Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rage

vos anecdotes au filet

Recommended Posts

salut

voilà depuis peu j'ose monter. j'y est presque pris goût. mes adversaires en général ne sont pas des passeurs nés alors c'est encore mieux.

mais quel plaisir de monter. après une attaque ou à contre temps, après un bon retour ou un service, c'est la même sensation.

être à l'affût, être bien sur ses jambes, bien concentré. la raquette au milieu, l'avant bras bien devant, et on anticipe.

en général quand il a le temps, l'adversaire passe croisé et quand il est débordé, le long de la ligne. ça marche presque tout le temps cette hypothèse.

bien que j'en réussisse de plus en plus, il m'arrive encore à bien débordé à contre temps, et quand vient le moment de le finir (souvent avec une volée très courte croisée) la balle reste dans la raquette et va mourir en bas du filet lol.

j'ai aussi une théorie pour suivre après un service mais ça tout le monde le sait : mieux vaut servir avec beaucoup d'effet qu'a la roddick : on aura 3 fois plus de temps pour monter!

voilà la volée est un formidable outil d'intimidation et surtout d'économie. dès que le point dure un peu, j'hésite pas à monter (même pour rien). j'ai pas la prétention de dire que jsuis un attaquant, mais qu'est ce que ça économise!

qui à découvert depuis peu les joies de la volée? je redécouvre le tennis d'une autre dimension! faut être beaucoup plus rapide, avoir de très bons réflexes et surtout bien anticipé et avoir du toucher!

des anecdotes?

quel bonheur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filet, c'est pas vraiment mon truc, (j'y monte deux ou trois fois dans un match, quand les balles à jouer sont facile :stuart: ), mais c'est vrai que c'est une autre perception du tennis, avec des déplacements différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 belles anecdotes à la volée lors de ma compet' la semaine dernière :

- Smash à la Sampras :P

- Volée de revers à deux mains RETRO :whistling::whistling::whistling: apres un bourinage sur mon corps, j'ai mis ma raquette devant moi sans reflechir ... ^_^

J'y monte une 20aine de fois par match :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez tort de ne pas monter. vous perdez votre temps derrière votre ligne. moi je suis pour le tennis en 2/3 coups, bien propre, bien sec, bien rapide.

comme sampras le faisait, ça c'est le vrai tennis. réfléchir au dixième de seconde et avoir la volée décisive qui fera très mal. bon j'avou faut être en très bonne confiance mais bon ça vaut le coup d'essayer.

ya vraiment aucun attaquant dans ce forum?

ps: le "smash à la samrpas" ça s'appelle le "slam dunk" j'ai essayé quelques fois mais impossible à faire :) ya que lui!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pis t'es aussi pas très grande 1 m 60 me semble t'il alors forcement c'est plus dur pour volleyer :) :)

sinon j'essaye de plus en plus d'y venir deja a l'enttrenement pour etre capable ensuite de venir en matchs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je monte tout le temps (ou presque) mais je trouve pas ça forcement moins physique... parce que enchainer service-voléé/retour-volée tout 1 match, ca impose quand meme d'etre fléchi au filet et de monter rapidement pour éviter de se faire passer et ca use quand meme bien les cannes... j'ai assez de mal à enchainer les matchs à cause de ca... mais sinon je me regale au filet moi!!! meme si il faut accepter de prendre des passings... de temps en temps lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez tort de ne pas monter. vous perdez votre temps derrière votre ligne. moi je suis pour le tennis en 2/3 coups, bien propre, bien sec, bien rapide.

comme sampras le faisait, ça c'est le vrai tennis. réfléchir au dixième de seconde et avoir la volée décisive qui fera très mal. bon j'avou faut être en très bonne confiance mais bon ça vaut le coup d'essayer.

ya vraiment aucun attaquant dans ce forum?

ps: le "smash à la samrpas" ça s'appelle le "slam dunk" j'ai essayé quelques fois mais impossible à faire :) ya que lui!!!

Si!! Moi :) !

J'ai décidé de développer un jeu à la volée, j'ai commencé le tennis en septembre et depuis je suis de plus en plus attirer par la volée, donc je m'entraine dans ce sens :stuart: !

Maintenant, je monte très très souvent meme si c'est pas encore très payant ^_^ .

Et sinon, sur le plan du jeu, les quelques matchs que j'ai vu de Pete SAMPRAS sur ESPN m'ont totalemet émerveillé : quel talent au filet :rolleyes: !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bin ya d attaquants alors cool! oui julienmartin69 si tu n'arrêtes pas d'enchaîner c'est clair que c'est épuisant. moi je parlais surtout la montée en contre-temps, si tu vois que l'échange va durer super longtemps, hop tu montes sur une balle très longue et amortie :).

encore ce matin, je menais 40/15 sur mon service. je monte suite à un bon débordement, il l'a met dans ma raquette, j'ai plus qu'a la déposer et je gagne le match. évidemment je pense déjà à la victoire et donc je rate le point : balle dans la bande lol.

le point suivant, je rattrape un lob du bout du cadre et ça passe! comme quoi les plus facile sont les plus difficiles!

voilà voilà je rejoue demain j'espère monter encore plus souvent. mais pas trop sinon ça donne du rythme à l'adversaire!!

nat59>>>>>>>les filles ne peuvent pas monter? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais moi maintenant je monte ni'mporte comment. mes partenaires passent toujours du même coté alors à force j'anticipe!! j'essai aussi le service volée, c'est sympas et finir un point en 2 coups, quel bonheur.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis un vollyeur né...elevé sur cosec...

et ma dernière anecdote...ce dimanche je joue un 15/3 sur cosec (ca faisait bien 3 ans que j'avais pas joué une surface aussi rapide)

bref, un match pas top mais quelque beaux retours et SV...

mais je perd...sur la balle de match je sers sans pression (l'autre menant 5/2) et je sors un super service kické...je suis au filet...il tente le passing croisé...

je pete une superbe vollée courte croisée bein appuyé...la plus belle depuis des lustres....

sauf que ma cheville se derobe....j'ai terminé la matinée au urgences avec radio...3 semaines d'attelles...

rien de cassé mais une cheville qui a triplé de volume et qui aujourdhui est toute bleue...

apres le ligament croisé anterieur en novembre et un petit claquage au mollet debut avril, je commence à saturer grave...

mais je reviendrai encore plus fort...

le seul soucis c'est qu'on me recommande de changer de jeu pour un truc moins eprouvant pour les articulations mais moi j'adore le service vollée...c jouissif !!!

l'entorse aussi c jouissif quand ton pied part completement tu me diras....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : j'suis une fille et c'est M-E-G-A rare le jeu au filet

JUSTEMENT Nath!

Bcp de joueuses par leurs frappes se voient ouvrir la voie au filet de maniere royal, et qu'elles n'expoloitent JA-MAIS!

Alors à l'entrainement elles se voient obligées de monter pour toute balle qui tombe à une certaine distance du carré, et ça marche!

Peu d'entre vous sont habituées à être pressées par des montées et c'est souvent des lobs cloches.. d'où l'autre point d'entrainement: le smash ! (pas le noah ni le sampras hein!?!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais le smash. contre des adversaires faibles, ils passent leur temps à me lober. avec le soleil en pleine face, c'est difficile! mieux vaut laisser rebondir et là PAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ tambouill : j'ose peu monter aussi justement à cause de cela

peu de filles tentent le passing, elles se 'contentent' de lober bien haut

et moi le smash c'est THE point faible, aucune coordination ...

au point que les rares fois où je monte et que je me fais lober, bah justement je me laisse lober pour re-reculer

donc 0 utilité

Comme anecdotes j'ai en stock dans la poussière de mes souvenir:

Bon souvenirs :

Smatch en double avec la tranche du cadre (haut) qui ce termine par un beau retro (à -1m du filet), la balle ayant changée de camp le mec en face est resté assez couillon avec son armé de coup droit !!! :stuart:

Smatch de revers en simple que je dose volontairement pour l'amortir (terre très lourde) = 100% réussi avec mon adversaire qui m'a pris pour un extra terrestre ... :rolleyes:

Mauvais souvenir:

Il y a deux ans, double décisif , troisième set, 4-5 pour nous, service adverse, 15-30, le pote fait un mega retour dans les pieds du serveur, je me retrouve avec une volée haute des plus facile, je le vois trop belle dans les pieds justement du serveur qui "traine" au niveau de la ligne de service, tellement belle que je fait .... une bache ... Hyper frustrant car j'ai une belle volée de coup droit avec très très peu de déchet ... Le genre de balle que l'on ne rate jamais :whistling: ...

Ce match on le perd 7/6 et on termine 2ème de la poule derrière nos adversaires du jour ... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, habituellement j'y vais pour, comme on dit :"serrer la main de l'adversaire" :P c'est dire .... Pourtant j'ai des CD décroisés pas dégueux, mais y a rien à faire : je reste spectateur de mon coup plutot que de le suivre au filet.

Peut etre est ce du au fait que pdt mes 2 premieres années j'ai joué avec quasiment la meme personne et que ces CD me donnaient le point à tout les coups ...

Mais bizarement, y a 1 mois j'ai fais mon premeir tournois, et la MIRACLE !!! je monte sans meme reflechir. La réalisation ... c'est autre chose :stuart: dans la categorie vendange à la main : i'm the master :P Mais c'est vrai que quand le point est marqué c'est tres tres jouissif !!!! :lol::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui très joussif c'est le mot. ya la finition c'est sympas, mais le mieux c'est l'attaque. le meiux c'est d'avord faire une simple volée de remise (car c'est rare de faire une volée décisive quand même) et ensuite on finit le point.

moi je suis fan du tennis propre et net. comme le faisait sampras, becker, rafter, agassi dans une moindre mesure (mais du fond), ivanisevic.

aujourd'hui ils servent tous très très bien et restent bien loin de leur ligne. au mieux ils la prennent tôt (nole, blake, nalbandian) mais c'est tout, c'est pas des attaquants ça.

monter à la volée, faut avoir de sacrée c**********

:):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que guga62112 en a de très belle, vraiment de magnifiques anecdotes. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, la volée, c'est mon point fort ! :w00t:

C'est vrai que c'est pratique pour finir un point qui dure et y'a pas besoin d'une technique extraordinaire pour la maîtriser...et en plus, dans ma catégorie (les filles :stuart: ) c'est pas habituel de voir l'aversaire monter alors à chaque fois que je monte ça les panique et le plus souvent j'ai rien à faire !

La preuve, j'ai failli gagner contre une 15/2 (je suis 15/4) alors que j'avais joué un match bref mais dense contre une 15/3 (j'ai perdu...) 2 heures avant ! Je montais juste presque à chaque point (souvent à contre temps) et la fille au début elle paniquait un peu (genre "mais c'est quoi cette extra-terrestre? Y'a un aimant qui l'attire au filet ou quoi?!? :blink: )

J'ai aussi un conseil pour les filles au filet : Si l'adversaire a une balle facile très courte et que vous êtes au filet, avancez très près du filet, ça marche !!! L'autre panique et hop! ça fait un point de plus ! (même une fois j'ai fait ça en double quand l'autre smatchait eh ben elle a eu peur de me toucher et elle a fait une smatch moyen que ma partenaire a pu récupérer :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rage j'ai gagné 4/5 points hier 'facilement' à la volée

J'en avais marre des "rallyes" sur son revers ou CD décalé :D

tu vois c'est plus rapide! desfois après une balle super longue et très haute, je me rue au filet (contre temps). et une fois qu'il faut finir le point, la balle heurte le coeur de la raquette et va mourir à 2 mètres après le couloir!

ne jamais être en manque de confiance au filet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens marrant ce sujet!

Je vais vous raconter un petit bout de mon histoire tennistique pour illustrer mon nouveau plaisir de la volée :stuart: Depuis que je joue au tennis, j'ai toujours aimé forcer un peu me coups, attaquer (dans la mesure de mes compétences). J'ai repris le tennis il y a trois ans (en interclub, je joue quasi exclusivement en compétition, même si je vais tenter d'instaurer des entrainements réguliers à partir de juillet, je ne veux plus stagner), j'avais de gros problèmes de régularité, et j'ai développé un assez gros lift (surtout en coup droit).

Ma régularité s'est améliorée, par contre, j'ai totalement oublié le jeu à plat. Même en forçant, plus moyen de trouver une longueur de balle intéressante, ni une vitesse. Je me suis habitué à jouer l'échange, alors que cela n'a jamais été mon point fort (je ne suis même pas endurant). Ca a marché la première année car j'étais sous-classé, mais maintenant je me fais régulièrement battre avec une impression d'être potentiellement supérieur, et c'est super frustrant.

Le sujet faire des erreurs pour apprendre m'a convaincu d'arrêter de penser à la faute, de réattaquer (puisque c'est mon jeu). En y réfléchissant, c'est vrai : je ne suis pas endurant, je ne tiens pas l'échange. Le seul truc que j'ai toujours su faire (enfin que j'ai toujours fait naturellement), c'est prendre les devants. Alors pourquoi ne pas les prendres? et là, non seulement j'ai poussé un peu mes coups d'attaques (je n'ai pas pu sortir des coups à plat comme je pouvais le faire à une certaine époque, il y a de cela 6 ou 7 ans, mais cela reviendra), et je suis monté à la volée (chose que je n'ai jamais faite, mais je me suis mis en tête que c'était le plus adapté à mon style de jeu)

J'ai testé lors de mon match d'interclub la semaine passée. Résultat, je perds 3/6 6/0 6/7. Mais un match ôh combien encourageant :

- J'ai pris un plaisir fou à jouer

- J'ai atteint un niveau de jeu que je n'avais jamais atteint (pas techniquement, mais tactiquement)

