Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Le revers de Mikhail Youzhny

Recommended Posts

Hey :)

Je suis à la recherche d'éléments vidéos, photos et d'analyse concernant le fabuleux revers à une main du russe Mikhail Youzhny.

En effet j'espère modéliser mon revers en m'inspirant du sien, car il est réputé pour sa variété et sa fiabilité.

C'est aussi un des revers qui n'a aucune peur face au coup droit lifté de Nadal, bien au contraire.

Difficile déjà de déterminer sa prise : Continentale ou Eastern ?

youzhny-backhand-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait plus son revers mi-deux mains mi-une main apparemment. C'était assez space comme coup ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prise très fermée apparemment qui nécessite parfait placement et prise de balle précoce

Non il y a erreur, c'est au contraire une prise très conservatrice.

Le "base knuckle" (quelqu'un connait la traduction française ?) montre que c'est une prise entre continentale et eastern de revers, mais on ne voit pas très très bien sur la photo

sur celle ci non plus on voit pas bien remarque :D

Youzhny.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait plus son revers mi-deux mains mi-une main apparemment. C'était assez space comme coup ! ^_^

Héhé non il faisait ça il y a quelques années mais je ne l'ai jamais vu refaire maintenant, son revers est beaucoup plus proche du revers classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1172852260.jpg

Un slice en prise continentale (ou une volée de revers ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fullj_getty-tennis-aut-open-atp-youzhny_11_15_51_am.jpg

Ça, ça ressemble à une préparation de revers lifté, en prise Eastern ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4c4277eb4d3729af7a60e38fec4bbe89.jpg

Un autre revers lifté, en prise Eastern ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, il a une prise marteau classique en revers à une main aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une autres, préparation de revers lifté :

aid-71692_1.jpg

PlayTime, à ton avis il utilise la même prise pour le slice et le lift ?

Je n'arrive pas bien non plus à trouver la différence entre la prise continentale de coup droit et la continentale de revers (s'il y en a).

Ce que tu appelles prise marteau dans ce cas là est la même chose, où bien il y a une subtile différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une autres, préparation de revers lifté :

aid-71692_1.jpg

PlayTime, à ton avis il utilise la même prise pour le slice et le lift ?

Je n'arrive pas bien non plus à trouver la différence entre la prise continentale de coup droit et la continentale de revers (s'il y en a).

Ce que tu appelles prise marteau dans ce cas là est la même chose, où bien il y a une subtile différence ?

Prise eastern en revers coupé pour Youznhy, j'ai quasi aucun doutes. Donc il a pas la même prise en revers coupé qu'en revers lifté.

Pour la prise, ça dépend, pour certains la prise marteau est plus fermée (du côté revers, donc plus ouverte si on parle côté CD) que la prise continentale qui elle se situe plein centre. Je préfère cette classification qui différencie mieux les choses.

Et sinon, que ce soit en CD ou en R, eastern, western, western prononcé et continental, c'est exactement la même chose, la prise est identique. Donc continental, que ce soit en CD ou en R, elle se situe au même endroit. Tout comme la prise eastern qui se situe au même endroit qu'on parle de CD ou de R.

La seule chose pour les gauchers, forcément, c'est inversé.

http://www.chez.com/tennisrecherche/eastern.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les sites américains aussi, c'est dingue, pour le même terme, ils ont quasi tous une position différente, certains différencie les termes selon que ce soit le CD ou R et je trouve cela absolument bidon puisqu'il est bien plus simple pour tout le monde d'avoir une classification unique que ce soit en CD ou Revers. De toute manière, il serait plus logique d'utiliser la classification en fonction du chanfrein avec des chiffres (de 1 à 8).

Certains parle de "full eastern" pour la prise de Youzhny en revers lifté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse prise de tête pour pas grand chose.

Merci pour ta contribution... très constructif :whistling:

Concernant l'analyse de son revers, il faut bien commencer par quelque chose.

Et à cause de la rareté des supports d'analyse, le grip est un bon commencement.

Et c'est loin d'être un détail. Prend le même mouvement, même position du poignet avec un continental ou un eastern. Une balle ira au ciel avec le premier, avec l'autre elle rebondira dans ton terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder les sites américains aussi, c'est dingue, pour le même terme, ils ont quasi tous une position différente, certains différencie les termes selon que ce soit le CD ou R et je trouve cela absolument bidon puisqu'il est bien plus simple pour tout le monde d'avoir une classification unique que ce soit en CD ou Revers. De toute manière, il serait plus logique d'utiliser la classification en fonction du chanfrein avec des chiffres (de 1 à 8).

Tout à fait d'accord. Faut dire qu'il y a tellement de variations possibles que c'est difficile à exprimer.

J'avais bien aimé une notation qui donnait le chiffre du chanfrein.

Certains parle de "full eastern" pour la prise de Youzhny en revers lifté.

Normalement "full eastern", c'est quand le "base knuckle" est au sommet du premier chanfrein.

Bref ce qui me perturbe est que selon les phtotos Youzhny ne semble pas utiliser la même prise pour un coup identique. (il a peut être changé légèrement à travers les années !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eff8cfa9f7037770bf8c966a1c8af.jpg

Je pense qu'il est en 8 en revers à une main lifté et en 2 en revers coupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse prise de tête pour pas grand chose.

Moi je dirais 8 en lifté et 1 en coupé

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord. Faut dire qu'il y a tellement de variations possibles que c'est difficile à exprimer.

J'avais bien aimé une notation qui donnait le chiffre du chanfrein.

Normalement "full eastern", c'est quand le "base knuckle" est au sommet du premier chanfrein.

Bref ce qui me perturbe est que selon les phtotos Youzhny ne semble pas utiliser la même prise pour un coup identique. (il a peut être changé légèrement à travers les années !)

Oui, et extreme eastern, c'est pour sur le 8, ce qui est le cas de Youzhny à mon avis. Quand je dis 8, c'est à dire que le vide de la prise à la base du pouce correspond au 7.

Sinon, pour moi, prise marteau correspond à full eastern donc 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

Plait-il? je répondais au post de PlayTime au sujet des noms farfelus.

Pour moi, un continental = marteau = 1 mais je trouve la notation avec les chiffres plus précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eff8cfa9f7037770bf8c966a1c8af.jpg

Je pense qu'il est en 8 en revers à une main lifté et en 2 en revers coupé.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision (si on regarde la base de l'index sur le numéro). Pour moi il est en 1 (prise marteau) en lift ou à plat et en 2 en coupé. D'ailleurs, ce sont les prises que j'utilise (en 8 coupé en tant que gaucher), et il me semble que Federer également. Maintenant, un numéro c'est assez réducteur pour qualifier une prise (mais les numéros c'est mieux que les noms de points cardinaux qui mettent tout le monde à l'ouest, merci PlayTime). Parce que par exemple dans le cas de Youzhny ok il est en 1, mais surtout l'orientation de ses phalanges est parallèle au manche. Du coup même la base de son petit doigt est en 1. D'autres choisiront de placer la paume de la main un peu plus en travers et se trouveront avec la base du petit doigt en 8 ou presque en 7 (pour un gaucher), et cela change tout. C'est d'ailleurs la prise que j'utilise pour servir.

Ca fait partie des choses que je reproche à l'enseignement des prises. Un seul point de repère, c'est insuffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, il est en 8 pour le revers lifté ou à plat, ça c'est sur, on le voit clairement (c'est à dire prise extrême fermé de revers). Par contre Federer est en effet en 1 je crois, il n'a pas des prises pas extrêmes lui mais des prises modernes plus modérées. Western en CD et marteau en Revers à une main.

Par contre, je vois pas le rapport avec les doigts, ça ça dépend de la taille des doigts/des mains, et le fait de mettre la main plus ou moins en travers, c'est un choix généralement naturel, mais ça change pas que la base de la main est dans une position qu'on peut classifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/1 Accompagnement de revers lifté :

241242887_499b29d00e_o.jpg

24/2 Magnifique volée de revers, donc à priori en prise continentale :

241256558_752d0deba5_o.jpg

24/3 Préparation de revers slicé :

356750735_d485a91b93_b.jpg

24/4 Début de revers lifté :

2247201813_52137d4e1d.jpg

24/5 Revers à plat ou lifté, juste après l'impact :

1241384464_ef4bfd8232.jpg

24/6 Accompagnement de revers lifté :

2245766796_c5d3898a52.jpg

24/7 préparation de revers lifté :

2245793097_ab42972c61.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien qu'il a une grande variété de prise allant de 8 à 2 pour le revers :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×