Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Méthode révolutionnaire d'entraînement au service

Recommended Posts

Salut,

je viens de trouver une méthode d'entraînement que je trouve tellement formidable que je me dois de vous la faire partager. Elle peut permettre à tout un chacun de s'entraîner à effectuer une boucle au service sans fatiguer exagérément car elle ne s'occupe que de la partie haute du corps. Je précise d'ores et déjà que cette technique repose sur ma propre conception du service, qui résulte de l'étude du service de Roddick. Après de nombreuses visualisations des vidéos de Roddick, et suite au visionnage de mes propres tentatives pour comparer, je suis arrivé à la conclusion que j'avais finalement correctement saisi le mouvement de sa boucle. Libre à vous de penser le contraire, peut-être ce que je penserai dans quelques mois...

Il est très pénible de progresser au service car :

  • On n'a pas toujours de court disponible
  • On doit faire de nombreuses répétitions fatiguantes et très traumatisantes

Ma méthode s'occupe d'entraîner la boucle qui me semble la plus pénible à acquérir; il restera ensuite à gérer le timing, la préparation et la poussée des jambes. Mais une fois la boucle bien acquise et mémorisée, on pourra se concentrer sur le timing et la projection sans s'occuper du reste. La progression en sera grandement facilitée.

L'observation que j'ai fini par faire, et qui a été l'illumination, en quelque sorte, est que l'arc au service, en tout cas chez Roddick, a pour fonction principale (entre autre) de placer le mouvement du bras pendant la boucle dans le plan vertical. En conséquence de ceci, il résulte qu'il est tout à fait possible de réaliser le mouvement complet de la boucle jusqu'à la frappe en travaillant dans un plan horizontal. Pour passer au service réel, il suffira de reproduire le mouvement mémorisé dans le plan horizontal et d'arquer le corps en "passant sous la balle" faisant ainsi passer la gestuelle de la boucle dans le plan vertical. Evidemment, il conviendra de gérer le timing avec la présence de la balle...

Voici la décomposition du geste avec des photos de Roddick qu'il conviendra d'imaginer avec une rotation de 90° pour appliquer à l'exercice. La partie haute (buste et bras uniquement) de la photo de gauche pour chaque temps convient bien pour visualiser ce qu'il y a à faire si vous imaginez qu'elle a été prise de haut plutôt que de côté; elle représenterait alors une vue de dessus de ce que vous devez effectuer. Le mouvement doit être effectué dans un plan horizontal au nivea u de votre poitrine. Lorsque je dit parallèle, perpendiculaire ou 90°, c'est une approximation par rapport à la réalité pour ne se représenter que deux plans de travail mais c'est globalement vrai.

  • Temps 1: prenez la raquette en prise marteau, les épaules perpendiculaires à la ligne d'appui des jambes, la raquette parallèle aux épaules et tenue horizontalement, pointant devant vous pour être aussi parallèle au sol, tamis côté frappe regardant le sol, votre coude pointant vers l'arrière. La torsion des hanches est maximale (vers la gauche pour un gaucher, la droite pour un droitier). Illustration : photo de gauche, imaginez une vue de dessus.
    AndyBoucle1.jpg


  • Temps 2 : amenez votre buste en position de repos, épaules parallèles à la ligne d'appui des jambes, tout en inversant le coude par la supination du bras pour le pointer vers l'avant. La raquette a tourné de 180°, elle est a présent perpendiculaire à la ligne des épaules et elle pointe vers l'arrière le tamis côté frappe ragardant le ciel; n'exagérez pas la supination du bras : la raquette doit rester parallèle au sol.). Illustration : photo de gauche, imaginez une vue de dessus.
    AndyBoucle2.jpg


  • Temps 3 : ne vous occupez plus de la raquette et continuez la rotation des épaules en amenant le talon de la raquette vers la balle imaginaire jusqu'a ce que les épaules aient tourné de 180° par rapport à la position initiale. La raquette fend l'air sur la tranche et doit finir perpendiculaire aux épaules comme dans la fin du temps 2.). Illustration : photo de gauche, imaginez une vue de dessus.
    AndyBoucle3.jpg


  • Temps 4 : ne bougez plus les épaules et effectuez la pronation (rotation sur l'axe longitudinal de l'avant bras vers l'intérieur) en profitant de l'inertie da la raquette pour simuler le mouvement de frappe, tout en cassant le poignet (essentiel pour présenter la face du tamis correctement). La raquette tourne encore de 180°. Illustration : photo de gauche, imaginez une vue de dessus.
    AndyBoucle4.jpg

Revenez ensuite en position 1 en tournant les épaules et recommencez le mouvement total plusieurs fois. Il faut sentir chaque mouvement comme étant conduit par l'épaule directrice, et vos hanches procurent le ressort nécessaire pour revenir en position 1 à la fin du temps 4. Après quelques répétitions on sent parfaitement la boucle et surtout il faut bien veiller pendant le temps 3 à laisser l'avant-bras relâché; ce sont les épaules qui font tout et on doit sentir la raquette à la traîne comme un poids prêt à frapper.

Enfin, pour visualiser le cassé du poignet, regardez bien la fin du geste pour vous représenter la façon dont le poignet doit orienter la raquette lors de la frappe; la tête de raquette passe sous l'avant-bras (en situation réelle seulement, et si vous avez une vraie prise marteau) :

AndyFinService.jpg

Variante :

Il est possible d'intégrer le travail des jambes et son timing en pliant et dépliant les genoux pendant l'exercice. Dans ce cas, les jambes doivent être pliées au maximum au début du temps 1 et totalement dépliées à la fin du temps 2, exactement en même temps que la tête de raquette pointe vers l'arrière et que la ligne d'épaule est devenue parallèle à la ligne d'appui.

Bon courage ! ^_^

[Note : ce message a été modifié pour intégrer des photos et préciser certains points]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela très intéressant, mais il est néanmoins difficile de se faire une représentation mentale correcte (du moins pour ma part) :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça semble très détaillé et pas mal du tout :), mais je dirais un peu la même chose qui n'est en aucun cas un reproche j'ai du mal à visualiser la chose.

j'espère que tu pourras mettre des croquis et éventuellement une petite vidéo détaillant les étapes, car j'ai vraiment besoin de conseils pour le service :)

à bientot :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça semble très détaillé et pas mal du tout :), mais je dirais un peu la même chose qui n'est en aucun cas un reproche j'ai du mal à visualiser la chose.

j'espère que tu pourras mettre des croquis et éventuellement une petite vidéo détaillant les étapes, car j'ai vraiment besoin de conseils pour le service :)

à bientot :stuart:

Attention c'est un service athlétique quand même et sa réalisation n'est pas physiquement à la portée de tous. Peut-être n'est-ce pas très adapté pour quelqu'un qui débute au service; je ne sais pas où tu en est mais il faut déjà une bonne condition car c'est un service plutôt masculin... dans le plan horizontal ça va mais pour passer dans le plan vertical la gestion de l'arc est assez physique :whistling:

Sinon je vais essayer de faire quelque chose pour mieux visualiser les étapes dès que j'en aurai le temps ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention c'est un service athlétique quand même et sa réalisation n'est pas physiquement à la portée de tous. Peut-être n'est-ce pas très adapté pour quelqu'un qui débute au service; je ne sais pas où tu en est mais il faut déjà une bonne condition car c'est un service plutôt masculin... dans le plan horizontal ça va mais pour passer dans le plan vertical la gestion de l'arc est assez physique :whistling:

Sinon je vais essayer de faire quelque chose pour mieux visualiser les étapes dès que j'en aurai le temps ^_^

De ce point de vue là, je ne crains rien je pense ^_^.

En fait, ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est les mouvements du coude...et la position quand on amorce la lancer de la balle :stuart: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut egucha !

Ravi que tu partages tes avancées :)

Ça m'intéresse énormément car pour l'instant j'ai quasiment pas de service, alors partir de 0.. même pas peur :P

Aussi je comprend mieux la difficulté de compréhension d'un coup d'après une description écrite, même si c'est très bien expliqué.

