Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
the_system

Aide Swingweight & Rigidité

Recommended Posts

HELLO .

Pouvez vous m'aguiller sur ces deux chiffres des yonex rdx 300 MP :

Swingweight :

310

Indice de Rigidité :

67

la raquette est rigide ? qu'apporte une raquette avec une rigidité élevé / rigidité faible ?

Le SW ( huumm c'est quoi ? :stuart: ) et en gros qu'est ce qu'il apporte si il est elevé / faible .

Thanks! ;)

raquette assez rigide

sw ICI (dans ma signature)

En gros, cela représente l'effort nécessaire pour faire un coup droit par exemple. Plus le SW (= inertie) est élevé, plus tu auras de mal à donner de la vitesse à ta raquette, mais en contrepartie, tu frapperas la balle plus fort.

=> donc en gros on peut viser l'inertie la plus importante possible qui ne ralenti pas trop les mouvements

l'inertie de ta yonex est faible : tu peux donc avoir une vitesse de tête de raquette importante et du coup imprimer beaucoup d'effet

SW < 300 très faible

300 < SW < 310 faible

310 < SW < 320 moyen

320 < SW < 330 élevé

> 330 vaut mieux savoir ce que tu fais

(valeurs cordées)

Yop the_system !

L'indice de rigidité est le résultat d'une mesure effectuée sur une raquette.

Le chiffre qu'on obtient donne une idée approximative de la souplesse du cadre.

Ce n'est pas une référence absolue car la méthode de mesure est trop simple pour prendre en compte tous les paramètres qui peuvent rendre une raquette "souple" ou "rigide", et encore moins la nature ni qualité du feeling.

La mesure se déroule ainsi :

• On fixe la raquette depuis le manche comme si elle était tenue par le joueur.
  • On place l'équivalent d'un poids de 25kg sur le tamis (cordé ou pas, ce qui donne deux valeurs différentes)
  • On mesure la déflection, autrement dit combien la raquette se plie sous le poids.

Si la raquette se plie beaucoup, elle aura un indice de rigidité, exprimé en RA, faible.

Si la raquette se tord peu, elle aura un indice de rigidité élevé.

Pour donner un ordre d'idée, 56RA, pour une raquette en graphite, c'est particulièrement faible (Head Microgel Radical Oversize)

70RA, c'est élevé (Babolat Pure Drive Cortex).

Quand une raquette se tord sous le poids, elle peut plier à divers endroits.

Deux cadres conçus différemment peuvent donc arriver à un indice de rigidité égal, pour un résultat à l'utilisation qui ne laisserai pas penser qu'elles sont considérées comme autant rigides.

On comprend mieux pourquoi ce chiffre reste à prendre avec précaution, même s'il aide à se faire une idée :)

curio, sur un rdc on applique un effort en tête, pas sur le tamis pour avoir la rigidité

sur le tamis, c'est pour la rigidité du tamis (lapalissade) : stringbed stiffness

curio, sur un rdc on applique un effort en tête, pas sur le tamis pour avoir la rigidité

sur le tamis, c'est pour la rigidité du tamis (lapalissade) : stringbed stiffness

Ah d'acc, alors c'est encore moins réaliste que ce que je pensais...

Je m'étais basé sur la description de Racquet Research , désolé pour l'imprécision !

Est-ce que l'effort est appliqué au centre du tamis ou bien tout en bout de raquette?

Merci , jace 112 & curio !

Meme si il y a beaucoup de vocabulaire technique j'ai compris le principal !!

Mes yonex RDX 300 MP ont une rigidité assez elevé Et un SW moyen .

Mais concretement qu'apporte une rigidité assez elevé (67 RA ) et un SW moyen ( 310 ) ?

Bye . :D

:stuart:

Ah d'acc, alors c'est encore moins réaliste que ce que je pensais...

Je m'étais basé sur la description de Racquet Research , désolé pour l'imprécision !

Est-ce que l'effort est appliqué au centre du tamis ou bien tout en bout de raquette?

je connais pas cette méthode, d'ailleurs je ne vois pas comment on mesure un indice de raquette non cordée dans ce cas :blink:

pour le tamis, on mesure la déformation au centre

racket_r1_c2.gif

c'est le crochet à gauche qui sert pour la rigidité et sa base pour le tamis

qq infos :

http://www.babolat.com/english/tennis/mach...ro&page=rdc

http://bernardsport.be/articles.php?lng=fr&pg=138

http://www.bernardsport.be/articles.php?lng=fr&pg=41

Mais concretement qu'apporte une rigidité assez elevé (67 RA ) et un SW moyen ( 310 ) ?

ça apporte ce que tu seras capable d'en faire ! :lol:

Je pense que la rigidité influe sur le fait que la balle "reste" plus ou moins dans la raquette lors de la frappe.

Je pense que la rigidité influe sur le fait que la balle "reste" plus ou moins dans la raquette lors de la frappe.

Plus la raquette est rigide plus la balle reste longtemps dans la raquette donc ??

Plus la raquette est rigide plus la balle reste longtemps dans la raquette donc ??

Ah non je dirais l'inverse, plus la raquette est rigide, moins elle se déforme, moins la balle reste dans la raquette

Tout ça est bien sûr à prendre au conditionnel, c'est juste une reflexion

Concernant la rigidité :

Une raquette rigide au niveau de sa tête, le support du tamis, a pour avantage que les balles issues de frappes excentrées repartiront de la raquette presque aussi vite et avec une direction quasi identique à si elles avaient été centrées en plein sweetspot.

Toutefois pour une frappe bien centrée, elle, ne sera quasiment pas plus puissante qu'une raquette au tamis souple.

Cet avantage se fait au détriment du confort, car une raquette souple en tête et bien conçue restera confortable en absorbant les chocs lors des frappes excentrées, alors qu'une rigide en tête transmettra ce choc au bras.

Une raquette rigide au niveau des branches (on dit bien comme ça en français ?) sera plus puissante qu'une souple, car l'effort mécanique du joueur ou l'énergie acquise par la raquette (masse x vitesse ²) sera mieux transmise au tamis puis à la balle.

Cet avantage se fait encore une fois au détriment du confort mais aussi du feeling. En effet, on sent mieux la balle avec une raquette qui plie au niveau des branches ou à proximité du manche.

PS : outch, c'est presque illisible, je ne sais pas comment expliquer ça mieux :rolleyes:

PS : outch, c'est presque illisible, je ne sais pas comment expliquer ça mieux :rolleyes:

Tu peux dire que la rigidité du tamis - tension des cordes élevée - joue essentiellement sur le confort et le contrôle, et la rigidité du cadre essentiellement sur la puissance. :)

Tamis rigide => +contrôle -confort -puissance (mais tout petit - pour la puissance)

cadre rigide => +puissance -feeling (mais dernier point plus subjectif)

La rigidité a un effet inverse quand on regarde le cadre ou le tamis, en ce qui concerne la puissance. En effet, une rigidité moindre du cordage (tension faible des cordes) laisse les cordes jouer leur effet trampoline mais l'impact sur la puissance est négligeable (de l'orde de 3% selon certaines études). En revanche, une rigidité élevée du cadre restituera mieux l'énergie à la balle car elle sera moins dissipée par des vibrations. Dans ce cas, l'impact sur la puissance est plus sensible que celui dû à la baisse de rigidité des cordes.

Bon... c'est pas tellement plus lisible mais au moins j'ai fait un résumé qui l'est ! ^_^

Alors pourquoi choisir un cadre souple ? Eh bien parce qu'un cadre rigide n'absorbant presque pas les vibrations, tout impact de balle sera amorti au niveau du bras dès lors que la balle sera frappée hors de la zone de non vibration (une sorte de petite parabole passant plus ou moins par le centre du tamis et pour laquelle tout impact de balle ne communique aucune vibration à la raquette) => technique moyenne + cadre rigide = mal au bras !

C'est un peu hors sujet, mais l'épaisseur du cadre ca change quoi?

Vu qu'on parle de SW et rigidité je me suis dit autant faire d'autres caractéristiques des raquettes :rolleyes:

En disant "une raquette rigide au niveau du tamis", je voulais dire "une raquette rigide au niveau de sa tête", j'ai corrigé le message.

Je me suis pris une paire de pro staff 7.5 (les plus souples ^^)

Wilson Pro Staff 7.5 95

poids 340g

equilibre 30.25

SW : 277

j'ai déjà joué avec une pro staff 7.5 mais un modele 50% graphite , 50% fiberglass ^^

celles ci sont 70/30.

je me base sur ce que j'ai lu un peu partout ici pour epargner mon epaule, à savoir , +de300g, rigidité faible, et équilibre en manche.

et privilégiant les cadres de la vieille école...

mais le SW me parait quand même très bas !!!

vivement que je les reçoive !

Je me suis pris une paire de pro staff 7.5 (les plus souples ^^)

Wow, en effet c'est les caractéristiques extrêmes dans le genre raquette classique, contrôle et tout en protection de l'avant-bras :D

Par contre je ne craint pas trop pour le SW si bas.

Une des raquettes les plus originales et pourtant qui m'a énormément plut, et encore plus étonnant avec laquelle j'ai très bien joué était une raquette Rossignol d'environ 25pouces, en aluminium, au plan de cordage 18x20 sur une taille "midsize"

Son poids ? 321g cordée

Eq cordée 30cm, et SW mesuré à 255, ce qui est absolument ridicule :D

Elle était extrêmement souple et malgré toutes ces caractéristiques, dont le tamis de 600 ou moins, c'était enfantin d'envoyer du très lourd !! :D

Pas croyable, mon partenaire habituel, dont j'ai tant de mal à me défaire, était mis à la rue en 1 coup.

