Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monica63

Faut il absolument bannir la prise coup droit au service?

Recommended Posts

salut tout le monde, j'ai un petit soucis.

Voila hier je me suis mis à la prise marteau pour mes services et je pense que je me suis plutôt bien adapté, je suis très à l'aise et j'ai beaucoup plus de précision et de réussite.

Cependant, je n'arrive pas à frappé à plat...sur chaque service en prise marteau impossible. ca viens peut être de ma gestuelle, avant de frapper la balle, j'effectue un rotation de mon poignet de la droite vers la gauche, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, puisque la balle elle aussi va de droite à gauche et je perd beaucoup de vitesse même si je gagne en régularité. ( il me semble que c'est du slice ).

Donc j'aimerais savoir comment frapper à plat et donc plus fort avec cette prise, je pense aussi qu'il y a la poussée des jambes qui compte.

merci

Il faut ouvrir ton poignet...pas évident, je sais... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, quasiment tout est dit dans le titre.

Comme je l'expliquais dans un autre topic j'ai beaucoup de mal à réussir un service avec la prise marteau pourtant j'essaie de me familiariser avec. J'ai compris que c'était principalement de là que venait mes difficultés à réussir le slice au service.

Mes difficultés avec la prise marteau proviennent de 2 facteurs principaux :

Tout d'abord j'appréhende de devoir taper un coup droit après le retour de mon adversaire, et donc de changer de prise, car c'est encore quelque chose auquel on doit penser alors que je me concentre suffisamment sur bien d'autres aspects. Ca me pose déjà moins de problème si je dois taper un revers avec une prise coup droit...

Ensuite, je ne suis tout simplement pas à l'aise avec cette prise au niveau du geste. Parfois quand j'utilise cette prise, ma main tourne même de façon involontaire juste avant la frappe pour revenir en prise coup droit ! :o Et puis quand je me risque à l'utiliser en match je ne la tente que sur la 1ère balle, et je sais que j'ai intérêt à assurer la 2ème...

Alors que me conseillez vous? à part de faire des seaux de balles? de continuer à travailler cette prise en gardant la prise coup droit pour les matches???

merci pour vos réponses car j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais !!!

moi je serais toi je commencerais par servir slicé en marteau .

une fois que tu y arrives, tu sers slicé marteau pendant un certains temps (de quelques mois à un an) , le temps que le muscle du bras se fasse .

une fois que le muscle sera fait ça passera naturellement à plat.

pis tu garde le kick pour la fin :-) .

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut ouvrir ton poignet...pas évident, je sais... ^_^

ok c'est la bonne méthode et je dois continuer a servir comme ça, mais en ouvrant beaucoup plus le poignet pour que ma paume soit "face au filet", si je t'ai bien compris...

merci j'vais continuer à bosser alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme qu'il faut que le muscle s'habitue car moi j'ai morflé au niveau du coude quand je suis passée à la prise marteau

c'est clair nat , d'ailleurs pour ceux qui veulent savoir si effectivement ils utilisent la pronation au service, voilà une chose très simple .

tendez votre bras à l'horizontal devant vous puis faites tourner votre poignet vers la gauche (à fond) si il y a une petite bosse a coté du coude a gauche c'est que le muscle est fait, donc logiquement vous servez en pronation.

Si pas de bosse ----> pas de muscle ,c'est que vous ne servez pas en utilisant la pronation.

voilà un exemple de musculature spécifique tennis ^_^

à bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le geste du service avec la prise coup droit et avec la prise marteau est différent. Il n'y a aucune pronation de l'avant bras avec la prise coup droit et c'est cette absence de rotation qui donne l'impression de plus de précision en servant a plat car le tamis reste parallele au filet durant tout le trajet qui le mene au contact de la balle.

Quand on passe de la prise coup droit a la prise marteau, on garde le meme geste car il nous parait naturel c'est pourquoi on slice facilement car on tourne juste le poignet sans faire de pronation de l'avant bras et le tamis reste perpendiculaire au filet ce qui fait qu'on frotte la balle sur le coté.

Comme l'a dit slapshot, il faut ouvrir le poignet pour pouvoir frapper a plat avec une prise marteau avec la paume face au filet. Et pour que le poignet s'ouvre, il faut qu'il y ait une pronation de l'avant bras. J'ai réussi a utiliser la prise marteau a partir du moment ou j'ai compris la pronation car avant je ne bougeais que le poignet et l'avant bras tournais peu alors que maintenant l'avant bras tourne et le poignet reste dur jusqu'a l'impact puis se casse pour rabattre la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon pour servir lifté vous pensez que quelle prise est plus adaptée ! ?

Parce que moi à plat je sers marteau et en slice, à partir de marteau je tourne un tout petit peu le poignet vers la gauche ( pour le lift pareil ) Mais est-ce que marteau en lift serait pas mieux que ma prise de slice ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon pour servir lifté vous pensez que quelle prise est plus adaptée ! ?

Parce que moi à plat je sers marteau et en slice, à partir de marteau je tourne un tout petit peu le poignet vers la gauche ( pour le lift pareil ) Mais est-ce que marteau en lift serait pas mieux que ma prise de slice ? :)

un conseil: pour servir en lift, l'idéal c'est de se mettre en prise légerement coup droit, si tu acceleres bien à la frappe, tu vas pouvoir mettre pas mal d'effet et en plus ton service ira plus vite qu'avec une prise marteau ou slice...

hhihihihihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil: pour servir en lift, l'idéal c'est de se mettre en prise légerement coup droit, si tu acceleres bien à la frappe, tu vas pouvoir mettre pas mal d'effet et en plus ton service ira plus vite qu'avec une prise marteau ou slice...

hhihihihihihi

T'es sûr lol ?

Tain chié parce que moi ça me ferait 3 prises service lol ça commence à faire beaucoup =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr lol ?

Tain chié parce que moi ça me ferait 3 prises service lol ça commence à faire beaucoup =)

oui oui sur!!

bah oui, 3 prises, mais bon, sinon, pour faciliter le truc, tu serts en prise slice mme pour le lift, ca ira un peu moins vite c tt! (mais yaura plus d'effet..!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites attention :excl: Comme il est gaucher, faut inverser tt ce qu'il dit :P:lol::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites attention :excl: Comme il est gaucher, faut inverser tt ce qu'il dit :P:lol::whistling:

pffffffffffffffff nimp!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafouine tout en prise marteau et hop plus besoin de se torturer l'esprit :stuart:

Ouais fin bon :P Moi je lift et slice en prise pas marteau :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit souvent que la prise revers est utilisée pour le service lifté mais la prise marteau convient aussi. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le passage à la prise marteau est très difficile et frustrant: au départ je ne faisais que des services à effet et la avec de la pratique j'arrive à frapper à plat, mais mon service ressemble à rien: à peine 20%, plutôt 10% de service réussi, voir pire lol c'est catastrophique surtout que je veux préparer ma première saison. Ça fait un ans que je joue au tennis régulièrement ( a peu près 2 fois par semaine ) mais j'ai jamais pris un cours je commence la saison prochaine. Donc je persiste à bosser et on verra bien si vous avez d'autres conseils je suis preneur. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas le passage à la prise marteau est très difficile et frustrant: au départ je ne faisais que des services à effet et la avec de la pratique j'arrive à frapper à plat, mais mon service ressemble à rien: à peine 20%, plutôt 10% de service réussi, voir pire lol c'est catastrophique surtout que je veux préparer ma première saison. Ça fait un ans que je joue au tennis régulièrement ( a peu près 2 fois par semaine ) mais j'ai jamais pris un cours je commence la saison prochaine. Donc je persiste à bosser et on verra bien si vous avez d'autres conseils je suis preneur. merci

bien qu'étant moi aussi pour la prise marteau au service, je me suis pointé voir un pote en match, il jouait à 1/6 et le mec à 1 avait un affreux service en prise coup droit .(ce qui ne l a pas empéché de lapider mon pote 6/2 6/2)

pas de règle donc, mais de manière générale le marteau c'est mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien qu'étant moi aussi pour la prise marteau au service, je me suis pointé voir un pote en match, il jouait à 1/6 et le mec à 1 avait un affreux service en prise coup droit .(ce qui ne l a pas empéché de lapider mon pote 6/2 6/2)

pas de règle donc, mais de manière générale le marteau c'est mieux .

Pas mal j'avoue, mais vu que ca va faire un ans que je fais du tennis régulièrement et que je vais à peine commencer ma première saison je vais essayer de m'adapter à cette prise ( j'aime bien les défis ). Et puis j'aurais le temps car je bosse cette été et je pars pas en vacances, je vais me concentrer sur mon service puisque le coup droit et le revers a une main ca va.

D'ailleurs j'vais me faire une p'tite séance service.

ps: j'ai peu être remarqué un truc c'est que je tiens la raquette a l'extrémité du manche, ce n'est peu être pas la meilleur prise, je vais essaye de la monter un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finallement en faisant une séance spécial service, on corrige un petit peu ses erreurs et on développe sa régularité.

Résultat les service passe mieux, plus beaucoup dans le filet, quelques 'uns derrière le carré , mais il y a du progrès. Le seul truc qui cloche c'est le contrôle: je peux sortir des services slicé sans le vouloir... mais sa viendra je pense.

Donc à tous ceux qui le peuvent : l'entrainement y'a que çà de bon pour progresser ^_^ et merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien qu'étant moi aussi pour la prise marteau au service, je me suis pointé voir un pote en match, il jouait à 1/6 et le mec à 1 avait un affreux service en prise coup droit .(ce qui ne l a pas empéché de lapider mon pote 6/2 6/2)

pas de règle donc, mais de manière générale le marteau c'est mieux .

Y a effectivement de mecs (ou des nanas) qui ont une prise impossible. Mais je crois quand même qu'une prise marteau voir revers est quand même plus indiquée.

Y a qu'à voir à haut niveau, il n'y a que des prises revers ou presque, à part quelques allumés du genre Boris Becker à sa grande époque, mais là il faut avoir des tendons en chewing gum.

Ceux qui frappent en service avec une prise de CD, c'est généralement qu'ils lancent mal et se placent mal, c-a-d de face par rapport au filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, je reposte ici car j'ai un problème de prise.

Je maitrise la prise marteau, après peu de temps ( relativement ) , mais beaucoup d'entrainement.

Cependant, à la fin d'une "séance service" aux résultats mitigé, j'ai recherché les raisons de la qualité de cette séance, finalement, il y avait la poussée des jambes, mais je me suis rappelé d'avoir vu la prise de djokovic lors de sa dernière final et je me suis apercu qu'il tenait son manche plus haut alors que moi je laisse ma main un peu dépassé.

Je vous poste les photos ( pour un visuel ).

Ensuite j'ai prolongé ma séance en essayant de corriger ces 2 aspects, et là, impressionant, au niveau des sensation, des controles et de la puissance, meme la régularité.

J'aimerai donc savoir si c'est un bonne démarche que j'adopte, s'il faut que je pose ma main moins a l'extreme de la raquette, que ce soit pour la prise coup droit ( en réduisant un peu le geste du poignet et et le lift quitte à gagner en puissance) ou le service.

Voila les photos puis je re-testerai pour le service et testerai pour le coup droit car je n'ai pas encore essayer.

Ancienne prise service

95b1e6770c3d7c9ad3e20117da2a706b.jpg

ee5f2d7b8cce6973632501d88791a642.jpg

La prise service que je souhaite adopter

988f2fa8cbde108d57607f5cbad9e335.jpg

62070c2d39c96f86e65f6e65e3ae05ef.jpg

Ancienne prise coup droit

40b8af2ba3dcd43db2a6e4003d96b5a6.jpg

Nouvelle prise coup droit

4dc03162785043da47aef590051d22c3.jpg

le dégré d'orientation de la main sur le coup droit n'est pas le même mais ce qui m'intéresse sur la photo c'est surtout la "hauteur" a laquelle ma main est placée sur le manche.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La hauteur sur le manche de ta "nouvell" prise est excellente; la précédente était un peu extrême, car tenir ton cadre avec la moitié seulement du manche dans la main ne facilitait pas le maintien de la raquette à la frappe.

par contre, ta prise de service est un prise continentale; si tu la fermes un poil plus tu seras plus à l'aise pr créer des effets. avec ta prise actuelle, il te sera plus délicat de retourner ton coude à la frappe, et par conséquent d'accélerer et produire bcp d'effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci d'avoir répondu si vite et ( si tard^^).

Donc okay pour la prise coup droit je vais testé ça demain matin , il n'y a rien a changé.

et pour le service fermer un tout petit peu plus en gardant la hauteur, je me disait que c'était bizarre quand même de le tenir à l'extrême comme ca le manche et la différence sur le frappe était grande.

j'te remercie en tout cas je testerais ca demain en match et je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord merci d'avoir répondu si vite et ( si tard^^).

Donc okay pour la prise coup droit je vais testé ça demain matin , il n'y a rien a changé.

et pour le service fermer un tout petit peu plus en gardant la hauteur, je me disait que c'était bizarre quand même de le tenir à l'extrême comme ca le manche et la différence sur le frappe était grande.

j'te remercie en tout cas je testerais ca demain en match et je te tiens au courant.

Pr utiliser au mieux ta nouvelle prise en coup droit, tu devras vraiment chercher à te mettre de profil avant la frappe et d'avoir ton point de frappe au delà de ton pied d'appui: tu dois voir la balle au travers de ton cordage, avec le bras tendu pr transmettre toute l'énergie de ton mouvement.

recherche sur le forum, un topic sur le coup droit de federer existe avec des ralentis dans ts les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay j'ai regardé quelques videos et photos, je vais essayer d'appliquer tout ca ca va etre dur mais je suis motivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsque que je mets des effets au service, je descends ma main (j'ai quasiment le petit doigt dans le vide :lol: ). Je trouve que je gagne un peu en puissance et efficacité ^_^ .

Mais peut-être que tout cela est dans ma tête :huh: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, faites un test :

1) prenez votre raquette en prise coup droit

2) placez le tamis à l'endroit d'impact de la balle,... oui, c'est ca, juste au dessus de votre tête.

3) essayez de rabattre la raquette avec le poignet (foueté)

QUE SE PASSE-T-IL ???

Le manche de votre raquette vient buter contre votre poignet, ou juste en dessous, résultat, impossible de fouetter et de rabattre la balle avec cette prise.

Donc, un jour, quand vous aurez bien évolué et que vous essayerez de jouer plus puissamment, vous serez limité au service car avec une prise coup droit, si on frappe trop fort, ça sort inévitablement, vu qu'on sait pas rabattre).

Essayez avec la prise marteau le même test.

QUE SE PASSE-T-IL ????

Oh magie, le manche de la raquette passe à côté de votre poignet (vers l'extérieur), Il est bien plus aisé de donner l'accélération du poignet de cette façon !

Sans compter le risque de blessure avec la prise coup droit ...

Ce que je pense :

ceux qui servent avec une prise coup droit, et qui désirent évoluer dans le futur, je leur conseille vraiment de passer au plus vite à une prise marteau. C'est un peu délicat quand on n'a pas l'habitude car avec cette prise, il faut réaliser une sorte de rotation de tout l'avant-bras lors du mouvement de frappe (cela s'appelle "la pronation" pour ceux qui connaissent).

Mais, une fois que l'on maîtrise bien ce mouvement, il procure de bien meilleurs sensations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×