Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Pure drive Roddick + Hurricane Pro 27 kg, ç'est possible ?

Recommended Posts

Salut,

je viens de m'inscrire sur ce forum. Je joue au tennis régulièrement depuis 18 mois. Avant j'ai dû jouer quelques dizaines de fois... J'ai pris des cours pendant ces 18 mois et j'en suis à ma troisième raquette. J'ai débuté avec une Prince, ensuite j'ai acheté une Babolat Z Lite au bout de 6 mois (j'ai immédiatement brûlé la Prince) et à présent je viens de commander une Babolat pure Drive Roddick (je me sens bien avec Babolat et puis elles sont chouettes quand même !). Ne sachant pas quoi mettre j'ai demandé un cordage Hurricane Pro à 27 kg. Mon style de jeu est plutôt en attaque, revers à plat et slicé et coup droit comme je peux, plutôt à plat. Mon meilleur coup est sans dout le service et le revers slicé. Après avoir lu quelques posts sur ce forum, je me demandais si mon choix était judicieux et si j'allais en baver avec ma Roddick à 27 kg Hurricane après ma Z lite à 25 kg en cordage inconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prend un cadre qui est connu pour sa tres grande puissance , et tu cordes ton cordage à une tension assez élevée .....

étrange........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prend un cadre qui est connu pour sa tres grande puissance , et tu cordes ton cordage à une tension assez élevée .....

étrange........

Oui... Disons que je me cherche un peu. Je sais que le contrôle est meilleur avec une tension plus élevée; je pense à mes slices de revers. Mais j'aime aussi la puissance car je cherche souvent à abréger l'échange et je ne désespère pas de passer mes bons coups droits plus souvent : donc la Roddick me semble un bon cadre. Je manque juste d'expérience en terme de tension et je voulais voir ce que ça donnait à 27 kg, tout en me disant que la tension allait chuter de toute façon assez rapidement à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux pas t'inquieter outre mesure mais passer d'une z lite a 255g. equilibrée en tete a une roddick de 315g. equilibrée en manche.... :unsure:

il va te falloir une sacrée periode d'adaptation, si tu ne chopes pas mal au bras avant.

je pense qu'une transition par une pure drive normale aurait été plus judicieuse, mais bon, c'est toi qui voit.

quant au 27 kg dessus, pour moi, y'a facile 2 kg de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Stéph B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une transition par une pure drive normale aurait été plus judicieuse, mais bon, c'est toi qui voit.

quant au 27 kg dessus, pour moi, y'a facile 2 kg de trop.

J'ai un peu serré les fesses en cliquant sur le bouton valider de la commande mais d'un autre côté pas mal de personnes sont surprises quand je leurs dis que j'ai 18 mois de tennis derrière moi. J'anticipe un peu sur ma progression future (espérée !) mais si jamais je devais le regretter je vous le ferai savoir si sa vous intéresse.

En tout cas dès réception je teste la bête... dommage que la météo ne soit pas optimiste la semaine prochaine (je ne dispose pas de court couvert).

Pour les deux kilos de trop, tu as sans doute raison; je me sentais bien à 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y mollo alors. Joue sans forcer de manière souple. Le problème n'est pas tant la rigidité de la raquette, car tu avais déjà une ZLite, mais plutôt la masse de la Roddick. Il va falloir que tu adaptes tes gestes. Sois patient et tu pourras certainement t'amuser à servir à la A-Rod :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois patient et tu pourras certainement t'amuser à servir à la A-Rod :)

Ouaip ! j'y compte bien ! ;) D'ailleurs au début c'était mon modèle de serveur (comme beaucoup j'imagine) ; j'ai abandonné finalement la préparation courte (mon prof a insisté) même si à chaud je peux y revenir. Maintenant quand je le regarde servir je trouve la gestuelle un peu laide, mais bon... ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! j'ai reçu le monstre. Sorti de la boîte, prise en main : différence de poids bien présente par rapport à la z-lite ! Mise sur la balance : la z-lite avec un sur-grip de 12g pèse 325g; la PDR sans sur-grip fait 385g (raquettes cordées). Donc un différentiel de 72g, ce n'est pas rien. Quand je reprends ma z-lite en main, je me demande comment j'arrivais à jouer avec cette plume ! (en fait j'y arrivais plus ou moins bien ... ^_^ )

Au niveau du cordage : bonne suprise, un cordage effectué en quatre noeuds. De retour sur le site de vente je m'aperçois que j'aurais pu demander un cordage hybride, ma à ce moment là je ne savais pas ce que c'était... Par contre, petite déception car les cordes ne sont pas bien alignées et je peux les faire glisser facilement les unes sur les autres pour les mettre en place. Pour une tension demandée à 27 kg je me demande si c'est bien normal... En tout cas les cordes ne sont pas abîmées avec des creux à l'intersection montant/travers comme c'était le cas avec mon dernier cordeur.

La tension recommandée pour cette raquette est 25/29 kg. Je suis dans la fourchette ! Mon intuition ne m'a pas trop mis dedans pour le choix de la tension.

Reste le moment de vérité sur le court. Si je veux fusiller mon bras j'irai cet après-midi, si je veux le reposer de la série de services d'hier j'attendrai demain... je ne sais pas encore si je pourrai être patient :)

Modifié par egucha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester mon nouveau cadre aujourd'hui. Dès les premieres balles, une grosse sensation de contrôle, contre toute attente. Un peu comme si j'étais passé du volant d'une 2CV à celui d'une grosse berline. Evidemment, la puissance est là aussi ! Malgré l'équilibre plus en manche que la z-lite, je n'ai pas vraiment souffert d'un temps d'adaptation. Au bout de quelques balles tout allait bien. En revanche, j'ai pu faire un coup que je ne parvenais pas à faire jusque là, à savoir des gros lifts prise fermée et appuis ouverts ! Trop bien ! En revenant dans mon jeu plus classique, en coup droit plutôt plat et en ligne, je me suis senti à l'aise avec une sensation de grosse réserve de puissance dans la main... Au niveau de mes chops de revers, ma foi... je dirais que c'est comme avec la z-lite, peut-être un peu plus de contrôle mais ça doit venir de la tension plus élevée (je suis passé de 25 à 27 kg).

On est passé au match. Je jouais un 30/4 actuellement qui ne fait plus de tournois; je ne sais pas quel est son meilleur classement mais au début de l'année il était manifestement meilleur que moi. Il a quinze ans de tennis contre mes 18 mois (ça ne veut pas dire grand chose mais bon...). Malgré mes nouveaux repères à prendre j'ai réussi à gagner le premier set 6/4 en menant toujours au score :huh: ! Après, je me suis relâché psychiquement (j'ai encore du mal à tenir plusieurs sets) et on a fini sur 4/6 et enfin dans le dernier set 2/6 :stuart: . Mon bras était quand même largement mort dans ce dernier set et je me suis obstiné à tenter de servir comme au début du match au lieu de servir tranquille; ce que j'ai fait tout de même à la fin ce qui m'a permis de gagner 2 jeux.

En tout cas, bilan largement positif ! Mais c'est vrai que la bête est un peu sauvage et qu'il faut tout bien faire comme il faut pour lui faire exécuter les figures que l'on veut... Un petit bémol au niveau du cordage : les cordes bougent quand même pas mal, notamment les travers et je dois les remettre en place assez régulièrement.

Au niveau du cortex system, franchement je ne sais pas. J'ai tout de même placé un anti vibrateur (le petit technifibre). Peut-être, je dis bien peut-être, que le feedback est un peu gommé mais cela provenait peut-être de la tension plus élévée qu'à l'habitude. Si je dois voir des effets ce sera à long terme sans doute au niveau de l'impact sur le bras, bras tout de même plutôt mort ce soir mais j'ai largement abusé en jouant de 17h à 21h !! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidos mon petit test de la Roddick : 1h avec, 1h avec la Agassi

Humm comment dire, c'est du lourd :stuart:

Patator au service, très stable et pas du tout incontrolable. Certainement à cause de son inertie très élevée : on a du mal a vraiment acélérer la tête de raquette et du coup on frappe un peu moins fort.

La maniabilité n'était pas terrible, étrange surout comparée à la Agassi.

Avec un surgrip elle pesait 344 g ce qui est beaucoup. La tolérance est de +/- 7g, je pense que j'avais le haut de la fourchette, tout comme le SW. Bref, c'était pas mal, mais je me demande sur une PD normale n'est pas plus polyvalente : à la limite un grip en cuir et du plomb si nécessaire et en voiture Simone :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidos mon petit test de la Roddick : 1h avec, 1h avec la Agassi

Humm comment dire, c'est du lourd :stuart:

Patator au service, très stable et pas du tout incontrolable. Certainement à cause de son inertie très élevée : on a du mal a vraiment acélérer la tête de raquette et du coup on frappe un peu moins fort.

La maniabilité n'était pas terrible, étrange surout comparée à la Agassi.

Avec un surgrip elle pesait 344 g ce qui est beaucoup. La tolérance est de +/- 7g, je pense que j'avais le haut de la fourchette, tout comme le SW. Bref, c'était pas mal, mais je me demande sur une PD normale n'est pas plus polyvalente : à la limite un grip en cuir et du plomb si nécessaire et en voiture Simone :lol:

Tu l'as pas acheté qd même? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh tu sais, tout est possible ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidos mon petit test de la Roddick : 1h avec, 1h avec la Agassi

Humm comment dire, c'est du lourd :stuart:

Patator au service, très stable et pas du tout incontrolable. Certainement à cause de son inertie très élevée : on a du mal a vraiment acélérer la tête de raquette et du coup on frappe un peu moins fort.

La maniabilité n'était pas terrible, étrange surout comparée à la Agassi.

Avec un surgrip elle pesait 344 g ce qui est beaucoup. La tolérance est de +/- 7g, je pense que j'avais le haut de la fourchette, tout comme le SW. Bref, c'était pas mal, mais je me demande sur une PD normale n'est pas plus polyvalente : à la limite un grip en cuir et du plomb si nécessaire et en voiture Simone :lol:

Je joue avec depuis un an. C'est clair que la maniabilité n'est pas son fort. On a l'impression d'avoir quelque chose d'encombrant dans la main ! Et puis je me suis démonté le poignet au service... J'attend la première occasion (finance) pour revenir aux pure drive qui sont quand même plus "cool" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as pas acheté qd même?

Désolé, pas encore :lol:

oh tu sais, tout est possible !

chevalier-laspales.jpg Mais effectivement, c'est le jeu de la vie, tout est possible, c'est le jeu de la vie

Je joue avec depuis un an. C'est clair que la maniabilité n'est pas son fort. On a l'impression d'avoir quelque chose d'encombrant dans la main ! Et puis je me suis démonté le poignet au service... J'attend la première occasion (finance) pour revenir aux pure drive qui sont quand même plus "cool" !

Comme je te le disais, je pense que ce modèle précis était dans le haut de la tolérance. Je n'ai pas encore investi dans un RDC (ce qui ne saurait tarder dès que j'aurai acheté une maison avec un atelier de préparation et un court intérieur en greenset :lol: ).

Je lui redonnerais bien une petite chance un de ces quatre. J'ose pas imaginer la version rallongée maxi tolérance :w00t:

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec depuis un an. C'est clair que la maniabilité n'est pas son fort. On a l'impression d'avoir quelque chose d'encombrant dans la main ! Et puis je me suis démonté le poignet au service... J'attend la première occasion (finance) pour revenir aux pure drive qui sont quand même plus "cool" !

Après trois ou quatre sessions avec la PDR, je peux tout de même ressentir certaines directions. Tout d'abord, au début d'une séance, je me sens vraiment en confort et je peux placer la balle presque où je veux (à mon niveau). Je me sens plus fort et plus serein, mais avec la fatigue en fin de séance c'est plus dur de rester constant.

En revanche, plus question comme avant de rentrer à fond dans une balle pour l'accélerer comme je le faisais avec la z-lite : je dois compter à présent plus sur le poids de la balle que sa vitesse et donner plus d'effet pour compenser. Sinon, direct dans le grillage ou plus ! Peut-être est-ce dû à encore un manque de pratique de la PDR.

Au service, j'ai plus de précision et plus de lourdeur; plus de vitesse également si je veux mais en réalité je suis obligé de me limiter et de servir moins vite qu'avant sinon mon triceps est chauffé à blanc pendant deux ou trois jours. Un peu de musculation peut-être... Il était il est vrai déjà blessé avant le changement de cadre et depuis mes dernières vacances il a été reposé et ce soir après le jeu je ne ressens pas de douleur. A voir avec un bras totalement valide, mais tout de même, la sollicitation sur les muscles est plus forte et il faut être prudent.

En ce qui concerne mon revers chopé, je l'ai presque complètement perdu et là c'est le mystère total. Quand j'arrive à le faire passer, par contre, c'est carrément injouable pour l'adversaire, genre la balle qui s'enfonce dans le sol à mi-court. Pour le jeu à plat par contre je me sens plus en sécurité qu'avant; si je veux bomber ça passe aussi très bien et avec plus de lourdeur dans la balle.

En conclusion, cette raquette me force à perfectionner mon placement et ma concentration, à jouer plus sur le plan tactique en laissant tomber le côté un peu fou-fou hyper attaquant que j'avais avant et en me concentrant sur ce que je sais faire. Elle est moins tolérante mais beaucoup plus prometteuse. Avec un peu de boulot et en y allant mollo (aïe mon triceps !) je pense que je vais passer un cap. Je suis un peu surpris que beaucoup de personnes semblent regretter de jouer avec et renoncent à la maîtriser. A mon avis on peut faire beaucoup de bonnes choses avec; mais peut-être faut-il avoir le jeu pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change rapidement de cordage, raquette rigide + cordage rigide = Houille houille houille mal au c.......oude :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change rapidement de cordage, raquette rigide + cordage rigide = Houille houille houille mal au c.......oude :D

Oui, mais en fait non, pas vraiment. J'ai décelé que ma principale source de douleur provenait de mon service que j'avais tendance à produire de façon trop puissante. Depuis que j'ai reposé mon bras une quinzaine de jour et que je sers moins violemment, je ne ressens plus de douleur et c'est un vrai soulagement ! D'autant plus que je commence à maîtriser la PDR et à pouvoir m'en servir avec ses points forts, c'est à dire les accélérations et la production d'effet. Aujourd'hui j'ai joué 3H30, j'ai gagné un match 6-4 0-6 6-1 (oui, le score est étrange mais au deuxième set j'ai fait des réglages et je l'ai laissé filer) et j'ai ressenti juste une chaleur dans l'avant-bras après, qui aura disparu demain. Mais c'est vrai, j'ai dû modifier un peu mon service dans un premier temps pour guérir mon bras. En tout cas, je n'ai pas mal au coude... (j'ai retrouvé mon revers chopé aujourd'hui, tout va bien !)

Modifié par egucha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye un cordage un peu moins rigide, de type poly plasma, msv ou autres. Tu le compares avec le babolat , et tu verras que le rapport qualite/prix est un facteur important aussi.

Tu es jeune , si tu as mal au bras en servant fort, c'est dommage de se brider. Le manque de physique en fin de match vient aussi peut etre de ta sur tension. Comme te conseille steph , une tension de 24/25 avec un mono est suffisante. Si tu as un sur plus d'energy, peut etre alors il te faut une raquette moins puissante .

Le principal, c'est de jouer sans douleurs, alors si tu as de bonnes sensassions comme ca c'est le principal

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye un cordage un peu moins rigide, de type poly plasma, msv ou autres.

..... Comme te conseille steph , une tension de 24/25 avec un mono est suffisante.

Oui, c'est ce que j'ai prévu de faire. Mais j'attends d'avoir rentabilisé mon mono, et puis il faut que je trouve un bon cordeur car le dernier n'avait pas très bien bossé. Un cordage hybride peut-être serait-il une bonne idée aussi ? Ou du pur poly plasma ? Dans ce cas la tension peut rester plus élevée ?

Modifié par egucha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as tu tenu compte de la penetration dans l'air, de la pression atmospherique lors de ton essai, du frottement du textile sur la peau, du degré d'hygrometrie, du cours de l'action "O.L.", de l'ecart temperature du corps/temperature exterieure, du pourcentage de feutre/laine de l'enrobage des balles dans le resultat de ton test ? :excl:

ATTENTION : il y a un piege parmi ces parametres ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi Steph ? :stuart:

Je pense tester un hybride pro hurricane / VS touch en 24/25. Le plus dur sera de trouver un cordeur qui saura le faire ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire, un mauvais cordeur peut toujours servir a la fabrication d'un boyau maison a faible cout :crazy::devil:

privilegiez un cordeur grand, filiforme et vegetarien B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La raquette de roddick + le cordage de roger

Je n'aimerai pas etre en face de toi, ca va envoyer :D

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×