Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Gérer les balles de break

Recommended Posts

LA balle de break...

Comment est ce que vous gérer cela, vous autres classimiens ??

Perso, sur mon service, pour ne pas trop gamberger, je fais systématiquement un service volée( 1ere et 2ème)

Mouaih...

Mais il y a sans doutes mieux en terme de tactique, non ? et surtout, comment bien se mettre en condition pour jouer cette balle de manière optimale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les points importants c'est pas mon point fort !

C dommage Nat, parce que la différence entre les classements de fin de 3ème série et la 4ème, c'est souvent la gestion des points importants...

Le stress de fin de set, ou la balle de jeu à 4 partout, ça ce sont des points qu'il faut savoir gérer. mais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... c'est une bonne question, mais je crois qu'elle est mal énoncée en fait...

La question idéal je pense c'est "Comment gérer les balles importantes"

Mais d'abord qu'est ce qu'une balle importante !! car dans le fond elles sont toutes importantes...

- Les balles de break

- Les balles de Jeu (combien de fois je mène 40/0 et je finis pas !)

- Les balles de Set (plus de pression au moment de finir)

- Les balles de matchs (c'est une évidence)

Donc je dirais que ça dépend beaucoup du type de jeu produit et de la situation... Le plus important restant la concentration !!!

Ca semble con mais à 40/0 on joue trop souvent "cigarre" alors que l'adversaire va avoir tendance à serrer le jeu

Moi je m'impose une règle !

JOUER LES POINTS IMPORTANT AVEC L'OBJECTIF DE GAGNER

NE JAMAIS DONNER UN POINT IMPORTANT

Si l'adversaire veut le point il doit venir le chercher !! Obligez vous à ne pas faire la faute !!

METTRE LE PRESSION

Comme je l'ai déjà lu dans le topic, une bonne montée à la volée peut être une superbe solution pour conclure ! Je conseil une montée en chopsur le revers, un chop bien lent qui vous laisse le temps de monter et qui va obliger l'adversaire à produire un gros coup (passing ou lob) plus difficile qu'une volée... Statistiquement, ça doit passer !!!

Attention, c'est un coup à tenter si vous menez, dans le cas contraire, rien ne vaut une bonne lime des fagots...

En effet, si je mène 40/0, je peux tenter tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce moment là je me dis que je dois plus rien lâcher, RIEN RIEN RIEN!!!!

En général si je suis suffisament concentrée, ça marche!!!

Un ex contre la 15/1 que j'ai battu, je mène 5/2 au 3ème, je sers: 0/40, là je me dis que c'est bon qu'il faut que je me bouge les fesses!!!, je remonte pour finalement gagner!!!!

Faut y croire c'est tout et se dire que même s'il faut jouer comme une mamie de 70 ans bah faut le faire tant pis, au moins on rapporte le point!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en général je ne monte pratiquement jamais sauf sur balle de break sur service adverse et ça marche relativement souvent, le mec est tellement surpris que vous n'avez même pas à jouer la volée. En revanche, sur mon service, je serre le jeu, je prends plus de marge de sécurité et ne fais pas de faute, et le point faut qu'il tente untruc pour aller le chercher! :D :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon service, il y a jamais de balles de break ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous me conseillez quoi pour moi vu que je fais énormement de servies/vollées le mec est habitué a force !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose que toi, Evans.

je fais assez souvent service / volée. Du coup, sur les points importants... je ne sais pas si faire encore service/volée est vraiment une tactique efficace, car l'adversaire est quand même habituer à l'effet ( de gaucher) de la balle.

Par ailleurs, commencer à faire de la lime sur une balle de jeu par ex, cela me parait difficile, car c'est un type de jeu que je n'aime pas produire, et si je le fais, bien souvent je manque de patience.

Alors je me retrouve à faire des shop à la con qui retombe en plein milieu du court sur lesquels l'aversaire ne se fait pas prier pour faire monter lui à la volée... et comme le dit Kridge, faire un passing gagnant là dessus, c'est loin d'être évident.

( tel est pris qui croyait prendre ! )

Sur la balle importante, donc faut-il :

- Aller chercher le point ? ( en montant au filet...)

- Attendre le point ? (et jouer le croco en essayant de ne pas faire la faute ?)

Le pb lorsqu'il m'arrive de monter sur ce genre de balle, c'est de jouer tellement en dedans et du coup de faire une montée vraiment en short... et donc de se faire passer ou lober ( MON point faible: le smatch...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi
Et vous me conseillez quoi pour moi vu que je fais énormement de servies/vollées le mec est habitué a force !?

