Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

La notion de fair play...

Recommended Posts

Salut à tous !

Je viens ici pour vous raconter une légère altercation que j'ai eu avec mon adversaire à la fin de mon match, hier. Le match en lui même, je l'ai gagné 3/6 6/4 6/2 après avoir été menée 6/3 3/0 mais il a fallu que je me secoue et donc forcément que je m'énerve contre moi même avec plusieurs insultes (jamais contre elle) et un jet de raquette après 4 attaques de coup droit de suite dans le filet, c'est compréhensible, non? ... vous connaissez tous ça je suppose ! :P

Hormis ça pas de problème particulier, pas de signe d'agacement de sa part lors du match, elle ne trichait pas, on remet 2/3 balles litigieuses, pour elle ou pour moi, quand elle fait un beau point ou quand c'est moi on se dit "bien joué". Elle s'excuse quand elle fait des lets gagnants (moi non car je n'en n'ai pas fait).

Juste après la balle de match je viens pour saluer mon adversaire et lui taper la bise, normal quoi et là... elle se recule et me dit qu'elle voudrait faire une remarque...qu'elle n'avait jamais joué contre quelqu'un d'aussi désagréable ! :blink:

Là j'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça, je m'attendais plus à ce qu'elle me dise que j'avais un jeu de merde, mais ça non. Je lui demande pourquoi et je lui dis "On se fait la bise, tout de même" et elle refuse, me dit texto que c'est la 1ère fois qu'elle tombe contre quelqu'un pareil, aussi irrespectueux que moi, que mon attitude était tout sauf l'esprit du tennis ! Hallucinnant pour moi qu'on me dise une chose pareille alors que je me considère comme quelqu'un de fair play !

Je dis OK, lui précisant tout de même qu'elle aurait pu me le signaler pendant le match si mon attitude la gênait je vais directement donner le score et vexée, je m'en vais sans dire au revoir, je propose pas de lui payer à boire... normal quoi vu la situation.

Je discute de ça un peu plus bas avec mon copin et là je la vois qui se pointe pour plus d'explication. Elle m'a dit que ce qui la dérangeait c'était mes cris (cris relatifs je précise), mes insultes et signes d'énervement, que c'était totalement déplacé sur un court de tennis, que j'allais avoir des problèmes si je continuais et qu'elle m'aurait tenu exactement le même discours si elle avait gagné ! :blink:

Là j'ai rigolé je lui ai dit que je faisais 30 matches/an et que jamais personne ne m'avait considéré comme désagréable, qu'au contraire ça se passait toujours très bien et que je ne voyais pas le problème. Je me suis seulement excusée pour lui avoir balancé les balles un peu violemment au changement de coté mais je m'en étais pas rendue compte sur le coup.

Pour moi s'énerver sur un court (dans la limite du raisonnable) et contre soi meme n'est pas un signe d'irrespect ni d'égoisme, c'est une marque de caractère, de refuser la défaite et un moyen de se motiver, la preuve j'étais partie pour prendre 6/3 6/0. C'est ça aussi le tennis, le dépassement de soi, jouer à fond ! Les matches serrés sont souvent tendus ! Et c'est pas ça qui doit empecher la convivialité et le fait de boire un coup à la fin du match !

Un match de tennis, même à 30/2, ça reste de la compétition, il faut savoir l'assumer, je pense.

Ce qui m'a enervé c'est que dans l'histoire elle a joué l'innocente qui venait juste faire un match histoire de s'amuser alors qu'elle a en a fait au moins 15 cette saison et qu'elle n'était pas particulièrement sympa, quand elle est arrivée je lui ai demandé de quel club elle était histoire d'engager la conversation, elle m'a répondu mais ne m'a pas retourné la question. Et le fait qu'elle me le dise à la fin, je me demande quand même si sur le coup elle n'a pas été mauvaise perdante...

Enfin voilà, qu'en pensez vous? Vous enervez vous pendant vos matches, avez vous déjà eu des problèmes par rapport à ça???

bah quelqu'un qui jette sa raquette qui cri et sors des insultes meme si c'est contre lui meme je trouve ça désagréable moi et c'est un manque de respect envers l'adversaire.

mais bon faut voir les proportions que ça prend..

moi je pense qu'elle pensait gagner et que sur le coup de la defaite elle a un peu petée les plombs d'ou ses propos un peu extreme..

Salut à tous !

Je viens ici pour vous raconter une légère altercation que j'ai eu avec mon adversaire à la fin de mon match, hier. Le match en lui même, je l'ai gagné 3/6 6/4 6/2 après avoir été menée 6/3 3/0 mais il a fallu que je me secoue et donc forcément que je m'énerve contre moi même avec plusieurs insultes (jamais contre elle) et un jet de raquette après 4 attaques de coup droit de suite dans le filet, c'est compréhensible, non? ... vous connaissez tous ça je suppose ! :P

Hormis ça pas de problème particulier, pas de signe d'agacement de sa part lors du match, elle ne trichait pas, on remet 2/3 balles litigieuses, pour elle ou pour moi, quand elle fait un beau point ou quand c'est moi on se dit "bien joué". Elle s'excuse quand elle fait des lets gagnants (moi non car je n'en n'ai pas fait).

Juste après la balle de match je viens pour saluer mon adversaire et lui taper la bise, normal quoi et là... elle se recule et me dit qu'elle voudrait faire une remarque...qu'elle n'avait jamais joué contre quelqu'un d'aussi désagréable ! :blink:

Là j'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça, je m'attendais plus à ce qu'elle me dise que j'avais un jeu de merde, mais ça non. Je lui demande pourquoi et je lui dis "On se fait la bise, tout de même" et elle refuse, me dit texto que c'est la 1ère fois qu'elle tombe contre quelqu'un pareil, aussi irrespectueux que moi, que mon attitude était tout sauf l'esprit du tennis ! Hallucinnant pour moi qu'on me dise une chose pareille alors que je me considère comme quelqu'un de fair play !

Je dis OK, lui précisant tout de même qu'elle aurait pu me le signaler pendant le match si mon attitude la gênait je vais directement donner le score et vexée, je m'en vais sans dire au revoir, je propose pas de lui payer à boire... normal quoi vu la situation.

Je discute de ça un peu plus bas avec mon copin et là je la vois qui se pointe pour plus d'explication. Elle m'a dit que ce qui la dérangeait c'était mes cris (cris relatifs je précise), mes insultes et signes d'énervement, que c'était totalement déplacé sur un court de tennis, que j'allais avoir des problèmes si je continuais et qu'elle m'aurait tenu exactement le même discours si elle avait gagné ! :blink:

Là j'ai rigolé je lui ai dit que je faisais 30 matches/an et que jamais personne ne m'avait considéré comme désagréable, qu'au contraire ça se passait toujours très bien et que je ne voyais pas le problème. Je me suis seulement excusée pour lui avoir balancé les balles un peu violemment au changement de coté mais je m'en étais pas rendue compte sur le coup.

Pour moi s'énerver sur un court (dans la limite du raisonnable) et contre soi meme n'est pas un signe d'irrespect ni d'égoisme, c'est une marque de caractère, de refuser la défaite et un moyen de se motiver, la preuve j'étais partie pour prendre 6/3 6/0. C'est ça aussi le tennis, le dépassement de soi, jouer à fond ! Les matches serrés sont souvent tendus ! Et c'est pas ça qui doit empecher la convivialité et le fait de boire un coup à la fin du match !

Un match de tennis, même à 30/2, ça reste de la compétition, il faut savoir l'assumer, je pense.

Ce qui m'a enervé c'est que dans l'histoire elle a joué l'innocente qui venait juste faire un match histoire de s'amuser alors qu'elle a en a fait au moins 15 cette saison et qu'elle n'était pas particulièrement sympa, quand elle est arrivée je lui ai demandé de quel club elle était histoire d'engager la conversation, elle m'a répondu mais ne m'a pas retourné la question. Et le fait qu'elle me le dise à la fin, je me demande quand même si sur le coup elle n'a pas été mauvaise perdante...

Enfin voilà, qu'en pensez vous? Vous enervez vous pendant vos matches, avez vous déjà eu des problèmes par rapport à ça???

