Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité guikeenan

Jouer comme on aime ou comme on sait

Recommended Posts

Invité guikeenan

Je m'explique... En lisant les nombreux topics sur la technique, je constate qu'il y a un peu comme 2 écoles :

- ceux qui, pour gagner, ne se limite qu'à ce qu'ils savent vraiment faire et ne jouent donc que sur leurs points forts;

- et ceux qui veulent bien jouer (entendez par là faire de beaux coups et de beaux points) au détriment parfois du résultat.

Je pense que tout le monde voudrait pouvoir combiner les 2 mais ce n'est pas si évident... Je prends mon cas personnel... J'ai un très bon coup droit mais un revers très peu sûr, mon jeu est basé sur l'attaque autrement dit finir le point le plus vite possible. Problème, comme mon revers n'est pas bon, je ne peux pas attaquer avec. J'ai gagné beaucoup de matchs il y a 2 ou 3 ans avec un revers choppé parce que je ne sentais pas le frappé ou le lifté.. Maintenant, à l'entraînement, ces derniers ne sont pas trop mauvais mais en match... bof...

Devrais-je donc dès lors me forcer à chopper pour monter au filet alors que c'est un coup qui ne me plaît pas du tout... ou également ramer plus longtemps en fond de court pour faire moins de faute quitte à dénaturer mon jeu...

Tout ça pour poser la question : Vaut-il mieux "mal jouer" et gagner que bien jouer et perdre en étant resté soi-même? (quand je dis "mal jouer", c'est plutôt se forcer à ne pas faire ce qu'on aime...)

Modifié par guikeenan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guikeenan

Comment j'ai trop de succès...

Pourtant ça me paraît important et presque tous mes potes qui jouent au tennis se posent la même question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jai le meme probleme avec mon revers, lorsqu'une balle molle arrive sur ce dernier, je suis incapable de le lifté ou je le desire ! Je pense qu'il faut à ce moment que je me canalise et que je chope cette balle pour suivre au filet, si il est bien utilisé, le revers chopé est ultra efficace surtout à notre époque ou tres peu de joueurs jouent de la sorte. Je veux dire qu'avec les systemes d'entrainement que mets en place la FFT, il ne reste plus que des joueurs à 2 mains qui ne savent jouer qu'en rythme en attendant la faute de l'autre, à ce moment, posseder un revers choper est une arme redoutable.

Pour repondre à la question, je pense que le plus dur est de savoir quand utiliser les coups qui ne te ferons pas faire la faute et qui mettera en difficulté ton adversaire...

Bref pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guikeenan

Mais moi j'ai un entraîneur de la vieille école qui a un jeu très complet et qui nous fait tout travailler donc pour moi c'est pas trop le problème... c'est plutôt que j'aime faire le point moi même et que ce soit joli... il faut combiner ça à l'objectif de la victoire et c'est ça le plus dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des milliers de joueurs qui ne savent pas attaquer en revers !! Durant des années je n'ai eu qu'un petit chop de remise, lent et inefficace... Ensuite faut de la patience !

Perso si aujourd'hui je passe des gros revers lifté, c'est grâce à un gros physique qui me permet de bien rentrer dans la balle... ça a tout changé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question moi je suis partisant du "même si tu joue mal, la victoire doit etre le but a obtenir" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi seule la victoire est belle je peux jouer comme une patate du moment que la victoire est au bout pour le beau jeu je le fais à l'entrainement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi seule la victoire est belle je peux jouer comme une patate du moment que la victoire est au bout pour le beau jeu je le fais à l'entrainement :D

Ca c'est clair, il faut la victoire et je suis capable de jouer comme mamie pour y arriver... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je t'adore BILLAGIRL ca c'est le vrai tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Ce sujet m interesse car j ai parfois ce gros dilemme aussi !

A l entrainement ,et meme echauffement de 5 min avant le debut du match ,je joue magnifiquement mais le match commencé ,par faute de confiance ou bien en jouant contre qqun qui ne permet pas de realiser un beau jeu ,je comemnce a me crisper ... et je peux pas lacher de coups gagnants ,alors pour arriver a mes fins ,je joue comme un veteran ,chop ,amortie ,lob ,manque de rythme ,mais je me dis que c est pas beau !mais en fait ce probleme se posait auparavant ,maintenant ca va bcp mieux ,car j arrive a associer ces 2 tactiques: j essaie d etre au top au niveau du jeu de jambes ,et de jouer long sans forcement prendre des risques et attendre la obnen occaz ,mais comem dit Kridge ,faut un physique de feu ! car il est bcp plsu dur de se palcer parfaitement sur totues les balels, et de faire le jeu ,que de faire l essui glace en renvoyant les balles n importe comment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a deux écoles !