Je ne visualise pas encore non plus, mais en essayant j'ai compris quelque chose d'autre grâce à l'idée d'imaginer le coup horizontalement au lieu de verticalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de trouver une méthode d'entraînement que je trouve tellement formidable que je me dois de vous la faire partager. Elle peut permettre à tout un chacun de s'entraîner à effectuer une boucle au service sans fatiguer exagérément car elle ne s'occupe que de la partie haute du corps. Je précise d'ores et déjà que cette technique repose sur ma propre conception du service, qui résulte de l'étude du service de Roddick. Après de nombreuses visualisations des vidéos de Roddick, et suite au visionnage de mes propres tentatives pour comparer, je suis arrivé à la conclusion que j'avais finalement correctement saisi le mouvement de sa boucle. Libre à vous de penser le contraire, peut-être ce que je penserai dans quelques mois...

Il est très pénible de progresser au service car :

  • On n'a pas toujours de court disponible
  • On doit faire de nombreuses répétitions fatiguantes et très traumatisantes

Ma méthode s'occupe d'entraîner la boucle qui me semble la plus pénible à acquérir; il restera ensuite à gérer le timing, la préparation et la poussée des jambes. Mais une fois la boucle bien acquise et mémorisée, on pourra se concentrer sur le timing et la projection sans s'occuper du reste. La progression en sera grandement facilitée.

L'observation que j'ai fini par faire, et qui a été l'illumination, en quelque sorte, est que l'arc au service, en tout cas chez Roddick, a pour fonction principale (entre autre) de placer le mouvement du bras pendant la boucle dans le plan vertical. En conséquence de ceci, il résulte qu'il est tout à fait possible de réaliser le mouvement complet de la boucle jusqu'à la frappe en travaillant dans un plan horizontal. Pour passer au service réel, il suffira de reproduire le mouvement mémorisé dans le plan horizontal et d'arquer le corps en "passant sous la balle" faisant ainsi passer la gestuelle de la boucle dans le plan vertical. Evidemment, il conviendra de gérer le timing avec la présence de la balle...

  • Temps 1: prenez la raquette en prise marteau, les épaules perpendiculaires à la ligne d'appui des jambes, la raquette parallèle aux épaules et tenue horizontalement, pointant devant vous pour être aussi parallèle au sol, tamis regardant votre buste, votre coude pointant vers l'arrière. La torsion des hanches est maximale (vers la gauche pour un gaucher, la droite pour un droitier).
  • Temps 2 : amenez votre buste en position de repos, épaules parallèles à la ligne d'appui des jambes, tout en inversant le coude pour le pointer vers l'avant. La raquette a tourné de 180°, elle est a présent perpendiculaire à la ligne des épaules et elle pointe vers l'arrière; n'exagérez pas la supination du bras : la raquette doit rester parallèle au sol.
  • Temps 3 : ne vous occupez plus de la raquette et continuez la rotation des épaules en amenant le talon de la raquette vers la balle imaginaire jusqu'a ce que les épaules aient tourné de 180° par rapport à la position initiale. La raquette doit finir perpendiculaire aux épaules comme dans la fin du temps 2.
  • Temps 4 : ne bougez plus les épaules et effectuez la pronation en profitant de l'inertie da la raquette pour simuler le mouvement de frappe. La raquette tourne encore de 180°.

Revenez ensuite en position 1 en tournant les épaules et recommencez le mouvement total plusieurs fois. Il faut sentir chaque mouvement comme étant conduit par l'épaule directrice, et vos hanches procurent le ressort nécessaire pour revenir en position 1 à la fin du temps 4. Après quelques répétitions on sent parfaitement la boucle et surtout il faut bien veiller pendant le temps 3 à laisser l'avant-bras relâché; ce sont les épaules qui font tout et on doit sentir la raquette à la traîne comme un poids prêt à frapper.

Si j'ai le temps je ferai des croquis... dites moi déjà ce que vous en pensez !

je trouve ca sympa comme idée .

je vois cependant une limite : le model ,comme tu le fais remarquer sur ton post ,andy rodick est sur un service 'compact' (la tete de raquette monte directement).

le problème c'est que pour réaliser un tel service de manière efficace,il faut une forte explosivité de l'épaule , et ce n'est pas donné à tout le monde .

sinon si t'as une bonne épaule je pense que ton idée est très sympa .

bonne continuation

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ca sympa comme idée .

je vois cependant une limite : le model ,comme tu le fais remarquer sur ton post ,andy rodick est sur un service 'compact' (la tete de raquette monte directement).

le problème c'est que pour réaliser un tel service de manière efficace,il faut une forte explosivité de l'épaule , et ce n'est pas donné à tout le monde .

sinon si t'as une bonne épaule je pense que ton idée est très sympa .

bonne continuation

@+

Merci pour ton point de vue. Effectivement, Roddick a un service compact; cependant, mon exercice ne prend pas en compte la préparation du geste aussi je pense qu'il est applicable à un service non compact. Il n'en reste pas moins vrai que ce geste n'est pas applicable à tout le monde; je me suis moi-même blessé il y a un mois et demi pendant l'élaboration de ce coup... donc attention !

