a pas su faire face...et se remettre en question, c'est une autre paire de manche.

Alors "petit padawan, lorsque perdre tu sauras, gagner tu pourras !" (et bibi, aussi...)

D'un autre côté, si tu lis son post, il l'a accepté sa défaîte.

C'est juste qu'il est frustré de ne pas avoir eu son orgasme tennistique.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la règle du tennis ?

Pour gagner, remettre la balle dans le court une fois de plus que l'adversaire. Une fois ce concept assimilé, on peut commencer à jouer.

Le reste...c'est de la littérature !

Quand on est NC, on joue un cran au dessus mais rarement 30.

Quand on est 30, on joue 31-15/5 etc. Des différences énormes entre jeu et classement existent mais son assez rares.

Alors je pense qu'il faut accepter de jouer avec ses armes...et apprendre à s'adapter. Cogner comme un sauvage, faire des points de folie, des aces, des services/volées, c'est grisant. Mais ne savoir faire que ça limite les perspectives de victoire...

Râler contre les "pousse-baballes", c'est facile. Mais accepter l'idée qu'on n'a pas forcément été à la hauteur, qu'on a pas su faire face...et se remettre en question, c'est une autre paire de manche.

Alors "petit padawan, lorsque perdre tu sauras, gagner tu pourras !" (et bibi, aussi...)

il a certains NC qui valent des 30, tu vois de quoi je veux parler hein :whistling:

sinon je suis d'accord avec toi. la lime c'est un style comme un autre.c'est comme au foot, y'a le foot total version pays-bas bas 1974, et le catenaccio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, je monte de temps en temps, je fais quelques amorties et 3 fois dans le match je recouvre la balle en revers ^_^

idem sauf qu'en revers je fais 3 choppes par match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord...

Je ne dirais pas que j'ai pas raler pendant le match (jamais sur l'adversaire mais sur moi), mais je l'accèpte sans problème.

Je dirais même que ca fait du bien pour l'orgueil....

Après je ne pense pas que je suis 30, j'ai des points forts qui impressionne l'adverse mais au final mon classement serait plus tot 30/3 (1victoire/1defaite) car au bout du compte en match je suis très fragile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, si tu lis son post, il l'a accepté sa défaîte.

C'est juste qu'il est frustré de ne pas avoir eu son orgasme tennistique.

C'est tout.

Oui, oui, je suis d'accord. j'aurai du préciser que je ne répondais pas directement à Seb31 mais de manière générale...

Quant au NC qui vaut 30, oui, ça existe, peut-être surtout chez les sénior+ qui reprennent la compet' après des années d'arrêt. Mais ça ne dure pas puisque fort heureusement le classement intermédiaire vient vite remettre les pendules à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au NC qui vaut 30, oui, ça existe, peut-être surtout chez les sénior+ qui reprennent la compet' après des années d'arrêt. Mais ça ne dure pas puisque fort heureusement le classement intermédiaire vient vite remettre les pendules à l'heure...

Pas d'accord, il y a une nombre incroyable de gars qui joue bien bien au dessus de leur classement. C'est surtout valable dans les matchs par equipe ou certains/beaucoup ne font QUE CA. Resultat des courses : Ca fait parfois mal et les surprises ;sont nombreuses.

Apres il y a les gars (j'en fais parti) qui vont faire 1 a 3 tournois dans l'annee et qui en on rien a faire du classement. Ce phenomene est moins present chez les seniors mais chez les 35, 2 gars sur 3 que j'ai joue cette annee etait des anciennes 2ieme serie (classé 15/2 ou 15/3 maintenant) mais qui jouent TOUJOURS a un niveau proche de la 2nd serie (surtout si l'on a pas les armes pour les bougés). Bref, ces gars avaient en fait mon profil (ils avaient arreté/ralenti les tournois pour plein de raisons diverses mais avait toujours leur niveau).

D'une facon generale le niveau chez les 35 est bien superieur au niveau des seniors. Un 15/2 senior, on n'aura pas trop de surprises, par contre chez les 35, c'est la lotterie, avec de tres tres grosses surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×