Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alceste

Prises d'effets & lifts : du gros ou du fin ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en tant qu'utilisateur mais cela fait un bon moment maintenant que je lis régulièrement ce qu'il se dit sur ce forum. Ce dernier m'intéresse car je travaille dans le monde du tennis. Plus précisemment, je suis en charge de la recherche et développement dans une entreprise qui fabrique des cordes de tennis. Je ne donnerais pas le nom de cette société car je n'interviens pas pour faire de pub ou autres opérations promotionnelles, mais juste pour participer comme tout le monde à la vie de ce forum.

Sur ce topic, mon point de vue est le suivant : actuellement il est plus ou moins établi que le type de corde n'a que très peu d'influence sur les effets donnés à la balle. Il faut plutôt regarder du coté de la vitesse d'exécution et de l'angle de frappe pour trouver des facteurs réellement influents. Tout ce que l'on peut dire ou faire sur la rugosité des cordes, la jauge, le plan de cordage ne changera pas grand chose au résultat. Maintenant ceci est tiré d'expériences avec tamis fixe donc peut-on l'extrapoler au jeu réel ? C'est une bonne question...Si quelqu'un peut démontrer que ces conclusions sont fausses, je suis preneur !

Pour la petite histoire, je suis assez en phase avec les propos d'Egucha et je vois pas très bien pourquoi vous vous liguez tous contre lui alors qu'il a je crois posé de bonnes questions avec des tentatives de réponses assez pertinentes. Je trouve qu'il est intéressant d'essayer de comprendre en profondeur en quoi les cordes diffèrent l'une de l'autre et pas juste dire celle-ci elle est "puissante", celle-ci procure du "contrôle" ou autre chose de ce genre et ce sans argumentation autre que nos ressentis personnels très souvent perturbés par de multiples facteurs incontrolés. Enfin ce n'est que mon point de vue...

A+

Salut à toi !

Ne te méprends, on (du moins "je") n'ai pas tenté de discréditer Egucha. J'ai simplement tenté d'expliquer que si tu commences à rentrer dans le détail, les choses qui semblent simples de prime abord, deviennent vitre très complexes. C'est vrai dans quasiment tous les domaines.

Et peu importe le niveau d'études, il s'agit là de résoudre une question hautement scientifique. Qui est d'ailleurs le quotidien de personnes dont c'est le métier. Rabaisser la complexité de ce sujet à une personne suivant un "simple" DEUG, est bien trop réducteur.

Pas mal de gens sont en effet ici intéressés par la relation entre la physique et le ressenti subjectif (et j'en fais partie).

Ce qu'on peut en dire, c'est que pour le moment on a pas établi scientifiquement (démonstrations ou expériences) que le type de cordage (voire plus) a une influence notable sur les effets. Je me doute que les prix Nobel ont d'autres chats à fouetter et que dans les boîtes on cherche davantage la rentabilité que la recherche pure & dure qui n'est pas en soit industrielle.

La question d'Alceste est pertinente et intéressante, je le répète. Et on ne la dénigre pas. C'est plutôt la forme utilisée par Egucha qui a du mal à passer : à force d'abreuver les gens de phrases compliquées dont il ne maîtrise visiblement pas toujours la portée, certains se sont emballés contre lui.

Pour en rediscuter à tête reposée...

NB: peux-tu nous donner ta vision de l'effet de la tension sur la prétendue puissance d'un cordage ? Je serais intéressé par ton avis...

jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi !

Ne te méprends, on (du moins "je") n'ai pas tenté de discréditer Egucha. J'ai simplement tenté d'expliquer que si tu commences à rentrer dans le détail, les choses qui semblent simples de prime abord, deviennent vitre très complexes. C'est vrai dans quasiment tous les domaines.

Et peu importe le niveau d'études, il s'agit là de résoudre une question hautement scientifique. Qui est d'ailleurs le quotidien de personnes dont c'est le métier. Rabaisser la complexité de ce sujet à une personne suivant un "simple" DEUG, est bien trop réducteur.

Pas mal de gens sont en effet ici intéressés par la relation entre la physique et le ressenti subjectif (et j'en fais partie).

Ce qu'on peut en dire, c'est que pour le moment on a pas établi scientifiquement (démonstrations ou expériences) que le type de cordage (voire plus) a une influence notable sur les effets. Je me doute que les prix Nobel ont d'autres chats à fouetter et que dans les boîtes on cherche davantage la rentabilité que la recherche pure & dure qui n'est pas en soit industrielle.

