Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Revers lifté à une main irrégulier

Recommended Posts

Mon revers lifté à une main (prise standard eastern comme Federer) s'est bien amélioré depuis quelques mois mais là je stagne.

Utilisable en rallie de fond de court tant que le rythme de jeu et tranquille, il pète rapidement dès que le jeu s'accélère et qu'on l'attaque.

Heureusement mon slice est solide et possède une vitesse honnête, alors je l'utilise dans ces situations.

Concrètement à haut rythme mon lift va fonctionner sur un ou deux coups et statistiquement le troisième part dans la bache, le filet ou produit une balle courte : Une faute directe énorme ou au mieux un cadeau à l'adversaire.

Je projette d'utiliser la vidéo pour comprendre les raisons d'une inconstance aussi flagrante mais après avoir constaté ça ce soir je crois bien que je frappe les revers à n'importe quelle hauteur, en fonction de ce qui se présente.

Pour résumer, je me place latéralement, j'avance si c'est court ou plie les genoux si je suis à la bourre, mais je ne recule jamais et n'hésites pas à frapper à une hauteur bien supérieure à la hanche. Parfois à hauteur d'épaule et même au dessus.

C'est peut être une des raisons provoquant ces fautes énormes ?

Et vous, pour frapper votre revers à une main lifté, est ce que vous reculez afin de frapper chaque coup à hauteur idéale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon revers lifté à une main (prise standard eastern comme Federer) s'est bien amélioré depuis quelques mois mais là je stagne.

Utilisable en rallie de fond de court tant que le rythme de jeu et tranquille, il pète rapidement dès que le jeu s'accélère et qu'on l'attaque.

Heureusement mon slice est solide et possède une vitesse honnête, alors je l'utilise dans ces situations.

Concrètement, mon lift va fonctionner sur un ou deux coups et statistiquement le troisième part dans la bache, le filet ou produit une balle courte : Une faute directe énorme ou au mieux un cadeau à l'adversaire.

Je projette d'utiliser la vidéo pour comprendre les raisons d'une inconstance aussi flagrante mais après avoir constaté ça ce soir je crois bien que je frappe les revers à n'importe quelle hauteur, en fonction de ce qui se présente.

Pour résumer, je me place latéralement, j'avance si c'est court ou plie les genoux si je suis à la bourre, mais je ne recule jamais et n'hésites pas à frapper à une hauteur bien supérieure à la hanche. Parfois à hauteur d'épaule et même au dessus.

C'est peut être une des raisons provoquant ces fautes énormes ?

Et vous, pour frapper votre revers à une main lifté, est ce que vous reculez afin de frapper chaque coup à hauteur idéale ?

plus la cadence augmente, plus le placement devient essentiel.

le revers lifté ne badine pas avec le placement: le jouer montant ou tres haut alors meme que tu ne recules pas (dc un cp plutot joué vite) devient plus difficile, et aléatoire, surtout avec des surfaces de tamis dignes de raquette de squash...

slice d'autant que tu sembles maitriser ce coup sitot que tu t'aperçois être pris de vitesse ou par la qualité du cp de ton adversaire: reculer pr mieux sauter; certaines sagesses populaires ont la vie dure, surtout au tennis :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous, pour frapper votre revers à une main lifté, est ce que vous reculez afin de frapper chaque coup à hauteur idéale ?

Je préfère a la rigueur avancer pour frapper en demi-volley, j'aime pas reculer, je suis trop feignant :P

En ce qui concerne la vitesse de jeu, il faut te dire que tu as moins le temps pour faire une grande préparation de geste derrière toi et tout et tout, donc il faut raccourcir le geste au maximum, un peu comme en retour de service, il faut plutot, dans un premier temps, que tu utilises la vitesse de balle de ton adversaire plutot que toi d'essayer de réimposer ton rythme par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JPR75 va t'apprendre le revers à gasquet ou hénin.

Après ça, tu montes 15/5 facile :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis toi aussi que ta raquette est lourde et donc c'est plus difficile, c'est pour cette raison que je suis redescendu a 295g non cordé et je vois la difference...

(je suis redescendu majoritairement pour mon revers, c'est la que ca me genait et franchement c'est plutot etrange, j'ai pas l'impression d'avoir perdu en puissance car maintenant je joue mon tennis sans retenue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon revers lifté à une main (prise standard eastern comme Federer) s'est bien amélioré depuis quelques mois mais là je stagne.

