Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pitch49

puissance et vitesse de balle

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis apercu sur mes derniers tournois que je manquais de puissance et donc de vitesse de balle, notamment en service et en coup droit.

J'oublie volontairement le revers, ayant une vision de l'oeil droit moins bonne, je suis systématiquement mal placé et cadre donc mal ... rien à y faire à part ... une greffe :lol:

Je me suis aussi aperçu que je prenais la balle TREEEEEES tard (en phase descendante la plupart du temps) et donc je laissais beaucoup trop de temps à l'adversaire pour se replacer.

J'ai donc dans l'idée de travailler une prise de balle plus précoce pour gagner en vitesse de balle.

J'aimerais donc savoir si mon raisonnement est correct et quels exercices me permettraient de travailler tout ca

merci

PS Il n'y a là aucun problème de matos, j'en suis très satisfait et il n'y a rien à changer (merci Steph ^_^ )

C'est clair, le raisonnement est correct.

En effet, lorsque tu prends la balle en phase descendante, tu ne peux déjà pas te ser vir de sa vitesse, qui est plus faible qu'en phase ascendante.

En plus, il est toujours possible de jouer une balle en reculant ou au mieux de facon statique sur une phase descendante alors qu'en phase ascendante, il faut avancer sinon ca marche pas.

D'un maière généérale, soit t'es actif, soit t'es passif.

Les passifs gagnent jsqu'à un certains niveau, après ce sont les actifs qui gagnet.

Et passif/actif n'a rien à voir avec le fait'être attaquant ou défenseur

Savoir prendre la balle tot est une bonne, voire tres bonne chose...

Comme tu l'as dit précédemment tu peux prendre de vitesse l'adversaire sans frapper comme un bourrin...

En revanche, je vois que tu es 30/3, je ne connais pas ton niveau de jeu, mais a ce classement il te faudra de nombreuses heures d'entrainement afin d'obtenir des resultats... Je fais travailler cela a mes eleves souvent car c'est un point important, mais ils galerent lol...

En gros, le jour ou tu maitriseras parfaitement ceci, je peux t'affirmer que tu ne seras plus classé 30/3 ^_^

Pour travailler ceci, un travail en gamme en ligne est intéressant... un sparing qui joue légerement lifté une balle qui rebondi entre ligne carré service et ligne de fond... toi tu prends la balle en frappe montante tout le tps... Il est également possible de jouer des point en tracant une ligne 50 cm derriere la ligne de fond de court, si tu sors de cette ligne, tu as perdu le point... des trucs comme ca quoi :P

Apres les éléments techniques fondamentaux pour cela:

- un jeu de jambes hyper dynamique

- une prise pas trop fermée

Voila quelques bases...

Bon courage :lol:

Ne délaisse pas la prise de balle tard, afin de bien lifter la balle également... Il ne faut pas oublié qu'en 4eme serie, la régularité va etre la clé de voute de la victoire ^_^

Pas besoin de prendre la balle tôt pour monter plus haut non plus, j'en sais quelque chose ^^

Savoir prendre la balle tot est une bonne, voire tres bonne chose...

Comme tu l'as dit précédemment tu peux prendre de vitesse l'adversaire sans frapper comme un bourrin...

En revanche, je vois que tu es 30/3, je ne connais pas ton niveau de jeu, mais a ce classement il te faudra de nombreuses heures d'entrainement afin d'obtenir des resultats... Je fais travailler cela a mes eleves souvent car c'est un point important, mais ils galerent lol...

En gros, le jour ou tu maitriseras parfaitement ceci, je peux t'affirmer que tu ne seras plus classé 30/3 ^_^

Pour travailler ceci, un travail en gamme en ligne est intéressant... un sparing qui joue légerement lifté une balle qui rebondi entre ligne carré service et ligne de fond... toi tu prends la balle en frappe montante tout le tps... Il est également possible de jouer des point en tracant une ligne 50 cm derriere la ligne de fond de court, si tu sors de cette ligne, tu as perdu le point... des trucs comme ca quoi :P

Apres les éléments techniques fondamentaux pour cela:

- un jeu de jambes hyper dynamique

- une prise pas trop fermée

Voila quelques bases...

Bon courage :lol:

Ne délaisse pas la prise de balle tard, afin de bien lifter la balle également... Il ne faut pas oublié qu'en 4eme serie, la régularité va etre la clé de voute de la victoire ^_^

Mon talent étant ce qu'il est, si je suis bloqué à 30/3, c'est qu'il y a une raison.

Je sais bien que je ne serais jamais 3ème série, faut pas réver.

Pour mon niveau technique, disons qu'avec 20 ans de pratique dont 12 ou 13 ans de cours, je dirais que j'ai de bonnes bases ^_^

J'ai un bon physique, je suis capable de jouer 3 heures en courant sur toutes les balles, niveau endurance c'est bon.

C'est surtout au niveau dynamisme (tu en parles justement) que ca pêche un poil.

Là où je bloque justement, c'est qu'à partir de 30/2-30/1, ma régularité (toute relative) ne me permets plus de gagner des points facilement en me contentant de remettre. D'autant plus que je me fais ch****

Sachant que j'ai un jeu d'attaquant-volleyeur, rester au fond à lifter ne m'interesse pas.

Si je demande des conseils, c'est pour franchir ce palier et réussir à jouer le jeu qui m'amuse :)

mais je prends note par contre de ne pas fermer trop ma prise de raquette, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir trop assurer et donc à trop lifter.

Mon talent étant ce qu'il est, si je suis bloqué à 30/3, c'est qu'il y a une raison.

Je sais bien que je ne serais jamais 3ème série, faut pas réver.

Pour mon niveau technique, disons qu'avec 20 ans de pratique dont 12 ou 13 ans de cours, je dirais que j'ai de bonnes bases ^_^

J'ai un bon physique, je suis capable de jouer 3 heures en courant sur toutes les balles, niveau endurance c'est bon.

C'est surtout au niveau dynamisme (tu en parles justement) que ca pêche un poil.

Là où je bloque justement, c'est qu'à partir de 30/2-30/1, ma régularité (toute relative) ne me permets plus de gagner des points facilement en me contentant de remettre. D'autant plus que je me fais ch****

Sachant que j'ai un jeu d'attaquant-volleyeur, rester au fond à lifter ne m'interesse pas.

Si je demande des conseils, c'est pour franchir ce palier et réussir à jouer le jeu qui m'amuse :)

mais je prends note par contre de ne pas fermer trop ma prise de raquette, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir trop assurer et donc à trop lifter.

Oh tu sais la troisieme série est accéssible a tout le monde...

J'étais en 4eme série il n'y a pas sin lontps que cela... en jouant en tournoi j'ai appris a voir ce qui fallait faire pour gagner un match contre des bonne 4eme série, voire meme jusqu'a 15/5...

Bonne régularité, lifter long sur le revers, changer un petit peu le rythme, cela suffit...

Apres visiblement ton objectif principal est de te faire plaisir, donc c'est plus compliqué, le plaisir pur n'est parfois pas compatible avec les performances en match...

Force toi a l'entrainement a etre hyper dynamique, suivant ce schéma la:

-Reprise d'appuis a la frappe adverse

-ne pas mesurer sa vitesse de course pour aller a la balle >> tu pars tres vite dessus, il te resteras donc plus de tps pour te placer par la suite...

-exagérer les petits pas d'ajustement avant la frappe (ca permet d'etre mieux placé et dans ce cas la également de conserver un bon dynamisme...)

-traverse la balle lorsque tu la frappe, c'est a dire, force toi a faire un pas vers l'avant juste apres avoir frappé...

Voila quelques petits conseils supplémentaires...

En espérant que cela puisse t'aider...

^_^

Ces conseils te serviront pour etre dynamique et te permettront de parfaire ton placement par rapport a la balle lorsque tu voudras frapper la balle tot...

Bien évidemment il faut analyser tres rapidement la trajectoire de balle adverse au préalable comme tu as moins de tps pour t'organiser...

Si tu es un joueur qui aime monter en vollée, c'est vrai que l'intérêt est encore plus grand de prendre la balle montante, donc plus tôt, donc plus à l'intérieur du terrain, donc plus près du filet (et donc moins grande distance à parcourir pour arriver au filet).

Refuse toi, tant que possible de reculer au delà de ta ligne de fond. tu seras "obligé" de prendre la balle montante dans la majorité des cas (sauf si ton adversaire t'envoie une balle plus courte que la ligne du carré de service).

Et dès que tu trouves une bonne longueure de balle, sans forcément frapper fort, rues toi vers le filet.

Je pense que tu es tout à fait capable de le faire.L Cela ne demande pas énormément d'effort physiquement, mais juste une bonne concentration pour pour ne pas reculer et bien toucher la balle.

AAhhh, cela me rappelle un certain agassi, sauf que lui ne montait pas au filet...... nostalgie....

Tout le monde dit ça un jour d'un classement + ou - élevé

Moi la première :whistling:

3615 mylife

Quand j'ai commencé le tennis, j'étais dans un groupe avec une amie du lycée qui était 30/3.

Ok elle était sous-classée mais je me disais "wow si un jour j'arrive à égaler son classement, ce sera génial"

Finalement on se met des barrières (là ça n'en était pas vraiment une ...)

Moi ce fut la barrière des 30. Début de saison à 30/1, psychose :D quand je jouais à 30..

Y'a fallu un déclic, une perf à 15/3 (pas trop méritée...) ... et la saison fut lancée. J'ai fait la saison-là 30/1 > 15/4. ^_^

Je te souhaite pareil

Exact, même vécu pour moi.

J'ajouterais aux excellents conseils de Bim, la nécessité quand tu prends la balle tôt de la prendre devant, d'avoir un plan de frappe très avancé. Ce qui t'imposera sans doute d'écourter ta préparation. Mais dans ce cas tu peux retrouver de la précision en insistant sur la fin de geste (en direction de la cible). ça a aussi l'avantage de faciliter le transfert du poids du corps vers l'avant. Bon courage. Et si tu veux gagner en dynamisme, ça passe aussi par le physique. Corde à sauter, fractionné, travail de sprint et tutti quanti.

J'ajouterais aux excellents conseils de Bim, la nécessité quand tu prends la balle tôt de la prendre devant, d'avoir un plan de frappe très avancé. Ce qui t'imposera sans doute d'écourter ta préparation. Mais dans ce cas tu peux retrouver de la précision en insistant sur la fin de geste (en direction de la cible). ça a aussi l'avantage de faciliter le transfert du poids du corps vers l'avant. Bon courage. Et si tu veux gagner en dynamisme, ça passe aussi par le physique. Corde à sauter, fractionné, travail de sprint et tutti quanti.

existe t il un programme de préparation physique?

le fractionné, pr moi, correspond plus à des valeurs pâtissières. :)

existe t il un programme de préparation physique?

le fractionné, pr moi, correspond plus à des valeurs pâtissières. :)

Tu peux aussi. Genre un sprint un gâteau, un autre sprint un autre gâteau etc. Résultat non garanti. Ou tu pousses ta bagnole sur 500 mètres à donf', puis gâteau.

Tu peux aussi. Genre un sprint un gâteau, un autre sprint un autre gâteau etc. Résultat non garanti. Ou tu pousses ta bagnole sur 500 mètres à donf', puis gâteau.

le fractionné/plaquettes de chocolat, pas les abdos, les vrais plaquettes :D

Je songeais même un instant à tracter la voiture freins serrés, pr corser la chose :whistling: (hulk is not dead :D)

Tout le monde dit ça un jour d'un classement + ou - élevé

Moi la première :whistling:

3615 mylife

Quand j'ai commencé le tennis, j'étais dans un groupe avec une amie du lycée qui était 30/3.

Ok elle était sous-classée mais je me disais "wow si un jour j'arrive à égaler son classement, ce sera génial"

Moi ce fut la barrière des 30. Début de saison à 30/1, psychose :D quand je jouais à 30..

Y'a fallu un déclic, une perf à 15/3 (pas trop méritée...) ... et la saison fut lancée. J'ai fait la saison-là 30/1 > 15/4. ^_^

Je te souhaite pareil

... intéressant cela :w00t: !!!

... tu pense (là je ne m'adresse pas qu'a toi) que c'est plutôt grâce a l'entrainement ou en matchant en tournois , que tu as put engranger de la confiance et "sauter" cette barrière "psychologique" ??

Oh tu sais la troisieme série est accéssible a tout le monde...

J'étais en 4eme série il n'y a pas sin lontps que cela... en jouant en tournoi j'ai appris a voir ce qui fallait faire pour gagner un match contre des bonne 4eme série, voire meme jusqu'a 15/5...

Bonne régularité, lifter long sur le revers, changer un petit peu le rythme, cela suffit...

Apres visiblement ton objectif principal est de te faire plaisir, donc c'est plus compliqué, le plaisir pur n'est parfois pas compatible avec les performances en match...

Force toi a l'entrainement a etre hyper dynamique, suivant ce schéma la:

-Reprise d'appuis a la frappe adverse

-ne pas mesurer sa vitesse de course pour aller a la balle >> tu pars tres vite dessus, il te resteras donc plus de tps pour te placer par la suite...

-exagérer les petits pas d'ajustement avant la frappe (ca permet d'etre mieux placé et dans ce cas la également de conserver un bon dynamisme...)

-traverse la balle lorsque tu la frappe, c'est a dire, force toi a faire un pas vers l'avant juste apres avoir frappé...

Voila quelques petits conseils supplémentaires...

En espérant que cela puisse t'aider...

^_^

Très sympa ces conseils

Merci Mr ^_^

Aussi très important avoir une intention de jeu

Je m'explique avant de frapper une balle, savoir ce que tu veux faire de la balle et pas frapper pour frapper

Joue dans les diagonales et accélère la balle courte à la limite vise un peu plus haut par rapport au filet pour avoir plus de longueur

3615 mylife

Je te souhaite pareil

Bah pour moi, c'est cette année :). Je suis 30 , j'ai perf dans un tournoi jusque 15/3 (qui d'ailleurs est passé 15/2 ;)).

Et c'est vrai que c'est très bon pour la confiance car après tu enchaînes les tournois pour réitérer la chose, et ça marche !

J'ai refait un autre tournoi jusque 15/2. Mais bien sûr, après l'entrainement derrière est non négligeable!