Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Le revers de Mikhail Youzhny

Recommended Posts

Sur la dernière photo, il est en 8 pour le revers lifté ou à plat, ça c'est sur, on le voit clairement (c'est à dire prise extrême fermé de revers).

Peut-être n'est-il pas tout à fait en 1 pour le lift. Mais jusqu'en 8 je ne crois pas... :whistling:

Par contre, je vois pas le rapport avec les doigts, ça ça dépend de la taille des doigts/des mains, et le fait de mettre la main plus ou moins en travers, c'est un choix généralement naturel, mais ça change pas que la base de la main est dans une position qu'on peut classifier.

Pas vraiment parce qu'avec la main parallèle ou en travers, le résultat est complètement différent ! Donc on ne peux pas appeler ça la même prise. En débutant je jouais en prise coup droit avec la main totalement parallèle au manche et je ne comprenais pas pourquoi mes coups droits ne passaient pas. Pourtant je faisais ce que le prof me disais : prise eastern (7 ou 3). Un an après je me suis souvenu de la position de son index qui remontait en pointe sur le manche. Conclusion : il avait la main en travers et après avoir essayé ça a tout changé ! Du coup j'ai galéré pendant plusieurs mois en coup droit pour rien :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curio, je ne veux pas te décourager, mais même en étudiant à la loupe le revers du Russe, tu n'arriveras pas à le copier exactement. Déjà acquérir son geste exact serait très difficile, mais en plus avoir son efficacité... :whistling: Essaye plutôt de corriger un peu ton revers actuel en modifiant deux/trois petits détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curio, je ne veux pas te décourager, mais même en étudiant à la loupe le revers du Russe, tu n'arriveras pas à le copier exactement. Déjà acquérir son geste exact serait très difficile, mais en plus avoir son efficacité... :whistling: Essaye plutôt de corriger un peu ton revers actuel en modifiant deux/trois petits détails...

Moi je pense qu'il peut y arriver. Je ne vois pas ce qui empêcherait un homme de réaliser ce que fait un autre homme. Je n'imagine pas que curio pense y arriver dans deux mois. Mais je pense que c'est une très bonne idée de partir sur des objectifs sains et élevés.

Par contre je pense de moins en moins que Youzhny utilise une prise extrême de revers en lift (8) :stuart: . Cette prise est vraiment caractéristique et a un impact sur la position du joueur qui se voit de façon assez flagrante. Par exemple Justine Hénin qui a une prise extrême de revers, frappe avec le corps presque en arrière, ce qui arrive souvent avec cette prise contre laquelle il faut "se battre" pour relever les balles. Je le sais parce que je l'ai expérimentée pendant quelques jours il y a peu. Je ne me souviens pas avoir vu Youzhny dans cette atttitude, mais je peux me tromper... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curio, je ne veux pas te décourager, mais même en étudiant à la loupe le revers du Russe, tu n'arriveras pas à le copier exactement. Déjà acquérir son geste exact serait très difficile, mais en plus avoir son efficacité... :whistling: Essaye plutôt de corriger un peu ton revers actuel en modifiant deux/trois petits détails...

Héhé j'en suis bien conscient, ce pourquoi je parlais seulement de "m'en inspirer" dans le message initial ;)

Son revers est souvent cité comme un point fort, ce qui pousse à m'y intéresser de plus près.

Je cherche justement à trouver un modèle de revers pour corriger le mien.

Celui de Federer parait simple mais n'est pas si évident en réalité, celui de Blake est basique mais est avec sa préparation très basse, il ne varie jamais et frappe très à plat. Celui de Youzhny est un bon candidat car il peut tout faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui de Federer parait simple mais n'est pas si évident en réalité, celui de Blake est basique mais est avec sa préparation très basse, il ne varie jamais et frappe très à plat. Celui de Youzhny est un bon candidat car il peut tout faire !

Et Kolhsreiber ?? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Kolhsreiber ?? :stuart:

Il n'a jamais gagné contre Nadal :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense qu'il peut y arriver. Je ne vois pas ce qui empêcherait un homme de réaliser ce que fait un autre homme. Je n'imagine pas que curio pense y arriver dans deux mois. Mais je pense que c'est une très bonne idée de partir sur des objectifs sains et élevés.

