Salut j'ai joué avec les deux raquettes, j'ai même encore une blade 100 dans le placard.
Deux raquettes jugées comme étant polyvalente mais qui sont très différentes en terme de sensation.
J'ai surtout joué en blade quand j'ai commencé le tennis, aujourd'hui je joue en speed mp.
Donc si je venais à jouer avec UNE BLADE 100 aujourd'hui j'aurai peut être un ressenti différent.
La blade pour moi est bien plus rigide, tu sens + la balle avec. J'ai trouvé la blade beaucoup plus maniable et globalement à iso périmètre j'avais plus de contrôle avec. (car plus facile d'accélérer la tête de raquette je trouve)
La speed MP bien que "moins maniable" est pas compliqué à jouer, on est plus sur une raquette ultra polyvalente avec laquelle tu peux tout faire simplement.
Quand je dis simplement, ça veut dire que j'arrivais plus à "tricher" avec elle là où la blade demande plus de justesse technique selon moi. Notamment au retour de service où lorsque tu mets moins de jambes. Elle répond bien au petits slice à la con.
J'ai trouvé un accès au spin plus simple avec une speed mp, ça doit venir des œillets ainsi qu'un plan de cordage moins serré qu'avec la blade 100.
La speed Mp me correspond plus aujourd'hui car elle pardonne mes errement tennistiques. J'ai la sensation de pouvoir tout faire avec par contre elle est la meilleure nulle part, tu trouvera mieux en spin, en contrôle, en maniabilité, c'est le principe même de la polyvalence.
De mémoire dans un bon jour la blade 100 était vraiment super, surtout dans l'aspect où tu peux accélérer la tête de raquette plus facilement avec et donc avoir du contrôle et de la précision tout en générant un spin et une vitesse de balle importantes.
En revers une main la blade est superbe, elle a se côté "finesse" que la speed MP n'a pas. Elle navigue entre la polyvalence et le contrôle selon moi. Pour ce qui du spin, si t'as la technique t'auras du spin avec 99% des 645cm² donc pas de soucis là dessus.