Caïn Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 J'ai un bon chop qui s'adapte bien à mon jeu d'attaque : j'adore le chip and charge. Mais The problem (ben oui des fois je m'la joue bilingue) ou autrement dit l'envers de la médaille, c'est que j'ai tendance à m'enfermer dans la filière chop et que, du coup, j'ai du mal à en lâcher un à plat ou lifté alors que quelques fois ça me permettrait de regagner du terrain ou de reprendre la direction d'un échange mal embarqué. Pourtant lorsque je suis obligé (en passing par exemple ou en retour si le mec en face fait service/volée), je suis capable de sortir des bonnes frappes coté revers. C'est donc pas vraiment un problème technique mais plutôt tactique ou surtout mental. Ceux qui ont un revers à une main, comment faites-vous ? Arrivez-vous à maîtriser le changement d'effet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Bah quand ça joue trop vite j'essaye de shoper Mais sinon quand c'est tranquillou je fais au mieux pour jouer le plus possible en lift Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ald Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 J'ai exactement le meme jeu et les mêmes problèmes que Cain. Je suis joueur des années 70, avec une seul prise marteau. J'ai un bon lift de revers, mais je n'arrive à m'en serivir que dans de rares occasions (être bien placé, balle adverse pas trop rapide ou trop lifté, etc..) Je pense qu'un joueur qui change de grip, peut exploiter son revers lifté dans plus de situation. cdt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypnoz Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Changer de grip ou de prise ? Car le simple changement de grip je pense pas que ca résolve grand chose Sinon Cain faut te forcer en entrainement à lifter et jouer à plat pour le sentir mieux en compét @Cain : Rien à voir : Ton pseudo vient du logiciel Cain ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Contrepanard Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Moi, c'est l'inverse, mon chip en revers est devenu pas terrible, je l'utilise pas assez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Changer de grip ou de prise ? Car le simple changement de grip je pense pas que ca résolve grand chose Sinon Cain faut te forcer en entrainement à lifter et jouer à plat pour le sentir mieux en compét @Cain : Rien à voir : Ton pseudo vient du logiciel Cain ? Grip désigne en anglais la prise de raquette, je pense que c'est dans ce sens que le terme a été employé. Oui se forcer à l'entraînement, c'est sans doute la meilleure solution mais comme je fais surtout des matchs, même en amical j'ai parfois tendance à ne pas lâcher le point et donc rester sur le chop... Heu sinon Caïn c'était un personnage dans un roman que j'aime bien "le désespéré" de Léon Bloy. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Faut faire l'effort sur les jambes, bien fléchir et pousser vers l'avant avec la volonté de changer le rythme. A près tout dépend de ce que tu reçois comme balle. Ca ne me pose pas énormément de pb (à mon niveau), je me dis qu'au bout du 3ème chop, ou lift, va falloir varier les plaisirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 18, 2008 Vu que tu sais le revers lifté, même s'il n'est pas assez fiable car visiblement tu l'utilises très peu, tu peux t'interdir de l'utiliser pendant un temps donné, 15 minutes ou un match entier. Comme les autres, je ne te recommanderai pas de totalement bannir ton chop pour obliger le passage au lift, car il n'y a rien de mieux que la variété, surtout de ce côté Ça t'obligera à affiner ton placement pour le revers lifté, plus exigeant que pour le chop pour lequel on peut improviser , et même si t'en loupe quelques uns au début tu reprendras forcément confiance en ce coup. Par contre, d'un point de vue purement psychologique, il y a peut être une meilleure méthode que de s'"interdir" le chop pour passer au lift ! PS : Ton revers lifté, tu le fais en prise continentale ou marteau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) February 19, 2008 Vu que tu sais le revers lifté, même s'il n'est pas assez fiable car visiblement tu l'utilises très peu, tu peux t'interdir de l'utiliser pendant un