pgasus22 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Excusez mon ignorance, mais je lis dans certains sujets qu'il y a des consolantes. Comme je n'ai jamais rien vu de tel en tournoi (Doubs, Paris, PACA), je voudrais comprendre comment ca marche. Est-ce pour le fun ou les matchs en consolante compte pour le calcul du classement en cas de victoire? Est-ce que tous les classements sont representes ou il y a une limite? Est-ce que le vainqueur de la consolante gagne une victoire 'bonus' du meilleur classe du tableau ou juste un apero offert par le club? Comme c'est un tableau en parallele du tableau 'officiel', ca doit etre dur a gerer pour le JA. (Sur Nice, il y a en general 750 incriptions pour un tournoi ayant 5 terrains. Je ne vois pas comment on peut faire une consolante. Peut-etre a la coinche ou aux boules). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KaDasS Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Il n'y a pas des consolantes dans tous les tournois, c'est le JA qui décide je suppose. Ce n'est pas pour le fun, ça compte dans le calcul des points, normalement il y a une limite, mais ça dépend des tournois, encore une fois je pense que ça dépend du Ja et du classement maximum autorisé dans le tableau principal. La dernière fois que j'ai vu une consolante, c'était à 30/4 maximum pour ceux qui perdaient au premier tour. Il n'y a pas de victoire bonus en cas de victoire dans le tableau de la consolante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pgasus22 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Alors quand il y a une consolante, tu es sure de pouvoir faire 2 matches et le 2eme match peut te rapporter des points pour ton classement! C'est tres bien tout ca. Tu n'as donc plus la pression de perdre au premier tour. Avant tu perdais des points en cas de contre (a partir de la 3eme serie), apres on a supprimer les 'contres', et maintenant on offre une 2eme chance a ceux qui perdent leur premier match (en plus ca compte pour le classement). Woua, c'est le paradis ces tournois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 parfois, ce que l'on appelle "consolante", c'est aussi pour finir le tableau 4e série, et / ou le tableau 3e série. (j'ai participé 2-3 fois à ce type de tableau... avec une certaine réussite lorsque j'étais 30/1 ! ) pour le bonus de victoire finale, je ne sais pas. en tout cas, c chouette, parce que cela permet de rentabiliser ton inscription ! ... et surtout pour les 4e séries, cela permet de faire des matchs en plus, d'encourager les joueurs à faire des tournois. mais c'est malgré tout de plus en plus rare. (a la vérité, je ne l'ai plus vu dans les tournois ces 3-4 dernières années) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pgasus22 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 :non: consolante <> fin de tableau intermédiaire (FTI) * consolante = même si tu as perdu au 1er tour, tu peux jouer un 2nd match Je ne suis pas sûre (Sean ) mais pas de bonus * FTI = disons qu'il y a 4 branches au tableau 4èm série, les 2 derniers joueurs jouent la finale du tableau intermédiaire. Pas de bonus (seulement appliqué pour le tableau final) Ces 2 jouent continuent de jouer dans la tableau 3èm série Il y a aussi les FTI? Alors la, j'en apprends tous les jours. Donc comme tu le dis, les 2 joueurs jouent la finale de leur tableau (c'est un match en bonus), et ensuite les deux continuent dans le prochain tableau. Encore plus de possibilites de faire des matches en tournoi. Malheureusement, ca ne se fait pas ici dans les tournois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiwix Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Plus je vous lis, plus je me dit qu'on est bien lotis en Moselle. Quasiment tous les tournois finissent les tableaux (FTI) et ont une consolante (souvent jusqu'a 30/3 en cas de défaite au 1er tour). Dans les rares tournois où il n'y a pas de consolante, il ya un système de poules pour les 4ème série. En plus on peut s'inscrire 3 jours avant le début de tournoi, par téléphone, mail ou AEI et on paie seulement lors du 1er match. Du bonheur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pgasus22 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Alors je vais quitter la cote d'azur pour aller en Moselle rien que pour le tennis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiwix Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 ...et pour Cindy Sander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koko26 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Salut, La consolante, ca fausse les classements. Ca veut dire qu'en Région Parisienne, ou PACA, les classements sont plus durs à avoir.. . Il devrait avoir un mode de tournoi unique pour que les classements aient un minimum de cohérence entre les régions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité pistolero Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Chez nous (Ligue Poitou charente), Presque toujours des consolantes, au dernier tournoi que j'ai fait consolante limitée a 3e série ; toujours des fins de tableaux a tous niveaux. ça a des avantages, bien sur car on fait plus de matches. Par contre c'est possible chez nous car beaucoup moins d'inscrits (rarement plus de 150). Et le probleme c'est qu'on voit toujours les memes têtes, c'est pas rare de rencontrer plusieurs fois le meme adversaire dans la saison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem74540 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Salut, La consolante, ca fausse les classements. Ca veut dire qu'en Région Parisienne, ou PACA, les classements sont plus durs à avoir.. . Il devrait avoir un mode de tournoi unique pour que les classements aient un minimum de cohérence entre les régions. N'importe quoi... C'est le nombre de matchs et donc de tournois qui compte, les consolantes ça te rajoute juste 3,4 matchs par an... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koko26 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Les consolantes ca m'a toujours surpris. Il faut un minimum de cohérence dans tous les tournois. Un Parisien mal intentionné peut dire qu'il paye 23 euros pour des fois 1 matchs, la où une personne de province paye 16 euros pour 2 matchs.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Koko26 Signaler ce message Posté(e) August 14, 2008 Quand j'ai appris l'existance des consolantes sur ce forum, ca m'a surpris. Pour moi, quand tu perds, tu es eliminé d'un tournoi comme à Paris ou en PACA. D'un autre coté, vu le faible nombre de tournois dans les petites villes, si ça permet de promouvoir le tennis, pourquoi pas.. Mais bon aprés tout, en 4eme et en 3eme série,le classement est une source de motivation donc pourquoi pas (Ca n'a pas d'impact vu que tu ne peux pas gagner ta vie avec sauf erreur). Quand je dis que ca fausse les classement, à Paris, tu perds à 30/3, tu sors. En province on te donne une 2nd chance donc 2* plus de chance de gagner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) August 15, 2008 Quand je dis que ca fausse les classement, à Paris, tu perds à 30/3, tu sors. En province on te donne une 2nd chance donc 2* plus de chance de gagner. Oui mais à Paris quand t'es NC tu commences par jouer contre un NC après c'est un 40 ou un 30/5 maxi(enfin, j'imagine, vu que le nombre de compétiteurs doit etre assez important). Alors qu'en province(en tout cas dans ma ligue), surtout en dames, bah t'es NC tu peux commencer à 30/4 puis 30/2 deuxième tour et 15/5 troisième tour, bref quand t'es un vrai NC, les marches entre les tours sont plus hautes que dans les régions où y'a plus de monde. Donc, quelque part, la consolante rétablit un peu les choses dans ce sens -là... Enfin, en meme temps je dis ça mais j'ai pas encore fait de consolante... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pouich Signaler ce message Posté(e) August 15, 2008 J'ai fait cette remarque il y a 2-3 ans sur Classim et tout le monde m'était tombé dessus Autant les FTI sont des matches que tu as "mérité" par une victoire et ne représentent que 3-4 matches par an maxi, autant les consolantes sont des "pompes à points" (c'est l'expression qui m'avait valu un grand nombre de reproche ) Pour avoir des potes qui jouent avec ce système à Toulouse, ça fausse les classements à la hausse surtout (et uniquement d'ailleurs !) en 4ème série Je m'explique... Prenons 2 gars qui jouent "juste" leur classement de 30/1, X joue à Toulouse et Y à Paris X joue 4 tournois : 1- D à 30/2 tableau principal ; V à 30/3 et D à 30/1 en consolante 2 - V à 30/2 ; D à 30 tableau principal ; D à 30/1 en FTI 3 - D à 30/2 tableau principal ; V à 30/3 et 30/1 puis D à 30/1 en consolante 4 - V à 30/2 ; D à 30 tableau principal ; V à 30/1 puis D à 30/1 en FTI Bilan : 20 + 30 + 20 + 50 + 30 + 50 + 50 (capital) = 250 pts - maintien à 30/1 Y joue 6 tournois (oui je sais vous allez me dire qu'à Paris c'est plus facile de jouer plus !) 1 - V à 30/2 ; D à 30 tableau principal 2 - V à 30/2 et 30/1 ; D à 30 tableau principal 3 - D à 30/2 tableau principal 4 - D à 30/2 tableau principal 5 - V à 30/2 ; D à 30 tableau principal 6 - D à 30/2 tableau principal Bilan : 30 + 30 + 50 + 30 + 50 (capital) = 190 pts - descente à 30/2 Ca c'est du raisonnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
millsap Signaler ce message Posté(e) August 16, 2008 Si les JA de l'Ile de France pouvaient voir ailleurs de quelle façon on fait les tournois, en payant seulement quinze euros (et non vingt ou plus), en rajoutant à ces mêmes tournois des FTI, le tout sur deux semaines, et bien les tournois franciliens gagneraient en qualité. Dans le Tarn, tous les tournois (même celui qui brasse le plus de joueurs même étrangers comme le TC ALBI, un open classique) ont des FTI, certains rajoutent aussi des doubles mixtes, masculins et féminins et le tout pour seulement quinze euros, et oui vous ne rêvez pas. Une solution toute simple pour des FTI en IDF: limiter le nombre d'inscrits en mettant une date limite d'inscription pour chaque série (cela s'appelle l'organisation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) August 16, 2008 Ben c'est pas gagné alors...... dèja qu'il faut s'inscrire 1 mois avant pour être sûr d'être pris ah bon??? moi une semaine avant c'est bon dans ma ligue! (enfin, en dames, en hommes je sais pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) August 19, 2008 Si les JA de l'Ile de France pouvaient voir ailleurs de quelle façon on fait les tournois, en payant seulement quinze euros (et non vingt ou plus), en rajoutant