Je pense que balancer sa raquette quand l'autre est plus fort que nous et qu'il nous bat pour cela, ce n'est pas très fair play, mais lorsque l'on ne rentre plus rien, qu'on a aucune sensation etc., c'est très compréhensible. Moi je peux perdre 2 et 2 contre un gars nettement plus fort que moi, je garde le sourire je m'énerve pas mais lorsque je perds PARCE QUE je n'arrives rien, que je fais que fais que des fautes, que je n'arrives pas à jouer mon jeu habituel, ça m'est arrivé de jeter ma raquette (pas bcp quand même, à seulement 2,3 matchs et juste une fois!) et de lancer des insultes (mais jamais contre l'adversaire).

Elle t'a surement dit ça sous le coup de la frustration d'avoir perdu un match en 3 sets. ;)

edit : D'ailleurs, j'ai déjà joué contre un gars qui arrêtait pas de s'insulter et de jeter sa raquette, je croyais qu'à la fin du match il allait partir en colère sans dire un mot et sans boire un coup et bin pas du tout : il a accepté le coup à boire et était super sympa et plus du tout énervé! Comme quoi... :)

Salut à tous !

quel histoire !! :blink:^_^

Il y en a pas mal en match qui s'énerve et encore plus que ça ;qui se traite d'abruti en allemand XD qui tente de destabiliser pendant les changements de coté... Moi ça ne me dérange pas mais si c'était le cas ce serait à moi dans un premier temps de dire pendant le match qu'il faut qu'il arrete car ça me dérange ;)

ce type de réaction (ton adversaire) arrive souvent quand ils sont mauvais perdant, tout comme de dire "tu as un jeu de merde je prefere perdre plutot que de jouer comme ça!!"

savoure ta victoire ( tu la bien remonté) et continue à faire comme tu veux (sans exagérer non plus :D ).

Je veux pas dire, mais j'ai eu la blague en demi samedi passé.

Mon adversaire était super sympa quand il menait et quand il était accroché, il balancait toujours sa raquette, faisait la tête comme si il venait de perdre toutes ses économies,...

Pendant le match, je lui ai dermandé de lancer sa raquette vers les grillages et pas dans le filet car si il ratait son coup, je me la prenait dans la figure. (je l'ai déjà vu en vrai, si si)

Je tiens à dire, que je comprend tout à fait ce comportement (certaines personnes ont besoin d'extérioriser plus que d'autres) mais que je trouve cela totalement irrespectueux de l'adversaire.

Ca peut arriver à tout le monde de balancer une fois sa raquette de frustration, mais le faire à tire la rigole pendant tout le match, faut pas exagérer...

A la fin du match, je lui ai demandé si il se rendait compte que cela était désagréable pour l'adversaire, il me répond que oui, mais que c'est pas contre moi... Je m'en doute bien mais c'est pas pour cela que c'est amusant !

Ouf ça me rassure, je vois que je ne suis pas un cas isolé d'ailleurs il est vrai que j'ai vu des matches de gars au même niveau où ils se mettaient dans des états encore bien pires ! Personnellement c'est le gros stress mais je ne balance que très rarement ma raquette car j'ai peur de la casser :D , sur ce match je l'ai balancé une fois! D'ailleurs si elle m'avait demandé de l'envoyer dans le grillage et non vers le filet, je n'aurais rien dit...

Ce qu'il faut se dire à mon avis quand on tombe contre un adversaire qui s'énerve, c'est que ça joue en notre faveur !

Tout dépend les proportions je crois.

Maintenant comme d'autre l'on dit, elle était mauvaise perdante et ca lui est resté de travers que tu remonte le set et gagne le match.

Mais tu as bien agis en lui disan : on se fait la biz quand même? comme ca ca prouve bien que c'est elle qui à fait ca petit peste.

J'ai déjà eu ca assez souvent, mais dans mon cas je m'énerve rarement, je crie un bon coup quand je sens que ca monte de trop, mais souvent je suis un adepte de la balle crapuleuse pour me soulagé de ma frustration :whistling:

Oublie ce match, tu en aura d'autre.

