Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
daffou

Faut il être formé pour donner des conseils tennistiques ?

Recommended Posts

Sans vouloir relancer une polémique, je voudrais demander aux classimiens:

Pensent t-ils qu'il faut au moins être BE Tennis pour pouvoir donner des conseils à des compétiteurs (de tennis, bien entendu) et, au delà avoir une véritable formation et expérience sportive personnelle pour enseigner le tennis?

En effet, bcp de personnes se permettent de donner des cours sans aucun diplôme, ni formation reconnue.

Un plombier peut il enseigner la plomberie sans avoir été plombier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la comparaison n'est pas juste.

un mec qui n'est pas BE et qui enseigne

c'est comparable à toi quand tu fais de la plomberie

mais oui je pense que plein de personnes sont compétentes pour enseigner sans meme avoir le diplome

sinon ça voudrait dire que la veille de l'examen du BE , t'es un incompétent, et le lendemain de l'exam, t'es compétent.

Que s'est-il passé en une journée et deux nuits? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir relancer une polémique, je voudrais demander aux classimiens:

Pensent t-ils qu'il faut au moins être BE Tennis pour pouvoir donner des conseils à des compétiteurs (de tennis, bien entendu) et, au delà avoir une véritable formation et expérience sportive personnelle pour enseigner le tennis?

En effet, bcp de personnes se permettent de donner des cours sans aucun diplôme, ni formation reconnue.

Un plombier peut il enseigner la plomberie sans avoir été plombier ?

Enseigner, je sais pas, mais il peut très bien faire de la plomberie sans être plombier. Il y a des tonnes de mecs (et maintenant nanas) qui font des travaux dans la maison en ayant un métier sans rapport avec ceux-ci.

Ca ne fait pas avancer le truc pour le tennis :w00t:

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un mec qui a été -4/6 et qui en même temps a suivi ces études en pharmacie et qui les a terminés brillament tt en continuant à être à un niveau tennistique plus que probant!! Il a connu le haut niveau jeune mais a juste décidé de faire son autre passion tt simplement dc bon je crois qu'il est apte à donner des conseils à n'importe quel élève d'un BE!! Enfin bon le BE ne fait pas tt, il y a plein de grd entraineur qui n'ont jamais connu le haut niveau et qui n'avaient pas passé le diplome avt d'etre connu!! Mais bon ya bien des autodidactes ds n'importe quels domaines et en meme temps les diplomes st fait pour etre passés dc bon tt ceci est bien complexe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois pas que ton pote soit un bon prof seulement parce qu'il a été -4

je vois l'enseignement autrement

mais je pense aussi que pour emmener un gamin à négatif et continuer de le suivre, il faut avoir été négatif...

l'expérience du joueur compte énormément

l'expérience du coach compte bien plus

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pédagogie et la compétition sont deux mondes paralèlles qui des fois tendent pour se rapprocher.

il n'est pas nécessaire d'etre grand compétiteur pour etre bon pédagogue.

ce dernier doit observer, analyser, preparer des progression, adapter son discours à son public ....

en etant competiteur se sont des fois des facultés difficiles à prendre en compte : manque de recul, d'analyse ...

je ne suis pas sur qu'un vrai lien existe entre ces "statuts". malheureusement en France, on pense classement = niveau et ce pour les BE ou autres formations. hors combien de personnes pourraient etre de bons BE mais malheureusement n'ayant pas le césme du classement il ne le seront jamais officiellement ou par des voies détournées de jeunesse et sports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais y'a toujours le VAE

je trouve ça tres bien

sinon, à haut-niveau , un coach doit impérativement avoir connu ce monde en tant que joueur. Enfin je le pense.

Si j'ai la chance de pousser un gosse à négatif, je vais sentir obliger de passer le relais parce que c'est un monde un peu différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai la chance de pousser un gosse à négatif, je vais me sentir obliger de passer le relais parce que c'est un monde un peu différent...

Ce serait dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi oui,

mais pour lui ce serait surement mieux

d'aller voir quelqu'un qui connait déjà le milieu

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le gars n'a aucun niveau tennistique disons 30/1 max et qu'il n'a aucune formation tennis.

Dans le cas du plombier, n'importe quel plombier amateur peut donc se proclamer formateur en plomberie, même si ses connaissances sont trés limitées.

Pourquoi alors faire des dipômes ?

Si chacun est libre de faire ce qu'il veut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun n'est pas libre de faire ce qu'il veut.

N'importe qui peut enseigner mais tout le monde ne peut pas le faire contre rémunération...

il faut des diplomes pour ça.

Mais c'est pas parce que t'as le diplome que t'enseignes mieux qu'un autre qui ne l'a pas.

pour les plombiers j'ai trouvé la solution je crois

va voir là www.plombiers.net

hihi :D

Modifié par GooG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil, avec certains jeunes, le lien entraineur-entrainé est extrêmement important, il a mis énormément de temps à se mettre parfaitement en place, l'entraineur comprend alors mieux que quiconque son joueur pour le faire progresser.

Je sais pas si la formation be2 aide énormément pour coacher à niveau négatif et plus, mais c'est toujours ça de pris aussi, et il ne faut pas hésiter à demander l'avis par exemple de préparateurs physique, be négatif, .... pour le faire progresser encore et encore mais il ne me semble pas forcément indispensable de le lacher complêtement, je pense même qu'à niveau négatif, c'est presque encore plus la préparation physique et le côté psychologique qui font énormément la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pédagogie et la compétition sont deux mondes paralèlles qui des fois tendent pour se rapprocher.

il n'est pas nécessaire d'etre grand compétiteur pour etre bon pédagogue.

ce dernier doit observer, analyser, preparer des progression, adapter son discours à son public ....

en etant competiteur se sont des fois des facultés difficiles à prendre en compte : manque de recul, d'analyse ...

je ne suis pas sur qu'un vrai lien existe entre ces "statuts". malheureusement en France, on pense classement = niveau et ce pour les BE ou autres formations. hors combien de personnes pourraient etre de bons BE mais malheureusement n'ayant pas le césme du classement il ne le seront jamais officiellement ou par des voies détournées de jeunesse et sports.

ouais mais y'a toujours la VAE

je trouve ça tres bien

sinon, à haut-niveau , un coach doit impérativement avoir connu ce monde en tant que joueur. Enfin je le pense.

Si j'ai la chance de pousser un gosse à négatif, je vais sentir obliger de passer le relais parce que c'est un monde un peu différent...

Pour la Validation des acquis d'expérience, il faut quand même avoir le classement minimum demandé (avoir été ou être 15). Donc le classement a toujours une très grande importance.

J'ai eu la chance d'avoir plusieurs BE dont les meilleurs classements se situaient entre 15/1 et -4/6. Et même si je trouve que l'expérience en tant que joueur est très importante, je suis sûr que ce n'est pas le classement qui fait qu'on est un bon ou un mauvais BE. C'est un vrai métier avec ses avantages et ses inconvénients, c'est une vocation et je pense que certain le font sans conviction et sans tallent.

Un joueur tallentueux ne fait pas forcément un BE d'exception ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois pas que ton pote soit un bon prof seulement parce qu'il a été -4

je vois l'enseignement autrement

mais je pense aussi que pour emmener un gamin à négatif et continuer de le suivre, il faut avoir été négatif...

l'expérience du joueur compte énormément

l'expérience du coach compte bien plus

va dire ça à Mr Gasquet (père), qui a emmené son fiston très haut, en n'ayant lui-même jamais été au-dessus de 15/1...

alors certes Gasquet est tellement doué qu'il aurait peut-être (peut-être seulement) arrivé au haut niveau avec n'importe qui, mais

-1) : c'est pas sur

-2) : il y a nombre d'autres exemples de coach qui ont été encore moins bons joueurs que Mr Gasquet, mais excellents pédagogues, et qui ont amenés des joueurs à haut niveau

-3) : c'est discutable quand on parle de haut niveau, les pros, mais pour moi négatif c'est pas encore le haut niveau, et là les exemples de coach qui ont formés des joueurs négatifs sans avoir été à ces classements fourmillent partout...

Pour la Validation des acquis d'expérience, il faut quand même avoir le classement minimum demandé (avoir été ou être 15)

faux :whistling:

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

faux :whistling:

:)

Alors là je demande à voir le texte officiel où c'est marqué, si tu l'as je suis TRES intéressé. Merci d'avance. ;)

Alors là je demande à voir le texte officiel où c'est marqué, si tu l'as je suis TRES intéressé. Merci d'avance. ;)

D'ailleurs si tu avais la démarche complète et ce qui est nécessaire pour pouvoir l'obtenir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je demande à voir le texte officiel où c'est marqué, si tu l'as je suis TRES intéressé. Merci d'avance. ;)

D'ailleurs si tu avais la démarche complète et ce qui est nécessaire pour pouvoir l'obtenir :whistling:

regarde ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'etre 15

pour se présenter a l'examen, aussi bien en candidat libre qu'en formation continue, c'est obligatoire d'être ou avoir été 15

par contre pour présenter un dossier VAE ce n'est pas obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait que le jury donnait très très rarement un avis favorable en general su tu n'avais pas un passé de negatif pour le vae ... Tu l'as eu comme ca adem ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait que le jury donnait très très rarement un avis favorable en general su tu n'avais pas un passé de negatif pour le vae ... Tu l'as eu comme ca adem ?

je n'ai jamais été négatif non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un autre exemple, regarder EYSSERIC qui est toujours entrainer par son pére qui a été prof de sport et qui a tout arrété pour devenir BE2 et qui n'a été que 4/6 je crois mais qui est aussi secondé en cas de gros probléme

Comme quoi pas besoin d'avoir été négatif pour faire progresser les meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais été négatif non!

oui je sais :blink: je te demande juste si tu as eu le be avec le vae ? ce qui contredirait ce qu'on m'avait dit .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un autre exemple, regarder EYSSERIC qui est toujours entrainer par son pére qui a été prof de sport et qui a tout arrété pour devenir BE2 et qui n'a été que 4/6 je crois mais qui est aussi secondé en cas de gros probléme

Comme quoi pas besoin d'avoir été négatif pour faire progresser les meilleurs

ily a bien plus flagrant comme exemple,là le gars est quand mêmepédagogue,prof de sport, il a maintenant son BE2, et à 4/6 ilsait quand mêmejouer au tennis

Kafelnikov est monté numéro 1 mondial en étant entrainé par une femme qui devait bien jouer 30/2! :D

il avait des balles neuves une fois par mois et faisait du physique façon Stallone dans Rocky 4 (quelle culture cinématographique je sais! :lol: )

oui je sais :blink: je te demande juste si tu as eu le be avec le vae ? ce qui contredirait ce qu'on m'avait dit .....

non, j'ai eu mon tronccommun par VAE

la partie spécifique je l'ai passé en contrôle continu des connaissances au creps de Reims

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ici

Je n'ai vu nul part que le classement de 15 n'était pas nécessaire mais si vous le dites... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×