Les attaquants et les défenseurs

Les attaquants ont un cycle de jeu court, ils recherchent le point en peu de coups et prennent des risques en accentuant le jeu sur le changement de rythme.

Les défenseurs ont un cycle de jeu long, les échanges sont longs sur un rythme linéaire qui leurs donnent beaucoup de régularité. Faibles risques...

La donnée à retenir c'est quel jeu faut il jouer ? faut-il assumer un style ?? faut-il savoir tout faire ??

Ma réponse perso !

de NC à 15/4 : La défense c'est plus facile

Au dessus j'ai pas l'expérience, mais ça marche encore à condition d'être capable de finir les points et d'avoir un coup fort... :whistling:

J'aimerais bien avoir l'avis d'un joueur à 2/6 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem...

c'est peut être pour cela Nat que nous ne sommes pas 15/4, finallement... :P

Ben oui :

Matoof et Evans le disent bien ( même kridge et decaur), et ce n'est pas un hasard ( il sont tous 3ème série, vivi, même Evans avec ses perfs... c'est un faut 30/3

Pour être 3 ème série, faut pas tout lacher et commencer à faire n'importe quoi.

Si l'adversaire n'est pas idiot, il n'a qu'a remettre la balle dans le court.

Alors, c'est vrai, pour monter à 15/5 15/4, y'a pas de secret... y'a "juste" qu'à remettre la balle dans le court.

et tant pis pour le plaisir de lâcher des revers à la Pete Sampras... on les oublie, on les range dans la housse et on les ressort à l'entraînement... on sait jamais, p'tet qu'un jour on dépassera les 50% de réussite, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se retenir à "Moins taper" , là, j'avoue que j'ai un gros problème de patience de mon coté :D

C'est pour cela que j'aime bien jouer quand y'a du vent : cela m'oblige à jouer bc plus en controle et du coup mon jeu est bc plus efficace.

Vive le vent !!!

Pour les doubles fautes, pas de secret non plus : un sot ( saut ? sceaux ? sos ? SOS !!!! ;) ) de balle, et hop ! 30 min de service deux fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pov nat54 :( :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment j'essaie de modifier mon jeu dans ce sens

moins taper et plus essayer de placer et remettre quand je suis en difficulté

mais mon gros pb en match, c les services !

les DOUBLES FAUTES :angry:

Lol moi aussi !!!!

J'ai une super 1ère balle, hier j'ai fais 5 aces sur moquette, et par contre j'ai du faire aussi 5 doubles fautes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Pour le service ,y a pas de secret !seaux de balles!!!!!

Et pour revenir au sujet , faut pas oublier que faut aussi savori finir les points ,meme en 4eme serie ,comem l a dit Kridge ,faut savoir remettre la balle et avoir au moisn un coup efficace ,etc...

De ttes facons ,meme en 3eme serie ,2eme 2serie ,1ere serie serie ,personen ne peut se permette d attaquer toutes les balles !!!!CC est la meme chose qu en 4eme serie ,on remet la balle ,sauf qu il y a bcp pls ude travail ,bcp plus de rythme ,de longueur ,de puissance ,et au moment ou on peut attaquer on le fait ,mais c est impossbile de finir le point en 2 coups de raquette sur tout un match ,je peux le faire mais je tiendrais jamais totu un match ,j ai deja essayé ,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:P Oui moi aussi, je tente tres souvent pour autant d'echecs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tente qu'a l'entrainement j'ose pas encore en match ca viendra surement avec la confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tente qu'a l'entrainement j'ose pas encore en match ca viendra surement avec la confiance

Tu peux tenter.....tu risques rien :D:o :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ce WE je tente de toute facon je joue à 15/4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 DF ça va ! moi c 15-20 ! :angry:

:blink::blink::blink:

Arffffff, oui ça fait beaucoup....Y'a la tête qui joue beaucoup aussi, on en fait 1 ou 2 puis c'est la cata...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ce WE je tente de toute facon je joue à 15/4

Allez mon drixounet, tu vas tout chibrer!!!!!!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire dans un des posts précédents, "tant pis pour le plaisir"

C'est FAUX, et je vais argumenter !!

A mon sens réussir un super coup d'attaque sur une balle de merde comme à 30/4 c'est du grand art, perso je trouve qu'il n'y a rien de plus difficile !!!

Je veux dire c'est comme si j'essayais de réaliser que des ace au service, c'est impossible !!!

Par contre avec le niveau des adversaires qui monte, le rythme de la balle accelère et on réussi de bien meilleurs coups plus naturellement, j'ai presque envie de dire "sans forcer"

Je pense que le secret est là !! les pro le disent, bien relâché, en rythme ils sont plus fort et du coup mieux dans la tête...

A méditer pour les futurs champions de classim !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×