Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

topspin energy vs topspin cyberpower

Recommended Posts

Et là, on fait quoi ? Le chat va t-il rebondir sur ses pattes ?

Tennis.jpg

Autre pb connu :

Si un chat retombe toujours sur ses pattes, et si une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre ?

Question pertinente !

Je n'ai bien évidemment pas plus de réponse à cette question qu'à toutes les précédentes, mais j'aimerai, en espérant ne froisser personne ajouter ces points :

  • Si Sharapova exécute sa pronation pleinement, on reste dans le sujet de la tartine, mais cette fois c'est une tartine de chat et non de beurre.
  • Si Sharapova omet la pronation afin d'exécuter un slice, elle coupera l'animal en question au lieu de sa balle, et exécutera le chat au lieu d'un service.

Dans tous les cas, qu'elle frappe fort ou doucement est une variable à prendre en compte, c'est pour ainsi dire une question de vie ou de mort. Ce n'est pas la première fois que j'appuie cette hypothèse, d'ailleurs, veuillez relire mes précédents posts.

Je pense avoir tout dit, même si ce forum ne semble à moi non plus pas adapté à l'étude scientifique de ce cas.

PS : jace, penses tu que sa raquette de l'époque était un paintjob ?

Edit : la jauge n'a pas vraiment d'influence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : jace, penses tu que sa raquette de l'époque était un paintjob ?

Euh, langue au chat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rigidité augmente avec la jauge et même de façon importante . Il faudrait une baisse très très importante de tension pour compenser un changement de jauge .

Exact : la rigidité R de tension de la corde est : ES/L E étant le Module d'Young du matériau - S étant la sectionde la corde (PIxD²/4 D diamètre de la corde) - et L étant la longueur de la corde.

La rigidité est donc R= 3,14ED²/4L

Pour être plus concret, si on veut la même rigidité qu'un cordage de jauge 1,25 à 25 kg avec une jauge 1,30 il faudra mettre :

(1,30/1,25)²x25kg = 27 kg pour une même raquette.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je voulais dire... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter d'apporter une pierre à l'édifice et indépendamment des arguments de chacun. Voici ma petite synthèse :

- le paramètre d'ordre 1 est la rigidité du tamis (RdT), et non la tension (la tension étant bien plus simple à mesurer, on se réfère donc souvent à elle)

- plus la tension est élevée plus le tamis est rigide

- un plan de cordage ouvert diminue la RdT

- plus la RdT est importante moins le temps de contact lors de l'impact avec la balle est élevé), plus le confort est dégradé

- plus on tape fort, moins le temps de contact est élevé (augmentation de la RdT

Comme je l'avais déjà écrit, si on lâche 2 balles en acier sur 2 raquettes tendues respectivement à 20 et 30 kg, les 2 balles rebondiront à la même hauteur. C'est uniquement dans la déformation de la balle de tennis que la rigidité, donc la tension interviennent ! Un cordage restitue environ 95 % de l'énergie de l'impact, alors qu'une balle en absorbe 50 % dans sa déformation. L'effet de la tension sur la notion de puissance pure est minime. Elle est plus acoustique, voire dans la notion de la trajectoire de la balle que dans la vitesse ou la puissance pures. Plus la tension est élevée, moins l'énergie restituée par la balle est importante (elle se déforme plus sur un tamis rigide)

- à tension égale, une corde plus longue diminue la RdT, donc augmente la puissance (cf les grands / petits tamis)

- l'élasticité du cordage est inversement proportionnelle à la section de la corde

- plus une jauge est fine, plus elle se déforme pour un même effort (tension). Elle est donc plus élastique, d'où un meilleur confort ressenti

- à tension égale la jauge fine s'étire plus (=> les 2 derniers arguments : jauge fine <=> plus de puissance)

- une tension plus élevée limite le mouvement des cordes, et augmente la durée de vie du cordage

- quasiment aucune perte de puissance et d'élasticité au cours du temps mesurée (malgré la perte de tension qui augmente le temps de contact ce qui favorise la rotation de la raquette selon l'axe de jeu et du coup modifie l'angle de réflexion de la balle)

Attention, je ne veux froisser personne. Chacun à ses impressions, ses croyances. Je ne cherche à convaincre personne. Tous ces phénomènes sont très fins, le coté subjectif reste le plus important. On est là pour jouer au tennis, pas faire des maths...

Je te rejoins complètement sur ces explications excepté la phrase

- plus on tape fort, moins le temps de contact est élevé (augmentation de la RdT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact : la rigidité R de tension de la corde est : ES/L E étant le Module d'Young du matériau - S étant la sectionde la corde (PIxD²/4 D diamètre de la corde) - et L étant la longueur de la corde.

La rigidité est donc R= 3,14ED²/4L

Pour être plus concret, si on veut la même rigidité qu'un cordage de jauge 1,25 à 25 kg avec une jauge 1,30 il faudra mettre :

(1,30/1,25)²x25kg = 27 kg pour une même raquette.

;)

J'ai une question à ce sujet :

J'imagine que pour un mono polyester c'est facile à modéliser.

Par contre, n'est-ce pas beaucoup plus complexe avec des multis dont le nombre de filaments peut varier en gardant la même âme centrale, ou encore d'autres variations seulement connues du constructeur peuvent faire la différence entre les jauges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ce que je voulais dire... :stuart:

là je crois que le modo est mort... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : oups, j'avais lu trop vite.

edit 2 : pas oups, j'avais bien lu :

Exact : la rigidité R de tension de la corde est : ES/L E étant le Module d'Young du matériau - S étant la sectionde la corde (PIxD²/4 D diamètre de la corde) - et L étant la longueur de la corde.

La rigidité est donc R= 3,14ED²/4L

Pour être plus concret, si on veut la même rigidité qu'un cordage de jauge 1,25 à 25 kg avec une jauge 1,30 il faudra mettre :

(1,30/1,25)²x25kg = 27 kg pour une même raquette.

;)

edit 3 :

Je suis quelque peu embrouillé. Pourrais tu s'il te plaît la refaire avec des formulations plus accessibles merci d'avance :)

edit 4 :

Je déduis de cette formule : une jauge plus fine à tension égale est plus rigide, donc le temps de contact est réduit. C'est bon ?

Ça confirme mes sensations : avec une jauge plus fine à même tension j'ai l'impression que la balle part plus vite : elle resterai simplement moins longtemps dans la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, un ptit débat sur la tension à adopter en fonction de chaque modèle de balles, ça vous dit pas ? Il y a des différences énormes suivant les bales en effet, et je paris qu'en fait, il serait plus important d'adapter la tension par rapport aux balles utilisés que par rapport à la jauge :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon, un ptit débat sur la tension à adopter en fonction de chaque modèle de balles, ça vous dit pas ? Il y a des différences énormes suivant les bales en effet, et je paris qu'en fait, il serait plus important d'adapter la tension par rapport aux balles utilisés que par rapport à la jauge :D

:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quelque peu embrouillé. Pourrais tu s'il te plaît la refaire avec des formulations plus accessibles merci d'avance :)

Mais tu crois que c'est clair pour qui ? ^_^

Comme disait l'autre "l'obscurantisme etc... n'a jamais rien fait avancer".

Là, c'est vrai qu'avec les reformulations des contre formules disant le contraire des contre vérités précédemment édictées sur la foi de la partie non-vérifiable de la structure d'une équation discutable, on comprend tout de suite beaucoup mieux.

Bref, comme à chaque fois qu'il y a un débat de savants (de Marseille), la seule chose qui leur fait plaisir c'est d'avancer des idiomes que personne ne peut comprendre (faut pas nous prendre pour des idiomes non plus, hein ...). Pour le reste, une fois que tout le monde a quitté la salle avec une boule de chaque coté, on s'aperçoit qu'on a pas avancé d'un demi poil de cul, les savants repartent en argumentant de façon véhémente leurs absolues convictions et ... la suite au prochain débat qui ne servira à rien.

Tiens là : on se posait la question de savoir si fallait ou pas monter de tension en descendant de jauge. Certains observateurs disaient oui-oui et d'autres non-non. Heureusement, grâce à l'approche scientifique du théorème de Mékouy (savant méconnu et mésestimé), on peut désormais se demander s'il ne vaut pas mieux baisser ladite tension ou (j'explique pour les non scientifiques) monter la tension en montant de jauge. Moi je dis : heureusement qu'on avait les formules !! ^_^

Tiens, tant que j'y suis à râler, je poursuis (de toutes façons, je suis pas de bon poil) : j'ai pas rebondi tout de suite cro-pop, mais l'exemple que tu me donnes (page 8, Cordages etc...) veut dire quoi ? (oufff ! :dur: heureusement pour moi que tu as été gentil ...)

Sérieusement, c'est pour ça, tout ce foin au départ : parce que 2 intervenants lambda ont dit "fais comme le Monsieur il a dit" et dont l'un des deux annonce ensuite que c'était de l'humour ? Je veux dire, c'est ça qui te trouble à ce point ?

Mais si on doit relever les conneries patentées qu'on peut lire, faudra une encyclopédie en plusieurs volumes mon ami (et je ne m'exclus pas du lot). Tiens, à 2 pas d'ici, il y a un jeune qui sort à peine de sa crise de pré-adolescence (pas bien poli le morveux ...) et qui met "je te conseille" dans toutes ses phrases. Il applique les tensions de son tamis 100/16x18 profil large aux tamis 95/18x20 profil fin et il ne sait pas sortir des 2 cordages qu'il a essayés, dont celui qu'il mega-recommande à tours de bras : le Pure (...) et, bien entendu, c'est 24/25kg pour tout le monde.

Et qu'est-ce que tu veux y faire ?? ?? ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon, un ptit débat sur la tension à adopter en fonction de chaque modèle de balles, ça vous dit pas ? Il y a des différences énormes suivant les bales en effet, et je paris qu'en fait, il serait plus important d'adapter la tension par rapport aux balles utilisés que par rapport à la jauge :D

C'est bien joli tout ça, mais si tu ne prends pas en compte le vieillissement des balles, ton débat ne sert à rien! Une Pro Penn au début d'un match n'est pas la même chose qu'une Pro Penn au bout de 6 jeux! Et là il faut changer de raquette pour garder la tension optimale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dérive, ça dérive ;) . On est un peu beaucoup loin du sujet initial... à savoir un comparatif Energy/Cyber Power :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un modérateur pouvait créer un sous-forum "Le tennis d'un point de vue scientifique" ça permettrait à certains aigris de s'en éloigner et à d'autres d'y participer de façon constructive... merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui un topic "branlette de cerveau" ça serait cool ça!

La formule de piedefonte est pas bien compliquée et Curio je t'invite, si tu es perdu, à prendre une feuille et 10 minutes pour refaire le calcul. Des "reformulations plus accessibles" ne serviraient à rien car si on a pas compris par soi-même, c'est qu'on a pas vraiment compris.

Cela dit, il faut pas oublier qu'ici on parle d'un truc concret : le tennis et les sensation selon le matériel pour y jouer et non de la trajectoire des météorites à 50 millions d'années lumière. Les formules scientifiques peuvent aider et sont surtout là comme piste pour développer de nouveaux produits (en complément du retour des utilisateurs) mais derrière c'est bien le joueur qui va décider si ça lui plait ou pas!

Ps : Quel boulet je suis off topic :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin moi j'dis que rien ne vaut l'expérience sur le terrain. Meme cadre, cordages jauges différentes, tensions différentes....et roulez jeunesse :blink:  Parce que là c'est vraiment se triturer le cerveau pour pas grand chose il me semble ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça permettrait à certains aigris de s'en éloigner

Bien content que tu dises ça ... :)

Ceux qui sont contre toi sont des aigris ... quel bel exemple de l'ouverture d'esprit que tu n'hésites pas prôner quand elle te sert.

Allez, je vais au bout du bout de ma pensée :) tous les autres intervenants du sous-groupe NCIS de Classim parlent de formules , de théorèmes et d'équations mais ils le font pratiquement toujours de façon qui cherche à être constructive. En tous cas, ils expliquent quelque chose à leur façon, en fonction de leur point de vue.

Certains vont même jusqu'à passer beaucoup de temps à faire des tableaux et des présentations complexes, juste pour essayer de faire passer un peu de leurs connaissances aux autres.

Toi, c'est différent et c'est beaucoup plus pernicieux.

Tu interviens presque toujours en opposition à quelqu'un et, le plus souvent, tu t'attaches à démonter la personne plutôt que l'argument. Tes armes de prédilection sont la raillerie, le persiflage et la réutilisation des phrases des autres pour les tourner en ridicule. En gros, tu n'apportes rien aux autres, tu ne leur donnes rien. Tu es juste là posté en embuscade et tu sors ton fusil de sniper dès que que quelqu'un se montre à découvert.

Bien entendu, ceux qui s'opposent à toi pratiquent l'obscurantisme, empêchent d'avancer, sont des aigris etc... ^_^

Alors oui, Horatio, moi je suis très favorable à ce que tu aies ton petit coin Experts Miami, tu vas pouvoir te faire plaisir et te gargariser à longueur de journée. Mais si tu veux gagner un peu de respect (le mien, en tous cas) essaye d'apporter de temps en temps au lieu de te contenter de démonter. Un forum, c'est une communauté et non un champ de tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pomelos
un topic "branlette de cerveau" ça serait cool ça!

un topic ou une section carrement comme un sous forum

faudra prévoir des kleenex lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grandcase : pas de commentaires. Une fois de plus tu dépasses les bornes et aucun modo ne fait son boulot. Je choisis donc de t'ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Grandcase : pas de commentaires. Une fois de plus tu dépasses les bornes et aucun modo ne fait son boulot. Je choisis donc de t'ignorer.

Tu veux un modo ? Ma puce ... :comehere: viens, on va chercher la maîcresse :)

Désolé, je me relis et je ne vois rien d'irrévérencieux, d'insultant ni d'ordurier. C'est juste une opinion te concernant, et elle ne date pas d'hier. Perso, je trouve que tu l'as bien cherché et je pense aussi que tu as raison : c'est plus sage pour toi de continuer à m'ignorer.

Sur ce, je boucle et je vous adresse mes salutations du soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un modérateur pouvait créer un sous-forum "Le tennis d'un point de vue scientifique" ça permettrait à certains aigris de s'en éloigner et à d'autres d'y participer de façon constructive... merci ;)

Je suis la réaction de Grandcase à 100% et trouve que tu as fait une vraie boulette avec ce message.

En traitant "certains" sans les nommer d'aigris, tu mets tout le monde dans le même sac, qu'ils ai participé à cette discussion, qu'ils soient restés silencieux.

C'est un mot désagréable et blessant pour tout le monde.. à part toi que tu mets à part.

C'est vraiment dommage que tu te places toi seul contre tous, saches que je n'apprécie personnellement pas cette attitude.

C'est encore plus dommage pour le dialogue parce que tu le déprécies en laissant entendre que ce n'était qu'un dialogue de sourd.

Pour rétablir l'équilibre, même si j'avoue que c'était hors du sujet initial j'affirme que c'était intéressant et que j'ai pu y apprendre encore des choses, en y émettant des hypothèses, en argumentant (parfois pour défendre mon point de vue face au tien, tu contribues aussi) et surtout en lisant les idées des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis la réaction de Grandcase à 100% et trouve que tu as fait une vraie boulette avec ce message.

En traitant "certains" sans les nommer d'aigris, tu mets tout le monde dans le même sac, qu'ils ai participé à cette discussion, qu'ils soient restés silencieux.

C'est un mot désagréable et blessant pour tout le monde.. à part toi que tu mets à part.

C'est vraiment dommage que tu te places toi seul contre tous, saches que je n'apprécie personnellement pas cette attitude.

C'est encore plus dommage pour le dialogue parce que le déprécie en laissant entendre que ce n'était qu'un dialogue de sourd.

Pour rétablir l'équilibre, même si j'avoue que c'était hors du sujet initial j'affirme que c'était intéressant et que j'ai pu y apprendre encore des choses, en y émettant des hypothèses, en argumentant (parfois pour défendre mon point de vue face au tien, tu contribues aussi) et surtout en lisant les idées des autres.

Ouais

personnellement, je vais vous laisser continuer ce débat stéril ... :angry:

@ Grandcase : tu critiques Egucha, mais dès que l'on veut élever un peu le débat par une approche scientifique ou autre, la seule chose que tu sais faire et tourner en dérision ceux qui tentent de le faire pour rester dans ton petit monde ... c'est la condition humaine d"avoir peur de ce que l'on ne connait pas :excl:

@ Egucha : la critique n'est constructive que si on apporte des solutions :angry: ... tant que l'on ne démontre pas qu'une expérience est fausse, alors elle reste vraie :excl:

@ Steph : tout ce que je connais des cordages vient de toi :rolleyes: . Et pour éviter de t'appeler tous les 4 matins, j'ai essayé de comprendre par une approche scientifique (je n'ai pas les moyens de faire des test tous les jours non plus) afin de solutionner mes problèmes. ;)

@ Curio : tu as raison d'être ouvert si tu veux avancer car personne ne détient la vérité :

Pour conclure, il faut savoir rester HUMBLE dans la vie ^_^ et accepter que tout ne s'explique pas et que des essais sont parfois mieux que la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Egucha : la critique n'est constructive que si on apporte des solutions :angry: ... tant que l'on ne démontre pas qu'une expérience est fausse, alors elle reste vraie :excl:

Bien sûr. Je suis d'accord. Il me semble avoir adopté jusqu'à présent un comportement de bonne foi et j'ai contredit les hypothèses qui me semblaient fumeuses ou pas assez étayées. Je suis ouvert à tout, je suis prêt à accepter le point de vue d'autrui si on me montre que je me trompe. Je n'ai pas la science infuse. La science c'est la précision, la logique, l'irréfutabilité. Il faut être rationnel et savoir se remettre en question. Remarquez qu'à partir du moment où j'ai été d'accord avec curio sur ses hypothèses, j'ai accepté de poursuivre son raisonement. La science c'est ça : pas à pas, on se met d'accord et on avance ensemble. On ne pose pas tout d'un bloc, ou alors la logique doit être parfaite et l'argumentation doit donner ses conditions de vérification.

En revanche je déteste la mauvaise foi et les jugements de valeur, et c'est vrai que cela me laisse parfois aller à des mots déplacés lorsqu'ils me sont adressés, mais convenez que l'on (oups.. Grandcase) m'attaque pour des raisons totalement subjectives et infondées. Bien obligé de dire un nom, ce que je n'aime pas par-dessus tout (la délation) sinon on (oups... curio) va me dire que je mets tout le monde dans le même sac. Mis à part cet écart détestable vous remarquerez que je ne juge personne, seulement les idées. Je ne me permettrais jamais de traiter quelqu'un de "morveux", de considérer une activité de "branlette de cerveau", ni ne jugerais untel en public d'être un "sniper" ou autre délire. Il y a les MP pour ça, pour manifester sa réprobation envers quelqu'un. Mais puisque les modérateurs tolèrent ce genre de manifestation publique, je ne vois pas pourquoi je ne me défendrais pas un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eg ,

Je pense que si tu passais ton temps sur ce forum a vivre ta vie façon télé reéalité en remplissant de diziane de milliers de posts le furom Club House, tu serais un peu mieux accepté ici . :lol:

Tu n'as que ce que tu merites en essayant de t'interresser au tennis et de te servir de ce qu'il y a entre tes deux oreilles au lieu plutot de nous parler du temps qu'il fait par chez toi , de ta copine qui t'as plaqué ou de tes yaghourts preferés . :P

Vlad qui va encore se faire des amis :lol:

Ô Vlad merci ta lucidité légendaire me sauve et me montre la voie.... :gourou: je n'avais pas pensé à ça, les raisons que tu avances sont sans doute pour une grande part la cause de ces soucis récurrents. Maintenant il y a sans doute chez moi quelque chose que je peux faire pour me faire mieux accepter sans être obligé d'aller dans le "TCP", le "Dernier mot de midi", le "Club-House" ou les "Positions préférées"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô Vlad merci ta lucidité légendaire me sauve et me montre la voie.... :gourou: je n'avais pas pensé à ça, les raisons que tu avances sont sans doute pour une grande part la cause de ces soucis récurrents. Maintenant il y a sans doute chez moi quelque chose que je peux faire pour me faire mieux accepter sans être obligé d'aller dans le "TCP", le "Dernier mot de midi", le "Club-House" ou les "Positions préférées"...

Il me semble que c'était de grosse dérision bien acide acide dans le style de jeux de mots que Vladimir affectionne ;)

relis voir au second/troisième degré :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×