Elle ta sous-estimé, elle pensait qu'a 6/3 3/0, le match était bouclé et que le prochain tour lui tendais les bras.

Mais bon je crois que tu connais quand même la barrière entre s'énervé contre soi-même et provoqué l'adversaire :P

J'ai oublié de dire, effectivement, elle devait être très mauvaise perdante...

moi, quand le bouchon saute, j'envoi un boulet de canon pendant l'échange, 99 fois sur 100 sa sort dans les bache mais qu'est-ce que ca fait du bien !... ou alors, je me met une claque sur mon cul pour me punir d'être si nul ! :huh:

... ou alors, je me met une claque sur mon cul pour me punir d'être si nul ! :huh:

tu veux qu'on te punisse ? :devil::innocent:

Moi perso j'men fou, j'suis pas coincé au point d'être choqué par un adversaire qui jette sa raquette... Au contraire ça me motive car ça veut dire que mentalement il est à bout et plus il s'énerve, plus il joue mal...

Après c'est vrai que y'a des limites, les insultes (pas trop vulgaires) à la ça passe de temps en temps mais si c'est systématique ça peut être dérangeant effectivement ... mais bon c'est plutôt lui qui se fou la honte donc j'vois pas le problème

tu veux qu'on te punisse ? :devil::innocent:

tambouil arrete ça,sinon c'est moi qui te punit.... :excl::devil:

J'ai oublié de dire, effectivement, elle devait être très mauvaise perdante...

moi, quand le bouchon saute, j'envoi un boulet de canon pendant l'échange, 99 fois sur 100 sa sort dans les bache mais qu'est-ce que ca fait du bien !... ou alors, je me met une claque sur mon cul pour me punir d'être si nul ! :huh:

fait gaffe quand meme,y'en a qui vont se poser des questions!!!!!!!! :lol:

fait gaffe quand meme,y'en a qui vont se poser des questions!!!!!!!! :lol:

MDR,

c'est sur que je ne le fais pas en faisant tourner ma raquette au dessu de ma tête et en criant tayo tayo

mon dieu ce qu'on est sot !

MDR,

c'est sur que je ne le fais pas en faisant tourner ma raquette au dessu de ma tête et en criant tayo tayo

mon dieu ce qu'on est sot !

MDR!!!!!!!!!!ça me fait trop rire!!!!!!!!!!!!! :w00t::lol:

Ben moi, ça me fait carément ch....

Qu'on s'énerve un peu OK.

Ca m'arrive à moi aussi.

Mais trop c'est trop.

Dernier exemple en date, il y a 2 mois.

Je joue un gosse de 14 ans qui est 15/4, et qui joue dailleurs très bien.

Moi, je suis 15/2.

D'après ses résultats, il devrait passer 15/3, mais pas plus.

En gros, le match est équilibré mais sur TOUS les points (qu'il perd évidemment), il gueule qu'il en a marre, que ça le fait ch..., et j'en passe et des meilleurs.

En gros, s'il perd, c'est parce qu'il est nul.

Et son père qui est là à côté du court et qui ne dit rien.

Alors au milieu du 3è set, la pression montant dans la marmitte, c'est moi qui pousse une gueulante.

Je lui dits que j'en ai vraiment ras le bol, et que si ca le fait tant ch... que ça, qu'il plie ses gaules et qu'il rentre chez lui.

Résultat: Il perd les 3 jeux qui suivent et je plie le match.

Je l'avais pas fait pourça, mais franchement ça m'a bien fait marrer.

Et voilà pas que son père vient me voir à la fin du match en me disant que je n'aurais rien du dire à son fils, le pauvre chéri !!!

Je rétorque donc au père que la meilleure chose qu'il avait à faire, c'était de rentrer sur le court, de prendre les raquettes de son fils et de se tirer avec.

J'étais comme ça moi même étant jeuene.

Mon père ne l'a jamais fait, mais j'aurai aimé qu'il le fasse, ça m'aurait fait gagner du temps.

Tout ça pour dire que le comportement sur le court, ça met aussi en évidence notre comportement en dehors, et donc notre éducation.

Parce qu'ok c'est peut être de la compétition, mais c'est quand même pas Roland Garros non ?

Se motiver OUI ! Faire ch... le peuple NON !

Ben moi, ça me fait carément ch....

Qu'on s'énerve un peu OK.

Ca m'arrive à moi aussi.

Mais trop c'est trop.

Dernier exemple en date, il y a 2 mois.

Je joue un gosse de 14 ans qui est 15/4, et qui joue dailleurs très bien.

Moi, je suis 15/2.

D'après ses résultats, il devrait passer 15/3, mais pas plus.

En gros, le match est équilibré mais sur TOUS les points (qu'il perd évidemment), il gueule qu'il en a marre, que ça le fait ch..., et j'en passe et des meilleurs.

En gros, s'il perd, c'est parce qu'il est nul.

Et son père qui est là à côté du court et qui ne dit rien.

Alors au milieu du 3è set, la pression montant dans la marmitte, c'est moi qui pousse une gueulante.

Je lui dits que j'en ai vraiment ras le bol, et que si ca le fait tant ch... que ça, qu'il plie ses gaules et qu'il rentre chez lui.

Résultat: Il perd les 3 jeux qui suivent et je plie le match.

Je l'avais pas fait pourça, mais franchement ça m'a bien fait marrer.

Et voilà pas que son père vient me voir à la fin du match en me disant que je n'aurais rien du dire à son fils, le pauvre chéri !!!

Je rétorque donc au père que la meilleure chose qu'il avait à faire, c'était de rentrer sur le court, de prendre les raquettes de son fils et de se tirer avec.

J'étais comme ça moi même étant jeuene.

Mon père ne l'a jamais fait, mais j'aurai aimé qu'il le fasse, ça m'aurait fait gagner du temps.

Tout ça pour dire que le comportement sur le court, ça met aussi en évidence notre comportement en dehors, et donc notre éducation.

Parce qu'ok c'est peut être de la compétition, mais c'est quand même pas Roland Garros non ?

Se motiver OUI ! Faire ch... le peuple NON !

+1 ;)

Moi, si j'avais fait ça étant jeune, mes parents m'auraient fait sortir du terrain et ne m'auraient pas rendu mes raquette pendant un bout de temps... C'est vrai que le rôle des parents est super important.Et c'est peu être ausssi le rôles des moniteurs qui, en voyant ou en apprenant cela devraient faire la morale aux élèves. et puis, au prix où sont les raquettes...

Moi, quand j'ai fait la remarque au garçon d'en face l'autre jour, je l'ai fait devant son père mais il n'a rien dit.

Je ne sais pas si il lui a fait la remarque en rentrtant chez eux mais en tous cas je les ai croisé lors de la remise des prix et ils m'ont tous deux salué donc, j'imagine que ma remarque n'a pas été spécialement mal prise (peut être qu'ils s'en foutaient complètement ...)

C'est clair, si j'avais piqué des crises comme ça en jeune mon père m'aurait non seulement viré du terrain mais j'aurai eu le droit à un bon allez-retour en +...

Ahlalala l'éducation ^_^

jen connait un qui était comme sa étans jeune ! il cassait une raquette tous les deux match !!! maintenant c un super joueur classé 0 et n°1 de son équipe en nationale 3 !!! il faut pas en vouloir aux jeunes ils font pas sa pour emmerder le monde !!! ( quoique :unsure: )tous sa pour dire que c'est pas forcement des mauvais bougre mais qu'il faut que quelqun les cadres !!!!!!

Salut,

Ca dépend tellement des gens qu'on peut pas dire que c un manque d'éducation. Je suis assez expressif sur le terrain, je m'ennerve pas mal aprés un mauvais coup(Je ne balance pas la raquette, je m'insulte..), Ca m'arrive d'applaudir un beau coup de mon adversaire, de le fixer ou de me mettre à rigoler aprés un coup vicieux de sa part.

Mon attitude n'est pas un manque humilité, j'ai envi de tellement bien faire que des fois, je pête un cable..