La question d'Alceste est pertinente et intéressante, je le répète. Et on ne la dénigre pas. C'est plutôt la forme utilisée par Egucha qui a du mal à passer : à force d'abreuver les gens de phrases compliquées dont il ne maîtrise visiblement pas toujours la portée, certains se sont emballés contre lui.

Pour en rediscuter à tête reposée...

NB: peux-tu nous donner ta vision de l'effet de la tension sur la prétendue puissance d'un cordage ? Je serais intéressé par ton avis...

jace

Jace,

Ok en tout points avec toi, sauf sur le volet "rentabilité" et R&D. J'en suis la preuve vivante. Ma société fait de gros efforts de R&D alors qu'elle pourrait s'en passer et vivre sur ses acquis. Néanmoins, on ne peut aborder tous les sujets et nous nous attaquons uniquement à ceux que nous estimons capables de nous amener un retour vers investissement...

Effet de la tension : l'élément le plus influent sur le jeu est ce que l'on appelle en anglais "stringbed stiffness". En français on pourrait traduire "rigidité du tamis". C'est ce paramètre qui gouverne pratiquemment tout (en tout cas c'est aujourd'hui ce qui a été démontré, jusqu'à preuve du contraire ! Encore une fois je suis preneur de toute autre étude scientifique...).

Schématiquement :

--> plus la rigidité du tamis est grande plus on obtient :

- du contrôle

- de l'inconfort (transmission des chocs dans le bras)

--> plus la rigidité du tamis est faible plus on obtient :

- de la vitesse

- du confort

Ceci est bien présenté dans le livre de R.Cross "Technical tennis" que vous pouvez trouvez sur le site de l'ITF.

Pour finir, je dirais attention, ceci est une théorie. Maintenant chacun peut ressentir quelquechose de différent et l'essentiel reste de se sentir bien et en confiance avec un matériel donné.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant sujet... je viens d'y réfléchir un peu, et la physique permet d'expliquer facilement l'importance des paramètres principaux intervenant dans le choc raquette/balle.

En négligeant les frottements de l'air et en appliquant la conservation de la quantité de mouvement, on obtient:

V'b = Vb + (Mr/Mb)*(Vr-V'r)

Avec

V'b : vitesse de la balle après l'impact

Vb : vitesse de la balle avant l'impact

V'r : vitesse de la raquette après l'impact

Vr : vitesse de la raquette avant l'impact

Mr : masse de la raquette

Mb: masse de la balle

Cette formule nous dit la chose suivante:

1- Si la vitesse de la raquette est nulle ou si elle a un viettesse constante avant et après l'impact (pas d'accélération), la balle aura la même vitesse avant et après l'impact (dans l'autre sens si on n'a pas oublié de corder la raquette). Cela est théorique car les frottement et l'influence du coefficient de restitution font que la vitesse après l'impact sera inférieure à celle avant l'impact.

2- Plus la vitesse de la raquette est grande avant l'impact (Vr), plus la vitesse de la balle après l'impact est grande... logique.

3- Plus la masse de la raquette est grande, plus la vitesse de la balle après l'impact est grande.

Pour comprendre l'influence de la rigidité de la raquette... ben ce sera plus tard car je vais manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt la forme utilisée par Egucha qui a du mal à passer : à force d'abreuver les gens de phrases compliquées dont il ne maîtrise visiblement pas toujours la portée

Elle est forte celle-là tout de même ! Jace, tu baisses dans mon estime. Tu dois avoir formulé à mon encontre une sorte de grief dont les motifs doivent pouvoir être résolus uniquement en examinant les motivations de ta présence sur ce forum et la projection de ton identité sur celui-ci, mais pas dans la teneur de mes propos ni dans le style de mes interventions. L'écriture pour moi est un plaisir et un moyen formidable d'articuler la pensée; j'en use donc avec le maximum de mes possibilités et je ne vais pas me forcer à écrire comme un charretier en langage SMS pour ménager ta susceptibilité. Je sais que tu aimes les aspects physiques du tennis et tu en es une sorte de chef de file sur ce forum; peut-être vois-tu en moi une sorte de rival sur ce terrain et tu somatises à mon sujet. Permets moi de te dire que si c'est le cas c'est parfaitement ridicule : telle n'est pas mon intention. Je cherche seulement à poser ce que je crois être les bonnes questions et en débattre pour les affiner avec vous tous.