Héhé merci :) j'espère bien y arriver, j'ai des années devant moi et un point de départ quasi inexistant :P

Par contre je pense de moins en moins que Youzhny utilise une prise extrême de revers en lift (8) :stuart: . Cette prise est vraiment caractéristique et a un impact sur la position du joueur qui se voit de façon assez flagrante. Par exemple Justine Hénin qui a une prise extrême de revers, frappe avec le corps presque en arrière, ce qui arrive souvent avec cette prise contre laquelle il faut "se battre" pour relever les balles. Je le sais parce que je l'ai expérimentée pendant quelques jours il y a peu. Je ne me souviens pas avoir vu Youzhny dans cette atttitude, mais je peux me tromper... :unsure:

D'après les photos il utilise soit

  • continentale (2 ou 2,5) pour les slices, à plat et lifts.
  • eastern (1 ou 1.5) pour les à plat et lifts.

Définitivement tout sauf extrême (semi-western ou western).

Henin utilise il me semble le semi-western (8), qui demande de tordre le poignet en arrière à la frappe et c'est clair qu'elle galère en se penchant en arrière pour récupérer les balles basses !

Enfin ça reste un bon choix pour elle qui a une majorité de revers qui arrivent haut.

Ça m'étonne énormément que Youzhny fasse si peu de faute en utilisant parfois des prises différentes pour un même coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a jamais gagné contre Nadal :P

Normal il le joue sur terre xD Youzhny a deja battu nadal sur terre ? je pense que sur dur Kolhsreiber peut poser des problemes à nadal ! tout comme youzhny le fait ! on verra cette saison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les photos il utilise soit
  • continentale (2 ou 2,5) pour les slices, à plat et lifts.
  • eastern (1 ou 1.5) pour les à plat et lifts.

Non, sûrement pas la même prise pour le plat et le slice. On peut à coup sûr écarter la 2 ou la 2,5 pour le lift et le plat.

Ça m'étonne énormément que Youzhny fasse si peu de faute en utilisant parfois des prises différentes pour un même coup.

A mon avis c'est très simple, il ne se prend pas plus la tête que ça :

  • continentale (2) pour les slices.
  • marteau (1) pour les à plat et lifts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, sûrement pas la même prise pour le plat et le slice. On peut à coup sûr écarter la 2 ou la 2,5 pour le lift et le plat.

A mon avis c'est très simple, il ne se prend pas plus la tête que ça :

  • continentale (2) pour les slices.
  • marteau (1) pour les à plat et lifts.

T'es sûr pour marteau = 1 ?

D'après cet article sur tennis.com et le reste de ce que j'ai lu, 1 (ou 1,5) = Eastern Backhand.

En français, Eastern = marteau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marteau comme son nom l'indique c'est comme si t'avais un marteau dans la main et que tu plantais un clou, donc logiquement c'est le 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr pour marteau = 1 ?

D'après cet article sur tennis.com et le reste de ce que j'ai lu, 1 (ou 1,5) = Eastern Backhand.

En français, Eastern = marteau ?

Oui, les deux sont corrects. On dit marteau en France mais aux US ils appellent ça eastern.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les deux sont corrects. On dit marteau en France mais aux US ils appellent ça eastern.

Whouhou, merci, ça explique bien des choses !

Donc on censé servir en prise marteau ou continentale ?

Parce que moi je sers en prise continentale (2) et ai quelques difficultés à sortir des bombes à plat (en gros, je slice tout le temps, même avec la pronation du poignet)

Et désolé pour l'auto :ot::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 1, c'est marteau, et 1,5, c'est continentale, et le mieux est de servir dans cette zone (même obligatoire je dirais pour arriver à quelque chose d'intéressant).

D'ailleurs, la fft utilise cette classification puisque dans le dernier bouquin sur "les nouveaux tests des balles et la chronologie de l'apprentissage", elle utilise cette classification et c'est également cela que j'ai appris lors de mes stages if1 et if2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es censé servir en prise 1 (marteau)

Attend si je suis bien la logique, marteau de revers c'est 1, mais marteau de coup droit c'est 2 non ?

Sinon je ne vois pas la différence avec la prise continentale.

D'ailleurs, ça existe en français : "continentale" ?

:pinch: c'est compliqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de creuser sur le sujet.

Mais vous arrivez vraiment à servir à plat avec une prise à 1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whouhou, merci, ça explique bien des choses !

Donc on censé servir en prise marteau ou continentale ?