temps donné, 15 minutes ou un match entier. Comme les autres, je ne te recommanderai pas de totalement bannir ton chop pour obliger le passage au lift, car il n'y a rien de mieux que la variété, surtout de ce côté Ça t'obligera à affiner ton placement pour le revers lifté, plus exigeant que pour le chop pour lequel on peut improviser , et même si t'en loupe quelques uns au début tu reprendras forcément confiance en ce coup. Par contre, d'un point de vue purement psychologique, il y a peut être une meilleure méthode que de s'"interdir" le chop pour passer au lift ! PS : Ton revers lifté, tu le fais en prise continentale ou marteau ? J'utilise une prise assez fermée en revers, c'est bien l'une des clés du problème, le changement de prise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) February 19, 2008 J'utilise une prise assez fermée en revers, c'est bien l'une des clés du problème, le changement de prise. Si elle est trop fermée ton revers est peut être simplement désagréable ou trop exigeant pour les jambes à exécuter, à part sur une balle à hauteur d'épaule ! Fermée comment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) March 1, 2008 Bon, ça évolue. En fait je me suis aperçu que mon problème était en partie lié à la surface. Je fais comme si ça vous intéressait hein mais vous sentez pas obligé, j'en voudrais pas à ceux qui suivent pas. Donc voilà, j'ai joué tout l'hiver sur terre en couvert. Donc je me suis bien réglé en chop, et sur cette surface il fait mal, il a tendance genre à s'enterrer, et le mec en face si il a des cannes qu'il aime moyen plier ben il est mort. Mais je me suis aperçu en commençant à jouer dehors que sur quick mon chop non seulement il gêne pas beaucoup mais en plus il laisse le temps à l'adversaire de se placer pour me balancer une grosse frappe de mulet qui me met dans le grillage. Et ça j'aime pas parce que ça m'empêche de monter et là je suis trop malheureux. Alors ça y 'est je me force, j'oublie mon chop (snif), je prends ma prise fermée et j'envoie. Et vous savez quoi, ça commence à faire mal. Alors je vais continuer jusqu'à l'hiver prochain. Bon ceci pour dire qu'avec un peu de bonne volonté, un poil de technique (ben oui c'est bien d'être modeste mais faux modeste ou cul non), on y arrive. Je peux le faire, je vais le faire, allez on y croit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 1, 2008 Je pense que le problème à passer est plus psychologique que technique. Le seul truc c'est qu'il faut faire des lifts de revers en match, un point c'est tout. Chaque fois que tu peux il faut le faire, et accepter la crainte de l'échec qui va avec. Cette crainte ne disparaîtra pas à l'entraînement, c'est uniquement en match que tu peux prendre confiance en un coup, quel qu'il soit. Donc, tu liftes en match, point barre. Au bout d'un moment tu n'y penseras même plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) March 1, 2008 Je pense que le problème à passer est plus psychologique que technique. Le seul truc c'est qu'il faut faire des lifts de revers en match, un point c'est tout. Chaque fois que tu peux il faut le faire, et accepter la crainte de l'échec qui va avec. Cette crainte ne disparaîtra pas à l'entraînement, c'est uniquement en match que tu peux prendre confiance en un coup, quel qu'il soit. Donc, tu liftes en match, point barre. Au bout d'un moment tu n'y penseras même plus. Mmm plutôt d'accord avec toi, le problème est essentiellement psycho, comme beaucoup de choses dans ce sport. Mais ça vient comme je l'ai dit. Reste que le chop s'impose moins sur dur où il perd de son efficacité, quoique sur green-set un bon chop est mortel aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) March 1, 2008 Mmm plutôt d'accord avec toi, le problème est essentiellement psycho, comme beaucoup de choses dans ce sport. Mais ça vient comme je l'ai dit. Reste que le chop s'impose moins sur dur où il perd de son efficacité, quoique sur green-set un bon chop est mortel aussi. Je ne pense pas que le chop soit réservé à la terre. C'est un coup tactiquement juste dans bien des cas, sur toutes les surfaces. Tous les coups sont bons sur toutes les surfaces; après c'est une question de variation tactique qui dépend plus de l'adversaire que tu as en face de toi et de ce qu'il te propose. Faire une variation chop, lift, chop, lift en revers c'est quelque chose qui peut toujours marcher : ne jamais proposer la même balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 Toujours sur le même sujet, j'ai changé de mur pour travailler à haute dose ce revers lifté. Auparavant j'étais sur un mur qui laissait peu de marge derrière et la profondeur totale était simplement pas assez importante. J'avais donc travaillé un revers correct mais inutilisable car sur un vrai terrain il revenait à faire une minable balle courte. Alors ce nouveau mur n'est pas limtié en pronfondeur, derrière il y a un champ, et le sol a quasiment pas de faux rebonds alors que le sol de l'autre était un faux rebond dans son intégralité. Bah du coup je prend carrément confiance dans ce coup modifié pour l'occasion et réellement frappé. Tellement qu'après 1h de revers la balle a cassée Bref, ça fait du bien de le lâcher !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the_system Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 Bravo curio , t'auras le revers lifté de gaudio bientôt . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 Bravo curio , t'auras le revers lifté de gaudio bientôt . Ouhou là je pourrai participer au concours du plus beau revers facile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 Je ne pense pas que le chop soit réservé à la terre. C'est un coup tactiquement juste dans bien des cas, sur toutes les surfaces. Tous les coups sont bons sur toutes les surfaces; après c'est une question de variation tactique qui dépend plus de l'adversaire que tu as en face de toi et de ce qu'il te propose. Faire une variation chop, lift, chop, lift en revers c'est quelque chose qui peut toujours marcher : ne jamais proposer la même balle. Réservé non, mais plus efficace oui. En fait quand je t'ai répondu je pensais à Stefi Graff. Lors de sa finale contre Hingis, sais-tu combien de revers recouvert elle a lâché. 2, exactement 2 (en passing), je me rappelle les avoir comptés tellement ça m'étonnait cette option. Alors oui c'est Steffi, son jeu de jambes, son coup droit, son service etc. Mais quand même. Sans chercher si loin, regardes comme les joueurs qui savent choper font mal sur terre (sur gazon aussi mais malheureusement j'ai peu l'occasion de pratiquer cette surface). Sinon, en effet l'idéal, c'est l'alternance. J'ajouterais non seulement dans les effets mais aussi dans les zones jouées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 il faut remettre en perspective le revers de steffi graff. dans une interview, tauziat avait raconté qu'elle s'était entrainé avec steffi qui justement voulait travailler son revers (et tauziat etait une des maitresses du rever à 1 main). elles avaient tapé en succession des revers liftées choppées, puis en alternance, et nathalie de s'extasier sur la qualité de revers recouvert de steffi, et lui avait demandé POURQUOI elle ne l'employait si PEU en match. et steffi de repondre: blocage. elle a passé sa carriere à scier des buches cote revers,ct la seule qui passait en sliçant.. sauf cas de force majeur comme dans les 2, oui 2 cas contre hingis. m'en souviens encore tellement j'ai été CHOQUE de la voir lifter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tib59 Signaler ce message Posté(e) March 2, 2008 moi j'ai un problème c'est qu'a l'entrainement je lâche des revers de tueurs en match souvent au début c'est pareil, puis au bout d'un moment j'envoie tout dans la bande donc après je suis obligé de slicé, même si je sais le faire j'aime pas trop, je temporise et après quand j'essaye de refrapper mon revers 75% des balles ne passent plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jay-Jay34 Signaler ce message Posté(e) March 8, 2008 moi j'ai un problème c'est qu'a l'entrainement je lâche des revers de tueurs en match souvent au début c'est pareil, puis au bout d'un moment j'envoie tout dans la bande donc après je suis obligé de slicé, même si je sais le faire j'aime pas trop, je temporise et après quand j'essaye de refrapper mon revers 75% des balles ne passent plus Diminue la vitesse et reprend des des bases très simples : frappe à hauteur de hanches et devant ton pied d'appuis. Et si la balle prend la bande, c'est que tu manques de sécurité tout simplement également, et là 2 solutions : place ta raquette plus en dessous de la balle avant de frapper et/ou prononce plus ton effet lifté pour que la balle passe largement au-dessus du filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syl_13 Signaler ce message Posté(e) March 9, 2008 ....pas trop focaliser aussi sur le lift .... j'ai un peu suivis "dubai" cette semaine et sur les 2 match de féliciano lopez que j'ai regarde , les lifts en revers dedans sont a compter sur les doigts d'une main (qques passings) .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2008 ....pas trop focaliser aussi sur le lift .... j'ai un peu suivis "dubai" cette semaine et sur les 2 match de féliciano lopez que j'ai regarde , les lifts en revers dedans sont a compter sur les doigts d'une main (qques passings) .... C'est vrai qu'il a sur-utilisé ce slice, mais il faut bien avouer que son revers slicé est très bon : précis, extrêmement bas, avec une bonne vitesse. Il a double fonction : un excellent coup d'approche pour monter au filet et un un outil de temporisation empèchant le joueur droitier adverse d'attaquer sur une balle au rebond très bas. Par contre, si ses service et ses montées à la volée n'étaient pas si efficace, son seul jeu de fond de court agrémentées au slice ne lui aurai pas permi d'aller si loin. Le fait qu'il soit gaucher et que ça inverse la construction de points aide aussi à mon avis. Je pense donc qu'on peut se débrouiller avec un (très bon) slice si on monte à l'assaut du filet mais que que dans le cas opposé ça reste un point faible. Par exemple, si tu slices systématiquement tes revers, ton adversaire peut monter à contre temps les doigts dans le nez ! Pour prendre un autre exemple : Gonzalez fait ses meilleurs matches lorsqu'il frappe à bon escient ses revers. C'est autre chose par contre quand abuse de son slice... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2008 Re Caïn ! Alors, où en est ton revers frappé lifté ? Est-ce qu'il a retrouvé ta confiance ? À peu près en même temps que la création de ce topic, je m'y suis remis sérieusement et j'avoue que maintenant j'attends avec impatience que la balle arrive sur mon revers pour que je puisse lâcher une grosse frappe en utilisant mon nouveau jouet. Ça me plaît bien, pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux pour me défouler Ceux qui partent le mieux sont : - frappé très fort à plat/recouvert croisé - un gros lift au centre ou décroisé Plus je le frappe fort, plus il rentre, alors ça m'éclate Je craque aussi pour le revers sauté : si une balle haute se présente, je prend les appuis standards et au lieu de simplement placer le poids sur la jambe droite en avant, je produit une impulsion en dépliant le bras vers la balle. Si le timing est bon, ça sort une méga bombe liftée (je le frappe à plat mais c'est sûrement à cause de l'impulsion des jambes). Si le timing est juste correct, ça donne un gros lift qui avance moins. C'est trop trop bon !! Et pas question de reculer Je suis arrivé à ça grâce à des heures de mur à frapper des revers comme un sourd. Au début la précision était abominable mais ça m'a forcé à rattraper des balles qui partaient dans tous les sens, ce qui m'a aidé à bosser en même temps le placement et les appuis. C'est comme ça que j'ai trouvé le revers sauté d'ailleurs, en cherchant à relancer des balles hasardeuse Petit à petit c'est devenu plus régulier, grâce au meilleurs placements et au réglage du geste. Comme c'était face au mur je ne faisait que des revers à plat, je me suis ensuite forcé à les lifter au maximum. Pas évident surtout avec le rebond du mur mais au bout d'un certain temps le geste et le timing rentrent. Il me reste encore quelques points à travailler : - Le long de ligne, car j'ai le réflexe de remettre un revers croisé. - La prise d'appuis pour gérer les balles les plus basses : Plier les genoux, bien remonter la balle, c'est chaud ! - Le touché. Pour l'instant je suis vraiment trop bourrin et si je fais les choses à moitié la balle meurt dans le filet. - Les retours