Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
spell

Rossignol vectris 12000 .?

Recommended Posts

Alors pour ceux qui ne le savaient pas, rossignol a fait des raquettes.

si si

Wilander a même joué avec (f295) , et beaucoups ici , si tant est qu'ils aient plus de 17 ans , on joué sur des rossignols, genre f200...

c'était des raquettes souples, et assez tolérantes pour l'époque...

bref..

rossignol avait le concept facile, avec le fameux pont inversé.

autre de leurs particularités (plus commerciales qu'efficaces à mon humble avis) le VAS: vibration absorbing system

pour ceux qui veulent voir quelques modéles, voir sur cette page:

Pour ma part, j'ai eu la f200 carbon, que j'ai gardé longtemps à mes débuts,

et une vectris 8000 quartz.

la gamme se composait de 4 modèles, dans l'ordre croissant de prix (et de positionnement gamme, c'etait aussi simple que ça avant)

vectris xxxxx modéle femme

vectris 6000

vectris 8000

vectris 9000 Dp

c'était des raquettes très tolérantes mais assez fragiles. la mienne s'est félée en moins d'un an, alors que j'ais particulièrement soigneux.

mon prof de l'époque jouait avec des 9000, dont une était félée exactement au même endroit.

toujours est il que j'avais gardé de bons souvenirs de cette raquette, plus dans le domaine des sensations que celui de mes performances de l'époque.

et comme je recommençais à jouer avec des collègues, de temps en temps, j'ai eu envie de rejouer ces raquettes.

assez dur d'en trouver à l'époque , je suis tombé dans un cash convertruc, sur une vectris 12000 .... oO

un modèle qui en faisait pas partie de la gamme de l'époque!!!!!!!!!

etat plus que correct! on a du jouer 10 fois au max avec cette raquette.

au niveau esthétique , ça reprend l'aspect visuel des 9000, mais au premier abord uniquement.

c'est sobre, noir, avec des paileettes par ci par là, mais d'aspect général c'est sobre. très sobre.

le vert métallisé est remplacé par un vernis vert transparent qui laisse voir les fibres du cadre.. c bOoooooooo ^^

quelques photos:

vue d'ensemble:

p1000727hx6.jpg

p1000728kd2.jpg

le fameux pont inversé cher à la marque:

p1000734bn2.jpg

le numéro de série ???? prototype?

p1000736um4.jpg

le vernis du cadre qui laisse voir les fibres:

p1000740yg7.jpg

pour les spé:

tamis 95 midplus

poids cordée + surgrip (grip origine cuir dur dur) 351g (lourd , ben oui , je sais )

composants: graphite et ???? pas d'indicatiosn autres que braided graphite sur ce modèle

68cm, équilibre à 32,5.

poids plutot en tête, mais c'est pas flagrant.

concepts de la marque sur ce modèle;

VAS (bouts de plastique caoutchouc collés à la super glue sur le cadre - sur chaque branche , au niveau du coeur, manquants sur la mienne) aussi efficace qu'un airbag sur un scooter...

VecTriS system : le cadre a un profilé triangulaire, plus ou moins marqué selon les différentes parties du cadre.

comme chaque concept proposé par toutes les marques: ça rend plus rigide, étend le sweetspot, plus de puissance, plus de controle, bref LE concept qui rend plus fort et vous propulse dans le topten - voir aussi à liquidmétal,pws, coretex, bref... ) efficacité? ben comme chez les concurents...

cordée avec un mono filament pro's pro modéle APACHER, 24kg.

j'avoue avoir pas encore joué suffisamment avec , parce qu'en même temps que celle là, j'ai acheté une prestige tour xl (j'en ai eu plus cher de cordage que de cadre), et j'ai du mal à jouer avec les autres depuis. surtout que je ne joue pas assez souvent, mais ej vais corriger ça dès que possible.

Pourquoi ce topic sur une raquette vieille de 10 ans, qui n'a même pas existé dailleurs , dont la marque n'existe même plus dans le monde du tennis?

ben chais pas... comme ça, le coté collectionneur aussi, le coté prototype ? chais pas..

...

en plus c'est une raquette plutot rare, et je n'ai aucune info sur cette dernière, pas dans la gamme "officielle".

qui qu'en a des raquettes "rares", bizzarres, non officielles, etc...??

y a du potentiel dans les oldies . ^^

il y en a parmi vous qui ont joué sur les vectris??? (y en a au moins 1... il s'est dénoncé dans mon topic de présentation ^^)

*ps : désolé si mon topic est ininterressant au possible, entre le vintage et le revival, ... bref.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ca fait plaisir de parler de ces raquettes. Mon BE 2/6 jouait avec çà à l'époque, on bavait sur ses raquettes.

Moi aussi, ma F220 carbon a fini par se feler en tête. Sniff!

Jamais entendu parler de la vectris 12000 mais vu les specs, ils ont pas dû en vendre beaucoup!

Merci pour ton intervention très intéressante, ça enrichi le forum qui patine un peu parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'en posséde 2 : la 6000 et la 8000

Elles sont à mon frangin ( ancien 2/6 )

J'ai joué pendant un mois avec la 6000, quand j'avais 10 ans ( ! ). Mais mes petits bras n'étaient pas assez costauds lol.

Et puis le manche taille 4 n'était pas non plus terrible pour mes petites mimines.

Evidamment quand les gens me voyaient jouer avec, je les entendais dire : "whaaa il a l'air jeune pour jouer avec une raquette adulte"

Ils voyaient pas que je me faisais mal comme un con.

J'ai préferé me prendre une Babolat junior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waaaaah

ça fait plaisir!

j'ai joué une fois avec uen 6000, j'ai trouvé ça très tolérant!

par contre c'est vrai que c'est loin d'être adapté quand tu as 10 ans oO

j'adorais ma 8000 T_T

et c'etait un cadeau de mon père, clairement, la première raquette neuve qu'il m'achetait, c'était un peu comme si il m'avait dit, tiens , on te fait confiance sur ce coups là.

c'est ptet ça qui 'ma conditionné à mieux jouer ?

parce que c'était pas une pro staff classic non plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spell !

Merci pour ce petit .. reportage :)

Je suis pas vieux dans le tennis et connaissais pas la marque Rossignol ni ses concepts technique.

L'idée du pont inversé me semble très bonne, mais comme il apparaît sur cette raquette, on dirai qu'il est ajouté après coup ça fait bizzare.

Le concept me rappelle celui de Yonex qui rend la tête de la raquette et le pont presque droits afin d'avoir le plus de montants possible de la même longueur et ainsi élargir le sweetspot. (et ça produit l'effet escompté)

Là la tête est classique et le pont est mis à l'envers et toujours courbe, je doute qu'orienté dans ce sens ça aide beaucoup à sa rigidité.

Le profilé rectangulaire est une autre particularité partagée avec cette fois d'anciennes Yonex. Mais d'après les photos ça ressemble plus à un profilé aérodynamique comme on voit sur toutes les raquettes modernes qui ne sont pas "box"

Concernant le concept anti vibration, je ne sais pas s'il est moins crédible que le Cortex :lol: Lui aussi c'est un petit bout de caoutchouc collé au cadre (même si on a l'impression que ça traverse toute la raquette)

Ces raquettes avaient tendance à craquer à quel endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spell !

Merci pour ce petit .. reportage :)

Je suis pas vieux dans le tennis et connaissais pas la marque Rossignol ni ses concepts technique.

L'idée du pont inversé me semble très bonne, mais comme il apparaît sur cette raquette, on dirai qu'il est ajouté après coup ça fait bizzare.

Le concept me rappelle celui de Yonex qui rend la tête de la raquette et le pont presque droits afin d'avoir le plus de montants possible de la même longueur et ainsi élargir le sweetspot. (et ça produit l'effet escompté)

Là la tête est classique et le pont est mis à l'envers et toujours courbe, je doute qu'orienté dans ce sens ça aide beaucoup à sa rigidité.

Le profilé rectangulaire est une autre particularité partagée avec cette fois d'anciennes Yonex. Mais d'après les photos ça ressemble plus à un profilé aérodynamique comme on voit sur toutes les raquettes modernes qui ne sont pas "box"

Concernant le concept anti vibration, je ne sais pas s'il est moins crédible que le Cortex :lol: Lui aussi c'est un petit bout de caoutchouc collé au cadre (même si on a l'impression que ça traverse toute la raquette)

Ces raquettes avaient tendance à craquer à quel endroit ?

Salut!

je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce pont inversé dailleurs... ça n'était meme pas repris en tant que concept sur leurs modèles , rien sur els cadres n'y faisaient référence!

dailleurs j'ai zappé le lien dans mon premier post:

vintage rossignol

je rappelle également, que Rossignol était une marque française, qui ne se contentait pas de copier les bonnes recettes, mais essayait d'imposer ses cadres de conceptualisation très différente , en tout cas visuellement !

mais c'est une des seules marques à n'avoir pas succombé à la mode des profilés de fou, genre raquettes avec un profilé de 7.5cm

leur dernier modèle produit est celui là:

bosworth

mais ce n'est pas une rossignol, pas de pont inversé pffffffffffffffffff

la gamme bandit intègre du titanium dans ses cadres, ça doit donc dater de 2000/2001 , après disparition...

falalit pas mettre de coté le pont inversé c'est tout pfff

pour en revenir à la mienne , c'est un profil triangulaire de cadre ^^ pas rectangulaire.

en fait, c'est une section triangulaire à profil variable... le sommet du triangle tombe au niveau du cordage . pas simple à expliquer lol

le beam est constant par contre.

la mienne s'est félée en tête je dirais 10h10... celle de mon prof un peu plus haut que le pont.

ce qui est marrant, c'est la multiplicité des concepts dévelloppés par les marques , mais qui sont finalement des concepts marketting.

il y a quand même très peu de concepts qui finalement perdurent chez une marque!

le pws de wilson par exemple perdure depuis longtemps!

prokennex a gardé les mêmes moules que leurs modèles des années 80 pour leurs raquettes actuelles.. mais je ne sais pas si ça peut servir d'exemple lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le pont inversé permet d'avoir la plupart des montants de longueur similaire pour homogénéiser la réponse du tamis.

Yonex fait la même chose et depuis.. toujours ? :) même si leur implémentation est différente.

Voici un autre concept qui dure !

Pour leur dernière raquette, la bosworth, avec cette barre stabilisatrice asymétrique, c'est.. bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que le pont inversé permet d'avoir la plupart des montants de longueur similaire pour homogénéiser la réponse du tamis.

Yonex fait la même chose et depuis.. toujours ? :) même si leur implémentation est différente.

Voici un autre concept qui dure !

Pour leur dernière raquette, la bosworth, avec cette barre stabilisatrice asymétrique, c'est.. bizarre !

effectivement ça me parait être très cohérent ce que tu dis ^^

je cherche des infos sur une raquette de la même époque , mais je en trouve rien.

je crosi que c'est major qui la faisait, la Nazca ? ça dit quelquechose à quelqu'un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nazca est bien une raquette Major qui avait pour caractéristique principale

de posseder un coeur plein, comme les raquettes en bois.

ça assurait une super rigidité & une absorption des vibrations géniales.

tamis etait un 645 cmø de mémoire ms les autres donnees me sont inconnues.

c juste pour faire avancer le schimili, le schimilimili, le schmilblik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la Vectris verte (et la f200, la f295 ? celle qui avait un plan micro...), excellente raquette !

Il n'y avait pas du dyneema par hasard dans les vectris ?

le VAS était l'application du concept anti-vibration sorti sur les skis de la marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la Vectris verte (et la f200, la f295 ? celle qui avait un plan micro...), excellente raquette !

Il n'y avait pas du dyneema par hasard dans les vectris ?

le VAS était l'application du concept anti-vibration sorti sur les skis de la marque

je n'y connais rien en ski ^^

la verte c'est la 9000dp :lol:

c'etait le sommet de la gamme ^^

la f295 c'etait le modele signature willander, avec un systeme proche des pws de wilson dailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cordé une rossignol au mag pour un client l'autre jour, mais je n'ai pas fait attention au modèle. Par contre je peux vous dire qu'il y avait le concept VAS et le "triangle" du cadre était assez particulier, d'une forme futuriste ^^ à moitié rempli de graphite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué avec des F200 au début.

