Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smcaen

Savez vous à quel age ont commencé le tennis les joueurs professionnel

Recommended Posts

Sinon, en regardant Roland Garros cette année, il me semble bien avoir entendu qu'un des joueurs qui participait avait commencé le tennis à l'age de 14 ans... De la a savoir qui c'était... Mais je me rappelle qu'il a perdu !!! (Ce n'est donc pas Federer :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui sait... sur un malutenden ;):w00t:

(si ça peut te rassurer :rolleyes: , mon père a commencé à 36ans, sont meilleur classement c'était 15/4. Après je sais pas si le fais que c'était un ex joueur pro de volleyball a contribué à qqch. :blink:)

ah ben pas du tout alors :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est un sport qui demande des adaptations permanentes, apprendre à compenser, obtenir de l'équilibre dans le déséquilibre...

Il me semble impossible de devenir un champion en démarrant à 14ans même en ayant eu un passé de sportif.

Le très haut niveau necessite de commencer jeune ( 4/6ANS ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui sait... sur un malutenden ;):w00t:

(si ça peut te rassurer :rolleyes: , mon père a commencé à 36ans, sont meilleur classement c'était 15/4. Après je sais pas si le fais que c'était un ex joueur pro de volleyball a contribué à qqch. :blink:)

Y a une nana dans mon club qui est ex pro au volleyball. Elle a pas de technique tennistique, elle fume comme Gainsbourg, elle est monté 30/1 la première année en 2 tournois. Déjà ils ont la lecture des trajectoires et le mental pour les matchs, c'est pas rien :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble impossible de devenir un champion en démarrant à 14ans même en ayant eu un passé de sportif.

Je suis completement d'accord, d'ailleur je crois que c'est Robert Kendrick (mais je n'en suis pas sur...).

Il ne faut pas se faire d'illusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais tu peux être bon en commençant tard un sport, très bon pour certains, mais pro, ca devient de plus en plus miraculeux. Ca marchait il y a 30 ans, aujourd'hui c'est plus possible...

en même temps je vous dis ça mais je sais que certains mecs deviennent pro au golf à 30 ans en ayant commencé à 25 (je pense à certains joueurs de foot, tennis et autres conducteurs de F1).

Comme quoi le golf c'est quand même moins dur que le tennis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens il y a une dizaine d'année lorsque je bossais sur Bordeaux, le BE du club dans lequel je m'étais inscris pour m'entrainer était -30. J'avais pu discuter un peu avec lui et le mec avait passé deux ans a faire pas mal de tournois mais ne pouvait pas en vivre et avait finit par passer son BE pour vivre du tennis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 15 ans et demi , j'ai commencé le tennis il y a un an et demi , je n'en avais jamais fait , mais j'étais un sportif assez bon , j'ai fait du football pendant 9 ans jouant jusqu'en 14 Federaux mais j'ai arrette pour me mettre au tennis. J'ai fait NC - 15/5 la premiere année et 15/5 15/2 la demi-année . Ai-je une chance de devenir professionnel sachant que j'ai 15 ans et demi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une nana dans mon club qui est ex pro au volleyball. Elle a pas de technique tennistique, elle fume comme Gainsbourg, elle est monté 30/1 la première année en 2 tournois. Déjà ils ont la lecture des trajectoires et le mental pour les matchs, c'est pas rien :P

Et généralement, c'est pas des nains, et ça envoie du lourd au service.

Ils savent se servir de leur main.

Ça aide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 15 ans et demi , j'ai commencé le tennis il y a un an et demi , je n'en avais jamais fait , mais j'étais un sportif assez bon , j'ai fait du football pendant 9 ans jouant jusqu'en 14 Federaux mais j'ai arrette pour me mettre au tennis. J'ai fait NC - 15/5 la premiere année et 15/5 15/2 la demi-année . Ai-je une chance de devenir professionnel sachant que j'ai 15 ans et demi ?

Regarde ce topic. Mais si tu es vraiment doué, tu seras détecté rapidement par la ligue de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur joueur de la Réunion (Sébastien Tholozan) a commencé le tennis sur le tard, il m'a dit qu'il était 15/3 à 18 ans, c'est après qu'il s'y est vraiment mis alors qu'avant ça il ne jouait pas souvent, il a été -15 donc pas si loin des pros. Aujourd'hui il a 35 ans et gagne encore une bonne partie des tournois de l'ile (dont le tournoi de mon club, c'est là que j'ai discuté avec lui), et vu que les récompenses sont des fois assez élevées il peu vivre du tennis. Il a par contre un physique exceptionnel, tant en vitesse qu'en endurance malgré son âge donc pour devenir très bon il faut déjà une très bonne base physique, la technique elle s'acquiert au fil des années, mais surtout en ayant un bon prof et faisant les bons exercices. Le problème quand on commence tard c'est surtout qu'on ne peut pas rattraper le niveau technique des pros même avec un immense talent, et quand on y arrive on est déjà trop vieux pour tenir physiquement.

J'ai aussi discuté avec un 4/6 BE2 ayant entrainé des joueurs du top 300. Il m'a aussi dit qu'aujourd'hui l'entrainement des joueurs pro consistaient essentiellement en des services et retour de service, c'est 50% du jeu et c'est souvent négligé dans l'apprentissage. C'est aussi le geste le plus technique.

En commençant tard on ne peut pas devenir pro, même en ayant un bon talent et un super physique par contre c'est possible d'approcher les 0 ce qui n'est déjà pas si mal. Moi si un jour je suis 15 je serai content, jouer en amateur assez bon c'est plus sympa qu'être pro ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va être très compliqué pour toi de devenir pro, faudrait voir encore sur une année, j'veux pas te mettre la pression mais faudrait que tu prennes 3/4 classements par an pour espérer devenir professionnel.

Après tu peux toujours devenir un bon joueur national et avoir un métier en rapport avec le tennis ou faire un autre taffe à côté mais si t'espères devenir pro tu vas devoir de gros sacrifices qui ont de grandes chances de mener à pas grand chose :(

(Commentaire sincère c'est pas pour casser ni rien vu que ta progression est vachement impressionante :D mais je ne pense pas qu'elle soit suffisante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je voulais continuer a vous faire part de ma progression ... Je vais passer a 3/6 a la fin de l'année donc ma progression sur 3 ans : NC - 3/6 . Un objectif pour l'année prochaine ? Ca devient plus dur a monter de classement mais sur la fin d'année alors que je n'étais meme sur de finir l'année à 4/6 , je me suis bien motivé : Et après un stage de deux semaines chez un ami , je suis revenu avec un tout autre niveau , ne perdant pas en dessous de 3/6 ( qui monte a 2/6 ) avec un score sérré : 7/5 6/3 ( je menais 5/4 0/30 sur son service ) . Donc voilà vous m'aviez dis de vous tenir au courant de mon année : c'est fait . J'ai donc pris 3 classements , non sans mal ...: ( 70 matchs )

eh bah c'est vraiment impressionnant comme progression (j'ai connu ça dans mon sport d'origine, un jeune était passé de NC à 400ème français en 2 ans de ping (environ -2/6 -4/6 au tennis), ce qui est assez extraordinaire mais ensuite il a stagné). En fait la 1ère pensée qui me vient c'est "quel dommage que t'aies pas commencé le tennis beaucoup plus tôt".

En tout cas accroche toi et n'ai pas de regrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×