Bref tu auras peut être bien une bonne surprise :D

Wilson Pro Staff 7.5 95

poids 340g

equilibre 30.25

SW : 277

c'est le sw non cordé ? :huh:

+ 30 environ pour le cordage...

sinon ne pas oublier que le sw est une mesure à 10 cm du bout du manche => ta PS avec son sw de 305 environ, sera de toute façon plus dure à manier (surtout au service, où il faut plutôt comparer le sw situé au niveau du coude)

je ne suis pas trop inquiet, j'ai déjà joué avec une des 7.5 Si pendant 1an voire 2. Et je n'avais pas trop de problèmes à mettre des mines. Par contre je me souviens bien avoir un service moins puissant avec cette raquette. A l'epoque je ne me souciais pas des caractéristiques des raquettes, ni ne savais que le SW xistait ^^

dailleurs ces pro staff 7.5 sont assez méconnues! il faut dire que la gamme est assez floue. il y en a 3 modèles , tous dispos en même temps !

la 7.5 si 50% graphite 50/ fiberglass:

imgsmlbf667333921750jv5.jpg

c'est avec celle là que j'ai joué

la 7.5 si 70/30 toujours graphite /fiberglass

9dff_1.JPG

(celles que j'ai acheté)

et la 7.5/7.1 de steffi graf (70/30) apparemment le modele est un 7.1, mais graf jouait avec les bleues du dessus également, et pendant une periode avec le paint des 7.1 blanches

photo09_02.jpg

il y a eu une 7.1 plus récente par la suite, assez belle dailleurs:

657994331_L.jpg

:w00t:

dailleurs ces pro staff 7.5 sont assez méconnues! il faut dire que la gamme est assez floue. il y en a 3 modèles , tous dispos en même temps !

tu m'étonnes ! les marketeux devaient être mal payés

il y a finalement peu de raquettes de ce type dans l'offre actuelle.

Dommage quelquepart car on ne compte plus les systemes censés épargner le bras (protector, cortex, et je ne sais quoi d'autre)

dailleurs, c'est hors sujet, mais qu'est-ce qui fait qu'une raquette est de la gamme pro staff ou pas...? c'est un concept en particulier?

Au passage j'ai cru comprendre que ces pro staff 7.5 avaient été surtout distribuées au japon , très peu en europe, et pas du tout aux US !

et la steffi graf blanche est un must have au japon :blink:

raquette assez rigide

sw ICI (dans ma signature)

En gros, cela représente l'effort nécessaire pour faire un coup droit par exemple. Plus le SW (= inertie) est élevé, plus tu auras de mal à donner de la vitesse à ta raquette, mais en contrepartie, tu frapperas la balle plus fort.

=> donc en gros on peut viser l'inertie la plus importante possible qui ne ralenti pas trop les mouvements

l'inertie de ta yonex est faible : tu peux donc avoir une vitesse de tête de raquette importante et du coup imprimer beaucoup d'effet

SW < 300 très faible

300 < SW < 310 faible

310 < SW < 320 moyen

320 < SW < 330 élevé

> 330 vaut mieux savoir ce que tu fais

(valeurs cordées)

Très interressant!

Quand je joue avec ma Classic Slazenger ou Head LM Fire, je fais avancer la balle en donnant de la vitesse à la raquette.

Depuis peu je joue avec La Pure Drive Cortex standard, j'arrive plus à accélarer la raquette et j'aurais même tendance à jouer avec le poignet :P mais sa avance quand même.

Le problème étant que je ne joue plus du tout relaché ou du moins j'y arrive plus.

Je pensais que je n'arrivais plus à rentrer dans la balle du fait de la différence de poids des raquettes mais si j'en crois Jace112 sa vient aussi et/ou surtout du SW de la Pure Drive Cortex qui est de 325.

C'est peut être du grand nimporte quoi ce que je vais demander :P , mais est-il possible de faire baisser le swingweight?

C'est peut être du grand nimporte quoi ce que je vais demander :P , mais est-il possible de faire baisser le swingweight?

Il y a 3 solutions, qui n'en sont pas vraiment :D

• Réduire la longueur de la raquette (couper le manche et refaire un bouchon), ça réduira le swingweight mais aussi... ah voui sa longueur :P
  • Mettre un cordage le plus léger possible, pour gagner maximum 5g : un multi de jauge fine.
  • Découper le plastique de protection en tête de raquette pour laisser seulement les joncs. Le résultat risque d'être pas beau à voir :lol: