Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Bonjour à tous ! L'émission de mon interview (2eme) qui devait avoir lieu hier dimanche, est reportée à dimanche prochain 11 octobre, 15 h, toujours sur IDFM98 pour le haut débit

et IDFM98pour le bas débit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Vous vous intéressez à l'aspect mental du jeu, je pense que mon interview peut vous intéresser

Aujourd'hui à partir de 15 heures, la suite de mon interview, sur IDFM98

Il s'agira de la 2/4

merci d'avance pour ceux qui m'écouteront, n'oubliez pas de cliquer sur EN LIVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola, voila la suite de mon interview, pour ceux qui s'y intéressent.

Je les remercie du fond du cœur pour leur intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! L'émission de mon interview (2eme) qui devait avoir lieu hier dimanche, est reportée à dimanche prochain 11 octobre, 15 h, toujours sur IDFM98 pour le haut débit

et IDFM98pour le bas débit

La voila enfin : https://youtu.be/yVRIelT5xN0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau, merci encore pour cet opus N°2.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! L'émission de mon interview (3eme) aura lieu demain dimanche 18 octobre, 15 h, toujours sur IDFM98 pour le haut débit

et IDFM98pour le bas débit

merci d'avance pour votre écoute et votre intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Voici le lien pour ma troisième interview sur l'aspect mental du jeu......

Et plus spécialement consacrée aux souffrances de l'enfant compétiteur soumis souvent aux contraintes de résultats..... Par ????

https://youtu.be/penwHYVzQps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

Et enfin voici ma 4eme interview sur le thème "Tennis et mental" !

Merci pour votre écoute

https://youtu.be/c5d7y4yBA5w

 

Modifié par cybten1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces émissions !

 

Pourquoi ne pas en faire des podcasts? c'est un media jeune et c'est très sympa, il y a une belle communauté, et c'est très pratique pour les transports en commun etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh j'ai loupé la 3 ou pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stages "Sophro-Tennis" pour les vacances de février sont ouverts pour les inscriptions.

Places limitées, pré inscrivez-vous sans aucun engagement de votre part !

Nous vous contacterons un mois avant pour confirmation ou non.

Accordons une remise de 15% aux classimiens et offrons utilisation d'un coin cuisine en cas d'hébergement, chez nous en chambre d'hôte ! 

http://sophro-tennis.com/Stages/sejours/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

Et enfin voici ma 4eme interview sur le thème "Tennis et mental" !

Merci pour votre écoute

Merci à toi cybten1 pour ce partage ;-)

Merci pour ces émissions !

 

Pourquoi ne pas en faire des podcasts? c'est un media jeune et c'est très sympa, il y a une belle communauté, et c'est très pratique pour les transports en commun etc...

C'est vrai, qu'en postcast ce serait plus pratique.

euh j'ai loupé la 3 ou pas ???

Le lien de la 3 se trouve plus haut (post de cybten1 du 18/10)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de podcast. Ca change quoi d'un lien YouTube ?

Tu peux facilement récupérer le fichier et le lire plus tard.
De plus il n'y a que le son, ce serait plus adapté dans ce cas précis.

Mais, pour info, on peut facilement récupérer une vidéo YouTube (ou même parfois seulement le son) en utilisant le site http://keepvid.com/

Modifié par Backhand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de podcast. Ca change quoi d'un lien YouTube ?

Ca pese moin lourds dans le telephone, qui peut le lire en ecran fermé, Iphone gère très bien les podcast, qui est un jeune media qui se démocratise vachement. C'est un media très proche de son public, on a pas l'impression d’écouter une émission radio mais d'être dans un salon et participer à une discussion

si ça t’intéresse, tu peux écouter 5min du "rendez vous tech" c'est le podcast "phare" français, animé par Patrick Beja, un pionnier du genre :

http://frenchspin.fr/2015/10/le-rdv-tech-170-la-loi-dans-la-loi/

Le rendez-vous c'est un podcast bi-mensuel qui parle de nouvelle technologie, internet et gadget, j’écoute ça pour aller au boulot c'est beaucoup plus present que la radio et l'animateur est très présent sur les réseaux sociaux.

 

tu as des podcast sur le tennis aussi : http://www.tennis.com/podcasts/

Si tu as un Iphone l'appli c'est tout simplement "podcast"

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour critiquer un peu aussi... Sur la 1ère interview, plus de 5 minutes avant de rentrer dans un sujet, c'est long en radio !! 

3 minutes de monologue de l'intervieweuse avant même que l'invité ne prononce son 1er mot, 2 minutes futiles à parler de prénoms... C'est laborieux !!

Vous pouvez allez directement à la 5ème minute, vous perdrez rien !! 

Sinon, intéressant de découvrir ton parcours Sauveur. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, c'est aussi ce que je me suis dit ! Mais enfin c'est le prix à payer !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi, c'est aussi ce que je me suis dit ! Mais enfin c'est le prix à payer !

 

Ca reste un détail ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sauveur, tu me connais depuis le temps, j'écoute tes interviews avec intérêts, et je te fais un retours critique dans le sens constructif.Je suis arrivé à la même conclusion que toi sur la sophrologie ;)  .

Dans l'interview 2 : Tu dis : ' moi , l'autre et l’environnement', sur ce point je diverge, pour moi dans la tête d'un joueur c'est : moi , l'autre et le jeux, à mon sens il ne faut surtout pas faire intervenir l’environnement quand on est en situation de match.

est ce une erreur? ou pense tu réellement qu'il faut intégrer l’environnement dans le match?

Je continuerai plus tard interview 3 et 4 pour te faire des retours.

amicalement :

lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta critique !

Effectivement ces interviews sont le reflet de ma propre expérience !

Ce que j'enseigne lorsque je parle de l'attention, c'est que c'est une conscience du tout, y compris de l'environnement sans faire intervenir la pensée.... C'est mon point de vue, mais je conçois, qu'il y a de nombreux points de vue sur cet aspect du jeu ! 

En tous les cas merci d'écouter mes autres interviews et de m'en faire un retour si tu en as l'envie et le loisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta critique !

Effectivement ces interviews sont le reflet de ma propre expérience !

Ce que j'enseigne lorsque je parle de l'attention, c'est que c'est une conscience du tout, y compris de l'environnement sans faire intervenir la pensée.... C'est mon point de vue, mais je conçois, qu'il y a de nombreux points de vue sur cet aspect du jeu ! 

En tous les cas merci d'écouter mes autres interviews et de m'en faire un retour si tu en as l'envie et le loisir !

Merci à toi ;)

Ta définition de l'attention se rapproche donc du processus de pleine conscience, effectivement c'est une vérité qui a fait ses preuves, je ne suis pas du tout là pour jouer à qui a raison, qui a tort, juste pour avoir le plaisir d'échanger avec des passionnés, mais ça tu le sais déjà ;)

Je te ferai des retours, mais sache que je prend toujours mon temps quand j'écoute tes interventions, car je souhaite te donner un retours de qualité, ce que tu dis est très riche, très fournit, je prend mon temps .

 A bientôt et encore une fois Bravo pour cette réussite qui est la tienne, reflet d'un travail placé sous la couleur du sérieux et de la passion. :D

 

Modifié par loulou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola à tous ! Nous venons d'ajouter un stage "Sophro-Tennis compet ++" sur le thème : LE JEU D'ATTAQUE DANS TOUS SES ETATS

Vous pouvez aussi pour vous convaincre de l'efficacité de ces stages, lire les témoignages non anonymes de quelques uns de nos stagiaires !

http://sophro-tennis.com/Stages/sejours/

Merci d'avance pour votre intérêt ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue, la dernière est très longue, et là je suis au regret de t'annoncer que je ne suis pas convaincu...

Par contre je vais te dire exactement quels point me mettent la puce à l'oreille, ça peut expliquer pourquoi tu as du mal à te faire accepter.

Pour les parents en début d'interview,  globallement, oui on est en adéquation.

Pour le rêve chez l'enfant, je suis ok également :-)

pour la déscolarisation et le systême scolaire inaproprié , je suis beaucoup plus mitigé, certes il y a mieux ailleurs , à l'étranger mais il y a aussi beaucoup moins bien, donc quand tu dis rien n'est fait pour que l'enfant aille au bout des études et du systême sportif en même temps ça me dresse un peu le poil,

il y a les études en collège / lycée puis l'université.Beaucoup arrivent au bac.

Ensuite il y a les diplomes universitaire, et mon avis c'est qu'un diplome universitaire est synonyme de connaissance, on ne peut pas donner un diplome à un joueur simplement parcequ'il a le statu athlète de haut niveau, ça dénaturerait la valeur du diplome.

Il est tout à fait possible en france d'intégrer le systême universitaire en candidat libre ou en suivant le CNED, ou avec des horaires aménagées, de plus le systême est ultra consciliant, il suffit de valider des unités pour obtenir un diplome, chaque unité validée reste validée, on peut donc prendre son temps.

c'est pour moi le reflet d'une forme de sagesse du systême français qui ne délivre un diplome que si le candidat valide toutes les unités ( c'est à dire les compétences) relatives à ce diplome. :-)

L'histoire du flow, car c'est le flow que tu décris, accessible à tous , etc, je ne suis pas d'accord,je pense qu'on peut tous donner le meilleur de nous même je pense qu'on peut tous obtenir une concentration plus ou moins élevée mais je pense également qu'on ne peut pas tous accéder à un certains niveau de concentration, car on est pas fait pour ça, tout simplement.

Et c'est justement parceque je pense comme toi,que le cerveau humain se développe et qu'on est loin de la finalité de son développement, ainsi, je pense qu'on a pas tous les mêmes cases, c'est lié à mon avis à la plasticité cérébrale génétique du cerveau. (certains ont un 16S , d'autre un V12, c'est pas le même moteur), donc les capacités intrinsèques de l'individus en terme de concentration reste un facteur limitant de cette concentration. Tu peux l'entraer mais tu ne fera pas d'une 2Cv une ferrari.

Ce n'est que mon avis, bien évidement basé sur quelques connaissances en biologie.

Quand tu parles de l'enfant qui se retourne vers le parent, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse, l'enfant peut très bien se retourner vers ses parents pour trouver du réconfort, ce n'est pas forcément un mauvais signe, là je pense que c'est simplement du au fait que certains caractères ont plus besoin des autres que d'autres (qui se renferment sur eux).

c'est quelquechose qu'on voit fréquement à haut niveau, Federer qui jette un regard à Mirka, Nadal qui cherche Tony des yeu sergi brugera qui regardait son père, etc....

l'ultra positivisme le point gagnant le fait de prédestiner l'enfant je ne suis pas non plus convaincu, ça dépend complètement de la relation parents / enfants, de la manière dont l'échange se fait, bref....Nos parents s'en foutaient royallement , certes j'ai pas été aussi loin que les autres, mais eux leurs parents s'en tappait , ils alignaient les ronds , c'est tout, le tennis on en parlait jamais...Je sais pas si ça nous a aidé, moi  j'en souffrais.

Faire travailler le couple parent / enfant je trouve ça excellent, très bonne initiative : BRAVO ;)

souffler dans la frappe , la respiration... Ce sont des trucs exploités et expliqués techniquement parlant dans les écoles de tennis,mais la vision des choses est différentes.

Souffler permet de rigidifier le thorax à l'impact et ainsi de gagner en stabilité  et en contrôle distale, et effectivement ça augmente la réussite, la précision.

Soufller entre les points 

Ton explication sur la technique tennistique = mémoire je la trouve tirée par les cheuveux,ensuite tu la mixes avec l'apprentissage les deux écoles et là je vois une énomre contradiction.

D'un côté tu dis il y a 6 ou 7 coups au tennis, ben là je suis super pas d'accord .... il y a autant de coups qu'il y a de situation de jeu on frôle l'infini, et même si je souhaitais faire comme à début : dénombrer les coups , j'arriverais au minimum à une centaine, pas à 6 Ou 7 . Jouer au tennis c'est s'adapter, ce n'est pas replacer un même geste parfait sur 6 ou 7 coups.

Tu prends l'exemple de ce mec qui joue 15/3 pour défendre ta thèse,si je t'ai bien suivi, c'est en réalité le contre exemple. Ce mec joue 15/3 grâce à ses facultés d'adaptation et pas grâce à ces 6 ou 7 coups qu'il connait déjà.Il joue 15/3 parcequ'il a des notions de coordination, d'équilibre des qualités de pieds et de main également des qualités de lecture de trajectoire et d'anticipation qu'il a travaillé dans d'autres sports.

Ensuite il s'adapte à l’environnement et crée des réponses de qualité, grâce à son niveau élevé de perception et de proprioception.

Dans ta conclusion tu dis je veux pas dénigrer l'enseignement classique mais il est cependant celui que tu defends dans ton exemple.

Pour la PNL et la sophro à ne pas mélanger, mal mélanger je suis tout à fait d'accord, mais pas mélanger je ne vois pas trop pourquoi....au contraire, c'est pour moi ici que se situe la clef, un savant dosage. :D

Pour la vidéo oui c'est un bel outil, oui on l'utilise dans les écoles, oui pas avec tout le monde, mais on a quand même du matos entre kinovéa et dartfish.... 

Tu n'as pas besoin de vidéo pour te corriger, l'enseignant peut aussi te faire sentir le truc sur le terrain par des exercices des mises en situations, à mon avis, c'est par l'expérience que vient la connaissance. Je suis persuadé que la mise en situation avec consigne simple,  c'est le top ...

Pour la question finale : oui ça s'apprend , mais à mon avis, ce n'est pas une question de concentration, c'est une question d'expérience, plus tu as d'expérience plus tu sais faire face aux situations.

Prenons un enfant qui n'a jamais vu une balle,. lançons lui un ballon, il le prend sur la tête sans arriver à coordonner ses bras, pour moi l'apprentissage du tennis est une programmation.

Je réfkéchirai à tous ça et je relirai, ça c'est ma première impression.;)

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×