à ces mêmes tournois des FTI, le tout sur deux semaines, et bien les tournois franciliens gagneraient en qualité. Dans le Tarn, tous les tournois (même celui qui brasse le plus de joueurs même étrangers comme le TC ALBI, un open classique) ont des FTI, certains rajoutent aussi des doubles mixtes, masculins et féminins et le tout pour seulement quinze euros, et oui vous ne rêvez pas. Une solution toute simple pour des FTI en IDF: limiter le nombre d'inscrits en mettant une date limite d'inscription pour chaque série (cela s'appelle l'organisation). Je ne pense pas que les JA d'Ile de France aient de leçons à recevoir des JA de province et qu'est-ce qui te fait dire que les tournois franciliens soient de moins bonne qualité qu'ailleurs. Tous les tournois d'IDF ne font pas payer 20 euros ou plus, il y en a où tu peux encore payer moins de 20 euros (17,50 par exemple). Certains tournois proposent des doubles et doubles mixtes. Et pourquoi voudrais-tu limiter le nombre d'inscrits alors que les JA refusent déjà un maximum de joueurs. Et pour ce genre de décision, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une décision du JA mais du comité de tournoi, qui préfère souvent la quantité (question rentabilité). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mludo73 Signaler ce message Posté(e) November 18, 2010 Les consolantes existent aussi en IDF, il suffit de faire notre tournois. j'ai une question, en ce moment je m'occupe de notre tournoi interne et bien sur il y a une consolante mais je suis embeter car je ne sais plus s'il y a un minimun de joueur obligatoire pour une consolante pour que les matches comptent pour le classement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 ca existe beaucoup dans les compétitions jeunes (8 ans, 9/10...) et dans certains tournoi adultes limités à 30/1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pOx Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 La consolante est mise dans tout les tournois senior de notre département, à la limite de 30/1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean95 Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 Les consolantes existent aussi en IDF, il suffit de faire notre tournois. j'ai une question, en ce moment je m'occupe de notre tournoi interne et bien sur il y a une consolante mais je suis embeter car je ne sais plus s'il y a un minimun de joueur obligatoire pour une consolante pour que les matches comptent pour le classement. J'aurai dit que ça suivait les mêmes règles que pour le tournoi principal (au minimum 8 joueuses et 16 joueurs en senior). Mais je suis allé voir un tournoi interne de ma ligue qui avait fait une consolante avec 5 joueuses, et les résultats ont été pris en compte, je dirai donc qu'il n'y a pas de minimum, sauf peut-être (et même certainement) à avoir réuni ce minimum dans le tournoi principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kkoolmanos Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 J'aurai dit que ça suivait les mêmes règles que pour le tournoi principal (au minimum 8 joueuses et 16 joueurs en senior). Mais je suis allé voir un tournoi interne de ma ligue qui avait fait une consolante avec 5 joueuses, et les résultats ont été pris en compte, je dirai donc qu'il n'y a pas de minimum, sauf peut-être (et même certainement) à avoir réuni ce minimum dans le tournoi principal. pour mon tournoi actuel, on est 6 dans la consolante, pratique car je suis déjà en demi pour le tournoi du tc caen (remporté par gicquel contre berrer, trop dégoûté car gasquet n'est pas venu) la consolante était homologuée jusqu'à 15/1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aleex Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 Ah les consolantes... Grâce à ce système, j'ai pu passer de NC à 30/2 cette saison (en jouant 3 tournois seulement car j'ai commencé tard la compet, par manque de confiance ). Par contre, cette nouvelle saison, ça risque d'être plus dur... Tout ça pour dire que je cautionne cette idée de donner une 2ème chance à ceux qui perdent au 1er tour, car on tombe parfois sur des adversaires qui n'ont pas un niveau tennistique qui correspond à leur classement (ce qui a été mon cas j'avoue ). Bien sûr, c'est un moyen incitatif pour encourager les 4ème séries à se lancer dans les tournois, en proposant un minimum de 2 matches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mludo73 Signaler ce message Posté(e) November 19, 2010 J'aurai dit que ça suivait les mêmes règles que pour le tournoi principal (au minimum 8 joueuses et 16 joueurs en senior). Mais je suis allé voir un tournoi interne de ma ligue qui avait fait une consolante avec 5 joueuses, et les résultats ont été pris en compte, je dirai donc qu'il n'y a pas de minimum, sauf peut-être (et même certainement) à avoir réuni ce minimum dans le tournoi principal. Merci pour la reponse, Pour le principal 49 Joueurs, donc pas de probleme. mais en consolante je ne suis pas sur d'avoir 16 Joueurs vue qu'on faut un tableau tres progressif. (bon on est deja sur d'avoir 7 NC et 2*40 et 1*15/4 , encore 6 contre et le probleme se pose plus) Le tournoi Open est en Juin, et normalement une consolante sera organisée, en IDF c'est rare. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites