Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 12 minutes, trollix a dit :

Si... 1 semaine sur 2 travail au seuil 1 semaine sur 2 travail VMA

Ok, là je m'y retrouve plus. Bon, perso j'ai jamais vraiment senti mon endurance progressé avec les séances de VMA, alors que les 3x6' en AS10 m'ont toujours fait un bien fou dès les séances suivantes. D'ailleurs on voit bien l'incidence au tennis :

2016 :

9bdf169893688dbc6a3424e0bace9692a23389af

Mon cardio haut est majoritaire quasiment sur un match de 2h.

 

2019 :

118fae31d140a5f78f944dcfddc9a267ff5e0f38

Je suis presque jamais dans le rouge, et je suis 2x mois dans ma zone 4 que dans ma zone 3. Ca me permet d'être quasiment toujours lucide, jamais essoufflé, d'avoir confiance quand j'entame des rallies, et d'être au meilleur de mes capacités plus longtemps (pas forcément 3h non plus, j'en suis pas là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

C'est déjà bien oui MAIS qu'est-ce qui te dit que ça ne serait pas encore mieux en faisant du fractionné ?
 

 

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

Tu me lis pas, je t'ai dit que je faisais du fractionné.

 

il y a une heure, nat54 a dit :

On parle de fractionné COURT donc pas d'AS10/21, ne mélange pas tout.
Et encore une fois, sans tester ces fractionnés courts, tu ne peux pas savoir si tu te serais encore mieux amélioré :) !

Non, dans ta première phrase, pas question de court. 

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai testé le fractionné court et les progrès induits étaient beaucoup moins importants que les fractionnés longs. Enfin sur HFR, les coach ont suffisamment démontré pourquoi pour les débutants les séances de VMA courtes ne servaient pas à grand chose et pourquoi il fallait surtout viser les allures intermédiaires. C'est aussi la philosophie de Cottereau, qui a fait ses preuves, où il n'y a quasiment que des séances de résistance, douce ou dure. Et au tennis, on fait de la résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

Ok, là je m'y retrouve plus. Bon, perso j'ai jamais vraiment senti mon endurance progressé avec les séances de VMA, alors que les 3x6' en AS10 m'ont toujours fait un bien fou dès les séances suivantes. D'ailleurs on voit bien l'incidence au tennis :

  1. Tu as des objectifs de chrono et de distance
  2. Oui les séries en AS font progresser. mais par dessus tout , c'est ta VMA qui est à la base de la progression en CAP. Plus elle va augmenter plus tes AS vont augmenter. En plus c'est des séances ludiques et faciles à enquiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Grumms a dit :

 Enfin sur HFR, les coach ont suffisamment démontré pourquoi pour les débutants les séances de VMA courtes ne servaient pas à grand chose et pourquoi il fallait surtout viser les allures intermédiaires.

@denisprotennis n'est pas à considérer comme un débutant. Il ne faut pas oublier non plus, que le corps est une machine complexe, fragile parfois, surtout si on lui fait subir des contraintes nouvelles et répétitives. C'est le cas de toutes les personnes qui se mettent à la CAP. Donc, le conseil, primordial, c'est de commencer doucement, au début, par de l'endurance, au moins pendant 3 mois, le temps d'habituer le corps (les membres inférieurs, les tendons, les muscles, le dos...) à l'effort biomécanique de la CAP. Donc oui, au début, pas de VMA, ou à doses homéopathiques... et monter doucement, par petites durées, les allures (méthode Cottereau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :
  1. Tu as des objectifs de chrono et de distance
  2. Oui les séries en AS font progresser. mais par dessus tout , c'est ta VMA qui est à la base de la progression en CAP. Plus elle va augmenter plus tes AS vont augmenter. En plus c'est des séances ludiques et faciles à enquiller.

1. Absolument pas. J'ai fait une seule course en 3 ans de pratique. Je me fous pas mal de mes temps, ce qui m'intéresse c'est l'amélioration de mon corps pour le tennis. Le temps sur 10km n'est qu'une résultante, mais même si un jour j'arrive à 45 min par exemple, ça restera assez moyen.

2. La VMA, c'est la résultante de toute un tas de chose, mais y a pas que ça. 2 personnes avec la même VMA vont pas du tout avoir les mêmes temps sur 10km, parce qu'elles auront pas la même endurance. Et la VMA peut augmenter sans faire de séance VMA. Sujet débattu sur un autre forum, il n'y a qu'en France que la VMA est autant utilisé, que c'est le saint graal de la Fédération.

Y a qu'à voir Nat et moi. Avec sa VMA, elle a des allures plus rapides que les miennes, et pourtant en course elle fait moins bien que moi. Je suis persuadé que si elle remplaçait toutes ses séances de VMA pour des séances d'AS10 et d'AS21, elle m'aurait déjà foutu 2 ou 3 minutes dans la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, trollix a dit :

@denisprotennis n'est pas à considérer comme un débutant. Il ne faut pas oublier non plus, que le corps est une machine complexe, fragile parfois, surtout si on lui fait subir des contraintes nouvelles et répétitives. C'est le cas de toutes les personnes qui se mettent à la CAP. Donc, le conseil, primordial, c'est de commencer doucement, au début, par de l'endurance, au moins pendant 3 mois, le temps d'habituer le corps (les membres inférieurs, les tendons, les muscles, le dos...) à l'effort biomécanique de la CAP. Donc oui, au début, pas de VMA, ou à doses homéopathiques... et monter doucement, par petites durées, les allures (méthode Cottereau).

J'ai oublié son niveau à DenisPro. Néanmoins, je continue de citer HFR, y a des mecs qui progressent encore et font 3h au marathon ou entre 32 et 35 min au 10km en faisant une minorité d'entraînement aux allures VMA et proches.

Après, si chacun est satisfait de son truc, tant mieux. Moi la VMA d'une part ça me fait chier, et d'autre part ça me fait pas progresser. Ma pratique a donné des résultats spectaculaires au tennis très rapidement, avec des mecs qui me disent maintenant que je suis increvable, que j'ai l'air de pas faire d'effort sur le terrain, que je suis un défenseur hors pair, etc... Ils ont évidemment tort, c'est toujours la lutte pour moi, mais beaucoup moins qu'avant, et jamais je me retrouve à bout de force au 3è set comme ça pouvait être le cas à l'époque, je me sens costaud, et ça me booste à mort.

C'est ce que je demandais à ma pratique de la CAP, et je l'obtiens, petit à petit. Evidemment, pour avoir le niveau physique que je voudrais au tennis, ça serait amènerait à faire du 45min/10km et la route est encore très longue.

D'ailleurs, si je suis si proche de passer 15/2, je pense que c'est uniquement grâce à ça. Je pense pas avoir progressé suffisamment techniquement depuis 3 ans pour justifier de gagner 2 classements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

1. Absolument pas. J'ai fait une seule course en 3 ans de pratique. Je me fous pas mal de mes temps

Ben mon loulou, je me rappelle d'une discussion lors de ton dernier 10 où on en était à calculer des vitesses de passage optimales pour passer sub 52...

Sinon, pour le reste, oui:

il y a 3 minutes, Grumms a dit :

ce qui m'intéresse c'est l'amélioration de mon corps pour le tennis. Le temps sur 10km n'est qu'une résultante, mais même si un jour j'arrive à 45 min par exemple, ça restera assez moyen.

Donc ce que tu fais donne des résultats.

par contre je resterai attentif à tous les signes de surentrainement (fatigues, tendons, perte progressive du sommeil, agressivité ... ) qui proviendraient d'un entrainement déséquilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Grumms a dit :

J'ai oublié son niveau à DenisPro. Néanmoins, je continue de citer HFR, y a des mecs qui progressent encore et font 3h au marathon ou entre 32 et 35 min au 10km en faisant une minorité d'entraînement aux allures VMA et proches.

Mais ils ne font pas de tennis ... Donc c'est biaisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Ben mon loulou, je me rappelle d'une discussion lors de ton dernier 10 où on en était à calculer des vitesses de passage optimales pour passer sub 52...

Sinon, pour le reste, oui:

Donc ce que tu fais donne des résultats.

par contre je resterai attentif à tous les signes de surentrainement (fatigues, tendons, perte progressive du sommeil, agressivité ... ) qui proviendraient d'un entrainement déséquilibré.

Ha oui, tu parles de ça. Mais parce que si je fais une course, je la fais pas pour rien. Mais depuis, je n'ai plus jamais évoqué la moindre course ni le moindre temps.

Je pense que je suis loin du sur-entraînement en CAP, au mieux du mieux je fais 30km sur une semaine. Ce qui me fatigue en ce moment, c'est les déplacements pour le boulot, ça je le ressens grave  :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

entre 32 et 35 min au 10km en faisant une minorité d'entraînement aux allures VMA

Moi je veux voir ça par contre. Mon record c'était 32'20, et j'ai bouffé de la VMA. C'est qui m'a fait progressé car c'est ça qui fait augmenter le vitesse de base.

Après, c'est mon avis. Tu as le tien. Ils sont respectables tout les deux. On n'est pas d'accord sur ça, ben c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Mais ils ne font pas de tennis ... Donc c'est biaisé...

Ha oui, tout à fait. Mais du coup mon propos est le même. En vu du tennis, on veut améliorer sa résistance, et on est jamais dans le cardio qu'on a quand on est à la VMA. Donc il me semble plus logique de travailler les allures qui amène le coeur là où il se trouve au tennis. 

Pour la méthode Cottereau, elle ne s'applique pas qu'aux débutants il me semble d'ailleurs. Ce document, rédigé par un coach, inspiré par Cottereau, est bien foutu je trouve et est très intéressant à suivre. Je m'en sers pour mes séances : https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, trollix a dit :

Moi je veux voir ça par contre. Mon record c'était 32'20, et j'ai bouffé de la VMA. C'est qui m'a fait progressé car c'est ça qui fait augmenter le vitesse de base.

Après, c'est mon avis. Tu as le tien. Ils sont respectables tout les deux. On n'est pas d'accord sur ça, ben c'est pas grave.

Je dois pouvoir trouver les Strava de chacun des membres pour vérifier. Ils font évidemment de la VMA pendant la phase de préparation d'une course, mais hors préparation, c'est bcp moins. Après, ils font tellement de séances par semaines que les séances de VMA reviennent plusieurs fois par mois. Mais toujours moins que les séances d'AS21/AS10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Grumms a dit :

au mieux du mieux je fais 30km sur une semaine.

Si tu les fais , les 30km, en étant fatigué ou stressé par une autre cause exogène, ça peut aussi être un facteur qui concourt au surentrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Si tu les fais , les 30km, en étant fatigué ou stressé par une autre cause exogène, ça peut aussi être un facteur qui concourt au surentrainement.

Ha ouais mais là justement je n'arrive plus à les faire. Déjà y a les matchs corpos depuis 2 semaines, donc j'évite de trop courir. Et puis je suis tellement crevé le lendemain du match que je fais rien le mercredi, déjà. Je refuse de faire du sport la veille, donc rien le lundi. Il me reste du jeudi au dimanche pour courir. Impossible de caler 30km, et puis même, 30km ça a été très rare, c'est plutôt 25km la majorité des bonnes semaines. Cette semaine, si j'arrive à faire 18km, je serai content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, nat54 a dit :


Oui. Et ?

La VMA ne dira pas quel temps tu peux faire sur une distance X ou Y.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait developper sur la méthode Cottereau, mais pour moi ça reste une méthode des années 80, même si, pour l'époque, elle était  innovante , fiable, avérée, empirique, bien foutue, anti-blessure, faisant progresser...

Mais dépassée aujourd'hui... La science de l'entrainement a énormément progressé avec l'arrivée des cardiofréquencemètres et autres protocoles moins empiriques.

J'ai connu les 2 époques, je ne regrette pas l'époque Cottereau. Faut vivre avec son temps et les évolutions qui l'accompagnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, trollix a dit :

On pourrait developper sur la méthode Cottereau, mais pour moi ça reste une méthode des années 80, même si, pour l'époque, elle était  innovante , fiable, avérée, empirique, bien foutue, anti-blessure, faisant progresser...

Mais dépassée aujourd'hui... La science de l'entrainement a énormément progressé avec l'arrivée des cardiofréquencemètres et autres protocoles moins empiriques.

J'ai connu les 2 époques, je ne regrette pas l'époque Cottereau. Faut vivre avec son temps et les évolutions qui l'accompagnent.

Mais justement, la méthode "VMA" ne tient pas compte du cardio. Alors que les termes de résistances de Cottereau sont parfaitement associable à une zone cardiaque. Et en parlant de méthode moderne, les méthodes US, UK et d'autres pays produisant + de bons coureurs que nous n'utilisent pas la VMA comme fondamentale de l'entraînement. Faudrait que je retrouve les textes postés ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

 Et en parlant de méthode moderne, les méthodes US, UK et d'autres pays produisant + de bons coureurs que nous n'utilisent pas la VMA comme fondamentale de l'entraînement. Faudrait que je retrouve les textes postés ailleurs.

Serait-on restés des vilains Gaulois accrochés à de mauvaises pratiques ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, trollix a dit :

Serait-on restés des vilains Gaulois accrochés à de mauvaises pratiques ...

 

On le saura vraiment jamais, mais j'aimerais surtout connaître les méthodes d'entraînement de Nadal, Djoko et Federer, la façon dont ils bossent le foncier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Grumms a dit :

On le saura vraiment jamais, mais j'aimerais surtout connaître les méthodes d'entraînement de Nadal, Djoko et Federer, la façon dont ils bossent le foncier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20x100 45'' recup . Si ça c'est pas de la VMA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu ça, mais ça me dit pas comment c'est géré sur une saison, la part de telle et telle pratique, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Grumms a dit :

Je l'avais vu ça, mais ça me dit pas comment c'est géré sur une saison, la part de telle et telle pratique, etc...

Secret j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, trollix a dit :

Secret j'imagine.

Evidemment, sinon on le saurait, y aurait les programmes partout sur internet. Ils ont même dû faire des études poussées, avec analyse des globules après telle piquouze programme ou tel autre, mais rien n'est publié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça : https://blog-tennis-concept.com/preparation-physique-tennis/

Ca parle de favoriser l'aérobie dans les entraînements de course à pied, donc pas la VMA. Ca conseille aussi qq exos en côte, comme dans le document que j'ai linké précédemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×