-
Compteur de contenus
2 542 -
Inscription
-
Dernière visite
Alteo's Achievements
Grand Master (14/14)
-
Rare
-
Rare
-
-
-
Recent Badges
-
Le TMC limité, pour quelqu'un qui cherche à faire des perf', a d'intérêt surtout si on est dans la limite basse... car quand c'est le cas, on a 3 ou 4 chances de jouer des classements supérieurs (c'était mon cas dans mes deux derniers TMC : dans le premier, étant 30/2, j'ai joué trois fois à 30/1 et une fois à 30/2, et dans le second, étant 30/1, j'ai joué une fois à 30 et 3 fois à 15/5). La contre-partie, par contre, c'est que cet intérêt attire justement beaucoup plus les bas classés : il y a plus de gens qui veulent faire des perf' que de gens qui veulent tout défoncer pour gagner le tournoi, visiblement. Sur un autre TMC que j'avais fait, censé être limité de 30/2 à 15/3, il n'y avait que des 30/2 et des 30/1. D'où l'utilité de se renseigner avant auprès du JA. Mais quand on tombe sur des bons cas, là, c'est cool, ça t'épargne le passage par le tour en contre et le tour à classement égal avant de tenter la perf'. Je n'ai pas regardé ce qu'il y avait en Normandie, mais j'ai cru voir passer un TMC 15/2-4/6 dans le Val d'Oise (à Margency, je crois). Géographiquement, c'est pas ton coin, mais c'est juste pour l'exemple.... ou au cas où tu te motiverais à faire un tournoi en Ile-de-France en soudoyant Denebola (qui n'est pas hyper-loin de là) pour qu'il te coache.
-
Non, je suis monteur professionnel de meubles Ikea.
-
Ah bon ? C'est pourtant exactement les mots que j'ai entendu de la bouche du directeur du Campanile de Saint-Brieuc...
-
C'est surtout toi que je respecte de continuer à faire vivre une machine un vécu aussi incroyable. J'espère simplement qu'elle pourra encore rendre des bons services (ça dépendra de ses capacités au retour, vous me direz...).
-
Attends, ça m'intéresse aussi. On le joue sur un mini-tournoi de super-tie break ? Nan, je rigole, j'en ai pas besoin... mais si cette pièce permet d'améliorer l'antiquité de Tozy, je serais bien curieux de voir le résultat. Au passage, ça vient de quelle machine, à la base ?
-
Ca, ça dépend du nombre de zéros que tu mets sur le chèque. Sinon, j'ai le même problème que toi, sauf qu'il faut remplacer "2nde" par "3ème". Je me sens chaud, cette année, j'ai envie de viser la montée en 3ème série. Problème : j'ai besoin de gagner, pour ça, à 30, ou 15/5, ce qui signifie que je dois d'abord gagner à 30/2 et à 30/1. Or, en ce moment, et avec mes relatives récentes obligations de père de famille, il m'est déjà assez difficile de me libérer une soirée en semaine ou une demi-journée en week-end à la volée (car les convoc', en ce moment, c'est plutôt entre 3 et 5 jours à l'avance), alors trois soirées pour autant de matchs... Le truc qui me sauve, finalement, ce sont les TMC au format 2 : là, certes, je dois bloquer deux jours entiers, mais ce sont deux jours inscrits dans le marbre, je peux m'organiser et le planifier. Et ce, même si c'est un TMC en semaine. Evidemment, pour que ça marche réellement, il faut que le TMC soit borné et que je sois parmi les outsider : sur un TMC 4ème série, je n'ai aucune chance de jouer à 30 ou plus, forcément. Par contre, sur un TMC limité de 30/2 à 15/3, là, j'ai des chances de tenter des perf'. Et comme c'est du format 2, les points sont au coefficient 1.
-
Quand le tennis en jette un froid
Alteo a répondu à un(e) sujet de Alteo dans Sur le court ou le divan du Docteur Classim
Après, je ne voulais surtout pas insinuer que je trouve que les pro sont des chochottes, loin de moi cette idée. J'imagine très bien qu'ils contraignent leurs corps encore plus que les nôtres, et qu'à ce titre, un degré en moins sur le thermomètre ou 1cm de rebond en moins, ça devient injouable plus vite pour eux que pour nous. Mais par contre, je suis quand même éberlué par l'écart de perception, et surtout par les 10°C que Nadal trouvaient trop froid, alors que pour moi, c'est une température qui me convient bien. Ce soir, il fait 5°C à Paris, j'étais sur les courts, et j'étais plutôt bien (alors que j'ai joué en trottinant, face à un adversaire qui n'était pas au top aujourd'hui). Mais je comprends donc qu'en fait, si j'étais bien, ce n'est pas parce que je suis un guerrier, c'est parce que je suis un amateur. -
Quand le tennis en jette un froid
Alteo a posté un sujet dans Sur le court ou le divan du Docteur Classim
Salut à tous, Je suis tombé par hasard sur cet article... quelque peu intéressant : https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Geste-qui-tremble-risque-de-blessure-balles-plus-lourdes-comment-le-froid-change-la-donne-en-tennis/1617455 Intéressant, parce qu'effectivement, je suis d'accord avec le fond le l'article sur le fait qu'à certaines basses et hautes températures, jouer au tennis devient vraiment, mais vraiment plus dur. Cette semaine, par exemple, j'ai joué 3 fois pendant l'épisode neigeux de la région parisienne, et l'échauffement a été un chemin de croix... Et dans l'article, on y lit le témoignage de Nadal qui dit que c'est injouable à... 10°C (en octobre 2020, à Roland Garros) ! Mais moi, je suis hyper content à 10°C à Paris, perso ! Alors que je suis du genre frileux ! C'est vrai qu'en dessous de 5, par contre, je galère... mais après une grosse session d'échauffement, ça va, je peux jouer. Mais je reconnais que je peux avoir une petite baisse de performance et que la balle réagit différemment de l'habitude. Après, les pro malmènent leur corps de manière autrement plus importante que moi, et c'est sûr qu'ils sont plus sensibles sur la moindre variation de température ou de rebond de la balle. Mais il n'empêche que je suis un peu circonspect car j'ai l'impression d'y lire que jouer dans le froid est inhumain. Bref... Vous gérez comment le froid, vous ? -
En Seine-et-Marne, la formule "championnat" existe (sous le nom de Trophée Philippe Chatrier), et effectivement, c'est un tableau à élimination directe comme un tournoi open, mais ça se passe dans le club du joueur hôte, qui fournit les balles, et qui, sauf dans le premier tour qui oppose des NC, est celui qui est le mieux classé.
-
Oui, d'ailleurs... Personnellement, je retire aussi les commissions HelloAsso, non pas parce que je suis trop un crevard pour donner à des associations, mais parce que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, le principe de nous coller ça comme un forcing. Même le principe des arrondis sur les terminaux de CB sont plus subtils. Là, HelloAsso colle par défaut une commission, et ça me donne l'impression qu'on me force la main. Il suffit qu'on n'y prête pas attention pour se faire ponctionner un surplus... et j'ai failli me faire avoir justement, la première fois où j'y ai été confronté (parce que j'étais un peu pressé, c'était nouveau, et je ne m'y attendais pas). Le fait que ce soit fait pour la bonne cause ne justifie pas, à mon sens, un mécanisme que je ne qualifierais pas de malhonnête, puisqu'effectivement, on a quand même la possibilité de supprimer le don, mais plutôt de sournois, puisque ça joue sur le comportement humain. Voire même peut-être sur la culpabilisation : de mémoire, quand on met le curseur à 0, il y a un message qui dit "Etes-vous sûr de ne pas vouloir soutenir des associations ?" (ou peut-être que j'ai rêvé...). Nouveauté : ils envoient désormais des mails pour pousser à créer son compte HelloAsso. Bref, je veux bien donner à des associations, mais je préfère le faire quand c'est moi qui décide, quand je sais à quoi servent mes dons, et certainement pas quand je suis en train de dépenser mon fric pour me prendre une branlée au premier tour d'un tournoi (bon, la branlée au premier tour, ça n'a rien à voir, j'avoue ). Sinon, je trouve ça un peu triste que le fait de donner les balles au perdant ne se fasse plus trop. Quand on perd en n'ayant fait qu'un tour, c'est toujours plus sympa d'avoir ça en consolation de la part des clubs. Je comprends qu'il faille faire des économies de bout de chandelle, mais je trouvais que ça apportait un peu de convivialité et d'humanité à l'exercice de la compétition. Soit dit en passant, juste pour la science, je ferais bien un tournoi au CAM Montrouge juste pour voir s'ils auront la mesquinerie de donner les balles repressurisées au perdant...
-
Sur Classim, le problème est toujours matériel, voyons. Sinon, qu'est-ce que tu entends par "mon bras va trop vite" et par "la balle sort trop vite de ma raquette" ? Tu veux dire que ta raquette est trop vive (donc incontrôlable) et que le contact du tamis avec la balle est trop court ? Dans le premier cas, je voulais suggérer de tester la Ezone 100 tout court au lieu de la L, pour voir si un peu de poids pouvait faire la différence, mais tu parles d'un chiffre de 323g, ce qui m'étonne un peu pour ce modèle qui est censé peser 285g non-cordée (donc, disons, 300 ou 305g cordée). Dans le second cas, je dirais que soit c'est un petit manque de flexibilité dans le bras qui t'empêche de faire une bonne traversée dans la balle, soit une tension peut-être un peu élevée à ton goût... mais si je comprends bien, tu cordes à 20/18kg, ce qui est quand même pas si haut. Peut-être qu'en essayant une tension encore plus basse ou en testant un cordage plus souple, ça pourrait le faire ?
-
Repressuriseur : avis et conseils
Alteo a répondu à un(e) sujet de jadish dans Autres (grips, balles...)
Ah oui, tiens, puisqu'on est dans le sujet, j'en profite pour rejoindre ce qui a déjà été dit en partageant ma propre expérience, avec le Tubo X4 (version 4 balles, à 40€, soit 10€ la balle ). Effectivement, en aucun cas ça ne ressuscite des balles mortes : j'ai testé sur des Tecnifibre X-One que j'avais chipé je ne sais plus où et qui étaient aussi molles que des balles vertes alors qu'elles avaient leur feutre à peine entamé (on y voyaient encore très clairement la marque "Tecnifibre X-One"). Résultat, après près de 24 heures dans le tube, ça restait des balles aussi molles que des balles vertes. Par contre, si on utilise ça pour garder les balles sous pression après leur sortie de tube et entre deux sessions de tennis, on peut jouer plus longtemps avec. Pour ma part, c'est une bonne aubaine, car, avant, je jetais les balles bien plus souvent parce que la pression n'est plus satisfaisante que parce qu'il n'y avait plus assez de feutre ; depuis le Tubo, c'est l'inverse. Mais bien sûr, c'est utile pour ceux que ça ne dérange pas de jouer, en amical, avec des balles un peu moins performantes que les neuves ou qui espacent un peu trop le temps entre deux sessions de tennis. Pour les aficionados de la balle neuve ou pour ceux qui jouent très souvent avec leurs propres balles (ou ceux qui se font un peu trop avoir par des partenaires qui disent "t'as des balles ?" 😛 ), c'est moins pertinent. -
Wilson Pro Staff Classic 97 2026
Alteo a répondu à un(e) sujet de tambouil dans Raquettes compétitions
Oh, si, y'aura bien un truc qui va changer, comme toujours chez Wilson : le prix. Bon, j'ai dit ça pour troller en pensait qu'elle serait à 350€ PPC, mais le seul site où je lui trouve un prix est tennis-premium.fr (je ne connaissais pas cette boutique, mais c'est sûrement moins bien d'Extreme Tennis, forcément 😛 ), et elle s'affiche à 221€ pour un PPC de 260€. Sachant que la V14 est à 320€ PPC, si cette information n'est pas erronée, est-ce le signe que Wilson commence à se dire qu'ils se touchaient un peu sur les prix ? Ou que l'aura de Federer commence à ne plus trop faire effet ? Ou que le moule de la Pro Staff 97 datant de 2014 est enfin amorti ? -
Repressuriseur : avis et conseils
Alteo a répondu à un(e) sujet de jadish dans Autres (grips, balles...)
Ca marche pas trop, pour moi, car vu l'effet que ça a sur mon ventre, on va dire que ça fait un bide. -
Repressuriseur : avis et conseils
Alteo a répondu à un(e) sujet de jadish dans Autres (grips, balles...)
Bien sûr qu'il faut jouer sans pression : sinon, on est stressé, on fait des fautes, on a moins de lucidité... Ah, pas cette pression-là ?