Jamais retrouvé le même feeling.

Nostalgie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai joué avec des F200 au début.

Jamais retrouvé le même feeling.

Nostalgie ?

la f200 est ultra souple !

j'en avais aussi, et c'etait une raquette avec effectivement un super feeling, mais un gros manque de puissance.

essaye une planche souple, tu retrouveras un poil de sensations ptet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la f200 est ultra souple !

j'en avais aussi, et c'etait une raquette avec effectivement un super feeling, mais un gros manque de puissance.

essaye une planche souple, tu retrouveras un poil de sensations ptet?

Ouais, si tu voulais faire 0 fautes, bah tu faisais 0 fautes.

C'est pas pour rien que c'est Wilander qui l'a eu en premier....

Par contre, ça cassait pas mal au coeur si mes souvenirs sont bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, si tu voulais faire 0 fautes, bah tu faisais 0 fautes.

C'est pas pour rien que c'est Wilander qui l'a eu en premier....

Par contre, ça cassait pas mal au coeur si mes souvenirs sont bons...

la mienne a cessé de jouer à cause des joncs , trop rigides , donc cassants, et cassés.

mais la pluspart des raquettes de cette époque étaient assez fragiles , ça reste les balbutiements des materiaux composites dans le tennis , avec les premiers cadres moulés ^^

dans le genre fragile mais super , les prince ceramic 90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Rossignol vectris 12000, mon ancienne raquette, combien ça peux valoir ?

Je souhaiterais la vendre, je ne m'en sert plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sur que c'est une 12000 ..? _ ?

ces raquettes n'étaient pas vendues il me semble.

le plus haut modèle en vente était la 9000 , verte également.

sinon coté valeur , ça ne vaut rien désolé : /

je vais dailleurs filer la mienne à un collegue qui n'a plus de raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT! je crois que c'est la raquette avec la quelle j'ai joué étant petit (c'était celle de ma mère!) elle est au grenier! Didiouuuuu, je vais controler ça dès que je rentre en coller un petit cordage dessus pour faire mumuse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2008 à 07:09, solmhyrn a dit :

Ouais, si tu voulais faire 0 fautes, bah tu faisais 0 fautes.

C'est pas pour rien que c'est Wilander qui l'a eu en premier....

Par contre, ça cassait pas mal au coeur si mes souvenirs sont bons...

et Wilander tendait à 24kg dessus en boyau.

tamis 85sq inch, 35 de RA de mémoire, 340g cordée.

J'adorais la F200, le service volée avec que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tamis 85sq inch, 35 de RA de mémoire, 340g cordée.

Si peu? je me demande bien laquelle ma mère avait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si peu? je me demande bien laquelle ma mère avait....

la F200 était une nouille et les Rossignol de la série F ne sont pas montées plus haut que 60 en Ra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la F200 était une nouille et les Rossignol de la série F ne sont pas montées plus haut que 60 en Ra.

Ah, j'ai joué avec une F200 : c'était ma 2e raquette après une Rossignol déjà, mais en alu. Je jouais déjà service/volée avec, mais c'était pas évident. Je me souviens qu'elle était lourde (369 g qd même)... et molle. Elle a fini par mourir fendue en tête, trop rabotée contre le mateco !

J'avais un pote de club qui jouait en f100 : des petits tamis si mes souvenirs sont bons.

Quand je pense qu'aujourdhui je joue avec des raquettes de -300g, je me dis qu'on était givrés étant gamins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai joué avec une F200 : c'était ma 2e raquette après une Rossignol déjà, mais en alu. Je jouais déjà service/volée avec, mais c'était pas évident. Je me souviens qu'elle était lourde (369 g qd même)... et molle. Elle a fini par mourir fendue en tête, trop rabotée contre le mateco !

J'avais un pote de club qui jouait en f100 : des petits tamis si mes souvenirs sont bons.

Quand je pense qu'aujourdhui je joue avec des raquettes de -300g, je me dis qu'on était givrés étant gamins!

On n'avait pas le choix surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une F320 graphite dans mon placard :P

bleu turquoise, elle fait son poids la vache ! :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×