La méthode ensembliste ici c'est une façon de calculer tous les joueurs en même temps. On ne prends pas joueur par joueurs pour calculer les uns après les autres leurs palmarès (c'était une méthode utilisée avant 1998, cela prenait des jours à calculer !).
Il y a actuellement plus de 2000000 de matchs et le classement touche un peu moins de 500000 compétiteurs et classés (des joueurs classés bien sur mais aussi des joueurs qui n'ont que des défaites, des classés mais qui ne joue plus, les étrangers...). Donc en 1 passage, on traite tous les joueurs d'un coup en même temps en se basant sur la valeur de l'adversaire du tour précédent.
Sur ces joueurs, il y a des "flags" pour savoir s'ils sont stabilisés (ce qui veut dire que le classement de leurs adversaires ne bougent plus). Et, petit à petit, le nombre de joueurs concernés diminue.
Mais, il y a une stabilisation vers le 10éme passage (cette année autour de 7000 joueurs je crois) qui fait qu'à chaque passage suivant, très peu de joueurs se stabilisent. La plupart du temps, ce sont des joueurs qui se sont rencontrés plusieurs fois mais dont leur classement minimum ou maximum à chaque tour est en décalage (un 30 se fait battre par un 30/1 mais au tour suivant il est 30/1 et son adversaire est 30 donc à nouveau il remonte alors que l'autre va être plombé par une défaite I et redescendre), donc on les met tous à l'échelon inférieur. Il reste ensuite moins de 1000 joueurs non stabilisés. Après les faire tourner quelques tours, rebelotte. Bien souvent, il ne reste plus que 2 ou 3 tour pour que le classement se stoppe.