Sinon j'ai ajouté des photos de Roddick dans mon message initial et j'ai légèrement modifié certains commentaires en espérant faciliter la reproduction de l'exercice. Dites moi où ça coince et petit à petit on pourra j'espère arriver à une description accessible à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es fan de Rodick ou pas?

parce que à part pour ça je ne comprend pas trop la démarche de l'avoir pris en exemple :

il a un service compact, avec relai d'appuis, une fin de geste très personnelle, et qui est de la technique de haut niveau, et le tout effectué sur un rythme hyper explosif, qui n'est pas à la portée de tout le monde c'est le moins que l'on puisse dire...

surtout pour de l'apprentissage, mieux vaut prendre comme exemple FEDERER par exemple, qui a un service beaucoup plus "classique", avec un rythme parfait, avec une vraie boucle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es fan de Rodick ou pas?

parce que à part pour ça je ne comprend pas trop la démarche de l'avoir pris en exemple :

il a un service compact, avec relai d'appuis, une fin de geste très personnelle, et qui est de la technique de haut niveau, et le tout effectué sur un rythme hyper explosif, qui n'est pas à la portée de tout le monde c'est le moins que l'on puisse dire...

surtout pour de l'apprentissage, mieux vaut prendre comme exemple FEDERER par exemple, qui a un service beaucoup plus "classique", avec un rythme parfait, avec une vraie boucle...

Non, je ne suis pas particulièrement fan de Roddick, même si je respecte ce joueur. Mon modèle serait plutôt Federer; mais il se trouve qu'au tennis j'ai besoin d'explosivité et qu'au service je me sens plus à l'aise en préparation compacte. C'est pour ça que j'ai étudié le service de Roddick et évidemment aussi parce qu'il a le service le plus rapide du monde (connu). Mais je répète que cet exercice est applicable à tous sans traumatisme; les photos de Roddick ne sont là que comme support pour imaginer les mouvements à réaliser. Le traumatisme ne peut survenir que si on fait le service en réel. L'objectif principal est de sentir la boucle. Après, chacun peut adapter en fonction de son service et de son rythme. As-tu essayé l'exercice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif principal est de sentir la boucle

justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayé dans mon salon, je ne vois toujours pas exactement les mouvements à faire :stuart:

Pourtant çà m'intéresse grandement car je suis aussi du type explosif au service (çà veut pas dire non plus qu'il est bon :P ) !

post-852-1157227676_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau essayé dans mon salon, je ne vois toujours pas exactement les mouvements à faire :stuart:

Pourtant çà m'intéresse grandement car je suis aussi du type explosif au service (çà veut pas dire non plus qu'il est bon :P ) !

Pas facile de répondre si tu ne dis pas ce que tu ne vois pas ! Bon... regarde biens les photos des temps 1 et 2, par exemple, celle de gauche du temps 1 et celle de gauche du temps 2. Elles sont plus ou moins prises de côté. Imagine maintenant qu'en fait elles soient prises de dessus pour donner la même image (oublie la partie inférieure et regarde juste le buste et les épaules). Eh bien cela te donne la vue de dessus de ce que tu dois faire dans ton salon pour le temps 1 et le temps 2. Tu vois mieux dit comme ça ? :unsure:

ps : entre le temps 1 et le temps 2, l'inversion du coude est faire uniquement avec la supination du bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement...

je pense qu'il y a confusion sur le mot 'boucle ' . :excl:

à mon avis adem pense à la grande boucle(le mouvement en entier jusqu'à la remontée de la raquette ou le relachement est effectivement très dur à trouver ).

et equcha pense à la petite boucle (le moment ou la raquette passe dans le dos avant la frappe).celle là :

http://fr.youtube.com/watch?v=hnfAxF5a8aE&...feature=related

pour ma part je pense que l'exo de eqcha est pertinant pour travailler la petite boucle . :excl:

et pour te rejoindre adem je dirais que si on a pas une épaule de grand malade ,il vaut mieux travailler sur le relachement de la grande boucle qui nous donnera la puissance et la vitesse sans effort.

bon début de soirée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a confusion sur le mot 'boucle ' . :excl:

à mon avis adem pense à la grande boucle(le mouvement en entier jusqu'à la remontée de la raquette ou le relachement est effectivement très dur à trouver ).

et equcha pense à la petite boucle (le moment ou la raquette passe dans le dos avant la frappe).celle là :

http://fr.youtube.com/watch?v=hnfAxF5a8aE&...feature=related

pour ma part je pense que l'exo de eqcha est pertinant pour travailler la petite boucle . :excl:

et pour te rejoindre adem je dirais que si on a pas une épaule de grand malade ,il vaut mieux travailler sur le relachement de la grande boucle qui nous donnera la puissance et la vitesse sans effort.

bon début de soirée ^_^

en parlant de service, celui- là, il est imparable, ptdrrrr!!!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=31xaDOaYTKw&...feature=related

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de service, celui- là, il est imparable, ptdrrrr!!!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=31xaDOaYTKw&...feature=related

C'est un canular. Mon exercice ne prétend pas parvenir à ce résultat. Merci de rester dans la discussion de l'analyse de l'exercice présenté au début du post ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un canular. Mon exercice ne prétend pas parvenir à ce résultat. Merci de rester dans la discussion de l'analyse de l'exercice présenté au début du post ^_^

oupppssss!!! désolé!!!! je ne voulais pas mettre à mal ton analyse constructive... :whistling: :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:wacko::blink::mellow::dur:

'lut Eg,

Perso j'ai pas encore compris .... ni l'objectif , ni l'interet :unsure: . Quel est le but de l'exo ? Qu'est ce qu'il est sensé developper et pourquoi ? :unsure:

Salut Vlad, tu vas me faire le plaisir de relire tout une fois ou deux, et tu verras que toutes les réponses à tes questions sont déjà formulées dans le premier post (angles de tes photos compris). ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:huh:

Mais la boucle est un enchainement naturel , elle s'entraine pas !! Elle decoule de tout ce qui precede si il a été bien fait et tu ne peux pas l'en dissocier !!!!! C'est ce qui precede qu'il faut travailler .... la boucle se fera toute seule ...c'est une resultante .

C'est pour ça que je ne pige pas l'interet et l'objectif de ton exercice .

C'est ton avis. Je pensais la même chose et à force de répeter le service des milliards de fois pour saisir cette satanée boucle, je me suis bousillé une fois les lombaires et une fois les abdos. Je te garantis que depuis que j'ai trouvé cet exercice, je peux travailler la boucle sereinement sans arquer le dos cent fois par heure. Avant je faisais 10 boucles correctes sur 100 en me brisant l'échine 100 fois par heure dans une session d'entraînement; maintenant je répète 90 boucles dans le plan horizontal sans fatigue et je fais 9 boucles correctes sur 10 en appliquant le geste au service complet avec l'arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:huh:

Mais la boucle est un enchainement naturel , elle s'entraine pas !! Elle decoule de tout ce qui precede si il a été bien fait et tu ne peux pas l'en dissocier !!!!! C'est ce qui precede qu'il faut travailler .... la boucle se fera toute seule ...c'est une resultante .

C'est pour ça que je ne pige pas l'interet et l'objectif de ton exercice .

si la boucle était naturelle ,ce serait beaucoup plus simple ,la boucle n'est pas naturelle chez tout le monde et encore moins la pronation.

ensuite le service compact est très répendu actuellement,sur le circuit mais ausi dans les clubs ,il n'ya pas que roddick qui sert en compact mais tout une flopée de joueurs.

la boucle tu peux l'entrainer,pour gagner en souplesse et en vitesse d'éxécution,je ne pense pas que la souplese d'épaule de roddick soit naturelle ,elle est le résultat d'un travail de musculation et d'assouplissement sur du long terme.

chez un débutant l'épaule peut donner carrément l'impression de se bloquer ,il faut développer la souplesse pour la rendre naturelle chez certains joueurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une variante dans le message #1 pour intégration du travail des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mici beaucoup , je cherchais ça depuis longtemps ; ah quelle joie merci bien , je m'etraînerais demain toute la journée ; je kiffffffffee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai commencé avec un service classique à la Fed, j'explore les solutions depuis quelques semaines pour améliorer le jeté du poignet en avant.

En fait jusqu'ici, pour augmenter la vitesse de mon service j'essayais d'augmenter la vitesse du bras, de pousser plus fort sur les jambes, amplifier la rotation des épaules...

Erreur !!

Tout ce que j'arrivais à faire, c'est servir un peu plus fort mais surtout être irrégulier.

Il me manquait la base : un vrai "wrist snap" (jeté du poignet ?).

Alors j'ai éliminé tout le reste sauf ça : plus de jambes, plus de corps, juste le bras qui actionne le poignet pour servir à plat.

Étonnamment, ça va déjà à une vitesse correcte ! C'est pas un hasard si de nombreux flemmards de tous âges se limitent à ça :lol:

D'ailleurs, c'est précis...

Et puis j'ai cherché la meilleure préparation, essayé différentes méthodes pour stimuler et amplifier l'effet de ce jeté de poignet. puis remis le corps, puis remis les jambes.

À la fin je me retrouve avec une réplique sur bien des points du service de Roddick !!

De toutes les techniques employées c'est avec les mêmes que lui que j'arrive à la plus grande vitesse mais surtout à la plus grande fiabilité.

Ayant abandonné l'idée de développer Mon service original, je vais suivre l'adage If you can't beat 'em, join 'em. (si tu ne peux pas les battre, rejoins les), et étudier en détail son service pour en déceler les petites optimisations qui en font un des meilleurs, si ce n'est le meilleur en activité :w00t:

PS :

- ça marche en prise continentale ou marteau de revers, mais je reste sur la continentale.

- pour faire une très bonne seconde balle, il n'y a quasiment rien à changer, même pas le lancé ! Selon l'effet choisi, il suffit d'adapter la trajectoire du bras et/ou la hauteur de frappe, gratter la balle ne pose aucun pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si j'ai commencé avec un service classique à la Fed, j'explore les solutions depuis quelques semaines pour améliorer le jeté du poignet en avant.

En fait jusqu'ici, pour augmenter la vitesse de mon service j'essayais d'augmenter la vitesse du bras, de pousser plus fort sur les jambes, amplifier la rotation des épaules...

Erreur !!

Tout ce que j'arrivais à faire, c'est servir un peu plus fort mais surtout être irrégulier.

Il me manquait la base : un vrai "wrist snap" (jeté du poignet ?).

Alors j'ai éliminé tout le reste sauf ça : plus de jambes, plus de corps, juste le bras qui actionne le poignet pour servir à plat.

Étonnamment, ça va déjà à une vitesse correcte ! C'est pas un hasard si de nombreux flemmards de tous âges se limitent à ça :lol:

D'ailleurs, c'est précis...

Et puis j'ai cherché la meilleure préparation, essayé différentes méthodes pour stimuler et amplifier l'effet de ce jeté de poignet. puis remis le corps, puis remis les jambes.

À la fin je me retrouve avec une réplique sur bien des points du service de Roddick !!

De toutes les techniques employées c'est avec les mêmes que lui que j'arrive à la plus grande vitesse mais surtout à la plus grande fiabilité.

Ayant abandonné l'idée de développer Mon service original, je vais suivre l'adage If you can't beat 'em, join 'em. (si tu ne peux pas les battre, rejoins les), et étudier en détail son service pour en déceler les petites optimisations qui en font un des meilleurs, si ce n'est le meilleur en activité :w00t:

PS :

- ça marche en prise continentale ou marteau de revers, mais je reste sur la continentale.

- pour faire une très bonne seconde balle, il n'y a quasiment rien à changer, même pas le lancé ! Selon l'effet choisi, il suffit d'adapter la trajectoire du bras et/ou la hauteur de frappe, gratter la balle ne pose aucun pb.

Mon BE me fait travailler comme cela, et c'est en effet à mon avis le meilleur cheminement, et je progresse bien mieux comme cela, en gagnant énormément en relachement et dépense énergétique bien moindre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×