Un match cette saison, aprés avoir joué un tricheur, je lui ai pas serré la main malgré ma victoire(Il avait la cinquantaine et était lui trés arrogant). Mais sur tous mes autres matchs, victoire ou défaite, j'ai toujours affronté des gens réglos, avec qui ça a été un plaisir de jouer, de boire un coup et de discuter malgré la différence d'age (J'ai affronté un gars de 64 ans et de 16 ans l'an dernier). J'ai même echangé des numéros de téléphone car ca fait plaisir de partager de bons moments..

J'ai même fait un match qui a duré 4H avec l'entrainement et mon adversaire malgré la défaite et 3 balles de matchs gachés a eu une attitude exemplaire.

Le match était extremement serré. Je ne sais pas si j'aurai été aussi fair play que lui(En tout cas, je lui tire mon chapeau). J'aurai aimé pour une fois que le match nul existe au tennis.

Monica, je te comprends :P (Je pense être pire que toi), tu es tombé sur une mauvaise perdante(Au pire, elle aurait te prevenir lors du changement de coté si ca la génait).

En résumé; on pourrait dire, que même si on a un tempérament explosif, le tout c'est de garder la tête assez froide que pour se rendre compte quand on exagère...

En résumé; on pourrait dire, que même si on a un tempérament explosif, le tout c'est de garder la tête assez froide que pour se rendre compte quand on exagère...

C'est exactement ça.

Parce que ce sport, c'est avant tout du plaisir.

Et j'ai pas envie que mon plaisir (faut être égoïste de temps en temps) soit gâché par un jeune trou du cul.

A la limite, c'est pas au jeune que j'en veux.

C'est plutôt à son père qui reste assis comme une moule à encourager son fils qui est détestablesur le court.

Une claque dans la gueule de temps en temps, ça fait pas de mal, et dans son cas, ça contribuerait surement à en faire quelqu'un de sympa.

C'est exactement ça.

Parce que ce sport, c'est avant tout du plaisir.

Et j'ai pas envie que mon plaisir (faut être égoïste de temps en temps) soit gâché par un jeune trou du cul.

A la limite, c'est pas au jeune que j'en veux.

C'est plutôt à son père qui reste assis comme une moule à encourager son fils qui est détestablesur le court.

Une claque dans la gueule de temps en temps, ça fait pas de mal, et dans son cas, ça contribuerait surement à en faire quelqu'un de sympa.

ouais, m'enfin...

sans aller jusqu'à foutre des beignes au gosse, il y a plus efficace encore: TU LE SORS du court et tu le prives de pot de fin de match, et de raquettes pendant un mois.

s'il adore le tennis (puisqu'il fait des tournois), ça va le calmer rapidos.

Après, g vu des gamins trépigner sur un court parce qu'ils détestaient ça, et qu'ils se trouvaient là par la toute puissante volonté parentale.

Plutôt que traiter les conséquences, soigne la cause ;)

ouais, m'enfin...

sans aller jusqu'à foutre des beignes au gosse, il y a plus efficace encore: TU LE SORS du court et tu le prives de pot de fin de match, et de raquettes pendant un mois.

s'il adore le tennis (puisqu'il fait des tournois), ça va le calmer rapidos.

Après, g vu des gamins trépigner sur un court parce qu'ils détestaient ça, et qu'ils se trouvaient là par la toute puissante volonté parentale.

Plutôt que traiter les conséquences, soigne la cause ;)

Quand je parle de "claque dans la gueule" c'est au figué bien entendu.

La solution qui consiste à le sortir du court, je l'ai déjà évoqué et préconnisé plus haut dan le post.

Marrant, moi j'suis le Boudha du tennis -autoproclamé- :lol: .

J'me suis jamais énervé, jamais un grognement :w00t: . Quand je rate une balle je me dis : "Ah forcément si tu frappes complétement de face, çà n'aide pas beaucoup" ou alors "Plie tes jambes papy" tout en rigolant :P .

J'ai déjà eu un adversaire qui s'énervait (un vrai cataclysme!) en interclubs.

Alors il gueulait de tout, il jettait sa raquette n'importe où, rendait les balles et bourrinant dedans et a passé le filet n'importe comment à la fin du match ! Et tout çà à l'âge de 13 ans...çà promet :lol: .

Les joueurs comme çà, çà me fait rire et mieux jouer donc ^_^ .