Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GooG

15 km/h de plus en coup droit

Recommended Posts

je voulais partager ça, c'était une expérience sympa.

J'ai fait partie d'un échantillon de joueurs-cobayes pour une thèse d'un étudiant STAPS en maitrise option Entrainement. Le sujet de sa thèse était quelque chose du genre "comment améliorer la vitesse du coup droit d'un tennisman"

bref,

on était une petite vingtaine à avoir passés une batterie de tests il y a deux mois sur la vitesse de nos coups (coup droit et revers)

on nous envoie une balle morte (tres peu de vitesse) et il faut frapper le plus fort possible dans des cibles matérialisées au sol sur le terrain adverse.

1er test : vitesse du coup droit = 116 km/h

ils avaient du super matos. Un radar type radar de keuf et un accéléromètre... truc qu'on scotchait sur la main et qui donnait des graphiques tres jolis sur un pc portable à coté :mdr: bref, j'en sais pas plus ;-)

ensuite chacun des cobayes a reçu une raquette ressemblant à la notre : avec meme taille de manche, meme équilibre mais 30% plus lourde.

pendant 2 semaines à raison de deux séances par semaine on devait faire ceci :

après échauffement défini,

faire 10 coup droit à blanc A FOND avec notre propre raquette

repos 1 minute

faire 10 coup droit à blanc A FOND avec la raquette alourdie

repos 2 minutes

répétés 10 fois.

pour les balèses en mathématictoc ça fait 200 gestes de coup droit à vide par séance

après ces deux semaines, nos "raquettes de muscu" ont été alourdies (toujours en gardant le meme équilibre) et étaient 60% plus lourdes que nos propres raquettes.

memes séances , memes topos pendant deux semaines avant d'attaquer les choses sérieuses

on a ensuite disposé de raquette qui faisait deux fois le poids de nos propres raquettes et, toujours, on devait faire deux séances par semaine similaires à celle décrite plus haut. Ceci pendant trois semaines.

Ce matin, nouveau test pour constater les résultats

coup droit 131 km/h

WAHOU ! 15km/h de gagner

une amie à progresser de 10 km/h. Certains n'ont pas progressé aussi... Ont-ils fait les séances sérieusement? je comprends pas pourquoi tout le monde n'a pas progresser...

enrichissant !!!

l'étudiant m'a laissé la raquette alourdie (sympa !), j'pense continuer les séances régulièrement. La méthode m'a convaincu :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager c est sympa !

Apres qlq reponses a tes questions : les adapatations ne sont pas toujours les mêmes et ne sont pas toujours aussi rapides entre els differents individus ca peut expliquer des choses, après evidement il faut que tout le monde le fasse.

Maintenant je vais faier mon reloud et j espere que tu pourras me repondre ;)

- Est ce qu un grpe controle effectuant ses 200 gestes rapides avec des raquettes classiques à été mesuré ?

- est ce qu un autre grpe controle effectuant le meme entrainement a vitesse plus lente à été mesuré ?

Mon idée est que l adapatation qui t as fait gagner 15km/h est due à une adapatation de type nerveus, on va dire qu habituellement tu frappes en jouant a 70-80% de tes capacités de vitesse ce qui entraine une "barreire de vitesse", en s entrainant à frapper a vitesse maximale tu vas casser cette "barriere nerveuse" et augmenté ta vitesse max : a mon avis si les 2 autres groupes sont mesurés : le grpe entrainé avec raquette classique avec vitesse max obtiendrait des adaptations equivalentes et le grpe entrainés avec surcharge et mvt lent n obtiendrait aucune adaptation... a voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains étaient tout bêtement limités par la vitesse de leur bras et leur capacité à accélérer les raquettes lourdes. Expérience sympa, mais je serais très curieux de savoir ce qu'ils vont en conclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas con vlavlou, ça évite de corder toutes les semaines

@gregos : sais pas du tout :unsure:

ta théorie est cohérente. je demanderai les conclusions du mémoire quand je recroise l'étudiant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je lui demande la pro que je le vois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais partager ça, c'était une expérience sympa.

J'ai fait partie d'un échantillon de joueurs-cobayes pour une thèse d'un étudiant STAPS en maitrise option Entrainement. Le sujet de sa thèse était quelque chose du genre "comment améliorer la vitesse du coup droit d'un tennisman"

bref,

on était une petite vingtaine à avoir passés une batterie de tests il y a deux mois sur la vitesse de nos coups (coup droit et revers)

on nous envoie une balle morte (tres peu de vitesse) et il faut frapper le plus fort possible dans des cibles matérialisées au sol sur le terrain adverse.

1er test : vitesse du coup droit = 116 km/h

ils avaient du super matos. Un radar type radar de keuf et un accéléromètre... truc qu'on scotchait sur la main et qui donnait des graphiques tres jolis sur un pc portable à coté :mdr: bref, j'en sais pas plus ;-)

ensuite chacun des cobayes a reçu une raquette ressemblant à la notre : avec meme taille de manche, meme équilibre mais 30% plus lourde.

pendant 2 semaines à raison de deux séances par semaine on devait faire ceci :

après échauffement défini,

faire 10 coup droit à blanc A FOND avec notre propre raquette

repos 1 minute

faire 10 coup droit à blanc A FOND avec la raquette alourdie

repos 2 minutes

répétés 10 fois.

pour les balèses en mathématictoc ça fait 200 gestes de coup droit à vide par séance

après ces deux semaines, nos "raquettes de muscu" ont été alourdies (toujours en gardant le meme équilibre) et étaient 60% plus lourdes que nos propres raquettes.

memes séances , memes topos pendant deux semaines avant d'attaquer les choses sérieuses

on a ensuite disposé de raquette qui faisait deux fois le poids de nos propres raquettes et, toujours, on devait faire deux séances par semaine similaires à celle décrite plus haut. Ceci pendant trois semaines.

Ce matin, nouveau test pour constater les résultats

coup droit 131 km/h

WAHOU ! 15km/h de gagner

une amie à progresser de 10 km/h. Certains n'ont pas progressé aussi... Ont-ils fait les séances sérieusement? je comprends pas pourquoi tout le monde n'a pas progresser...

enrichissant !!!

l'étudiant m'a laissé la raquette alourdie (sympa !), j'pense continuer les séances régulièrement. La méthode m'a convaincu :rolleyes:

Après, est-ce qu'on n'a pas trop de force et trop pris l'habitude de l'autre raquette et donc on fait trop de fautes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tests se faisaient sur des balles lancées par un mec à la main, et je devais frapper de toutes mes forces quasiment.

en match tu ne frappes jamais de toutes tes forces.

je jouais mon meilleur avant le début de l'expérience,

je joue toujours à mon meilleur après l'expérience.

et puis il y a le lift, si tu frappes plus fort, suffit de recouvrir un peu plus pour gagner en régularité.

Plus de vitesse + plus de lift = meilleur niveau de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais comme ces derniers temps j'ai tendance à faire quelques fautes bizarres je te demande.

En parlant de mes fautes, je les trouve bizarre parce qu'en général je n'en fais que très peu et que ces derniers temps j'en fais toujours peu sauf qu'une fois de temps en temps j'envoie une balle dans le grillage en la jouant pourtant comme les autres et ça je ne le comprend pas et pourtant je met beaucoup de lift.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'sais pas quoi te dire , je te vois pas jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tester ta thèse mais il faut suivre au niveau fisique parce que moi je suis passer de raquette enfant a la flexpoint radical tour et je lme suis crée des problèmes dans l'apaule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tester ta thèse mais il faut suivre au niveau fisique parce que moi je suis passer de raquette enfant a la flexpoint radical tour et je lme suis crée des problèmes dans l'apaule ...

Tu t'échauffais bien avant au moins au niveau des épaules, ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te félicite Fedal :w00t:

fallait y penser avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cibles etaient dans la zone ou on joue habituellment donc ca servait a quelque chose ou c'etaient n'importe ou et ca sert a rien ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cibles étaient dans les coins du court

une à droite et une à gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors de mes TESTS en coup droit avec radar placé au filet je faisais des coups droits à environ 120 km/h ( je mettais des avions ) mon max etait à 129 km/h ( sisi j'vous jure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es en train de me défier system ? :angry:

:w00t:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es en train de me défier system ? :angry:

:w00t:;)

nAn j'ai 16 ans ( lol ) je ne te défis pas tu es trop grand et je respecte les grands ( genre ) :lol: mdrrrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déconne pas, un défi sportif n'a rien a voir avec le manque de respect. Je serai ravi qu'on se rencontre un de ces quatre sur le terrain !

J'aurai adoré avoir ton niveau de jeu à ton age ^_^

COME ON !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nAn j'ai 16 ans ( lol ) je ne te défis pas tu es trop grand et je respecte les grands ( genre ) :lol: mdrrrr.

wé mais 16ans qui joue avec ... toptennis cyberpower, le cordage puissance par excellence n'est-ce pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wé mais 16ans qui joue avec ... toptennis cyberpower, le cordage puissance par excellence n'est-ce pas ^_^

heu topspin cyberpower (je suis tellement a donf dans les cordages toptennis que j'ai fait un lapsus :lol: :lol: :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof rien d'extraordinaire tout ça, je tapais à 120 en revers à deux mains quand j'avais 12 ans (on avait fait un test avec le radar)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×