Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jtra

Degré liberté face à JA

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais consulter la communauté concernant l'acceptation d'une convocation jour, heure etc ...

Existe-t-il une règle ? ou usage "fair-play" !

Lors d'un tournoi j'ai fini mon match à 22h30 la veille et j'ai rejoué le lendemain à 14h30 - j'ai demandé au JA

de décaler en fin de journée - histoire de récupérer un peu plus (étant en 35+).

J'ai perdu pas à cause de mon tennis mais bien à cause de mon physique, les genoux plantés dans la terre aucune

anticipation, ni même de volonté de bouger.

J'accepte la défaite (3 sets, je me console comme je peux) mais là, j'ai un peu de mal en jouant à 19h comme j'avais demandé je pense

que mes jambes auraient répondu en peu mieux.

Attention ne vous méprenez pas, le tournoi était super sympa, les gens aussi. Ma question est technique - pendant ce tournoi

mes adversaires ont réussi à faire changer 3 fois leurs jours de convocation or lorsque je demande de décaler de 4 heures on me refuse je trouve cela

pas très sportif, cela dit je n'étais pas un local du club ce qui peut expliquer cela.

Donc quel recours lorsqu'on n'est pas du club et qu'on aimerait changé sa convocation, sachant que pour d'autres le JA est très flexible.

Merci

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la règle c'est : quand tu es le dernier match de la journée (certainement ton cas lorsque tu as terminé à 22h30) tu ne dois pas être convoqué en 1er match le lendemain (donc comme souvent 9h)

dans ton cas précis, jouer le lendemain à 14h30 ne ressemble pas du tout à un abus de la part du JA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la règle :

Article 14 - Repos entre deux parties :

-- Lorsqu’un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé, entre les deux

parties, un repos d’une heure et demie, dans la catégorie seniors et de trois heures dans toutes les

autres catégories d’âge.

-- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l’article 10 alinéa ), le repos

entre deux parties pourra être réduit à :

-- une heure dans les catégories seniors et jeunes, et deux heures dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées soit au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à

quatre jeux partout ;

-- trente minutes dans les catégories seniors et jeunes ; une heure, dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux

partout, ainsi que pour les parties au meilleur des trois jeux décisifs.

-- Si la fin d’une partie qui n’avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n’excède pas quinze

jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

-- Lorsqu’un joueur doit disputer un double à l’issue d’un simple ou d’un autre double, il doit lui

être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

-- Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit et avant 7h.

-- Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 h et minuit, ne peut être convoqué à

une partie suivante avant midi le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la règle c'est : quand tu es le dernier match de la journée (certainement ton cas lorsque tu as terminé à 22h30) tu ne dois pas être convoqué en 1er match le lendemain (donc comme souvent 9h)

dans ton cas précis, jouer le lendemain à 14h30 ne ressemble pas du tout à un abus de la part du JA...

J'entends bien, il ne s'agit pas d'un abus - mais on m'a déplacé 3 fois mon jour pendant le tournoi

et j'ai accepté sans sourciller et je dirais même plus de manière constructive.

Ce qui me gêne c'est lorsque je demande un décalage de 4/5 heures c'est impossible et là

je pense qu'il y a 2 poids 2 mesures.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe le tournoi, c'était sympa tout de même.

Sauf la fin.

C'était quel tournoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la règle :

Article 14 - Repos entre deux parties :

-- Lorsqu'un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé, entre les deux

parties, un repos d'une heure et demie, dans la catégorie seniors et de trois heures dans toutes les

autres catégories d'âge.

-- En cas de parties de format écourté (dans les conditions prévues à l'article 10 alinéa ), le repos

entre deux parties pourra être réduit à :

-- une heure dans les catégories seniors et jeunes, et deux heures dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées soit au meilleur des trois manches à quatre jeux, avec jeu décisif à

quatre jeux partout ;

-- trente minutes dans les catégories seniors et jeunes ; une heure, dans les catégories seniors plus,

pour les parties disputées au meilleur des trois manches à trois jeux, avec jeu décisif à deux jeux

partout, ainsi que pour les parties au meilleur des trois jeux décisifs.

-- Si la fin d'une partie qui n'avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n'excède pas quinze

jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

-- Lorsqu'un joueur doit disputer un double à l'issue d'un simple ou d'un autre double, il doit lui

être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

-- Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit et avant 7h.

-- Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 h et minuit, ne peut être convoqué à

une partie suivante avant midi le lendemain.

Y a un truc qui me rend dingue...

Ces règles du jeu (une pause d'1h30 entre chaque simple) ont été écrites il y a plus de 30 ans quand le physique était bcp moins important.

A cette époque, les pros jouaient simples et doubles dans les tournois car le jeu allant moins vite, les efforts moins intenses, il était possible d'enchainer 1 simple, 1 double et 1 double mixte dans la même journée (et pas tous les jours)...

Aujourd'hui, on demande aux professionnels de faire un match par jour en 2 sets gagnants et ils ne jouent plus bcp en double car ça devient trop contraignant physiquement... Et nous, petits joueurs de clubs, on devrait accepter, vu notre préparation physique à la Rambo de jouer 2 simples avec 1h30 de repos entre les 2 ??? Alors OK ça n'arrive jamais maintenant qu'un JA fasse ça (quoi que je l'ai déjà vu), sauf qu'il m'arrive régulièrement (si c'est pas toutes les semaines) d'être convoqué à 12h pour mon 1er match et à 18h pour le 2ème...

Pour exemple :

la semaine dernière : Osny : 1er match 11h30, 2ème match : 17h30

ce WE : Montmagny : 1er match : 9h30, 2ème match : 19h

Si on me prouve que ma condition physique est meilleure que celle de Lleyton Hewitt, je suis d'accord pour jouer 2 matchs par jour. Dans le cas contraire, j'exige sa paye pour faire ces 2 matchs... C'est vraiment abusé !

:angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe le tournoi, c'était sympa tout de même.

Sauf la fin.

mouais...ne le prends pas mal mal, mais j'ai l'impression que les (certains) participants aux tournois ont de plus en plus une attitude de consommateurs..

on est pas content de l'horaire, il faudrait que la progression soit parfaite, le Ja doit appeler pour la convoc. ,les adversaires doivent jouer leur classement pas plus sinon remboursé etc....

bref, faut se prendre en charge les gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas non plus omettre de dire que, très souvent (pour ne pas dire toujours), les joueurs sont sur deux tournois en même temps et se retrouvent avec deux matches le même jour et dans ce cas ne trouvent rien à redire. Et je t'en parle meme pas quand il y a deux tours sur chaque tournoi !!!!

@Yoda : il y a aujourd'hui à peu près 80% des joueurs qui te demandent systématiquement de changer l'heure de leur convoc (quand ce n'est pas carrémént le jour)

Edit : il ne faut pas non plus oublier de dire que, dans les tableaux finals, les joueurs, à -15 ou -30, sont eux demandeurs de jouer les 1/4 et les 1/2 le même jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je suis pas -15 -30 et j'en ai marre de faire 2 tours par jour, en semaine ou le WE.

Je fais jamais 2 tournois en même temps pour éviter ce genre de trucs...

La Fédé devrait changer cette règle, quitte à mettre moins de monde dans les tableaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je suis pas -15 -30 et j'en ai marre de faire 2 tours par jour, en semaine ou le WE.

Je fais jamais 2 tournois en même temps pour éviter ce genre de trucs...

La Fédé devrait changer cette règle, quitte à mettre moins de monde dans les tableaux...

Il est vrai que c'est chaud les deux matchs par jours mais souviens toi JB il y a quelques années c'était 3 matchs par jour et non pas 2 !!!

Après à part pour les 1/2 et finales du dimanche en général on essaie de prévoir 3 crénaux entre deux matchs c'est à dire 4h30 de repos sauf bien sur si tu match dure plus de 1h30... Enfin en tout cas c'est comme cà que j'essaie de faire mes tableaux.

...

Je me souviens de mes premières années (il y a un peu plus de 15 ans)... Sur un même tournoi (je devais être classé 30/4) j'avais joué 5 matchs de consolante dans un week-end !! 3 matchs le samedi et 2 le dimanche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a plus de 15 ans, le jeu était 2 fois moins rapide et les efforts physiques 2 fois moins importants...

C'est pas moi qui le dit c'est Nastase !!!

Donc arrêtons les règles du jeu des tournois de clubs des années 70 et revenons à un rythme physiquement tenable...

Je suis pas d'accord qu'on impose à des joueurs de clubs de faire 2 matchs par jour, ce qu'on ne ferait pas avec des pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve tout simplement révoltant, les régles et leurs application par les JA.

Quand je vois par exemple qu'on a le droit a 5mn réglementaire déchauffement avant le match déja je me dis ok l'objectif pour eux c'est de faire jouer un max de matchs pour un max de joueurs dans le tableau et un max de rentrée d'argent.

Et je crois aussi que le physique ne devrait pas AUTANT intervenir, c'est à dire je ne trouve pas normal qu'a notre modeste niveau on enchaine 2 matchs chaque jours.

Quand je vois le contenu de mes cours (STAPS) et l'application en compétition au tennis par rapport à l'échauffement necessaire (au moin 20/25mn) récupération, au traumatismes physiques etc... ça me fait bien rire.

Je ne suis pas anti-JA, d'ailleurs je vais passer les diplômes de JA pour organiser les tournois open, mais certaines parties du règlement aurait sérieusement besoin d'être revu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai presque eu le cas cette année

3 matches en un jour parce qu'un des tournois avait pris du retard et donc avait rejoint l'autre

bah je les ai fait, sans trop de pb physique

mais le lendemain bah j'étais sur le court, sans jus, pas grave

fait aussi 3 matches le 14 juillet l'an dernier

une date qui ne s'oublie pas :D

Oui enfin là j'ai joué Samedi dernier par plus de 50° en plein soleil (et même pas la moindre idée de mettre des parasols pour les joueurs dans les tournois l'été ici, et c'est souvent !!!) à 14h, et je me voyais pas du tout rejouer le soir, d'ailleurs, ça devrait être dans le règlement d'allonger les temps de récupérations notamment à la fin d'un set lors de chaleur extrême comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous mettez beaucoup de choses sur le dos des juges arbitres!

Shivan les 5 minutes d'echauffement; le j-a t'interdit de t'echauffer avant de rentrer sur le court? Tu peut aller courrir ,faire de la corde a sauter bref tu peut faire un echauffement sans toucher la raquette!

Tous les j-a ne font pas la programmation! Et c'est de plus en plus compliqué car les joueurs sont de plus en plus exigent surtout les petits niveaux d'ailleurs.

La plupart des joueurs ne donnent pas leurs dispo mais les crenaux auquels ils veulent bien jouer!

Du genre quand y a du foot a la tele personne ne veut jouer; faut aussi savoir ce que l'on veut quand on s'inscrit a un tournoi!

Apres certains j-a sont aussi con ;parfois incompetant et boucher c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous mettez beaucoup de choses sur le dos des juges arbitres!

Shivan les 5 minutes d'echauffement; le j-a t'interdit de t'echauffer avant de rentrer sur le court? Tu peut aller courrir ,faire de la corde a sauter bref tu peut faire un echauffement sans toucher la raquette!

Tous les j-a ne font pas la programmation! Et c'est de plus en plus compliqué car les joueurs sont de plus en plus exigent surtout les petits niveaux d'ailleurs.

La plupart des joueurs ne donnent pas leurs dispo mais les crenaux auquels ils veulent bien jouer!

Du genre quand y a du foot a la tele personne ne veut jouer; faut aussi savoir ce que l'on veut quand on s'inscrit a un tournoi!

Apres certains j-a sont aussi con ;parfois incompetant et boucher c'est sur!

Ah moi, je met pas sur le dos du JA, par contre les clubs pourraient faire un minimum d'effort pour prévoir des parasols pour les joueurs quand il fait chaud, ... et sur certains règles à adapter comme dit JB.

Après je suis le premier à donner super précisément mes dispos, je m'en fou de jouer si il y a un match de foot, ... à retéléphoner si j'ai des précisions sur mes dispos.

Par contre, c'est clair que les joueurs donnent souvent très mal leurs dispos, mais parfois, c'est aussi les personnes qui prennent les inscriptions qui notent mal ces dispos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin d'un set si ton adversaire est d'accord pour s'arreter plus longtemps c'est pas le j-a qui va venir pour que vous repreniez le match!

Pour les parasols c'est pas le j-a non plus; il fait les tableaux et la prog c'est deja beaucoup de boulot.

C'est a l'organisation et au club qui organise de s'occuper de ça.

Vous etes quand meme vachement dur les mecs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nico70

Les JA sont souvent des enfoirés qui truquent les tableaux pour favoriser les joueurs de leur club. Et puis moi, comme je suis un petit con, je me tape tjs les meilleurs 15/5 direct sans passer par la case "30".

Alors oui ils prennent bcp de liberté pour tout mais bon faut les comprendre ils se sentent important une à 2 fois dans l'année, faut pas contrarier leurs petites érections du tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

playtime toi tu est peut etre quelqu'un de super correct mais 50% des joueurs qui s'inscrivent ne pense qu'a leurs geulent; et n'hesitent pas a pourrir de pauvres benevoles qui font juste une permanence! C'est pour ca que c'est compliqué ta toujours des mecs super cool et des cons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les JA sont souvent des enfoirés qui truquent les tableaux pour favoriser les joueurs de leur club. Et puis moi, comme je suis un petit con, je me tape tjs les meilleurs 15/5 direct sans passer par la case "30".

Alors oui ils prennent bcp de liberté pour tout mais bon faut les comprendre ils se sentent important une à 2 fois dans l'année, faut pas contrarier leurs petites érections du tournoi.

Il y a un vieux proverbe chinois qui dit :"mieux vaut fermer sa gueule que dire (là,en l'occurence écrire) des conneries" ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les JA s'en prennent plein sur ce sujet... vous voulez pas non plus un massage après chaque match ???

EXIGEANT c'est le mot !!!

Quid de faire 2 matchs par jour ??? Comment font les n°1 d'équipe qui doivent enchainer le double mini 1/2h après le simple ? Vous y pensez ?

Alors jouer le matin puis rejouer en fin de journée... c'est énorme pour certains ???

Entre ceux qui bossent à fond les journées et n'aiment pas jouer en soirée semaine, entre les BE qui veulent ne jouer que très tard les soirs (ou jouer les matins en semaine... ce qui est quasi impossible pour leur trouver des adversaires), entre les footeux du moment avec l'Euro + les fans de Wimbledon, etc...

à un moment désolé mais le JA en a marre... lui aussi aimerait poser ses conditions.

Donc un peu de bon sens quand même, joueuses et joueurs !!!

A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, c'est clair que les joueurs donnent souvent très mal leurs dispos, mais parfois, c'est aussi les personnes qui prennent les inscriptions qui notent mal ces dispos.

C'est rien de le dire, et sans compter ceux qui ne peuvent jouer qu'entre 19h12 et 19h26....essaie de leur faire faire un match à ceux-là :w00t:

En même temps, si les joueurs prenaient la peine d'envoyer leur insciption par courrier ou par mail, il n'y aurait pas de risques d'erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rien de le dire, et sans compter ceux qui ne peuvent jouer qu'entre 19h12 et 19h26....essaie de leur faire faire un match à ceux-là :w00t:

En même temps, si les joueurs prenaient la peine d'envoyer leur insciption par courrier ou par mail, il n'y aurait pas de risques d'erreurs.

Oui mais quand on les envoie par mail, les 3/4 du temps, c'est pas de réponse pour confirmer, voir pas de réponse (et en faite pas lue) tout court....

C'est bien le problème de ce genre d'expérience qui fait fuire le mail (au détriment des JA qui l'utilise correctement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×