Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Bad Buddha

pourquoi les pros jouent avec des planches

Recommended Posts

je suis étonné de lire sur le forum que les pros jouent tous avec des planche, pour quelles raisons? d'autant plus qu'ils jouent chaque jour, ça doit les tuer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il des joueurs pros qui jouent à l'heure actuelle avec des tensions inférieures à 30 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il des joueurs pros qui jouent à l'heure actuelle avec des tensions inférieures à 30 ?

quasiment tous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasiment tous ;)

Ah ok, je pensais que la plupart jouaient avec du 31 ou 32 !

Tiens, the_system, d'après les vidéos, c'est quelle tension un peu qu'il me faudrait pour ma raquette ?

Là, je t'en pose une bonne ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme Golmard jouait avec une tension de 19 kgs si je me rappelle bien! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme Golmard jouait avec une tension de 19 kgs si je me rappelle bien! :whistling:

:stuart: OMG :stuart:

Ma foi, ca lui a pas mal réussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je pensais que la plupart jouaient avec du 31 ou 32 !

Tiens, the_system, d'après les vidéos, c'est quelle tension un peu qu'il me faudrait pour ma raquette ?

Là, je t'en pose une bonne ! :lol:

il y a vraiment tres peu de pros qui tendent au dessus de 30kg..

j'sais pas la tension c'est selon le ressenti de chacun selon le cordage etc .. j'peux pas decider à ta place..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a vraiment tres peu de pros qui tendent au dessus de 30kg..

j'sais pas la tension c'est selon le ressenti de chacun selon le cordage etc .. j'peux pas decider à ta place..

Certes

Donc, le débat est clos je pense ! :ot:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de planche je parlais surtout de la rigidité de la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je parlais de planche je parlais surtout de la rigidité de la raquette

Meme si on peut toujours trouver des exceptions (type Nadal qui joue avec une raquette "legère" et peu tendue à 21 pour pouvoir frapper un max) les pros (ou les excellents joueurs, types bons 2e series ou 1eres series) jouent avec des raquettes relativement exigeantes car ils peuvent se le permettre.

Ces raquettes exigeantes sont souvent lourdes, petits tamis donc difficile de mettre de l'effet et de la puissance.

Par contre, lorsque l'on possède une technique exemplaire (équilibre, placement, geste, timing), on peut utiliser tout le potentiel de ces raquettes :

- un touché sensationnel,

- des balles lourdes à cause du poids de la raquette,

- une puissance acrue à cause de la souplesse du cadre...

Car, contrairement à ce que l'on peut lire à droite et a gauche, une raquette dite planche (prestige, K tour...) n'est pas raide. Au contraire, elle se déforme bcp plus que les grands tamis (sinon ca serait carrément injouable). Seulement, le plan de cordage tres rapproché et le tamis tres étroit donne cette sensation de rigidité. Mais en fait elle se déforme bcp et lorsqu'on y met de la technique, la puissance rendue est sans commune mesure avec un grand tamis.

Il ne faut pas confondre balle rapide et balle puissante !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre balle rapide et balle puissante !!!

Mmm tu peux en donner une définition "physique" ?

Car la vitesse, c'est de l'énergie...le "spin" aussi...donc une balle doit paraitre plus puissante qu'une autre ayant la même vitesse si elle a beaucoup d'effet vers l'avant (liftée donc)...et du fait qu'elle jaillisse en rebondissant.

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmm tu peux en donner une définition "physique" ?

Car la vitesse, c'est de l'énergie...le "spin" aussi...donc une balle doit paraitre plus puissante qu'une autre ayant la même vitesse si elle a beaucoup d'effet vers l'avant (liftée donc)...et du fait qu'elle jaillisse en rebondissant.

D/

La différence en une balle "rapide" et "puissante" se ressent surtout je pense :) .

Pour moi, une balle rapide est une balle qui vient vite mais qui n'a pas frocément beaucoup de poids.

Tandis qu'une balle puissante, elle, possède ce poids :P .

Ai-je bon :stuart: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ou la nuance entre la "vitesse de balle" et la "lourdeur de balle" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Roland-Garros les tensions les plus élevées étaient de (33/32kg) pour Jelena Jankovic et la plus basse était de (16kg) pour Fillipo Volandri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme doletal je n'ai pas bien saisi... Une balle ça pèse toujours la même chose et son poids dans l'échange est proportionnel à sa vitesse... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil :

j'ai aussi du mal avec la notion de "poid" dans la balle.

Parce que si c'est juste une balle moins rapide (en km/h) avec de l'effet lifté, ben ca démystifie un peu la notion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une balle qui a du poids c'est une balle qui est lourde a renvoyer et difficile a controler.

C'est ce qui arrive en general a partir de la 2eme serie ou les balles ne sont pas plus rapides mais plus lourdes. Il y a plus de lift et plus de 'poids'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une balle qui a du poids c'est une balle qui est lourde a renvoyer et difficile a controler.

C'est ce qui arrive en general a partir de la 2eme serie ou les balles ne sont pas plus rapides mais plus lourdes. Il y a plus de lift et plus de 'poids'.

je pense aussi la meme chose, en general quand on débute on peut deja faire avancer la balle assez vite sans pour autant que l'adversaire est l'impression que la balle soit lourde.

Pour moi balle lourde égal impact violent, sensation de prendre du plomb dans le tamis. quand je tape une lourde j'ai l'impression (ce qui est en réalité biensur impossible) que la balle ne cesse d'accélerer et de prendre de l'énergie durant sa trajectoire.

Par contre je trouve que balle lourde et lift ne sont pas tjr liés, dans le sens ou je pense que certaines frappes a plat (notament au service) sont très lourdes.

Donc pour moi une balle lourde est une balle qui va soit très vite (a plat par exemple) ou qui a un lift énorme qui fait gicler la balle, soit les deux, mais une balle rapide n'est pas forcément lourde, ce qui est paradoxal mais bon, mais c'est ce dont j'ai l'impression en jouant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une balle "lourde", il y a une notion de longueur.

Ainsi une balle moyennement rapide qui tombre à 1 m de la ligne de fond sera ressentie comme étant beaucoup plus "lourde" qu'une autre plus rapide qui tombe juste après le carré de service.

Enfin, c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lourdeur d'une balle provient de sa traversée à l'impact,

elle est générée par:

- le corps qui avance dans la balle, avec poussée des jambes vers le haut et l'avant, frappe en avant du corps, qu'on peut résumer par engagement: je rentre dans la balle.

- l'effet: plus le bras gratte la balle et la traverse, plus la balle aura d'effets. une balle tournant plus vite s'écrasera plus longuement dans le cadre, d'où ce sentiment de lourdeur.

par contre, cela n'est pas nécessairement lié au cadre lui même.

Un excellent joueur bolivien, 2nde série en france sur dur, mais dans les meilleurs juniors sur TB, donnait des cours de tennis avec un cadre acheté au supermarché du coin en alu tt basique à 10€.

J'avais eu l'occasion de taper quelques balles avec lui et ce fut la seule fois où j'ai cru que je cassais mon cadre à chaque frappe: la balle n'allait pas vite du tour, mais la vitesse de bras associée au fouetté de balle Nadal/Bruguera avec un engagement TOTAL des jambes (dûe à une poussée franche vers le haut à chaque frappe, un vrai ressort) produisaient une balle d'un poids incroyable jamais ressentie avant ni depuis, en dépit du cadre de supermarché.

Le poids de balle est d'autant plus perceptible que l'on tente de prendre la balle tôt. Ce n'est pas tant la longueur de balle qui va donner du poids à la balle, mais le fait que l'énergie de l'effet se disperse rapidement après rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lourdeur d'une balle provient de sa traversée à l'impact,

elle est générée par:

- le corps qui avance dans la balle, avec poussée des jambes vers le haut et l'avant, frappe en avant du corps, qu'on peut résumer par engagement: je rentre dans la balle.

- l'effet: plus le bras gratte la balle et la traverse, plus la balle aura d'effets. une balle tournant plus vite s'écrasera plus longuement dans le cadre, d'où ce sentiment de lourdeur.

par contre, cela n'est pas nécessairement lié au cadre lui même.

Un excellent joueur bolivien, 2nde série en france sur dur, mais dans les meilleurs juniors sur TB, donnait des cours de tennis avec un cadre acheté au supermarché du coin en alu tt basique à 10€.

J'avais eu l'occasion de taper quelques balles avec lui et ce fut la seule fois où j'ai cru que je cassais mon cadre à chaque frappe: la balle n'allait pas vite du tour, mais la vitesse de bras associée au fouetté de balle Nadal/Bruguera avec un engagement TOTAL des jambes (dûe à une poussée franche vers le haut à chaque frappe, un vrai ressort) produisaient une balle d'un poids incroyable jamais ressentie avant ni depuis, en dépit du cadre de supermarché.

Le poids de balle est d'autant plus perceptible que l'on tente de prendre la balle tôt. Ce n'est pas tant la longueur de balle qui va donner du poids à la balle, mais le fait que l'énergie de l'effet se disperse rapidement après rebond.

du coup une balle a plat n'est pas une balle lourde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coup une balle a plat n'est pas une balle lourde ?

Pour moi non car une frappe à plat tu as juste besoin de te mettre en opposition. Sur une balle liftée qui gicle tu es obligé de remettre toi même de l'energie pour que la balle reparte de l'autre côté. Mais bon tout est relatif sur un service à 230km/h, même à plat ça doit para^tre llourd :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Roland-Garros les tensions les plus élevées étaient de (33/32kg) pour Jelena Jankovic et la plus basse était de (16kg) pour Fillipo Volandri.

J'ai souvenir d'un article dans tennis mag il y a quelques années (Monica Seles était alrs au top), où j'avais lu que les nanas avaient des cordages bcp plus tendus que les mecs sur le circuit pro. Je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble justement que Seles tendaient à 40kg !! :blink: Pas étonnant qu'elle braillait autant, à chaque impact elle devait avoir l'impression de perdre un bras ^_^

Perso moi j'ai 2 de tension :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×