de services liftés / kickés et de premières balles rapides. En espérant que ça vous encouragera à ne pas l'abandonner. Je désespérais moi même de trouver un vrai coup de ce côté et là je suis ravi du résultat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caïn Signaler ce message Posté(e) March 9, 2008 Re Caïn ! Alors, où en est ton revers frappé lifté ? Est-ce qu'il a retrouvé ta confiance ? À peu près en même temps que la création de ce topic, je m'y suis remis sérieusement et j'avoue que maintenant j'attends avec impatience que la balle arrive sur mon revers pour que je puisse lâcher une grosse frappe en utilisant mon nouveau jouet. Ça me plaît bien, pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux pour me défouler Ceux qui partent le mieux sont : - frappé très fort à plat/recouvert croisé - un gros lift au centre ou décroisé Plus je le frappe fort, plus il rentre, alors ça m'éclate Je craque aussi pour le revers sauté : si une balle haute se présente, je prend les appuis standards et au lieu de simplement placer le poids sur la jambe droite en avant, je produit une impulsion en dépliant le bras vers la balle. Si le timing est bon, ça sort une méga bombe liftée (je le frappe à plat mais c'est sûrement à cause de l'impulsion des jambes). Si le timing est juste correct, ça donne un gros lift qui avance moins. C'est trop trop bon !! Et pas question de reculer Je suis arrivé à ça grâce à des heures de mur à frapper des revers comme un sourd. Au début la précision était abominable mais ça m'a forcé à rattraper des balles qui partaient dans tous les sens, ce qui m'a aidé à bosser en même temps le placement et les appuis. C'est comme ça que j'ai trouvé le revers sauté d'ailleurs, en cherchant à relancer des balles hasardeuse Petit à petit c'est devenu plus régulier, grâce au meilleurs placements et au réglage du geste. Comme c'était face au mur je ne faisait que des revers à plat, je me suis ensuite forcé à les lifter au maximum. Pas évident surtout avec le rebond du mur mais au bout d'un certain temps le geste et le timing rentrent. Il me reste encore quelques points à travailler : - Le long de ligne, car j'ai le réflexe de remettre un revers croisé. - La prise d'appuis pour gérer les balles les plus basses : Plier les genoux, bien remonter la balle, c'est chaud ! - Le touché. Pour l'instant je suis vraiment trop bourrin et si je fais les choses à moitié la balle meurt dans le filet. - Les retours de services liftés / kickés et de premières balles rapides. En espérant que ça vous encouragera à ne pas l'abandonner. Je désespérais moi même de trouver un vrai coup de ce côté et là je suis ravi du résultat ! Ciao Curio, Concernant mon revers lifté/recouvert, le chantier avance. Avec de la volonté ça commence à porter ses fruits. J'utilise maintenant la méthode de visée avec le bouchon de la raquette (vu dans un autre topic ouvert à ton initiative) qui m'est très utile pour le placement. Contrairement à toi, j'ai plus de facilité sur le long de ligne, sans doute parce que mon jeu porté vers l'avant m'incite à trouver ce type de zone qui ouvre moins d'angle quand je monte. Mais je manque de sécurité parce que j'arrive insuffisament à gratter lifté bombé. En revanche c'est vrai que c'est un plaisir (moins qu'une belle volée réflexe ou claquée mais bon) quand la puissance est au rendez-vous. Important bémol, j'ai joué samedi en championnat et avec le stress de la compète, la surface rapide (un green set usé) que mon adversaire très puissant utilisait remarquablement, je me suis retrouvé à choper à outrance. C'était bien pour monter mais très insuffisant pour déstabiliser mon advesaire qui avait le temps de se décaler et du coup balancer des avions en cd. Donc il y a encore du boulot. Mais si je ne suis pas un adepte du "travailler plus" politiquement, tennistiquement c'est tout le contraire. Au final, je suis vraiment optimiste. Et de toutes façons on ne s'appuie que sur ce qui résiste donc je vais persévérer et ça va le faire ! Même si je n'aurais jamais le revers du pote Tambouil qui doit allègrement dépasser les 200 km/h (j'éxagère à peine !). Restons modeste. Amitiés à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites