Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Grumms a dit :
Il y a 2 heures, LeViking a dit :
La moyenne semble etre autour de 125-130 sur un match avec des max, entre 165 et 170.

Tu te donnes pas assez physiquement lors des matchs, tu devrais monter à presque sur ta FC MAX si tu te donnes à fond. Ce qui m'étonne, à moins que tu fasses que du service volée. Mais à ton niveau, des points où tu dois t'arracher et faire 30 échanges droite gauche, il doit y en avoir non ?

Je confirme, meme si ce n'est pas tellement du à mon niveau mais plus (j'estime) mon style de jeu (qui n'est absolument pas service volley). Exemple :

Des matchs avec le GPS enclenché : 
https://www.strava.com/activities/975800339 : 161bpm de moyenne 
https://www.strava.com/activities/1048059277 : 153bpm de moyenne pendant 2h52 ! Bon, j'ai eu une bursite du pied droit 2 jours après ce match. 

Même avec le GPS enclenché il donne une plus grosse mesure d'effort que n'importe quelle sortie de CAP que j'ai faite. Ma plus grosse c'est celle-ci : https://www.strava.com/activities/1117213024

Edit : en fait le GPS ne change rien dans Strava, mais ça change bcp dans Stravistix.

il y a 11 minutes, Grumms a dit :

C'est quoi déjà ta FC Max ?

175, donc je ne suis pas si loin. A qqs reprises j'ai été à 172-173 (comme dans la finale corpo HdS des capitaines il y a 10 jours).

il y a 1 minute, LeViking a dit :

175, donc je ne suis pas si loin. A qqs reprises j'ai été à 172-173 (comme dans la finale corpo HdS des capitaines il y a 10 jours).

Ha bah donc tu vas quand même chercher pas loin de ta FC Max au tennis. Peut-être que tu récupères super vite et que ta moyenne "basse" est normale. Mais faut vraiment récupérer vite. Moi je passe maintenant de 160 à 110 bpm en 60 secondes à peu près.

il y a 22 minutes, LeViking a dit :

Je confirme, meme si ce n'est pas tellement du à mon niveau mais plus (j'estime) mon style de jeu (qui n'est absolument pas service volley). Exemple :

T'es Jesper ?

Bon, je suis pas bio mécanicien, donc c'est difficile d'expliquer pourquoi ton cardio est si bas en match. J'ai l'impression que tu économises tes jambes (pas bcp de fléchissement), mais c'est peut-être une fausse impression de ma part.

On savait déjà que le tennis féminin c'était pas vraiment du sport :o

il y a 3 minutes, Grumms a dit :

T'es Jesper ?

Bon, je suis pas bio mécanicien, donc c'est difficile d'expliquer pourquoi ton cardio est si bas en match. J'ai l'impression que tu économises tes jambes (pas bcp de fléchissement), mais c'est peut-être une fausse impression de ma part.

Oui, c'est bien moi Jesper. Tu m'as fait passer des moments de nostalgie à l'époque où je pouvais jouer au tennis. Ici encore une partie qui montre bien mon style de jeu (en plus contre un de mes adversaries préféré, ex 3/6). Je vous demande (encore) pardon pour le mauvais choix de t-shirt de ma part. Je n'essaie meme pas expliquer les cardios. Mais il y a aussi bcp de temps mort au tennis avec les changements de coté, chercher les balles etc.?

Par contre, samedi, j'ai couru pas longtemps et vite, et j'ai eu mal au genou, comme quand j'ai eu le TFL en février. J'espère que c'est parce que j'ai fait ça à l'arrache, sans avoir bu et mangé depuis la veille.

à l’instant, nat54 a dit :

Bah ça dépend de ton style de jeu. Perso je ne fais pas de rallye donc je ne puise pas beaucoup d'énergie.
De toute manière, sur un set d'1h, tu as 10/12 minutes de jeu actif.

La course à pied tu puises bien + en course officielle. Je visais des RP aussi.

Dans le sport en compétition, on puise le maximum à chaque fois qu'on doit lutter. En tout cas au tennis je fais pas semblant, je suis à fond, et maintenant que j'ai de l'endurance, je n'hésite pas à le faire sur tous les points, je sais que je pourrai continuer jusqu'à la fin du 3è set. Si je perds un match et que je suis pas lessivé, je suis déçu, ça veut dire que j'ai pas tout donné. Ou que l'autre en face était largement trop fort. 10km en 55 min, je serais à peu près à 140 d'effort, donc encore bien loin de mes plus gros matchs de tennis.

il y a 4 minutes, nat54 a dit :

Bah je te retourne la pareille, c’est que tu ne te donnes pas assez en course CAP 🤪🤪

Au tennis il y a différents styles de jeu, +/- exigeant. Pour moi faire des rallyes c’est super exigeant physiquement et je m’y ennuie.

J'ai jamais fait de compétition de CAP, donc normal que je me sois jamais donné à fond sur 10km. Je m'applique à faire des séances qui font progresser, c'est tout.

Et je l'ai dit aujourd'hui, je suis encore trop lent pour que ça représente un effort aussi violent que le tennis, ma VMA est trop faible. Ou mon endurance. Ou les 2 probablement.

Sur un 10km, je devrais être capable de maintenir 170bpm tout le long, même +. Pour l'instant je n'ai jamais essayé, je n'ai jamais fait de course, jamais de compétition en CAP, et ce n'est pas mon but. Mon but quand je cours est uniquement d'améliorer mon physique. Je ne m'amuse pas, je ne prends pas de plaisir, je ne vise aucun PR lors d'une course, etc... Peut-être que j'ai les 52 min dans les jambes. Mais la finalité c'est pas le temps, c'est ce que ça implique sur ma santé, ma forme et le tennis.

A noter que je fais 85kg, du coup je pense que ça a une influence sur l'intensité qu'il me calcule au tennis (et à la course aussi).

il y a 6 minutes, nat54 a dit :

Le tennis n’est pas un sport d’endurance donc pourquoi travailler l’endurance en CAP ? (Par contre, tes séances de fractionné, OK)

On travaille l'endurance toujours et toujours... parce que c'est la fondation de toute activité physique. Si tu ne fais que des fractionnés, tu vas progresser très vite, mais très rapidement, ton corps ne pourra plus supporter les séances difficiles (fractionné), et seras en surentrainement avec une perte rapide de tes capacités et une énorme sensation de fatigue, voire des blessures (dues à la fatigue)...

• Thanks 1

il y a 11 minutes, nat54 a dit :

Tu compares l’incomparable alors chez toi, tennis à fond // cap pas à fond

Et pousser un peu + la machine, tu ne trouverais pas que tu t’améliores encore + physiquement ?

J’ai du mal à suivre ton raisonnement.

Le tennis n’est pas un sport d’endurance donc pourquoi travailler l’endurance en CAP ? (Par contre, tes séances de fractionné, OK)

Le tennis est un sport d'endurance. Par pour rien que plein de mecs explosent en plein match (dont moi jusqu'à y a 2 ans).

Pousser à fond à l'entraînement n'aide pas à s'améliorer. Tu ne t'es pas demandé pourquoi, pour s'entraîner sur un 10km, personne ne fait des séances de 10km à fond ?

L'EF fait progresser l'endurance, la capacité du coeur à bosser longtemps; et le fractionné améliore la VMA. Les 2 sont utiles pour le tennis, donc je fais les 2. Y a aucune raison que je me tape des 10km à fond, car ça fait moins progresser.

il y a 2 minutes, nat54 a dit :

Je ne te dis pas à fond (100% VMA) mais à l’AS10 (85/90%), celle que tu ferais si tu décidais de faire une course officielle.

Bah oui, mais ça ne fait pas progresser comme les séances classiques. Dans aucun programme pour du 10km tu n'as un 10km parcouru en mode compétition. Personne ne fait ça. Pour le marathon, personne ne court un marathon à l'entraînement. Pour un 10km, tout le monde fait des 2x3000/4000 ou des 5x1000, des 3x6', etc... mais personne ne court 10km à 90% VMA.

il y a 3 minutes, nat54 a dit :

J’ai écrit des séances AS10, pas 10 kms AS10.

Bah je fais des séances de 3x6' à AS10, voire plus rapide. Je fais mes 2x8x30/30 super vite, avec une récup en courant, mais encore une fois, c'est pas aussi crevant qu'un 10km de competition, à la fin duquel t'es censé être complètement exténué. Après mes fractionnés je le suis pas, puisque je peux faire ma récup de 15 min.

Ca veut dire quoi pour toi une séance AS10 ?

Je comprends pas la séance, c'est 6' d'AS10, 3' de repos, 9' d'AS10, etc... ? Les repos c'est à quelle allure ? Pas en marchant j'espère. Pas de période de chauffe au début et de refroidissement à la fin ?

Je suis crevé, mais je vais tenter de courir 1h15 en EF. J'aimerais bien que ça fasse du 6:40/km, mais vu mes courbatures, ça sera certainement pas le cas.

9 min de marche ça fait bcp pour une séance intense.

Je vois pas ça comme étant plus intense que mes séances 3x6'@5:10 (qui est plutôt une AS5).

Pfiou ... je n’ai jamais comparé ma séance à celle dont tu parles (qui est effectivement + de l’AS5).
Oui mais tu me disais que je devrais peut-être faire des séances + intenses que ce que je fais. Mais les séances VMA que je fais sont justement plutôt intense, en tout cas elles respectent les préconisations de tous les sites. Et c'est forcément moins intense qu'une course de compétition, car en compétition on ne réfléchis pas à la séance de dans 2 jours, ni au risque de blessure ou d'épuisement, on donne tout et voilà.

Mesure d'effort de 55 pour 1h10 d'EF. C'était presque agréable.

Bah 1h10 d'EF ça correspond à 70% de ma FC Max. Du coup j'ai commencé à 6'50/km et j'ai fini à 7'50, 7'20 de moyenne, en étant à 141bpm de moyenne. J'aurais pu continuer 1h comme ça mais je m'ennuyais et il était tard.

Edit : par contre, impossible d'augmenter ma cadence, à cette allure je suis à 156ppm.

C'est chiant mais grisant à la fois. D'une part ça montre qu'on arrive à s'imposer des choses difficiles sur la durée. D'autre part, sentir qu'on peut tenir indéfiniment c'est cool aussi, et comme chaque minute à partir d'un moment est un bienfait pour le corps, ça encourage à continuer.

Seul ça fait bien bosser le mental. Faut mettre des podcasts ou de la musique. Une fois que tu l'as fait, que t'as couru 1h20 comme ça, t'es fier de toi.