Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kenshin Himura

Préparation physique

Recommended Posts

Si je commence à faire de la prépa physique 15 jours avant un tournoi genre faire 8km 2 à 3 par jours et 4h de vélo chaque semaine et un peut de corde à sauter + prende des cours individuel c'est bon pour être bien classer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je commence à faire de la prépa physique 15 jours avant un tournoi genre faire 8km 2 à 3 par jours et 4h de vélo chaque semaine et un peut de corde à sauter + prende des cours individuel c'est bon pour être bien classer ?

C'est bien de faire un peu de préparation physique. Mais ton programme est trop chargé. En plus, la préparation physique c'est un travail de fond et ce n'est pas 15 jours avant un tournoi que cela va t'apporter quelque chose. Cela va avoir tendance à t'épuiser. Et puis être classé, c'est quoi pour toi ? Si tu veux atteindre le milieu de la quatrième série pas besoin de faire tout ça. En plus ça dépend de ton niveau de forme actuel. De quoi as-tu besoin ? D'endurance ? De puissance ? De vitesse de déplacement ? De temps de réaction ? Franchement, si tu t'en tiens à des cours réguliers, et au moins 6h de tennis hebdomadaires, en faisant un peu de préparation physique basique, tu atteindras le milieu de la quatrième série assez rapidement si tu en as le potentiel. Ensuite, tu verras bien. Il ne faut pas brûler les étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors s'y j'alterne entre le vélo et la course à pied + de la corde à sauter c'est une bonne chose ou pas ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors s'y j'alterne entre le vélo et la course à pied + de la corde à sauter c'est une bonne chose ou pas ^_^

Toi, tu es un enragé ^_^ ! Je pense qu'il faut que tu te recentres en premier lieu sur la technique et le placement. Ca ne sert à rien d'être une bête physique à la rue sur le placement et sur les frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peut la téchnique mais il me manque plein de chose en technique mais le physique que je manque beaucoup, je fait par éxemple 1 match à fond le premier tour et le lendemain j'ai les jambes lourdes même défoit pendant 1h ou 1h30 de match physiquement c'dur pour moi surtout qu'après le mental ne suis plus trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAs etonnant si t as fait 2 sem de footing avt...

Je vias etre direct, ce que tu fais c est nul : le footing et le velo ca sert a rien pour le tennis en lui meme ! Le fond en tennis ca permet surtout de supporter les charges d entrainement, a moins que tu sois un sédentaire pur ca sert a rien de fiare ca avt les matchs ! D ailleurs un entrainement physique de 2 semaine ne sert fondamentalement pas à grand chose, les adaptations de ton corps se font à bcp plus long terme : au mieux t aura un petit effet de surconpensation si jamais t arrete l'entrainement 2-3 jours avt le match ! Si tu veux faire de la prépa table sur du long terme, qd t arrive a 2 semaines des compet tu dois presque arreter la pp et faire de la péparation par des matchs ( qui font evidement egalement progresser le physique ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah la j'ai fait seulement 2 séances d'affiler de vélo d'appartement une de 50 minutes le dimanche avec des petite fraction de vitesse puis hier soir j'ai fait 40 minutes de vélo parail avec un peut de fraction parcontre plus dur que dimanche. La je vais me reposer avant de jouer 2 heures de tennis d'affiler demain soir avec une personne du club qui et je pense 30/4 voir 30/3 et un prir entrainement avec un BE en cours individuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe tous vos messages et je me dit qu'il me faut la même chose, la technique est importante mais je me rends compte que le physique a un lien avec la technique

si quelqu'un de plutôt bien calé dans ce domaine peut nous renseigner :rolleyes:

^^

a vous les experts :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la preparation physique deux mois avant. Travailler l' endurance ( footing 45 minutes mini) et des seances en resistances ( fractionné )

A 15 jours, tu peux faires des petits footing 20 à 30 minutes qui te donneront confiances.Mais le mieux, c'est de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg, toi qui est super calé j'avais plein de questions qui m'interrogent .

Au bout de combien de temps alors le travail physique porte ses fruits ?

Une scéance intensive suivie de beaucoup de repos / plusieurs sceances légères quatidiennes : C'est quoi qui paie le plus ?

C'est quoi un semaine type à ton avis ?

Merci.

6 mois pour ma part, avec pendant la période de prépa physique, des performances moindres même (ne pas s'inquiéter à ce moment là, même si c'est pas toujours facile).

J'ai commencé la prépa physique en octobre novembre pour ma part, en février mars, j'en ramais physiquement, et là maintenant, c'est le bonheur, performances accrues en vitesse (je me surprend à aller chercher des balles juste derrières le fillet ou sur des accélérations long de ligne, ...). Disons qu'il faut digérer cette prépa physique en justement passant quasiment plus qu'à des matchs amicaux à partir de fin mars pour être prêt pour la saison d'été et le championnat par équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la préparation des 2 mois mais a quelle fréquence hebdomadaire faut il faire ces 45 minutes de footing

Est ce quelqu'un a des exercices sur le petit jeu de jambes pour travailler la tonicité :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour observer des adapatations je pense que 6 semaines est un minimum maintenant pour une vrai prépa comme le dit Laurent 6 mois c est l idél avec plusieurs cycles ! L important c est de varier et de faire evoluer les charges parce que faire tjr la meme chose apres 4-6 sem ca sert plus a rien ! Apres au quotidien ca depend des envies mais une semaine type pour moi ca n existe pas tt depend de la periode foncier ( tout au debut )/ travail spécifique puis affutage chaque periode a ses composantes particulieres...

Pour les exo consulter ts les autres posts ils sotn bien fait : jeud de jambe corde a sauté par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ma prepa physique c'est une desperado chips et couhé dans le canap :lol:

ca ma marche bien maintenant je peux mettre beaucoup plus de poids dans la balle :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

greg j'ai bossé les abdos se soir :whistling:

j'ai trop de bide ca coince quand je remonte :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit auparavant... Soit parcqu'ils n'ont jamais fait une vrai préparation sur 15 jours soit parcqu'ils n'y connaissent rien. Sur 15 jours, il a largement le temps de se forger un physique convenable.

Je prends l'exemple des sportifs professionnels qui reviennent apres blessure. Les préparateurs sportifs estiment que l'athlète retrouve 80% de sa forme, quelque soit le niveau de départ, après 15 jours de reprise.

Commence par alterner footing et fractionné, la premiere semaine, pour ne faire que du fractionné la deuxieme. Finis tes séances par un peu de corde à sauter et SURTOUT N'ECOUTE PAS CES MAUVAISES LANGUES. C'est sur qu'on peut se préparer sur 6 mois, mais on peut aussi le faire sur 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande qu a te croire mais c est quoi tes sources ? Quels preparateurs sportifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit auparavant... Soit parcqu'ils n'ont jamais fait une vrai préparation sur 15 jours soit parcqu'ils n'y connaissent rien. Sur 15 jours, il a largement le temps de se forger un physique convenable.

Je prends l'exemple des sportifs professionnels qui reviennent apres blessure. Les préparateurs sportifs estiment que l'athlète retrouve 80% de sa forme, quelque soit le niveau de départ, après 15 jours de reprise.

Commence par alterner footing et fractionné, la premiere semaine, pour ne faire que du fractionné la deuxieme. Finis tes séances par un peu de corde à sauter et SURTOUT N'ECOUTE PAS CES MAUVAISES LANGUES. C'est sur qu'on peut se préparer sur 6 mois, mais on peut aussi le faire sur 15 jours

quinze jours c'est trop leger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends l'exemple des sportifs professionnels qui reviennent apres blessure. Les préparateurs sportifs estiment que l'athlète retrouve 80% de sa forme, quelque soit le niveau de départ, après 15 jours de reprise.

Tu parles de sportifs professionnels. Donc de personnes qui ont une préparation physique spécifique durant toute l'année, encadrée par des techniciens et médecins sportifs professionnels. Dans ces condition il est normal de retrouver une bonne forme physique en 15 jours après blessure ou arrêt. Mais pour quelqu'un qui commence une préparation physique, je crois qu'en 15 jours il n'aura réussi qu'à commencer à intégrer la condition mentale nécessaire à la réussite d'une préparation physique régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de sportifs professionnels. Donc de personnes qui ont une préparation physique spécifique durant toute l'année, encadrée par des techniciens et médecins sportifs professionnels. Dans ces condition il est normal de retrouver une bonne forme physique en 15 jours après blessure ou arrêt. Mais pour quelqu'un qui commence une préparation physique, je crois qu'en 15 jours il n'aura réussi qu'à commencer à intégrer la condition mentale nécessaire à la réussite d'une préparation physique régulière.

Et meme les sportifs pro, tout depend de l'arret si il s arrete plus d'un mois... Demande à un préparateur de club de foot cb de tps il met pour remonter le niveau de ses joueurs après le trave d'un mois au mois de juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et meme les sportifs pro, tout depend de l'arret si il s arrete plus d'un mois... Demande à un préparateur de club de foot cb de tps il met pour remonter le niveau de ses joueurs après le trave d'un mois au mois de juillet !

15 jours c'est un peu court quand même : cf Amélie Mauresmo à RG ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors? vous vous contredisez dans vos messages les gars...

Regardez quelqu'un qui a jamais eu de physique et qui s'entraine sérieusement 15j il va avoir un physique comme jamais il a eu...

Quelqu'un qui s'est bléssé 1 mois et qui avait une bonne condition physique. Je vous garantis qu'en 15j il va retrouver 80% de son physique d'avant.

Bien sur que l'état de forme passé joue, mais avec une préparation sérieuse... en 15j on peut faire un truc pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas d'accord...

vous parlez de chose totalement differentes, la reprise d'un entrainement et debuter un entrainement c'est pas du tout la meme chose arretez de dire n'importe quoi.

Il est bien plus facil de retrouver un physique que se forger un physique, c'est tout de meme logique.

en 15 jours tu ne fait rien de convenable si tu pars de zero apres c'est sur que c'est mieux que de ne rien faire, mais incomparable a ce qu'on peu faire sur 6 mois :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors? vous vous contredisez dans vos messages les gars...

Regardez quelqu'un qui a jamais eu de physique et qui s'entraine sérieusement 15j il va avoir un physique comme jamais il a eu...

Quelqu'un qui s'est bléssé 1 mois et qui avait une bonne condition physique. Je vous garantis qu'en 15j il va retrouver 80% de son physique d'avant.

Bien sur que l'état de forme passé joue, mais avec une préparation sérieuse... en 15j on peut faire un truc pas mal

ALors pour fiare court, vu que j a ipas trop le tps, un entraînement de 15 ne va entraîner aucune modification muscluaire et des adapatations nerveuses minimes. Il ne va pas entraîner de perte de masse corporelle non plus.

Apres pour le cas du rentrainement c est different ! les adapatation dans le sesn negatif suite à un arret de l exercice sont bcp plus rapide que la recuperation. Si t as une jambe platrée pendant 1 mois je te garantie qu il te faudra plus que 15 jours pour recuperer ta capacité physique d avant. T es preparateur physique pour être tellement affirmatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×