Ceci dit amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, je suis assez en phase avec les propos d'Egucha et je vois pas très bien pourquoi vous vous liguez tous contre lui alors qu'il a je crois posé de bonnes questions avec des tentatives de réponses assez pertinentes.

Merci pour le recadrage inconnu14 ! Eh, si tu as besoin d'un coup de main en R&D pour se prendre la tête sur les cadres et le cordage, ça m'intéresse, je suis plutôt disponible en ce moment ! ^_^:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est forte celle-là tout de même ! Jace, tu baisses dans mon estime. Tu dois avoir formulé à mon encontre une sorte de grief dont les motifs doivent pouvoir être résolus uniquement en examinant les motivations de ta présence sur ce forum et la projection de ton identité sur celui-ci, mais pas dans la teneur de mes propos ni dans le style de mes interventions. L'écriture pour moi est un plaisir et un moyen formidable d'articuler la pensée; j'en use donc avec le maximum de mes possibilités et je ne vais pas me forcer à écrire comme un charretier en langage SMS pour ménager ta susceptibilité. Je sais que tu aimes les aspects physiques du tennis et tu en es une sorte de chef de file sur ce forum; peut-être vois-tu en moi une sorte de rival sur ce terrain et tu somatises à mon sujet. Permets moi de te dire que si c'est le cas c'est parfaitement ridicule : telle n'est pas mon intention. Je cherche seulement à poser ce que je crois être les bonnes questions et en débattre pour les affiner avec vous tous.

Ceci dit amicalement.

Complètement HS, egucha, mais c'est vrai que tu as un style d'écriture un ptit peu prétentieux, c tout... un peu dans le genre "jmelapete" à la MissS :P mais faut pas le prendre mal, hein ! c'est propre à chacun ça !! :stuart:

Forcement, ca rend du coup ton propos un peu moins crédible, d'autant plus que tu n'as pas une carte de visite pro de celle de Steph ou de Inconnu14.

Maintenant, les questions que tu te poses ne sont pas idiotes, sauf que, à priori, ni toi ni même un labo de R&D n'est pas capable d'y répondre faute de chiffres.

Inconnu14 nous précise que le cordage n'a aucun effet sur les... effets générés, et que c'est à priori pas modélisable.

Moi, ca me va, comme réponse d'un pro ! (et en plus, ca rejoint mon ressenti de joueur sur le terrain alors bon...)

Inutile alors d'essayer de psychanaliser la présence d'untel ou d'un autre sur le forum, ca n'a pas beaucoup de sens !

(ou alors si c'était de l'humour, moi ca m'a pas fait rire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement HS, egucha, mais c'est vrai que tu as un style d'écriture un ptit peu prétentieux, c tout

C'est marrant, parce que Jace et toi, vous vous êtes mis en tête de me descendre sur ce fil alors que je ne vous ai jamais adressé directement de message ni ne vous ai préalablement fait de réflexion désagréable. Le fait que je puisse avoir l'appui d'un professionnel R&D de tennis ne vous effleure même pas pour vous inciter à plus de mesure. C'est vrai que je commence un peu par perdre ma contenance. Vous me faites penser à un mec de cité en train de rayer la portière d'une voiture inconnue qui vient se garer devant chez lui, parce qu'elle a l'air plus jolie que la sienne. Le jour où j'en prend un en train de rayer ma bagnole, c'est la gifle suivie d'un coup de pied au cul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends par démonstration un ensemble de phrases exprimées dans le cadre d'un paradigme sous-jacent qui fixe le référentiel cognitif, articulées logiquement entre elles en partant d'une hypothèse pour arriver à une conclusion, et dont le but est de convaincre durablement toute personne en accord avec le paradigme et la logique de l'argumentation que la conclusion est logiquement vraie.

:lol: pardon... j'me suis trompé, tes posts ne sont pas du tout "jmelapettegrave"/

:P

mouaih.

C toi qui voit après tout.

si ca peut t'aider à mieux t'endormir le soir... je ne suis pas contre la masturbation intellectuelle sur le matos, mais y'a des limites, tu ne croies pas ?

(dans le même ordre d'idée, j'ai rien compris lors du débat du SW)

Je ne cherche pas à t'attaquer, simplement à te dire que ta recherche est un peu vaine, à moins de disposer d'un labo (et les chercheurs qui vont avec) à ta disposition.

Si tu as cela sous la main, fait tes expériences et revient nous donner tes conclusions, cela sera sans doutes très intéressant.

...

Inconnu14 vient de nous apporter sa pierre au topic, ses réponses devraient te convenir, non ?

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord lorsque vous dénoncez le style "prétentieux" des posts d"Egucha". Même si sa syntaxe et son vocabulaire sont inhabituels sur un forum, cela reste du français et c'est bien plus agréable à lire que des posts ecrits en style SMS !

Bref, le n'ose penser que c'est l'incompréhension des post d'Egucha qui dicte votre jugement à son égard ?

Au final, je suis d'accord pour dire que le style d'Egucha est peut-être inadapté voire excessif (ou tout simplement différent) pour un forum sur le tennis; en revanche, je suis contre l'idée de le condamner pour ça... au contraire, cela change un peu du style charetier banlieusard fréquement employé et cela nous rappelle que le français est une langue riche et que la connaissance du vocabulaire et son bon usage permettent d'xprimer ses idées avec infiniment plus de nuances et de précisions.

C'est juste mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, je dois être vieux jeu alors.

Cela doit être le ton professoral sans nuances d'Egucha qui doit me géner dans ce cas, qui donne l'impression de "Je suis la VOIX, écoutez moi, j'ai la gnose en moi, tututu, je suis la VERITE, regardez mes yeux, rien que mes yeux, J'ai la réponse à TOUT, point." qui me gène un peu.

(mais bon, je suis le seul à qui le fait que Wavetennis me tutoie dérange, donc... )

Alors que, dans la réalité, je suis sur que c'est qq de sympa avec qui on doit bien discuter ! :)

Bon, et cette histoire de petite jauge et grosse jauge pour lifter, c bon ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok en tout points avec toi, sauf sur le volet "rentabilité" et R&D. J'en suis la preuve vivante. Ma société fait de gros efforts de R&D alors qu'elle pourrait s'en passer et vivre sur ses acquis. Néanmoins, on ne peut aborder tous les sujets et nous nous attaquons uniquement à ceux que nous estimons capables de nous amener un retour vers investissement...

C'est tout à fait ce que je voulais dire. La R&D ne doit pas être une fin en soi. Nous sommes d'accord.

Merci pour les autres points que tu as souligné. J'imagine que tu as aussi le bouquin US :

http://www.tennis-warehouse.com/descpage-PHYSICS.html

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ce que je voulais dire. La R&D ne doit pas être une fin en soi. Nous sommes d'accord.

Merci pour les autres points que tu as souligné. J'imagine que tu as aussi le bouquin US :

http://www.tennis-warehouse.com/descpage-PHYSICS.html

@+

Oui. Rod Cross est probablement le scientifique qui a le plus travaillé sur le tennis en général. C'est une référence mondialement connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est forte celle-là tout de même ! Jace, tu baisses dans mon estime. Tu dois avoir formulé à mon encontre une sorte de grief dont les motifs doivent pouvoir être résolus uniquement en examinant les motivations de ta présence sur ce forum et la projection de ton identité sur celui-ci, mais pas dans la teneur de mes propos ni dans le style de mes interventions. L'écriture pour moi est un plaisir et un moyen formidable d'articuler la pensée; j'en use donc avec le maximum de mes possibilités et je ne vais pas me forcer à écrire comme un charretier en langage SMS pour ménager ta susceptibilité. Je sais que tu aimes les aspects physiques du tennis et tu en es une sorte de chef de file sur ce forum; peut-être vois-tu en moi une sorte de rival sur ce terrain et tu somatises à mon sujet. Permets moi de te dire que si c'est le cas c'est parfaitement ridicule : telle n'est pas mon intention. Je cherche seulement à poser ce que je crois être les bonnes questions et en débattre pour les affiner avec vous tous.

Ceci dit amicalement.

Excuse moi, mais je pense qu'il y a une incompréhension TOTALE entre nous. J'ai commencé par essayer de répondre de façon simple et honnête à Alceste, en donnant mon ressenti (qui est à priori invalidé par des expériences scientifiques, comme quoi...).

Ensuite j'ai tenté de t'expliquer que malgré tes bonnes intentions, tu souhaitais aller dans un niveau de détail important et qu'en même tu simplifiais tellement certaines hypothèse que cela en devenait incohérent.

J'ai finalement recopié des analyses trouvé dans un livre que je considère comme sérieux

Tu as certes une plume bien aiguisée, mais comme disait notre ami Boileau (?) "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Je ne pense pas que Proust soit le mieux placé pour vulgariser la science du tennis.

J'ai trouvé ton amalgame niveau d'études / réponse à la question initiale un peu déplacé, et je souhaitais recadrer.

Quant à ma susceptibilité ou ma prétendue quête de reconnaissance en tant que Dieu du SW, je préfère mettre ta réaction sur le compte de l'emportement. Ceux qui peuvent lire ici et là les quelques bribes d'explications "physiques" que j'écris, savent que c'est simplement pour la beauté du geste que je le fais

J'ai appris ENORMEMENT de choses sur ce forum (grâce à Grandcase, Jaycee, Steph and co). On peut poser des questions et tacher d'y répondre sans recevoir les foudres des autres personnes du forum. C'est possible avec un peu de tact et d'humilité, tu verras.

Je crois d'ailleurs avoir essayé de te donner un avis sur une ou deux autres questions que tu te posais, sans t'infliger ma pseudo-science infuse de chez Lipton Yellow.

C'est marrant, parce que Jace et toi, vous vous êtes mis en tête de me descendre sur ce fil alors que je ne vous ai jamais adressé directement de message ni ne vous ai préalablement fait de réflexion désagréable. Le fait que je puisse avoir l'appui d'un professionnel R&D de tennis ne vous effleure même pas pour vous inciter à plus de mesure. C'est vrai que je commence un peu par perdre ma contenance. Vous me faites penser à un mec de cité en train de rayer la portière d'une voiture inconnue qui vient se garer devant chez lui, parce qu'elle a l'air plus jolie que la sienne. Le jour où j'en prend un en train de rayer ma bagnole, c'est la gifle suivie d'un coup de pied au cul !

Désolé que ce soit ton opinion, mais bon...

Je te l'ai dit : tu es un bon grammaticien, mais ton message a du mal à passer.

Je préfère d'ailleurs ignorer totalement la suite de ton message car je n'ai jamais fait l'apologie du langage SMS, ni rayé des voitures.

(bon Dieu où vas-tu chercher ces âneries et ces comparaisons ???)

Je ne suis pas d'accord lorsque vous dénoncez le style "prétentieux" des posts d"Egucha". Même si sa syntaxe et son vocabulaire sont inhabituels sur un forum, cela reste du français et c'est bien plus agréable à lire que des posts ecrits en style SMS !

Bref, le n'ose penser que c'est l'incompréhension des post d'Egucha qui dicte votre jugement à son égard ?

Au final, je suis d'accord pour dire que le style d'Egucha est peut-être inadapté voire excessif (ou tout simplement différent) pour un forum sur le tennis; en revanche, je suis contre l'idée de le condamner pour ça... au contraire, cela change un peu du style charetier banlieusard fréquement employé et cela nous rappelle que le français est une langue riche et que la connaissance du vocabulaire et son bon usage permettent d'xprimer ses idées avec infiniment plus de nuances et de précisions.

C'est juste mon avis

Bien sûr que c'est agréable à lire et que l'on devrait tous s'exprimer correctement. Personne n'a jugé la grammaire, mais c'est le contenu qui est trompeur ! Mais comme tu le dis le but est "d'exprimer ses idées avec infiniment plus de nuances et de précisions." et non de perdre 99% des lecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun à sa place, il faut de tres bons scientifiques, de tres bons joueurs, de tres bons vendeurs pour que la boucle soit bouclée. a ce jour, je ne connais personne qui puisse cumuler les mandats d'excellence dans tous les domaines. il y a tant a faire pour etre bon dans son domaine qu'il vaut mieux se concentrer la dessus et laisser le reste aux autres,

les propos d'egucha ne me choquent pas, on voit bien qu'il a du temps devant lui, mais je reste persuadé que meme s'il avait reponse a ses question cela ne changerait rien fondamentalement pour lui, alors a quoi bon se triturer le cerveau, il y a tant d'autres choses constructives a faire..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The Physics and Technology of Tennis Price: 29.95

Looking for the bible of the physics of tennis? Look no further than THE PHYSICS AND TECHNOLOGY OF TENNIS. Professors Howard Brody and Rod Cross, two of the top experts on the physics of tennis in the world, join forces with Racquet Tech's technology expert, Crawford Lindsey, in a mind-expanding adventure, exploring the wonders of the tennis universe as they are revealed in the flights of the balls and their collisions with racquets and courts. The book's 42 chapters, 450 pages, and 310 illustrations bulge with everything players, coaches, stringers, retailers, and teaching pros ever wanted to know about tennis equipment and how it affects performance. Best of all, it answers the questions you didn't even know needed asking!

Please note, this is not an instructional aide to improve tennis technique.

250px-Onsecalme.jpg

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: pardon... j'me suis trompé, tes posts ne sont pas du tout "jmelapettegrave"/

Il ne fallait pas prendre le post que tu as cité au premier degré... En fait, c'est un travers fréquent que j'ai constaté. Même dans la vie réelle parfois je me fais avoir quand je pense faire de l'humour froid. Les gens ne comprennent pas. C'est vrai que ce n'est pas du Bigard, mais enfin, dans un forum de tennis tu ne peux pas croire que j'étais sérieux sur ce coup là. En fait, quand Steph m'a demandé ce que j'entendais par démonstration je me suis trouvé pris au dépourvu parce que ça me semblait évident. D'où le message.

Quant à ma susceptibilité ou ma prétendue quête de reconnaissance en tant que Dieu du SW, je préfère mettre ta réaction sur le compte de l'emportement.

Oui je me suis emporté. C'était stupide de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me suis emporté. C'était stupide de ma part.

On (re)part sur des bases saines alors, c'est tant mieux ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors il te faut aller sur Einstein-Classim.net, le site des physico-tennistico experimenteurs,

pourquoi certains manufacturiers et joueurs enduisent leurs cordes de wax ?

je te laisse te triturer le cerveau avec ça, moi je vais manger.... :lol:

Bonjour Steph,

Peux-tu me dire d'où tu tiens cette information ? Sur quel type de corde ? Quelle marque ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut....inconnu :D ,

je pense notament au Polystar "Energy", un monofilament polyester basique, mais plutot souple et confortable, qui par nature tient donc relativement peu la tension par rapport à un copoly recent, mais il est tres puissant et la corde est enduite pour aider au deplacement de la corde. la prise d'effets est effectivement accentuée bien que le cordage soit totalement lisse et plutot....glissant, alors qu'on peut croire justement qu'il n'a aucune chance d'accrocher la balle avec de telles caracteristiques.

envoie moi une adresse par mp ou je peux t'expedier une garniture si tu veux observer la chose plus en detail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le principe est simple si tu peux combiner une augmentation du dwell time avec un geste adapté, la prise d'effet est accentué. en aidant la corde a se deplacer et a revenir en place pour donner de l'impulsion tu facilites ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le principe est simple si tu peux combiner une augmentation du dwell time avec un geste adapté, la prise d'effet est accentué. en aidant la corde a se deplacer et a revenir en place pour donner de l'impulsion tu facilites ça.

Merci c'est gentil, mais je préfère rester anonyme. Je vais m'en procurer quelques unes par mes propres moyens.

Si ce que tu dis est vrai, je me demande bien comment le wax est appliqué sur la corde ? Dèjà de quel type de wax s'agit-il ? Quand tu dis "je pense au Polystar Energy", c'est que c'est juste une impression ou cela a été confirmé par le fabricant ?

Merci pour tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais peu etre dire une connerie mais j'ai l'impression que les elastocross accentu les effets tres netement.

j'ai essayer la raquette d'un pote,il en a mis a chaque intersection sur la zone de frappe et mon lifte etait extremement bondisant, sans forcer plus.

c'etait pas mon cadre habituel alors c'est peu etre pas du au elastocross, je sais pas c'est une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une technique que je viens de decouvrire avec un 5/6 de mon club: en attendent mon partenaire j'ai eu l'occasion de taper la balle 10min avec lui, il a un lift hallucinant, voir injouable!!!!! il m'a montré ca raquette, il enroule autour de ses cordes au niveau de la zone de centrage un petit fil genre fil de peche il m'a expliqué que ca lui permetai de mieux lifter que les autres, en tout cas meme si il a une exellente technique ca a l'air de fonctioner!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit gratter pas mal mais je pense que ce n'est pas autorisé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×