De bien servir, et de bien volleyer ! :D

LOL, ce n'est pas totalement faux ^_^ En effet, ce type de jeu demande beaucoup de constance. L'engagement doit être parfait pour pouvoir monter et placer une volée hors de portée de l'adversaire dans de bonnes conditions. Evidemment, ton jeu aura plus de réussite sur surface rapide. De plus, un enchaînement moyen sur surface rapide permet quand même de gagner le point facilement. Au contraire, sur surface lente, l'enchaînement demande une précision optimum ;) Bien sûr pour monter, il faut laisser le moins d'angle possible :) Le plus souvent, il est préférable de servir médiane pour enchaîner service/volée. Encore que sur surface rapide, un service sur le retourneur (au centre) est très efficace ;) En outre, un bon slice, qui fait sortir l'adversaire du court, permet aussi de pouvoir claquer une volée facile B) Que j'aimerais être gaucher pour pouvoir sortir un gros slice du côté avantage :D :whistling:

Il faut donc varier les trajectoires, et les zones recherchées sur ta mise en jeu, de sorte à ce que ton adversaire ne te propose pas un festival de passings :D Avant tout, la qualité de ton service doit être optimum !

En fait, ce type de jeu très offensif demande beaucoup de constance et de lucidité : il faut toujours faire le bon choix ;)

Modifié par Shinichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'attends sur mon service et je monte sur le service adverse. C vrai que pour ceux qui font service volée, c'est pas évident mais j'ai peut être une solution, claquer un ace, ça surprend toujours ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis droitier je sert mes 1ere en slice sur le coté droit du terrain et je sert en lift sur le coté gauche ! et a chaques fois je sert un maximum de balles sur les lignes excentrées ! et quand je vois que l'adversaire est trop habitué ben je sert un bon lift sur la médiane et géneralement l'ace est la ^^ ! Enfin bon je fais ce jeu uniquement sur surface rapide ! Sur Terre-battue je sors plutôt mon jeu de "térriens" car j'ai commencé le tennis sur terre-battue donc j'ai de bonnes bases et en double aussi ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi
Sur la balle importante, donc faut-il :

- Aller chercher le point ? ( en montant au filet...)

- Attendre le point ? (et jouer le croco en essayant de ne pas faire la faute ?)

Dans la plupart des cas, c'est celui qui prend des initiatives qui remporte ces points là. Même si c'est difficile, il faut faire preuve de sang froid et aller chercher ce point là ;) C'est dans ces moments là qu'on voit celui qui possède le plus de CORRONES :D

C'est pour cela que je ne vois pas pourquoi tu n'enchaînerais pas sur les points importants, Rodo :blink: Il s'agit d'un point comme les autres en définitive.

De plus, rien qu'en montant, je peux te dire que tu gagnes des points. Bon nombre de joueurs sont déboussolés lorsque leur adversaire se présente au filet. Ils finissent bien souvent par faire la faute tout seul ;) Alors si tu mets la pression sur un point important, tu possèdes encore plus d'ascendant sur ton adversaire, lol.

En outre, peu de serveurs/volleyeurs sont adroits en fond de court. La plupart du temps, ils ne savent pas recouvrir. C'est pour cela qu'ils doivent se ruer au filet, ne pas ouvrir d'angle, sur tous les points. ;) Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais 80 % des purs serveurs/volleyeurs ne sont pas au mieux sur la ligne de fond de court ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que j'aimerais être gaucher pour pouvoir sortir un gros slice du côté avantage

J'avoue que ça aide pour disputer une balle de jeu ou de break, c'est vrai.... :P

Combien de fois j'ai pu sauver des balles de jeu en faisant la séquence -Service sortant sur le revers du droitier + Volée de revers court croisée derrière....

Mais le hic, c'est que souvent sur le point à égalité suivant, je me relâche et fais une faute à la con.

Mais cette tactique est quand même relativement prévisible : dernier match à 15/4, au bout d'un set et demi, mon adversaire s'était réglé en retour de revers shopé, et à la fin je prenais, soit un retour dans les chaussettes, soit un retour revers shopé long de ligne gagnant.

Et dans ce cas là... ben sans mon arme favorite, heeuuu... j'ai du mal à aller chercher les points autrement. (pas assez de régularité de fond de court à ce niveau pour l'instant).