Parce que moi je sers en prise continentale (2) et ai quelques difficultés à sortir des bombes à plat (en gros, je slice tout le temps, même avec la pronation du poignet)

Et désolé pour l'auto :ot::mdr:

Le problème ne vient pas de la prise, au contraire même puisqu'on peut encore mieux slicer en prise marteau (1) que continentale (1,5). Tu as donc probablement un problème au niveau de la pronation surement pas encore suffisante. Il faut que tu essayes de prolonger au max ton geste vers l'avant avant de repartir sur la gauche lors de la fin du geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend si je suis bien la logique, marteau de revers c'est 1, mais marteau de coup droit c'est 2 non ?

Sinon je ne vois pas la différence avec la prise continentale.

D'ailleurs, ça existe en français : "continentale" ?

:pinch: c'est compliqué ...

Non marteau de CD, c'est 1 aussi, comme au service. Edberg jouait en prise marteau (quoi que peut être continental soit 1,5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin pour le service, la prise marteau, pour certain, c'est 1, pour d'autres, c'est 1,5. Pour moi, 1, c'est marteau, et 1,5, c'est continentale.

Je suis d'accord avec toi. 1,5 = continentale. Et pour le service, oui curio, "il faut" utiliser la prise marteau (1). Mais c'est vrai qu'en continentale on se sent mieux car ça paraît plus naturel que la prise marteau. Donc si tu sers en 2 ce n'est "pas bon"... force toi à remonter un peu plus au moins pour attraper la continentale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de creuser sur le sujet.

Mais vous arrivez vraiment à servir à plat avec une prise à 1 ?

Bah oui, comme tout le monde :unsure:

^_^

C'est pénible cette prise marteau au début. Tu as lu mon topic sur le service de Roddick ? Tu peux peut-être comprendre dans ce cas comment servir à plat avec cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ne vient pas de la prise, au contraire même puisqu'on peut encore mieux slicer en prise marteau (1) que continentale (1,5). Tu as donc probablement un problème au niveau de la pronation surement pas encore suffisante. Il faut que tu essayes de prolonger au max ton geste vers l'avant avant de repartir sur la gauche lors de la fin du geste.

Oui je ne fait peut être pas la pronation complètement. Mon pb actuel est qu'au service je gratte trop la balle de côté à comparé à ce que je la tape vers l'avant, du coup ça ne va pas bien vite.

Concernant la prise de service, mon repère n'est pas le "base knuckle" mais la position du pouce et de la première phalange des doigts, tous parallèles aux chanfreins 7 et 3.

C'est la même prise que pour le revers slicé et la volée, et selon si je serre fort le manche ou pas, le "base knuckle" se retrouve entre 2 et presque le début de 3.

Retour au revers :

Toutefois, avec cette prise, l'exécution du revers lifté et en moindre mesure à plat demande de "casser le poignet" vers le bas à la frappe, sinon la balle part en l'air.

Ça ajoute un mouvement qui n'est pas facile à gérer car selon l'angle du poignet, la balle est dans le filet ou dehors.

C'est aussi la raison pour laquelle je m'intéresse tant à la prise : pour éviter de tomber en arrière comme Henin ou Mauresmo, mais sans avoir à casser le poignet vers le bas à la frappe, geste qui provoque facilement une erreur d'orientation du tamis et ainsi une faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le service, vérifie que ton lancer n'est pas trop à droite mais légère à droite et légèrement devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, comme tout le monde :unsure:

^_^

C'est pénible cette prise marteau au début. Tu as lu mon topic sur le service de Roddick ? Tu peux peut-être comprendre dans ce cas comment servir à plat avec cette prise.

Héhé bien sûr que je l'ai lu en détails ;)

Par contre j'ai du mal à faire le parallèle entre le "base knuckle" sur le chanfrein n°1 et la manière de tenir un marteau !

J'ai déjà travaillé en atelier et ben... On ne fait pas de pronation lorsqu'on frappe avec un marteau, on fait seulement le mouvement de bas en hau :P

C'est vrai que c'est pas très parlant d'exprimer tout ça avec des mots, à comparé à une démonstration.

Edit : quoique ! (ayé, j'suis perdu !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu tiens ta raquette en 1, c'est comme si tu tenais un marteau, donc c'est pour ça que cette prise s'appelle "marteau"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×