Rico Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 (modifié) Salut à tous ! Désireux de changer de cadre (je possède la tecnifibre tfeel305), j'ai décidé de prendre mon temps. Je vais séléctionner puis tester dans la mesure du possible les best sellers de chaque marque. Les cadres sont tous différents dans leur specs, je vais tenter de partir sans à priori, et vous proposerai des résultats qui je l'espère vous seront utiles. Je suis 15/1, J'ai un style de jeu très polyvalent, dans le sens où je peux alterner service/volée et lime de fond de court. Je suis rapide et me bats sur toutes les balles. Je n'ai ni gros points faibles, ni gros points forts. Voici la sélection : babolat pure drive 2006 TESTE ! Dunlop mfil 300 TESTE ! Fisher m speed pro one light ADOPTEE Head radical fxp mp TESTE ! tecnifibre tfight 320 pas trouvée volkl dnx 9 trop tard wilson nbladepas trouvé Artengo 900 P sbs TESTE et approuvée Artengo 900 A TESTE ! Pro kennex kinetic ? D'emblée, je risque d'avoir du mal à trouver un cadre volkl, ainsi que la tecnifibre 320. en pro kennex je pourrais m'en procurer en test mais je ne connais pas le modèle phare (si qq'un à une idée) Pour les autres ça devrait aller. Je vais donc me retrouver avec des cadres soit très rigides (pd) soit très souple (mspeed), plan de cordage serré ou ouvert, poids variants de 285g à 320g non cordées, swing weight très faible (dnx, mspeed) à très élevé (nblade) Certain s'étonneront de me voir essayer les nouvelles décath, c'est par pure curiosité, et une nouvelle fois sans à priori. Je n'ai pas été deçu de mes pro'spro prestige, qui une fois customisées rendaient de bons et loyaux services... Il est évident que l'importance du cordage jouera un rôle prépondérant, et j'espère qu'il ne biaisera pas trop les résultats. Les tests prendront les paramètres suivants (basés sur les revues de tennis warehouse) Général : Puissance contrôle Maniabilité Stabilité confort touché Technique : fond de court volée service/smash retour slice / lift Si vous voyez d'autres choses à ajouter, n'hésitez pas. To be continued... Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 Je trouve ta démarche très aboutie et réfléchie. Prendre son temps est gage de réussite. Et comme tu n'as pas d'à-priori, ce sera du tout bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 affaire à suivre.... ........nous sommes tout ouie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 And the winner is... Artengo 900 Ce serait une belle surprise, non ? (au fait la version "D" n'est-elle pas la plus orientée compèt ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 la 900 D ? 705cm², 275 g... équilibre > 33 Pas vraiment l'idée que je me fait d'un cadre compèt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 J'ai du confondre, désolé. J'avais cru que c'était "D" pour "Défense" comme chez TF, où les cadres T-Fight 335 étaient le haut de gamme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 (modifié) ne t'excuses pas, dans leur catalogues ils mettent la 900 D (pour défense) sur la même page que la fxp prestige Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 (modifié) voici en vrac les spec de chacun des cadres Marque Modèle tamis longueur poids cordé balance Swingweight rigidité profilé composition puissance swingspeed grip plan cordage babolat pure drive 2006 645 69 318 4 325 70 22-25 graph/kevlar low-medium mod-fast syntec 16*19 Dunlop mfil 300 632 69 309 3 317 61 21,5 graph multi low-medium fast hydramax 16*19 fisher m speed pro one light 630 69 312 3 315 61 20-25 fiberglass low fast gamma 16*20 Head radical fxp mp 630 69 315 2 330 63 21 LiquidMetal low Mod-Fast HydroSorb 18*20 tecnifibre tfight 320 626 69 332 8 308 64 20 texalium low fast tf 18*20 volkl dnx 9 630 69 326 6 314 65 21 dnx low fast dnx 16*19 wilson nblade 630 69 315 2 340 58 21 ncode low fast trugrip 18*20 Artengo 900 P sbs 645 69 298 32,8 68 22-25 graphite 16/19 Artengo 900 A 618 68,5 316 31 66 20 graphite 18*20 Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hypnoz Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 Trés intéressant au moment ou je regarde un peu les cadres de mon coté au cas ou mes problemes de bras pourrait venir de mon Instinct (dixit certains joueurs) ... Bon courage dans ton étude Rico !! J'attends avec impatience tes avis sur les modèles Artengo et tecnifibre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 (modifié) 1er grand test match en vue : Head fxp radical mp VS Artengo 900A Je viens de récupérer les deux cadres. Ils sont particulièrement proches au niveau des specs : Head radical fxp mp 630 69 315 2 330 63 21 LiquidMetal low Mod-Fast HydroSorb 18*20 Artengo 900 A 618 68,5 316 31 66 20 graphite 18*20 Déjà qqs constatations : Peintures : la partie noire de la artengo semble très très fragile, un coup d'ongle et déjà une marque pas franchement un bon point pour commencer Taille du tamis : beaucoup de mal à distinguer la différence annoncée sur le papier, en les superposant impossible de remarquer que la taille du tamis de l'artengo est plus petite. Grip, ras coté artengo, coté head c'est hyper confortable, voire trop mou pour moi, difficile de sentir mes prises. Ce cadre mériterait un grip en cuir. Profilé: constant pour les deux mais la Artengo est plus fine, je dirais qu'il y a bien 2mm d'écart Cordage la artengo est cordée d'origine, et comment dir ce cordage est un peu à La head est cordée en babolat excel premium, légèrement plus tendue, mais rien de bien significatif. Mais la différence de qualité entre les deux cordages risque de porter préjudice à la 900A. Equilibre : la artengo est bien plus en manche Test ultime du papy dans sa maison , faire rebondir une balle sur chaque raquette. On sent déjà un confort supérieur coté head, et un sweet pot légèrement plus important. les vibrations sur coup excentrés (en haut du cadre) se font clairement sentir coté artengo et sont plus infime coté head. A suivre un test grandeur nature sur le terrain sur un vrai court de tennis (surement pas avant jeudi soir). ps: c'est fou ce que le moule du cadre de la artengo me fait penser à celui de mes pro's pro prestige Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mcfly Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 Peut etre qui sait , un test de Head fxp radical mp contre wilson nblade Vu que je m'interesse grandement à cette petite Wilson , j'aimerai bien ton avis pour voir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 26, 2006 Taille du tamis : beaucoup de mal à distinguer la différence annoncée sur le papier, en les superposant impossible de remarquer que la taille du tamis de l'artengo est plus petite. Test ultime du papy dans sa maison , faire rebondir une balle sur chaque raquette. Les surfaces des tamis des Head Prestige sont annoncées en prenant en compte l'extérieur du cadre et non l'intérieur comme d'habitude. Je ne sais pas si la Rad est dans ce cas, mais ça peut expliquer la différence. Sinon pour le test à la maison, j'appelle ça le test du petit bonhomme chez moi. Je file mes raquettes d'essais à mon fils et il fait mumuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 (modifié) Peut etre qui sait , un test de Head fxp radical mp contre wilson nblade Vu que je m'interesse grandement à cette petite Wilson , j'aimerai bien ton avis pour voir . Encore faut il que je trouve une nblade en test (je ne l'ai pas trouvée chez decat dans le rayon test hier... ) Je rappelle, à tout fin utile, que cette démarche est personnelle et que les résultat des tests seront bien évidement très subjectifs... Le but étant de trouver ma nouvelle arme de choix pour les deux prochaines saisons. (j'ai l'impression de parler comme soulpower moi des fois ) Mes préférences ne seront pas forcément les tiennes et inversement. Toutes les raquettes sont à priori de très bonnes raquettes (si le fait d'être un best seller est un gage de qualité...), à chacun de trouver la meilleure extension possible pour son bras. Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 Bravo Rico, ca c'est du benchmark à domicile !!! Quand à la qualité de la finition plus en retrait de 900, c un peu logique quand même, la différence de prix (et donc de cout de fabrication) en sa faveur doit quand même se retrouver ca et là. (et forcement, dans le prix des matériaux et de la peinture) Marrant pour le moule. Tu as conservé ta Pro's pro pour comparer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 Hier j'ai également bien observé de près la 900 P SBS d'Artengo. 645cm², 16/19, profil important (dans les 25mm à vue de nez), 280g non cordée. Une pure drive "light" en quelque sorte. J'ai trouvé la forme du cadre très originale, loin du classique box beam de 22mm. On est plus proche de la forme de l'aeropro drive : un peu triangulaire à l'intérieur du coeur (difficile à expliquer, faut la voir).Preuve s'il en est qu'ils ont pas mal bossé sur ce modèle. Elle ne fait pas son poids, mais un peu plus, certainement un équilibre bien en tête. Même problème que sur la 900a et qui me chagrine : cette peinture noire : mate, un peu molle, qui marque très facilement (mais agréable au touché tout de même, ça compense) Je pense que je testerai la 900P en opposition à la pure drive. Un peu HS : il y avait dans le rayon 2 wilson n6.1 team (que je n'ai pas incorporé au test) Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les 2 raquettes avait deux couleurs complètement différentes : une rouge vif, l'autre rouge bordeaux. Les specs à l'intérieur du cadre n'avait même pas la même taille de police. Une chose semble sûre les deux raquettes n'ont pas été fabriquées dans la même usine, de là à imaginer qu'une des deux soit une contrefaçon il n'y a qu'un pas (mais je me souviens aussi d'un post de grandcase qui expliquait non sans humour les grosses différences d'un cadre à l'autre chez wilson) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mcfly Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 Encore faut il que je trouve une nblade en test (je ne l'ai pas trouvée chez decat dans le rayon test hier... ) Je rappelle, à tout fin utile, que cette démarche est personnelle et que les résultat des tests seront bien évidement très subjestifs... Le but étant de trouver ma nouvelle arme de choix pour les deux prochaines saisons. (j'ai l'impression de parler comme soulpower moi des fois ) Mes préférences ne seront pas forcément les tiennes et inversement. Toutes les raquettes sont à priori de très bonnes raquettes (si le fait d'être un best seller est un gage de qualité...), à chacun de trouver la meilleure extension possible pour son bras. Je suis tout a fait d'accord avec toi , chacun a sa perception propre de la raquette . Ceci etant , j'aimerai quand meme avoir ton opinion sur cette nblade dans la mesure ou j'ai l'impression de me faire plus plaisir qu'avec ma Fxp Radical OS . Merci en tout cas pour ses tests grandeurs nature . De mon coté , j'ai pu avoir la nblade en test chez Intersport . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 Bravo Rico, ca c'est du benchmark à domicile !!! Quand à la qualité de la finition plus en retrait de 900, c un peu logique quand même, la différence de prix (et donc de cout de fabrication) en sa faveur doit quand même se retrouver ca et là. (et forcement, dans le prix des matériaux et de la peinture) Marrant pour le moule. Tu as conservé ta Pro's pro pour comparer ? Pour le moule, je retire ce que j'ai dit par rapport à la pro's pro, le haut du manche est différent (seule différence notable soit dit en passant) Par rapport à la qualité et au prix, je suis un peu sceptique. Head est la marque la plus chère, trop chère même à mon gout, et décat en produisant son propre matos limite les intermédiaires. Sachant la marge que peuvent se faire chaque intermédiaire, c'est un peu de l'abus. et le prix de fabrication des deux cadres doit être assez proche. reste le cout de développement. Pour revenir à l'histoire Santoro, il se serait embrouillé avec déctah en refusant de jouer avec les artengos à RG (dixit le vendeur) Je suis tout a fait d'accord avec toi , chacun a sa perception propre de la raquette . Ceci etant , j'aimerai quand meme avoir ton opinion sur cette nblade dans la mesure ou j'ai l'impression de me faire plus plaisir qu'avec ma Fxp Radical OS . Merci en tout cas pour ses tests grandeurs nature . De mon coté , j'ai pu avoir la nblade en test chez Intersport . entre decathlon, intersport, sport2000 et go sport, j'ai bon espoir de pouvoir tester les produits phares. Au pire, j'ai deux pro shop à 100km de chez moi (dont un qui fait du pro kennex) Malheureusement, personne ne fait de Volkl à mon grand desespoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mcfly Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 J'espere que tu pourras trouver tous les cadres que tu veux et trouver ainsi ta raquette avant le debut de la saison . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 premières impressions à chaud, je n'ai pas joué bien longtemps ce soir, 30 minutes maximum, 10 minutes de balles par cadres (en utilisant ma tfeel comme raquette témoin) Artengo : son équilibre en manche et son poids light la rendent extrêmement maniable. Si la balle est bien centrée, elle est plutôt agréable. Seulement voilà, il y a un énorme hic. Tout décentrage se paie cash, les vibrations sont au max et la balle peine à sortir de la raquette. Il faut donc être plus que précis dans ses frappes pour en tirer le max. Si le joueur est irréprochable techniquement, il peut en sortir qqch, sinon, on ne peut pas dire qu'elle pardonne beaucoup. Radical : le test est bien sûr à affiner, mais c'est une énorme déception . Le confort du système flexpoint n'arrive pas à contrebalancer un équilibre affreusement en tête. Résultat, après 10 minutes de jeu, j'avais mal au bras ! c'est franchement dommage car au niveau des coups elle s'en sort plus que bien. j'étais plus précis et plus puissant que d'habitude. En reprenant ma tfeel à la fin, j'ai retrouvé ce confort, et cette tolérance qui m'avaient tant séduit au départ. La suite demain avec un test plus poussé et des résultats plus précis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 Seulement voilà, il y a un énorme hic. Tout décentrage se paie cash, les vibrations sont au max et la balle peine à sortir de la raquette. Il faut donc être plus que précis dans ses frappes pour en tirer le max. Si le joueur est irréprochable techniquement, il peut en sortir qqch, sinon, on ne peut pas dire qu'elle pardonne beaucoup. Il faut être honnête avec toi même Rico. Tu n'as pas le niveau pour jouer en Décat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
soulpower Signaler ce message Posté(e) September 27, 2006 (modifié) Je rappelle, à tout fin utile, que cette démarche est personnelle et que les résultat des tests seront bien évidement très subjestifs... Le but étant de trouver ma nouvelle arme de choix pour les deux prochaines saisons. (j'ai l'impression de parler comme soulpower moi des fois ) En effet, tu parles comme moi Rico Allez, moi aussi je vais faire du Rico 5 minutes. " Sans vouloir jouer les troubles fêtes, je suis dubitatif sur la valeur de ce test puisque tu vas essayer toutes ces raquettes avec des cordages complètement différents les uns des autres et dans des états que tu ne contrôles pas (comment pourrais-tu préférer jouer avec une super raquette cordée avec un multi tension 12kg montants 3kg travers et ayant déjà été utilisée pendant à peu près 800 heures à une raquette pas terrible mais fraichement cordée avec un bon petit alu power sympa à une tension qui comme par hasard te conviendrait ?????????? Selon moi, le meilleur moyen (encore faut-il pouvoir le faire, je te l'accorde) pour vraiment tester des raquettes, c'est de les corder toutes avec le même cordage, non???" Purée, là, je parle vraiment comme toi Rico, non ? Modifié January 7, 1970 par soulpower Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 28, 2006 (modifié) En effet, tu parles comme moi Rico Allez, moi aussi je vais faire du Rico 5 minutes. " Sans vouloir jouer les troubles fêtes, je suis dubitatif sur la valeur de ce test puisque tu vas essayer toutes ces raquettes avec des cordages complètement différents les uns des autres et dans des états que tu ne contrôles pas (comment pourrais-tu préférer jouer avec une super raquette cordée avec un multi tension 12kg montants 3kg travers et ayant déjà été utilisée pendant à peu près 800 heures à une raquette pas terrible mais fraichement cordée avec un bon petit alu power sympa à une tension qui comme par hasard te conviendrait ?????????? Selon moi, le meilleur moyen (encore faut-il pouvoir le faire, je te l'accorde) pour vraiment tester des raquettes, c'est de les corder toutes avec le même cordage, non???" Purée, là, je parle vraiment comme toi Rico, non ? Touché Soul, mais pas coulé Tu as complètement raison de préciser que dans un choix de raquette le cordage sa tension et son état sont des paramètres primordiaux, et figure toi que je me suis moi même posé la question avant de ma lancer la dedans. C'est une des raisons pour laquelle mon choix dans mon panel de test s'est orienté vers les best sellers. Faciles à trouver en test, ils sont aussi faciles à trouver sur le terrain, puisque par définition on a plus de chance de trouver des joueurs possédant ces modèles. Je compte essayer les raquettes au moins à deux reprises chacunes. (à part les artengos). Oui oui, j'ai du temps à perdre ;-) La radical de décat est tendue actuellement aux alentours de 24 kg avec un multi (babol excel premium) qui vient d'être posé. c'est le même cordage pour toutes les raquettes test chez décat. Mon prof va récupérer un sac head avec tous les modèles fxp pour toute l'année, j'aurais tout loisir de poser un bon cordage dessus. Un autre prof joue avec la nouvelle pure drive 2006 (et peut m'obtenir les fischer d'un pote à lui), un autre pote encore joue avec la dunlop (que je lui corde...). Si je teste deux fois chaque cadre une fois avec un bon cordage l'autre fois avec une daube, je réussirais à me faire une bonne idée. Et si je kiffe une raquette avec un cordage de merde qu'est ce que ça donnera avec un bon petit mono Quant à mettre le même cordage Tu l'as dit toi même un cordage adapté à une raquette peut être totalement inadapté sur un autre cadre... Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rico Signaler ce message Posté(e) September 29, 2006 (modifié) Conditions du test : petite forme physique, pour ne pas dire complètement à la rue Entrainement de deux heures : Echauffement fond de court. travail de diago en coup droit puis ouverture et on joue le point Puis 2 serveurs un relanceur : service volée sur 1ère retour volée sur seconde On finit par des petits matchs dans le carré de service Raquettes testées en alternance : Head flexpoint radical mp et artengo 900A notations : * : médiocre ** : passable *** : bon **** : très bon ***** : excellent Head Flexpoint radical mp : Général : Puissance **** contrôle **** Maniabilité *** Stabilité *** confort ** touché ** Raquette offrant un bon compromis puissance/contrôle. Quand la balle est bien centrée c'est un régal de précision et de puissance. Par contre, dès qu'on est un peu à la rue, comme moi hier, c'est déjà beaucoup plus la lutte. Le confort apporté par le grip est évident, mais je ne sais pourquoi je n'ai pas trop aimé les sensation à la frappe de cette raquette . Un peu trop sèche comme l'avaient dit certains ici. Elle manque également de stabilité sur les coups excentrés bien qu'offrant un sweetpot raisonnable. Technique : fond de court **** volée *** service/smash *** retour *** slice / lift ****/** je n'ai pas trop ressentis le mal au bras de la veille. J'ai vraiment peiné pour réussir à lifter, le plan de cordage 18*20 n'y est bien sûr pas étranger. J'ai kiffé la raquette sur mes revers slicé, plus rasant et plus longs que jamais. Je n'ai pas beaucoup volleyé, et j'ai mal servi ne trouvant pas le rythme. Artengo 900A : Général : Puissance *** contrôle *** Maniabilité **** Stabilité ** confort *** touché *** Raquette assez étonnante : C'est une raquette légère (295g) équilibré comme une raquette lourde (31cm). Il en ressort une très bonne maniabilité, mais le poids est insuffisant pour apporter la stabilité necessaire. Lorsque la balle est bien centrée, la raquette est très confortable et le bruit à l'impact plus plaisant que pour la radical. Sur le dernier exo dans les carrés, sa maniabilité fait des merveilles et je faisais absolument tout ce que je voulais sur les petites vollées. Le termes A pour attaquant lui convient donc très bien Technique : fond de court *** volée **** service/smash **** retour ** slice / lift ***/** Un régal à la volée, et assez bizarrement également au service : j'ai claqué 2 aces et un service gagnant d'affilé, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Comme la radical, difficile d'imprimer quelque lift que ce soit. Je n'ai pas été convaincu hier par ces deux cadres. Peut être est ce le fait de ne pas être au meilleur de ma forme. Mais c'est aussi interessant de voir comment on sent un cadre lorsque l'on est en méforme. Je retaperai avec Demain après midi, j'espère être en super forme Modifié January 7, 1970 par Rico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jace112 Signaler ce message Posté(e) September 29, 2006 Le sweetspot de l'Artengo n'est donc pas si petit que ça. Merci pour ton test, sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
babolat Signaler ce message Posté(e) September 29, 2006 Hum hum, cette petite Artengo 900A devient de plus en plus intéressante. Peut être une alternative pas cher a la wilson n6.1 team... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites