Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
djedjo

premiere seance de mini tennis

Recommended Posts

bonsoir a tous, je suis initiateur et demain pour la premiere fois j' encadre une séance de mini tennis de 45 minutes, auriez vous des idées d' exercices merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

individuel

jongler avec un ballon de baudruche a la main avec un pom do

si c'est a la main faire main droite puis main gauche alterner apres chaque frappe

etablir des records le ballon ne doit pas tomber au sol

a deux sur un terrrain enfants etablissent un record (si y a du vent baudruche marche pas ou en salle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci totophe, c' est a plusieurs mais je vais me débrouiller l' important c' est qu' ils soient en activités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le déroulement de la séance de mini-tennis type :

- envois

- renvois

- échanges (tentatives...)

Aprés à toi de trouver une multitudes d'exercices pour tous ces ateliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de motricité ?? de lancer ? de deplacement ? de sauts ? d habituation à la balle/à la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci papadel et greg, j' ai improvisé une séance qui s' est déroulé comme cela:

1) 2 tours de terrain

2) ensuite on fait un cercle et on se passe une grosse balle au sol avec la raquette.

3) les enfants mettent une balle sur leur raquette et font un petit slalom avec, doivent s' accroupirent dans un cerceau...

4) les eleves avec leur raquette doivent toucher des bornes de l' autres cotés du filet.

5) 4 enfants d' un coté, 4 de l' autre, un coté envoie les balles l' autre doit les rattrapper à la main. ensuite on inverse

6) meme principe mais avec une raquette juste pour les receptionneurs

dans l' ensemble ça c' est bien passé mais 8 enfants dont 3 de 4 ans cela résevent toujours des imprévus ( pleurs, chutes...) mais c' était cool quand meme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas faire une séance de services , plus jeune on apprend mieux c'est

à 4 ans ??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait un peu tot, ou alors leur apprendre deja le lancé de balle en leur placant une cible devant le pied, afin qu'il essayent en lancant la balle de s'appliquer, afin qu'elle retombe sur la cible ... pour des enfants tres jeunes, c'est un excellent début :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça fait un peu tot, ou alors leur apprendre deja le lancé de balle en leur placant une cible devant le pied, afin qu'il essayent en lancant la balle de s'appliquer, afin qu'elle retombe sur la cible ... pour des enfants tres jeunes, c'est un excellent début :D

pas bon comme exo pour reussir les enfants vont compenser et ne plus presenter la balle au dessus de la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de motricité ?? de lancer ? de deplacement ? de sauts ? d habituation à la balle/à la raquette ?

Cela n'a rien à voir...

Tu incorpores ce que tu veux dans les ateliers envois, renvois, échanges...

motricité avec envois, lancer (envois) à la main par ex, deplacements lors des renvois, sauts pendants des renvois (smatchs)...etc... c'est pour ca que le séances de mini-tennis sont sympa, tu peux faire des exos à l'infini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou je pensais que tu parlais de travail a la raquette ds l'envoi renvoi echange ! Bon je pense que certains exo de motricité ne rentre ds aucun des trois thème non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou je pensais que tu parlais de travail a la raquette ds l'envoi renvoi echange ! Bon je pense que certains exo de motricité ne rentre ds aucun des trois thème non plus !

a ce moment là, ce n'est plus du tennis alors!! biensur que la motricité rentre dans les 3 thèmes...

il ne faut pas oublier d'incorporer la raquette dans tous les exercices de motricité et si possible lors de parcours ou autres franchissements d'obstacles (envois en fin de parcours par exemple)

rien de pire que ces éducateurs qui font courrir les gamins pendant de longues minutes sans taper dans la balle, l'enfant doir taper le plus possible dans la balle pendant la séance (mini 200 frappes pour le mini-tennis sur 1h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200 frappes... non mais tu rêves toi...

nous comme ils sont 25 on fait trois ateliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200 contacts balles/raquettes ca va trés vite!

si tu commence par exemple par desjongles sur la raquettes, une balle brulante, ets... tu les mets deux par deux en envois, ca va trés vite, au passage du BE les examinateurs preconisaient même plus que 200 touches par séances!

ps: une balle brulante c'est déjà au moins 50 frappes par enfant en 5 ou 10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est quoi ton exo de la balle brulante la version que je connais c est du bras cassé donc sans raquette ?

Deja il est important que les enfants maitrisent les lancer pour moi et ce travail se fait sans raquette : pour 2 raisons ( le lancer ) : pour le service plus tard il est important d avoir une bonne coordination au niveau du lancer de balle ! Pour les exercices plus tard avec des exercices ou les enfants deviennent de tps en tps lanceur afin de procurer une bonne qualité de balle au joueur !

Apres pour le developpement des capacité bio-informationnelles un travail avec raquette me semble moins efficace ! Biensur qu il faut augmenter au maximum le nombre de touche de balle avec la raquette pour l enfant mais de la a tout faire avec je suis pas sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
200 frappes... non mais tu rêves toi...

nous comme ils sont 25 on fait trois ateliers

c'est quand même beaucoup 25 même avec 3 ateliers c'est une garderie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ca fait beaucoup mais je le fais aussi avec les écoles généralement, pour le club on dépasse pas 8 par éducateurs, ca revient quasi au même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mini tennis je trouve que c'est beaucoup mais c'est juste mon avis

sur trois ateliers de 20 min en theorie dans la pratique c'est moin avec les rotations je trouve ca un peu juste avec 8 enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Samedi je dois organiser ma 1er séance de mini tennis si certains on des idées d'exercices ?

et peuvent me parler des anécdotes qu'ils ont rencontrés merci

Je n'ai jamais animer un cour de mini tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-tennis = balles molles sur un quart de terrain (deux carrés de service en face l'un de l'autre) ?

Si c'est ça, on a commencé 2 séances comme ça.

Niveau exos, c'était :

- un contre un, il faut juste se renvoyer la balle en amplifiant un peu le geste (et surtout l'accompagnement)

- double sur les deux carrés de service (ou un contre 2)

- sinon, une tournante (non, pas ce type là) si tu as 4 ou plus joueurs dans le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je pense que par mini tennis, elle pensait plutôt avec des petits (-de 6 ans) et pas avec des adultes sur terrain réduit. :whistling:

Perso, j'utilise cette la strucure de séance suivante pour le MT (groupe de 8, voire beaucoup plus...) :

1/ Echauffement : Sous forme de jeu, 2 équipes, 1 de chaque coté du filet, 8 balles de chaque coté.

- Sans raquette, ramener une balle à chaque fois et l'envoyer dans le terrain adverse. But : avoir le moins de balle dans son terrain à la fin du temps imparti.

- Idem mais avec raquette (bon moment pour les aider et leur montrer l'envoi.

- Idem, mais cette fois-ci, mettre des cerceaux au sol de chaque coté dans les carré de service, 1 point si la balle tombe dans la cible. Possibilité de mettre un cerceau de couleur différente des autres en "cible bonus" qui donne 3 points ou éventuellement la victiore directement.

2/ Pause : boisson, toilettes, etc...

3/ Travail en atelier :

Généralement, je divise le terrain en 4 parties :

- 1 atelier travail de l'envoi sur cible par dessus un filet de MT (ou une rangée de plot si pas de filet). Balles mini cool.

- 1 atelier service : au départ, le fait de lancer la balle et de la frapper au dessus de la tête sera impossible, mais on peut déjà les faire partir raquette en haut et balle sur le cordage, et lancer à partir de cette position pour appréhender l'espace), Balles mousses.

- 1 parcours de motricité plutôt axé franchissement ou poser les pieds sur un endroit précis en essayant de tenir la balle sur le cordage durant de parcours, à la fin, tenter d'envoyer la balle dans un cerceau accroché au mur.

- 1 parcours de motricité plutôt axé slalom, avec envoi à la fin dans un cerceau posé au sol.

L'idéal pour conserver la motivation, c'est d'alterner un atelier motricité et un atelier tennis.

Avec cette structure, tu pourras tenir toute l'année en variant progressivement la difficulté. Tu pourras même à partir d'un certain moment laisser les enfants créer eux même les parcours de motricité (que tu retravailleras un peu bien sûr, mais tu verras, tu pourras être surpris !!)

En tout cas, bon courage, mais tu verras, c'est vraiment super sympa à faire le Mini Tennis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je pense que par mini tennis, elle pensait plutôt avec des petits (-de 6 ans) et pas avec des adultes sur terrain réduit. :whistling:

Perso, j'utilise cette la strucure de séance suivante pour le MT (groupe de 8, voire beaucoup plus...) :

1/ Echauffement : Sous forme de jeu, 2 équipes, 1 de chaque coté du filet, 8 balles de chaque coté.

- Sans raquette, ramener une balle à chaque fois et l'envoyer dans le terrain adverse. But : avoir le moins de balle dans son terrain à la fin du temps imparti.

- Idem mais avec raquette (bon moment pour les aider et leur montrer l'envoi.

- Idem, mais cette fois-ci, mettre des cerceaux au sol de chaque coté dans les carré de service, 1 point si la balle tombe dans la cible. Possibilité de mettre un cerceau de couleur différente des autres en "cible bonus" qui donne 3 points ou éventuellement la victiore directement.

2/ Pause : boisson, toilettes, etc...

3/ Travail en atelier :

Généralement, je divise le terrain en 4 parties :

- 1 atelier travail de l'envoi sur cible par dessus un filet de MT (ou une rangée de plot si pas de filet). Balles mini cool.

- 1 atelier service : au départ, le fait de lancer la balle et de la frapper au dessus de la tête sera impossible, mais on peut déjà les faire partir raquette en haut et balle sur le cordage, et lancer à partir de cette position pour appréhender l'espace), Balles mousses.

- 1 parcours de motricité plutôt axé franchissement ou poser les pieds sur un endroit précis en essayant de tenir la balle sur le cordage durant de parcours, à la fin, tenter d'envoyer la balle dans un cerceau accroché au mur.

- 1 parcours de motricité plutôt axé slalom, avec envoi à la fin dans un cerceau posé au sol.

L'idéal pour conserver la motivation, c'est d'alterner un atelier motricité et un atelier tennis.

Avec cette structure, tu pourras tenir toute l'année en variant progressivement la difficulté. Tu pourras même à partir d'un certain moment laisser les enfants créer eux même les parcours de motricité (que tu retravailleras un peu bien sûr, mais tu verras, tu pourras être surpris !!)

En tout cas, bon courage, mais tu verras, c'est vraiment super sympa à faire le Mini Tennis ;)

Mrci beaucoup pour ta réponse :)

c trés gentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc le plus compliqué au mini-tennis c'est la différence de niveau entre les enfants. Pas facile de faire des groupes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×