De plus, Chtirly, nous autres adeptes du service / volée, on a souvent pas une première balle décisive !

Perso, sur un service volée, je fais toujours une "1ère-2ème" que je joue la plus longue possible.

alors, les aces... quand j'en fais un, c'est que mon adversaire s'est endormi... :), ou que j'ai fais le fameux-bois-de-la-mort-qui-tue-tout-imprévisible-meme-pour-un-2/6. (ouf)

et si j'essaie de frapper "plein pot", j'ai un très faible pourcentage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rodo : Tu met très peu d'Ace ? (genre combien a peu près ?)

Moi a 15/5 15/3 quand j'en ai joué un j'ai du leur mettre 8Aces a peu près !

Par contre desfois je peux en mettre 20 comme je peux en mettre qu'une seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Shinichi
Moi a 15/5 15/3 quand j'en ai joué un j'ai du leur mettre 8Aces a peu près !

Par contre desfois je peux en mettre 20 comme je peux en mettre qu'une seul !

8 aces en moyenne ? C'est vraiment pas mal ^_^

20 aces sur un match au meilleur des deux manches, tu sais que c'est enorme ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Evans : depuis maintenant 6-7 ans, j'ai un pb à l'épaule qui ne permet plus comme avant de claquer des services très forts. Avant, je pouvais bien frapper, faire des aces, et mon service était plus efficace en 1ère, mais bc moins régulier que maintenant.

Actuellement, quand je fais 1 ace par set, je suis content. ( à par contre un vrai nc ou la dernière fois je faisais des aces sur des 2èmes, mais ça compte pas).

Je cherche avant tout la régularité ( 60 à 70 % de premières), l'effet pour monter dans de bonnes conditions, et avoir le temps d'être bien placé dans le court.

Mon service lifté / kické est efficace, certes, mais à partir de 15/5, c'est bc plus chaud. Les relanceurs sont bc plus aguerris et moins surpris par l'effet, et ont du temps pour bien se placer et effectuer un retour efficace.

Du coup, à ce classement ( 15/5 et plus), je suis un peu obligé de changer de tactique et venir à la volée en préparant mes points du fond du court, ce qui est bc moins évident... (mais là n'est pas le sujet).

Beau score en tout cas, Evans!

8 aces par match, ça aide ! surtout si à coté tu fais des services gagnants à la pelle !

Y'a du Becker en toi que tu ignores, Evans !

Tu es un serveur volleyeur en puissance ! c'est ça le jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on m'a toujours repprocher durant plus de 4ans de ne jamais monter à la vollée, pourtant j'en avais la capacité un point fort qu'est le service et une bonne vollée ! Et en fait c'est depuis cette année a peu près que je me suis véritablement mis a faire du service/vollée car je me suis souvenu d'un de mes adversaire de l'an passé qui était Nc et qui cette année est 15/2 15/1 (je sais plus, en plus il est Indien et a un nom de 3metre bref) et donc cette adversaire durant notre match n'avait fait que du service/vollée et c'était super éfficace même sur terre battue (surface ou on c'était affronter lol) ! Bref en moins d'une heure il m'avait toler 6/1 6/0 ! Donc du coup je me dis que j'ai les possibilités de faire comme lui si je travaille a fond ce jeu ! Mais bon faut aussi que je travaille mes points super faible tel que le jeu de jambes !

Sinon jcrois que mon record c'était cette année (jen avais parlé je sais plus ou !) j'avais fait 25Aces et 30 Services gagnants ! le mec en face était blasé !

Donc bref pour les balles de break moi j'essaye de me convaincre que ce sont des balles comme les autres même si je sens en moi un stress monté en puissance avec comme symptômes l'accelération de mon ryhtme cardiaque,une grosse envie de conclure rapidement le point (ce qui finit toujours par une belle faute) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une grosse envie de conclure rapidement le point (ce qui finit toujours par une belle faute) !

Idem Evans, par une belle bache... :)

Les points importants sont toujours joués en fin de jeu.

Du coup, je me retrouve à les jouer un peu diminué physiquement : en effet, il suffit d'avoir eu un jeu accroché, avec de longs échanges, des courses vers le filet pour se retrouver un peu fatigué.

C'est là aussi que c'est dur : pour jouer ces points, il faudrait avoir toute sa lucidité et tout son peps (surtout sur un service / volée) pour être plus efficace... mais ce n'est pas souvent le cas.

Le physique, toujours le physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Avec ce topic mon point de vue a completement changé !