- Première fois que je mets un 6/0 en officiel, et c'était loin d'être le plus mauvais de mes adversaires

- Un nombre de "points faciles" gagnés que je ne pourrais compter

- Une économie d'énergie et de temps (les points sont plus rapides, peu d'échanges, sauf si vraiment on trouve pas le moment pour monter)

- Une grande confiance en soi trouvée pendant le match (en accumulant les points faciles...), qui m'a fait trouver des sensations uniques

Alors certes, j'ai perdu. Je pense qu'à 5/2, c'est ma difficulté à finir les matches qui est entrée en compte. Je me suis crispé, et quand on attaque en étant crispé, ça donne rarement de très jolies attaques. Mais je pense qu'en avançant de telle sorte, j'ai enfin trouvé la tactique sur laquelle j'allais me reposer et qui allait me permettre d'évoluer (jusqu'à ne pas comprendre pourquoi tout le monde ne joue pas comme ça).

D'ailleurs ma tactique, je commence à la peauffiner petit à petit. Après le match de la semaine passée, j'en ai tiré certaines leçons, et j'adapte un petit peu mon jeu en conséquence. A tenter demain (dernier match d'interclub) :

- Pousser encore un peu plus mes attaques sur le retour de 2e service, afin de ne pas monter dans de mauvaises conditions

- Ne pas vouloir tout le temps monter à tout prix, mais choisir une configuration qui le permet (ça évitera bien des points donnés sur des montées foireuses)

- Si l'échange de fond de cours se fait un peu long, tenter une amortie. Même s'il la remet, l'adversaire sera au filet, et à moins d'avoir totalement raté mon drop, je n'aurais pas une balle trop dure à jouer... à partir de ce moment là, le passing n'est pas trop dur, surtout si je peux le faire en CD.

- Arrêter de vouloir être trop prudent, et pousser mes premiers services. Je ferai peut-être un peu plus de doubles fautes, mais je gagnerai pas mal de points plus facilement aussi, surtout si je peux faire service-volée. Je pense que j'y gagnerai au change, enfin je testerai et je vous tiendrai au courant...

Enfin voila, tout ca pour raconter ma révélation de la volée, désolé, quand je commence, je ne m'arrête pas facilement... :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pense pas que ce soit une question de sexe , y'a des filles qui adorent la volée et d'autre non ( inversement pour les mecs ).

La volée est un beau coup..... quand on le maitrîse :P

J'essaie pour varier un peu mon jeu mais bon j'ai un petit soucis avec la volée et puis j'aime le jeu de fond de court.

En fait la plupart du temps quand j'vais au filet , c'est que j'ai eu une balle courte. Enfin , j'm'améliore un peu ^^

le principal, c'est que tu oses ;)

après plus tu monteras, tu te seras "à l'aise".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais le service volée c'est sympas! dimanche j'ai ai réussie 2/2 héhéhé. mai faut faire sa reprise d'appui très tôt, 2 mètres avant les carrés! et ma prof m'a dit d'avance de 2 mètres quand je sers, en effet mon service est bien plus puissant. mais contre d adversaires qui retournent très long, je me retrouve comme un idiot lol du genre "mais non arrête de retourner aussi long! ta vu ou je suis???".

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier en interclubs (en double), j'ai fait un jump smash sur le joueur adverse à la volée :stuart:.

Je ne l'avais bien sûr pas fait exprès...à 63 ans, j'aurais pu l'achever :w00t: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"jump smash"?!! tu veux dire smatch en extension? ou bien alors smash en ciseaux?

moi je fais souvent du smash "boisé" ou plutôt "coeuré" puisque la balle tape tout le temps le coeur! je peux même smasher avec le manche si je veux!

mais je préfère boiser mes smash que mes volée, ils ont plus de chances d'etre gagnants, même boisés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un match en double, j'étais à la volée et l'un des adversaires tente un lob. Je m'arrache et je smash du bout de la raquette (je boise à mort quoi :whistling: ), la balle passe juste le filet mais l'effet donné était tel que mon adversaire a été incapable de la remette car elle est repartie vers le filet : un magnifique effet rétro :blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"jump smash"?!! tu veux dire smatch en extension? ou bien alors smash en ciseaux?

moi je fais souvent du smash "boisé" ou plutôt "coeuré" puisque la balle tape tout le temps le coeur! je peux même smasher avec le manche si je veux!

mais je préfère boiser mes smash que mes volée, ils ont plus de chances d'etre gagnants, même boisés!!

En extension, à la Sampras (mais moins bien effectué :stuart: !) quoi ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×