Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pete Semper

Niveau de jeu "réel".

Recommended Posts

Oui mais c'est bien là le problème, le niveau de jeu dans un match ne s'évalue pas sur un tie break, un jeu ou un set, c'est sur le match entier et l'ensemble des matchs de la saison. Je comprends bien ce que tu veux dire loulou, mais si tu dis que tu ne peux pas tenir le niveau de jeu à 2/6 sur tout un match, beh ça veut dire que tout simplement tu n'es pas au niveau à 2/6. Moi aussi je suis casi certain de pouvoir gagner quelques points d'affilée à 3/6 ou 2/6, mais ça ne veut pas dire que j'ai ce niveau là, c'est tout ce qu'on produit pendant un match et aussi régulièrement que possible qui détermine le niveau. Le niveau inclut la tactique, la technique, le mental, la physique, la philosophie et l'hygiène de vie etc.. c'est un tout, c'est pas juste UN seul match ou une partir d'un match. Le niveau c'est un peu une moyenne, on joue 2/6 le 1er set, 15/2 le deuxième, 5/6 le troisième. A la sortie tu peux dire que tu as le niveau de 2/6 sur un set, certes, mais ton vrai niveau sera la moyenne de tout ça , donc en gros 5/6, et ça on ne peut le voir qu'en match.

Oui mais c'est bien là le problème, le niveau de jeu dans un match ne s'évalue pas sur un tie break, un jeu ou un set, c'est sur le match entier et l'ensemble des matchs de la saison. Je comprends bien ce que tu veux dire loulou, mais si tu dis que tu ne peux pas tenir le niveau de jeu à 2/6 sur tout un match, beh ça veut dire que tout simplement tu n'es pas au niveau à 2/6. Moi aussi je suis casi certain de pouvoir gagner quelques points d'affilée à 3/6 ou 2/6, mais ça ne veut pas dire que j'ai ce niveau là, c'est tout ce qu'on produit pendant un match et aussi régulièrement que possible qui détermine le niveau. Le niveau inclut la tactique, la technique, le mental, la physique, la philosophie et l'hygiène de vie etc.. c'est un tout, c'est pas juste UN seul match ou une partir d'un match. Le niveau c'est un peu une moyenne, on joue 2/6 le 1er set, 15/2 le deuxième, 5/6 le troisième. A la sortie tu peux dire que tu as le niveau de 2/6 sur un set, certes, mais ton vrai niveau sera la moyenne de tout ça , donc en gros 5/6, et ça on ne peut le voir qu'en match.

vivi je suis entièrement d'accord ,le seul problème ,c'est que par exemple quand t'es classé 15/1 (je prend mon cas) ,tu joues un tour en contre ,bon tu le gagne ,après tu joues un tour en compression ,tu le gagne ,un tour en perf contre un joueur tout frais , tu t'arraches tu le gagnes mais tu sens que tes jambes comencent à fatiguer .

et quand tu arrives à 3/6 ben t'as plus de jambes ,t'es mort,résultat tu te fais plier en deux petits sets ..

par contre si l année prochaine je suis 5/6 ben j aurai un tour en contre a 15/1 / 15 ,un tour en compressions (quoique très rare les compressions à 5/6) ,donc je jouerai certainement a 3/6 4/6 mais beaucoup plus frais et là je pourrai passer .

en entrainement je gagne en deux ou trois sets à 2/6 (pas à tout les coups evidemment ) ,mais j'ai juste ce qu il faut de physique pour que ca passe .

au dessus ca peut pas passer ...

tu vois ce que je veux dire ?

Comme Storm on attends les résultats alors ;)

je veux pas etre mis dans le meme sac que storm car ce que j'explique est rationnel et en plus je n ai pas le meme classement que storm je suis classé 15/1 ,je suis entraineur ,je fais la formation B.E et je perf officiellement à 5/6.

je ne dis pas que je joue 2/6 ,c'est très différent de ce que storm avance ,c'est une observation , je pense que si je peux gagner à 2/6 au maximum je joue 4/6 , pour moi un 2/6 ,il gagne à 0 et moi je peux meme pas y penser gagner à 0 ça implique beaucoup trop de condition physique .

par contre sur un match par équipe ça peut etre envisageable de gagner à 3/6 2/6 à l'arraché (le match ne sera pa facil) ...

ce que j 'explique est tout à fait rationnel car si vous regardez les palmares des mecs classés 15 voir 15/1 .Chez les meilleurs d'entre eux vous verrez une perf à 3/6 2 /6 ,mais y en a qu une seule !!!

de plus je joue au tennis depuis plus de 25 ans , et je ne suis pas un compétiteur ,je suis un joueur ,en huit mois je suis monté de nc à 15/1 mais j'ai jamais perdu en dessous de 15/1 15 (je contre pas à 30/4) .

de toute façon il faudra attendre juin ,que j'ai le temps de jouer , et mon objectif cette saison c'est de gagner une fois à 3/6 en officiel et de monter à 5/6.

je pense que tout les mecs classés 5/6 ont des perfs à 3/6 donc je suis dans le rationnel .

j'espère concrétiser mon projet .

loulou :judge:

Pour ma part il y a une différence d'une série entre ce que je fais en match et à l'entrainement tellement j'ai un mental de merde ^_^ Le classement que j'ai, au moins je le vaux.

loulou :judge:

Pour ma part il y a une différence d'une série entre ce que je fais en match et à l'entrainement tellement j'ai un mental de merde ^_^ Le classement que j'ai, au moins je le vaux.

dans ce cas je peux peut etre t'aider ma tite fouine ,car moi mentallement je suis un block ,mais ça n'a pas été facil d'en arriver là ,j'ai du travailler pour comprendre l'état mental dans lequel je devais être en match.

actuellement je ne m'ennerve plus car si je perd c'est que le mec en face est meilleur que moi à ce moment là .

en fait j'ai rationalisé mon tennis et quand je gagne je sais pourquoi je gagne ,quand je perd je sais pourquoi je perds ce qui fait que je ne m'enerve plus .

hésites pas à me contacter si tu veux que je t'explique comment j'en susi sorti, ce sera avec plaisir .

dans ce cas je peux peut etre t'aider ma tite fouine ,car moi mentallement je suis un block ,mais ça n'a pas été facil d'en arriver là ,j'ai du travailler pour comprendre l'état mental dans lequel je devais être en match.

actuellement je ne m'ennerve plus car si je perd c'est que le mec en face est meilleur que moi à ce moment là .

en fait j'ai rationalisé mon tennis et quand je gagne je sais pourquoi je gagne ,quand je perd je sais pourquoi je perds ce qui fait que je ne m'enerve plus .

hésites pas à me contacter si tu veux que je t'explique comment j'en susi sorti, ce sera avec plaisir .

:w00t: Ok pas de problème ^^

La seule chose qui cloche chez moi c'est vraiment le mtental, je sais pas comment faire pour m'en sortir, et maintenant qu'andy est parti, et que j'ai un new entraineur, c'est pas lui qui va m'aider, j'ai pas confiance en lui, donc bon toute seule ça va être chaud mais j'ai déjà amélioré qqes trucs :)

Avant quand je perdais un point je me frappais un gros coup avec le cadre de ma raquette sur les cuisses :lol: pour me punir de jouer mal ^^ résultat à la fin du match tu peux même plus marcher :) v'la les bleus, j'y allais pas doucement, je suis trop impulsive =) J'ai arrêté, sauf que là je commence à recommencer, mon nouvel entraineur il m'aide pas donc... Si j'suis pas en confiance, bah je peux devenir très très folle :huh:

Une vraie psychopate.

En plus de ça je suis pas en confiance, je stress un max, donc je suis pas relâché, après v'la les fautes...

Bonjour Mademoiselle Fouinette .

Pourquoi martyriser ses jolies cuisses ? Si c'est la tête qui cloche , je pense simplement que vous ne vous frappez pas au bon endroit . ^_^

bisou vous :P

Salut mon vladounet :P

Oui je devrais frapper la tête la prochaine fois :D

@Loulou

C'est marrant tout ce que tu dis là parce que je le ressents pas du tout comme ça. Bon déjà je suis pas bcp plus jeune car je suis de 1980 :P .

Je n'estime jamais mon niveau de jeu par rapport à des sets d'entrainements et encore moins sur des tie-breaks (dans ce cas, je pense pouvoir taper à 1ère :lol: ). ça m'est arrivé de me dépouiller pour gagner des sets à -2/6 à l'entrainement parce que c'est comme ça que tu accumules de la confiance pour tes matchs futurs à ce niveau. ça te permet psychologiquement d'être plus serein en match (ça s'appelle la confiance).

Par contre, il est vrai que sur une courte période (en générale sur 1 ou 2 mois), on est capable de jouer plus que son classement ou des fois moins (ex mon été 2007 qui m'a vu perfer 11 fois à 1/6 en 1 mois).

Sinon, tu parles d'hygiène de vie, de physique et de différence entre moi (1/6) et un mec à 5/6. Je suis d'accord que physiquement la différence peut être énorme (surtout que c'est un de mes points forts). Le nombre de matchs que j'ai gagné en dynamitant mon adversaire physiquement... Je ne les compte plus ! Techniquement je remarque qu'il y a aussi un qq chose de plus chez les les mecs mieux classés. Ce n'est pas flagrant comme en 3ème série où on est capable de voir en moins de 2minutes qu'il y a au moins un défaut technique encore important ! Pour l'hygiène de vie c'est bien simple, il faut penser toute la semaine à s'entrainer régulièrement. A ne pas manger trop de cochoneries. A ne pas se coucher trop tard, à s'octroyer des temps de repos. C'est un vrai calendrier !!!

Evidemment, il existe des exceptions à ce niveau et plus tu montes, plus les mecs sont organisés et moins il y a d'exceptions. Je crois que si je ne travaillais pas (par exemple cette semaine je bosse 14h par jour dans un dépot surchauffé à côté de l'aéroport de Pékin avec de la bouffe chinoise matin, midi et soir...), j'aurais un vrai rythme de pro : repas, décrassage, entrainement, étirements, muscu tous les jours... Mais là c'est compliqué !

On est d'accord le niveau de jeu "réel" c'est un TOUT !

Aprés ca dépend de quel définition on attend de réel ! :)

@Loulou

C'est marrant tout ce que tu dis là parce que je le ressents pas du tout comme ça. Bon déjà je suis pas bcp plus jeune car je suis de 1980 :P .

Je n'estime jamais mon niveau de jeu par rapport à des sets d'entrainements et encore moins sur des tie-breaks (dans ce cas, je pense pouvoir taper à 1ère :lol: ). ça m'est arrivé de me dépouiller pour gagner des sets à -2/6 à l'entrainement parce que c'est comme ça que tu accumules de la confiance pour tes matchs futurs à ce niveau. ça te permet psychologiquement d'être plus serein en match (ça s'appelle la confiance).

Par contre, il est vrai que sur une courte période (en générale sur 1 ou 2 mois), on est capable de jouer plus que son classement ou des fois moins (ex mon été 2007 qui m'a vu perfer 11 fois à 1/6 en 1 mois).

Sinon, tu parles d'hygiène de vie, de physique et de différence entre moi (1/6) et un mec à 5/6. Je suis d'accord que physiquement la différence peut être énorme (surtout que c'est un de mes points forts). Le nombre de matchs que j'ai gagné en dynamitant mon adversaire physiquement... Je ne les compte plus ! Techniquement je remarque qu'il y a aussi un qq chose de plus chez les les mecs mieux classés. Ce n'est pas flagrant comme en 3ème série où on est capable de voir en moins de 2minutes qu'il y a au moins un défaut technique encore important ! Pour l'hygiène de vie c'est bien simple, il faut penser toute la semaine à s'entrainer régulièrement. A ne pas manger trop de cochoneries. A ne pas se coucher trop tard, à s'octroyer des temps de repos. C'est un vrai calendrier !!!

Evidemment, il existe des exceptions à ce niveau et plus tu montes, plus les mecs sont organisés et moins il y a d'exceptions. Je crois que si je ne travaillais pas (par exemple cette semaine je bosse 14h par jour dans un dépot surchauffé à côté de l'aéroport de Pékin avec de la bouffe chinoise matin, midi et soir...), j'aurais un vrai rythme de pro : repas, décrassage, entrainement, étirements, muscu tous les jours... Mais là c'est compliqué !

merci pour ta réponse jibé :lol: , en gros moi ce que je voulais dire c'est que même avec un age voisin du tien, j ai une hygiène de vie pourrie (et depuis longtemps): je fume ,je sors ,je me prend une cuite quand j'ai envie ,j hésite pas à me coucher à point d' heures et quand j enchaine les matchs je les sens passer ... :excl:

pourtant je monte tout le temps au classement ,et je perf de plus en plus haut ,tout simplement parceque mon nouveau classement me permet d'arriver frais sur de joueurs mieux classés et pour gagner j'ai pas l'impression d'en faire plus .. :excl:

je suis content que tu me dises toi meme que tu peux accrocher un première série sur deux tie break ca m évitera de passer pour un menteur . ^_^

après moi ce que je pense c'est qu on arrive rarement à monter à 15 sans etre propre techniquement (j'en connais quelques un jusque 1/6 qui ont un tennis pas propre , mais ce sont des exeptions)

Donc souvent ce qui fait la différence en match à partir de seconde série c'est une capacité à frapper plus fort ,plus longtemps(pas faire de faute c'est bon pour les troisièmes séries). :excl:

d'après ce que tu me dis , et avec ma vision des choses ,on pourrait dire que ton niveau de jeu peut atteindre première série en terme de vitesse de déplacement ,de technique ,de puissance,de couverture de terrain ,mais que ton physique et ta capacité à frapper fort et longtemps est celle d un 1/6 ou d un 0 voir peut etre un -2/6 (ça, on le saura l année prochaine avec ton nouveau classement)...

ceci dit c'est très positif pour toi car ca veut dire que ce qui te limite à l'heure actuelle ce n'est pas ton niveau de jeu ,mais ta capacité a le tenir plus longtemps .

tu vois ou je met une nuance ?

il ne faut pas oublier que pour beaucoup de mec à 1/6 gagner deux tie break en 1ere série c'est impensable ,car ils sont dépassé au niveau de la vitese de réaction.

on pourrait donc dire qu le niveau de jeu avec ma définition c'est le niveau maximum que tu peux tenir sans prendre en compte l'aspect physique (ou en le prenant de facon minimale) .(à partir d'une certaine vitesse de jeu,l'oeil ne réagit plus ,le joueur n'a pas le temps de s'organiser ,sa limite tennistique est là )

merci à toi à bientot

@Loulou

tu vois pour te siter un exemple précis jibé j'au un pote qui était 4/6 l'année dernière c'est un ancient -2/6,il a des problèmes d'alcool ,de drogue,et de vie personnelle .(il a pété un cable quand il a compris qu il ne serait certainement jamais numéro un mondial ... chacun ses objectifs moi je respecte son pétage de boulon)

Et cette année aux matchs par équipe ,il est allé plomber les fesses d un -30 ,de 2 -2/6 et deux mecs a 1/6 (invaincu par équipe le type).

Parallelement à ça il a fait deux tournois ou il est allé jouer un lendemain de cuite et il a morflé une fois à 5/6 ,une fois à 4/6 .

il a mis 6 jours a se remmettre de la perf à -30 (corset + au lit pendant 6 jours).

peut on vraiment dire que ce mec joue un niveau de jeu de 4/6 si il perf à -30???(ok il est remonté à 2/6 en 10 matchs ...mais bon un 2/6 ca perf pas à -30)..

Tu te bases sur des exemples ultra particulier quand meme loulou pour ton argumentation ;)

Pour moi si tu as le niveau d'un 2/6, tu seras 2/6 d'ici quelques temps sinon c'est que tu n'a pas le niveau et tu ne te donnes pas les moyens tout simplement ;)

Playtime m'a vu jouer, Lio m'a dit pareil, j'ai du tennis je pourrai être 15/4 depuis un bail mais non j'y arrive pas donc je vais pas dire que j'ai un niveau 15/4 alors que depuis 3ans je suis 15/5 :)

Tu te bases sur des exemples ultra particulier quand meme loulou pour ton argumentation ;)

Pour moi si tu as le niveau d'un 2/6, tu seras 2/6 d'ici quelques temps sinon c'est que tu n'a pas le niveau et tu ne te donnes pas les moyens tout simplement ;)

Playtime m'a vu jouer, Lio m'a dit pareil, j'ai du tennis je pourrai être 15/4 depuis un bail mais non j'y arrive pas donc je vais pas dire que j'ai un niveau 15/4 alors que depuis 3ans je suis 15/5 :)

en fait je pense avoir trouvé ...

Je pense qu'a partir d'un certains nombres de matchs et d'un certains nombre d'années de compétition , le classement reflète le niveau de jeu du joueur , par contre quand un joueur débute en compétition ou joue peu de matchs, son classement ne reflète pas son niveau de jeu et souvent son niveau de jeu est beaucoup plus élevé que son classement .

je pense qu'avec ca je met tout le monde d'accord .. non ?

Certains comme moi aimeraient bien faire autant de tournoi qu'ils veulent afin d'avoir un classement représentant leur niveau de jeu réel mais ils n'ont pas la possibilité... :whistling:

je suis obligé de prendre des congès pour faire des tournois! ^_^

en fait je pense avoir trouvé ...

Je pense qu'a partir d'un certains nombres de matchs et d'un certains nombre d'années de compétition , le classement reflète le niveau de jeu du joueur , par contre quand un joueur débute en compétition ou joue peu de matchs, son classement ne reflète pas son niveau de jeu et souvent son niveau de jeu est beaucoup plus élevé que son classement .

je pense qu'avec ca je met tout le monde d'accord .. non ?

Oui oui parfaitement d'accord :)

Ouais, enfin, j'ai dit ça pour te faire plaisir aussi !!! :lol::lol:;)

Ouais, enfin, j'ai dit ça pour te faire plaisir aussi !!! :lol::lol:;)

PFff tu casses ma crédibilité, je vais passer pour un Storm :P

C'est comme moi je peux tenir à 15/3 sans avoir le niveau 15/3.

Le vrai niveau de jeu, c'est celui du match officiel, pas de celui de l'entrainement...

On est (presque) tous capable de lacher des coups venus de l'espace dignes d'une série au dessus de nous, mais finalement, ce n'est pas tres représentatif de notre "niveau", non ?

Sur un match, parfois... on se dit tres rarement "là, j'ai joué au dessus de mon niveau", ca m'est arrivé 1 fois l'année passée.

(mais ca, on se le dit peu souvent... on dit plutot "j'ai bien joué, c'est mon niveau normal" :P ).

Par contre, quand on perd, on se dit souvent "j'ai mal joué, j'étais en dessous que d'hab" : étonnant comme on peut avoir la mémoire sélective !! :lol:

Bref, le potentiel technique, on peut le voir à l'entrainement, mais tout l'intéret et la richesse du tennis, c'est que justement le résultat et le "niveau" de jeu dépend de beauuuuucoup d'autres paramètres.

(mental, physique, tactique...)

non c'est faux !

L'entrainement ne montre pas tes capacités mentales et tes capacités à te dépasser physiquement.

Le match est le seul gage de statistiques qui doit être pris en compte. Si on n'est pas capable de reproduire en match ce qu'on fait à l'entrainement, alors c'est que ce n'est pas acquis !

Tout mec qui sort : "je suis 30/2 mais je joue 15/5 (sous entendu j'ai fait 30 matchs aussi)" c'est une pure abération. On a le classement que l'on mérite à la fin de la saison. Pas plus, pas moins !

10000000000000

Le meilleur coup qu'on m'ait fait en tournoi. A l'epoque je suis 15/4 et mon adversaire est 15/2. Onjoue sur dur. Je fais un macth moyen, il me bat 6/4 6/4. Après le match, il me dit je cite "que son niveau se décuple sur terre et qu'il joue au moins 5/6 sur cette surface"..bref

10000000000000

Le meilleur coup qu'on m'ait fait en tournoi. A l'epoque je suis 15/4 et mon adversaire est 15/2. Onjoue sur dur. Je fais un macth moyen, il me bat 6/4 6/4. Après le match, il me dit je cite "que son niveau se décuple sur terre et qu'il joue au moins 5/6 sur cette surface"..bref

ceci dit si il est 15/2 c'est pas exclu qu'il joue 5/6 sur certaines surfaces ...

ceci dit si il est 15/2 c'est pas exclu qu'il joue 5/6 sur certaines surfaces ...

Sur gazon, je joue négatif :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.