Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jumaire

demande conseil pour mini-tennis

Recommended Posts

Salut a tous

Mon club ma demandé d'initier des jeunes au tennis. mais je n'est aucune idée de ce que je dois leur faire faire!par chance je suis avec un ami nous sommes donc 2 poour nous occuper d'un groupe de 6jeunes de 3 à 5 ans.

Nous cherchons des idées pour les occupé pendant une heure, sans que le cour ne parte en vrille et que les enfants, qui sont très reseptif au demande, soit content de venir et progresse.

nous disposons de : 2grand cerceau de 60cm et 4 de 30cm

1 lanceur de balle

1 mur

des balles de tous type ( balle mousse, balle gonflable....)

4 poteau

des plot

de qoi installer 2 petit terrain

et de notre courage il en faut pour c loustique.

merci d'avance pour vos reponses.

Salut a tous

Mon club ma demandé d'initier des jeunes au tennis. mais je n'est aucune idée de ce que je dois leur faire faire!par chance je suis avec un ami nous sommes donc 2 poour nous occuper d'un groupe de 6jeunes de 3 à 5 ans.

Nous cherchons des idées pour les occupé pendant une heure, sans que le cour ne parte en vrille et que les enfants, qui sont très reseptif au demande, soit content de venir et progresse.

nous disposons de : 2grand cerceau de 60cm et 4 de 30cm

1 lanceur de balle

1 mur

des balles de tous type ( balle mousse, balle gonflable....)

4 poteau

des plot

de qoi installer 2 petit terrain

et de notre courage il en faut pour c loustique.

merci d'avance pour vos reponses.

il existe des stages auquels ton club peut t'inscrire pour devenir initiateur fédéral!!! :rolleyes:

Ton club doit se renseigner auprès de du comité départemental ou de la Ligue :whistling:

de 3 à 5 ans, tu peux leur faire faire des jongles avec une raquette et des balles molles dans un premier temps!

sur un demi-court face à face, sans filet ou par dessus le filet, un qui envoie la balle et l'autre qui essaye de jouer avec une raquette sur le lanceur pour que le lanceur rattrape la balle avec un systéme de points!

n'hésites pas à faire un petit foot ou un ballon prisonnier pour l'échauffement! ^_^

il y a plein de jeux que tu peux faire autour du tennis sans toutefois forcément utiliser une raquette :rolleyes:^_^

de trois à 5 ans il faut surtout les occuper pendant une heure en les faisant participer, n'hésites pas à leur faire lancer les balles afin qu'ils fassent jouer leurs camarades et en même temps du peu corriger les gestes de chacun!

un exercice aussi assez rigolo pour les gamins:

si ils sont en nombre pair, tu en mets la moitié de chaque côté d'un court, tu jettes 10 balles ou plus ou moins de chaque côté et au bout d'une minute tu comptes combien il reste de balles de chaque côté! tu peux faire ce exercice avec ou sans les raquettes! ^_^

l'équipe qui aura le moins de balles de son côté aura gagné :stuart:

le sgamins s'éclatent :lol:

... je réouvre le topic ... si quelqu'un a d'autres exos pour débutants en tête ... je vais de mon coté continuer a chercher et mettre les liens des documents ...

sur un demi-court face à face, sans filet ou par dessus le filet, un qui envoie la balle et l'autre qui essaye de jouer avec une raquette sur le lanceur pour que le lanceur rattrape la balle avec un systéme de points !!

n'hésites pas à faire un petit foot ou un ballon prisonnier pour l'échauffement! ^_^

il y a plein de jeux que tu peux faire autour du tennis sans toutefois forcément utiliser une raquette :rolleyes:^_^

de trois à 5 ans il faut surtout les occuper pendant une heure en les faisant participer, n'hésites pas à leur faire lancer les balles afin qu'ils fassent jouer leurs camarades et en même temps du peu corriger les gestes de chacun!

... j'ai fais exactement le même chose pour ma première séance (j'ai un groupe de "débutant total" env 7/8 ans) ; ils avaient un peu de mal ; même pour lancer la balle :whistling: ; mais bon c'était la première séance

Tain je trouve ca incroyable!!!!!!!!!

Je ne veux pas juger un club ou son directeur sportif, mais le nb de fois que je vois des personnes qui doivent etre initiateur et qui viennent demander ce qu'il faut faire ici, ca me tue :angry:

Les BE dans les clubs doivent s'occuper de la formation ou formation continue des initiateurs, leur donner des documents, les assister dans leurs premieres séances... Il doit également coordonner leur action, l'initiateur ne doit pas avoir a faire de programmation etc...

Le nb de club qui lachent des initiateurs comme cela, je ne comprends pas...

Surtout que la il s'agit de mini tennis, la catégorie la plus difficile a gérer, que l'on laisse aux initiateurs les plus expérimentés en général...

Enfin bref...

Le plus dur restant à surtout faire en sorte que la séance ne parte pas trop en vrille :lol:

Parce que les "djeunes" ont souvent beaucoup d'énergie à revendre, et la fâcheuse tendance à avoir l'esprit qui s'évade du tennis et des consignes du prof :youyou:

Le plus dur restant à surtout faire en sorte que la séance ne parte pas trop en vrille :lol:

Parce que les "djeunes" ont souvent beaucoup d'énergie à revendre, et la fâcheuse tendance à avoir l'esprit qui s'évade du tennis et des consignes du prof :youyou:

Ouep, mais si au moins la séance est bien structurée, les rotations se font rapidement, les consignes sont claires et que chacun a des objectifs précis a chaque exos, ca devient tout de suite beaucoup plus facile de les tenir.

Le lance balle et le mur pour les 3 à 5 ans, oublie !...les pauvres.

Ce qui compte pour le tennis découverte, à cet age, c'est :

1) une approche du tennis par des mini jeux (parcours du combatant avec la balle sur le tamis de la raquette sans la faire tomber, faire rouler la balle sous la raquette, leur lancer la balle qu'ils doivent attrapper avec leur mains puis sur la raquette,...)

2) se défouler, il faut les faire courir sinon, ils ne tiendront pas en place plus de 15 min

3) leur apprendre à être sociables prendre concience de l'autre. (travail par équipe,...)

4) leur apprendre doucement les limites d'un terrain (que ce soit de tennis ou de n'importe quel petit jeu)

Je me suis occupé de jeunes de cet âge dans le passé, c'est pas aussi facile qu'on ne le pense, du moins si on veut le faire correctement. Celà demande beaucoup de patience et de pédagogie (faut savoir leur parler à ses mioches).

Il faut sans cesse être créatif car à cet âge ils se lassentt très vite.

Je pense aussi que si tu peux suivre une petite formation, celà t'aidera beaucoup.

bonne chance, soit inventif.

bonjour

travail avec des ballons baudruches balle mousse et ballon paille pour commencer

exemple

ballon baudruches( ballons gonfables pour les fetes)

jongler avec la main gauche la main droite en alternance en cooperation (chacun son tour tape le ballon avec la main vers le ciel)

idem avec raquette

jeux avec ballon paille ( echanges)

faire rouler la balle vers partenaire l'envoyer et la bloquer avec la raquette au sol

par dessus un obstacle avec la main puis raquette

jeu avec balles mousse

envoyer en direction de l'enfants des balles a la main l'enfant doit capter la balle apres un nombre determiné de rebonds ( 1 ou 2 ou 3 par exemple)

voila si besoin d'autres idées sonne

a plus

Bonjour ,

J'ai le même problème que jumaire... C'est a dire :

Pour aider une personne , qui par après est devenu un ami, j'ai accepter de faire un boulot 'volontaire' ...

J'ai été deux fois champions de Belgique dans la catégorie : jeunes gens -14 ans et jeunes gens -16 ans et cette année j'ai été finaliste ... Je dis cela non pas pour me venter , mais pour tout de même montrer que je m'y 'connais' quelque peux au tennis etc...

Mon problème maintenant est que mon ami ( créateur de l'asbl ) ma mis en tant qu'animateur de mini tennis pour les boutchou de 3 a 5 ans ...

Cela na donc rien avoir avec le tennis !! Je n'ai aucune expérience de travail avec des petits.... Je ne sais pas trop a quoi men tenir et pour couronner le tout, je commence a me demander ci j'ai bien fait . ?

Enfin bon, que pouvez vous me conseiller a faire avec les enfants ? Je précise que bien souvent les parents viennent s'assurer au moins la première journée pour voir comment ce passe le 'stage' de son petit ... Ce qui je pense est tout a fait normale!

Que pouvez vous me conseiller ? Dois-je parler avec les parents pour les assurer que tout ce passera bien etc ... Ou faut-il mieux juste s'occuper des enfants ? ( vous remarqueriez donc que je ne suis pas du tout expérimenter ... )

Il est vrai que c'est un peux 'honteux' de voir les parents inscrire leurs enfants a une stage et d'avoir un moniteur non expérimenter ... Mais je le répète, je ne suis la que pour dépanner !

Serait-il mieux que je propose mes services pour la catégorie 8/12 ans ou les jeunes apprennent a jouer au 'vrai' tennis ( j'entends par la , jouer avec de balles normales sur un terrain normale ) , car pour ce qui est de la technique et le toucher de balle je serais tout de même plus compétent ...

Voilà j'espère avoir de vos nouvelles bientôt , je continue a chercher des petits jeux , comment se comporter envers eux etc...

Amicalement , Anthony.

quelques infos sur le petit tennis

(j'avais jamais entendu ce nom :D)

Ton lien ne fonctionne pas

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr...mini_tennis.htm

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr...20CYCLE%202.pdf

http://www3.ac-clermont.fr/eps03/fichiers/...nnis_cycle2.pdf

http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr...ances/n%B07.htm

Serait-il mieux que je propose mes services pour la catégorie 8/12 ans ou les jeunes apprennent a jouer au 'vrai' tennis

oui: c'est plus simple d'entrainer des gamins déjà initiés

Une des choses importantes dans le mini tennis, à mon avis, est de varier énormément les exercices. Sinon leur concentration risque de rapidement faiblir et leur motivation avec au cours des semaines. Chaque séance doit apporter quelques nouveautés et répéter des exercices que les petits ont apprécié.

Il s'agit beaucoup plus d'une initiation à l'adresse avec une balle de tennis et une raquette qu'un apprentissage pur et simple du tennis.

Bonjour à tous,

Je pense que c'est une activité sportive idéale pour initier les jeunes enfants au tennis (ludique et pédagogique). C’est aussi un bon préambule à la pratique dans un club homologué, qui dispensera un enseignement respectant les règles officielles du tennis.

Donc pour ceux que cela intéresse, voici un lien où vous pourrez trouver tout l'équipement nécessaire à la pratique du mini tennis.

http://www.artengo-outcourt.com/tennis-miniature/sequiper-tennis-miniature

Bon jeu à tous ! :)

un p'tit coup d'pub, ça fait jamais de mal :lol:

Bien joué le déterrage !! :gourou:

entre les 3 ans et les 5 ans il y a souvent 2 mondes :)