J essayais de faire durer le poitn ,sans limer mais j attends que l autre fasse la faute pdt els poitns importants et quand c est tendu (avantage ) alors qu il faudrait que j ai un peu plus de coronnes :P

mais c est peut etre du a mon manque de lucidité sur ce poitn la ,j explique soit je me dis qu il faut que j attende la faute soit je tente un cou pde la mort qui tue :P bref au lie ud attendre la bonne balle je tente un coup droit ds une position un peu desavatendageuse ,c pour ca qu au prochain poitn important ,je refais le croco :rolleyes:

et j ai un autrep robleme ! c est que je volleye tres bien a l entrainement ,en double ou encore a l echauffmeent en tournoi mais en match ,je fais n importe quoi ,... mon entraineur m a dit que mon coeur battait trop vite kan je montais en matchs ! j ai le sang trop chaud kan je monte !c dingue ,et a chaque fois a l echauffmeent je suis present ,le gars en face doit de sire ,ca sent le serveur volleyeur et pdt le matchs je me fais passer et je fias des vollées bcp trop courtes ,je cpds pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accroche toi ça finira par payer, il faut acquérir de l'expérience, rien de plus si (comme tu le dis) tu as les automatismes et les bonnes bases techniques.

No problem for you, come on ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un défaut que je retrouve souvent chez les jeunes, c'est la sensation de devoir monter sur une balle à 10000 Km/h...

Regardez Henman !! il monte 70% sur des balles lentes (qui lui laisse le temps de monter). Je dirais que les meilleurs balles pour monter à la volée c'est les chops longs sur le revers de l'adversaire et les grands coups lifté avec rebond au dessus de l'épaule sur le revers de l'adversaire toujours !!!

Y a aussi beaucoup de monde qui monte sur une balle amortie... Je pratique pas, mais stratégiquement ça me semble cohérent... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi beaucoup de monde qui monte sur une balle amortie... Je pratique pas, mais stratégiquement ça me semble cohérent...

Noah le faisait beaucoup par exemple, de monter sur des balles shoppées courtes...

Par contre, la montée sur une armortie, je suis pas tellement pour : il faut vraiment être sûr que l'amortie est efficace. Et (selon moi), on ne peut connaître l'efficacité de cette qu'assez tardivement finallement .

(soit l'adversaire a anticipé la balle et est bien dessus, soit le type n'a rien vu et l'amortie est gagnante).

Avancer de quelques pas sur l'amortie, ok, ca parait la base, mais monter dessus... ca parait cohérent, c'est vrai, parce que l'adversaire va quasiment être obligé de jouer une balle en dessous du filet, et donc de remonter la balle

Mais d'expérience, je ne le fais vraiment pas souvent, ou alors au bluff...

( et puis il faut aussi savoir faire des amorties efficaces !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis il faut aussi savoir faire des amorties efficaces !!

C'est surement pour cela que je ne monte pas sur les amorties... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noah le faisait beaucoup par exemple, de monter sur des balles shoppées courtes...

Par contre, la montée sur une armortie, je suis pas tellement pour : il faut vraiment être sûr que l'amortie est efficace. Et (selon moi), on ne peut connaître l'efficacité de cette qu'assez tardivement finallement .

(soit l'adversaire a anticipé la balle et est bien dessus, soit le type n'a rien vu et l'amortie est gagnante).

Avancer de quelques pas sur l'amortie, ok, ca parait la base, mais monter dessus... ca parait cohérent, c'est vrai, parce que l'adversaire va quasiment être obligé de jouer une balle en dessous du filet, et donc de remonter la balle

Mais d'expérience, je ne le fais vraiment pas souvent, ou alors au bluff...

( et puis il faut aussi savoir faire des amorties efficaces !!)

Pourtant si tu viens de fourrer devat son nez, tu bouches un maximum d'angle posible, il est pas en position de force alors ça lui laisse encore moins de possibilités.

Attention toutefois au lob, ce serait catastrophique :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je sais pourquoi on monte que très rarement sur une amortie :

En effet, lorsque l'on prépare une armortie, c'est que l'on se retrouve généralement en train de jouer une balle assez courte, au centre du court, et plutôt lente.

C'est exactement le genre de balle sur lesquelles on joue une belle montée au filet ( beau revers shoppé long par ex, ou coup droit à plat de débordement), mais pas forcement une amortie pour monter au filet...

Bref, pour un joueur qui aime finir ses points au filet, il préfèrera très souvent monter que faire une amortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×