Mdr tu n'a pas attendu longtemps !

A peine es-tu rentré que tu ouvre un topic :D

Perso comme je t'ai dit hier, tu tourne trop vite les épaules mais tu as soulevé un point essentiel :

Tu ne te déplace pas, tu n'hésite pas à frapper des balles hauteur d'épaule alors qu'avec 2 pas vers l'arrière et hop c'est dans la poche :P

je pense qu'on a soulevé 2 points essentiels sur le revers qui te font défaut

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais n'y aurait il pas une vidéo de ton revers, El Curio?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous, pour frapper votre revers à une main lifté, est ce que vous reculez afin de frapper chaque coup à hauteur idéale ?

Salut,

j'ai des soucis également sur le revers lifté. En général, en coup droit comme en revers, je n'aime pas reculer et préfère rester sur ma ligne quitte à faire une demi-volée. Donc en revers si la balle va être derrière mon plan de frappe alors qu'elle est au sommet du rebond, je vais slicer ou frapper à plat (demi-volée) balle montante en restant sur ma ligne plutôt que de reculer. Si je vois qu'elle va être devant mon plan de frappe au sommet du rebond (balle courte / mi-courte), alors éventuellement je vais avancer pour tenter un lift au sommet du rebond ou en légère phase descendante. Disons qu'en général je ne tente pas le lift en phase montante car c'est encore trop chaud pour moi... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon revers lifté à une main (prise standard eastern comme Federer) s'est bien amélioré depuis quelques mois mais là je stagne.

Utilisable en rallie de fond de court tant que le rythme de jeu et tranquille, il pète rapidement dès que le jeu s'accélère et qu'on l'attaque.

Heureusement mon slice est solide et possède une vitesse honnête, alors je l'utilise dans ces situations.

Concrètement à haut rythme mon lift va fonctionner sur un ou deux coups et statistiquement le troisième part dans la bache, le filet ou produit une balle courte : Une faute directe énorme ou au mieux un cadeau à l'adversaire.

Je projette d'utiliser la vidéo pour comprendre les raisons d'une inconstance aussi flagrante mais après avoir constaté ça ce soir je crois bien que je frappe les revers à n'importe quelle hauteur, en fonction de ce qui se présente.

Pour résumer, je me place latéralement, j'avance si c'est court ou plie les genoux si je suis à la bourre, mais je ne recule jamais et n'hésites pas à frapper à une hauteur bien supérieure à la hanche. Parfois à hauteur d'épaule et même au dessus.

C'est peut être une des raisons provoquant ces fautes énormes ?

Et vous, pour frapper votre revers à une main lifté, est ce que vous reculez afin de frapper chaque coup à hauteur idéale ?

moi pour la lifter j attend qu elle soit tres basse pour faire remonter le tamis rapidement pour donner un max d effets.Si elle est haute je chop ou je fais un grand saut et je fais une cloche liftée qui derange beaucoup l adversaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour la lifter j attend qu elle soit tres basse pour faire remonter le tamis rapidement pour donner un max d effets.Si elle est haute je chop ou je fais un grand saut et je fais une cloche liftée qui derange beaucoup l adversaire!

Aïe Aïe Aïe, sautez n'est pas la meilleur des solutions, il faut le faire en dernier recours si t'es vraiment dans la panade parce que tu ne maitrise pas ton plan de frappe et ton équilibre ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe Aïe Aïe, sautez n'est pas la meilleur des solutions, il faut le faire en dernier recours si t'es vraiment dans la panade parce que tu ne maitrise pas ton plan de frappe et ton équilibre ^^'

ne t inquiette pas sur une balle haute je chop en general cela di vu ma taille 1m90 je me permets de sauter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai des soucis également sur le revers lifté. En général, en coup droit comme en revers, je n'aime pas reculer et préfère rester sur ma ligne quitte à faire une demi-volée. Donc en revers si la balle va être derrière mon plan de frappe alors qu'elle est au sommet du rebond, je vais slicer ou frapper à plat (demi-volée) balle montante en restant sur ma ligne plutôt que de reculer. Si je vois qu'elle va être devant mon plan de frappe au sommet du rebond (balle courte / mi-courte), alors éventuellement je vais avancer pour tenter un lift au sommet du rebond ou en légère phase descendante. Disons qu'en général je ne tente pas le lift en phase montante car c'est encore trop chaud pour moi... :whistling:

Je suis pas sur que la meilleure des solutions pour frapper un revers est de rester statique en attendant la balle, d'ailleurs sur n'importe quel coup. Pour ma part j'ai sussi un revers à une main et j'essaie au maximum de me placer pour le lifter, le placer la ou je veu sur le terrain. Je crois que c'est le plus important de placer sa balle. Si tu prend trop haut le revers ça va partir dans le filet, pour ma part j'ai pas encore un niveau suffisant pour ce genre de revers masi je m'y entraine. Je fait des matchs amicaux en me forçant a jouer sur le revers. Ma technique est de laisser retomber la balle dans sa phase legerement descendante pour la remonter et la lifter.Si je ne fais pas correctement le geste la frappe n'est pas correct. Un point essentiel pour moi aussi c'est le placement : lorsque je frappe le revers je garde un pied au sol et je tourne mes epaules et fait l'essuie glace avec ma main ; mon bras se tend a fond pour finir le geste. Unb vrai plaisir quand ça part correctement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne hauteur de frappe va se situer entre la hanche et les épaules . Forcément tu vas devoir adapter ton placement pour frapper dans cette zone là. Au dela de ces référents tu vas avoir des problèmes de régularité en revers frappé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque revers et dans une notion d 'idéal j 'éssai de me concentrer sur le moment optimum de frapper la balle ..

en faisant ce petit éffort de concentration (aps toujours évident sur la durée d 'une partie) 9 fois sur 10 le revers part fort et à bonne hauteur et le geste bizarrement ce fait naturellement ,sans cette visualisation mentale préalable c'est presque invariablement filet ou bache (voire une palombe qui passe au dessus du court :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un revers a 2 mains et je viens m'incruster dans un topic concernant le revers a une main :P

J'ai commencé a une main mais j'ai abandonné, trop exigent, notemment sur le placement...ER24,tu dis que tu te places pour frapper toutes les balles descendantes, mais le jour ou tu vas rencontrer un gros lifteur sur terre...tu vas finir dans la bache pour frapper ton revers et je donne pas cher de sa longueur...

Je suis de ton avis sur le fait de frapper la balle toujours a la meme hauteur, entre la hanche et l'épaule, mais je pense qu'il vaut mieux frapper pour frapper une demi volée que reculer pour faire un lift sans consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un revers a 2 mains et je viens m'incruster dans un topic concernant le revers a une main :P

J'ai commencé a une main mais j'ai abandonné, trop exigent, notemment sur le placement...ER24,tu dis que tu te places pour frapper toutes les balles descendantes, mais le jour ou tu vas rencontrer un gros lifteur sur terre...tu vas finir dans la bache pour frapper ton revers et je donne pas cher de sa longueur...

Je suis de ton avis sur le fait de frapper la balle toujours a la meme hauteur, entre la hanche et l'épaule, mais je pense qu'il vaut mieux frapper pour frapper une demi volée que reculer pour faire un lift sans consistance.

C'est pas parce que tu recules que tu fais un lift sans consistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que tu recules que tu fais un lift sans consistance.

Vrai, tu peux très bien faire une balle profonde et bien lourde dès l'instant que tu as pu faire une belle boucle complète.

Pour ça en revers 1 main il y a vraiment une marge colossale en puissance ou de lift.

Sinon mon revers s'est bien consolidé depuis le premier message il y a 1 mois.

Entre autres grâce à du jeu sur terre battue, surface lente ou on a bien le temps de préparer, faire la boucle et un accompagnement maximaux.

Le problème que j'avais et qui faisait exploser ce revers à une main lifté était que souvent je préparais en retard, à moitié, précipitais le bras vers l'avant et tronquait l'accompagnement.

De même, comme tambouil pointait dans sa réponse, dans ces conditions ou je n'étais pas en confiance mon placement était hasardeux.

Finalement le problème n'était pas la hauteur de frappe mais plutôt la bonne exécution de la boucle en commençant par une préparation précoce.

Sur terre, avec le temps supplémentaire, on peut très bien remettre d'énormes lifts sur une balle frappée au niveau de la tête.

À condition de ne pas chercher à frapper à plat car l'épaule semble ne pas avoir suffisamment de puissance pour frapper une balle haute à plat, mais au contraire en accélérant la raquette par un long mouvement : haut - bas - haut.

D'ailleurs voilà la préparation que j'essaye d'employer et qui donne les meilleurs résultats quelque soit la hauteur de balle.

2346149297_fd9f838eca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la préparation "haut bas haut" c'est la base du tennis. je m'en souviens tr-s bien car lors de mes 1ers cours de tennis (àa remonte à 15 ans quand même lol) le BE nous avait alors dit "vous voyez les gel douches OBAO? et bin au tennis, c'est pareil"!!

:) et non je sors pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe Aïe Aïe, sautez n'est pas la meilleur des solutions, il faut le faire en dernier recours si t'es vraiment dans la panade parce que tu ne maitrise pas ton plan de frappe et ton équilibre ^^'

surtout avec un revers à une main !!

A deux mains on peut se permettre de sauter à condition de prendre son élan sur la bonne jambe (la gauche pour les droitiers), là il y a encore moyen d'avoir une bonne rotation des hanches et des épaules. Mais à une main, non je vois pas comment c'est possible de faire une frappe correcte en sautant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout avec un revers à une main !!

A deux mains on peut se permettre de sauter à condition de prendre son élan sur la bonne jambe (la gauche pour les droitiers), là il y a encore moyen d'avoir une bonne rotation des hanches et des épaules. Mais à une main, non je vois pas comment c'est possible de faire une frappe correcte en sautant.

C'est possible tant que tu fais la boucle complète et que tu synchronise la poussée avec la remontée de la raquette vers la balle.

:arrow: Très exigeant niveau timing :lol:

Si c'est relativement facile de simplement remettre la balle en jeu avec un revers sauté 1 main (quand on a pas le choix) ça reste carrément plus difficile de faire un vrai revers précis, long et puissant dans ces conditions.

Enfin dans tous les cas c'est à utiliser seulement en dernier recours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que tu recules que tu fais un lift sans consistance.

Je pense qu'une frappe executée en reculant sur une balle descendante aura bien moins de consistance qu'une balle descendante frappée en avancant, j'en suis meme sur. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une frappe executée en reculant sur une balle descendante aura bien moins de consistance qu'une balle descendante frappée en avancant, j'en suis meme sur. :whistling:

Reculer avant la frappe (pour se placer) n'implique pas de reculer pendant la frappe.

Je suis persuadé que la_fouine parlait de placement pour faire un bon revers, quitte à reculer pour être bien placé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reculer avant la frappe (pour se placer) n'implique pas de reculer pendant la frappe.

Je suis persuadé que la_fouine parlait de placement pour faire un bon revers, quitte à reculer pour être bien placé ;)

Oui dans ce cas je suis d'accord, on était pas sur la meme longueur d'onde :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible tant que tu fais la boucle complète et que tu synchronise la poussée avec la remontée de la raquette vers la balle.

:arrow: Très exigeant niveau timing :lol:

Si c'est relativement facile de simplement remettre la balle en jeu avec un revers sauté 1 main (quand on a pas le choix) ça reste carrément plus difficile de faire un vrai revers précis, long et puissant dans ces conditions.

Enfin dans tous les cas c'est à utiliser seulement en dernier recours.

pour confirmation je le fait bien en dernier recours sinon quand la balle est n peu haute je chope.Car a auteur d epaule c est très difficie a une main c st la notre faille par rapport a ceux qui peuvent la rabatre a 2 mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve qu'il y'a un moyen assez simple de savoir pour quel revers on est faits...mais ca ne peut se faire que si on débute le tennis....Instinctivement, on va faire tel ou tel revers....alors, je pense que celui que l'on réalise instinctivement est le bon pour nous...

J'ai commencé en jouant à 1 main...mon BE à fait une erreur pendant 1 an et demi à m'obliger à faire un revers à 2 mains. Maintenant, avec les conseils de La Fouine j'y arrive mieux...je lui ai donné une vidéo, elle m'a dit tous les défauts (et y'en avait un paquet) maintenant j'ai vraiment un bon revers à 1 main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×