Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité nath(59)

Comment tonifier ses jambes ?

Recommended Posts

Bonjour,

Parmi tous les joueurs expérimentés qu'il y a ici, quelqu'un connaît-il un un ou des exercices permettant de tonifier ses jambes ? Le but est de démarrer plus vite et de pouvoir mieux se placer (ajustements...).

Plutôt des exo ne nécessitant pas de matériel et sans risque de blessure :P !

Car depuis quelques temps, je joue avec des gens meilleurs que moi et je sens que mes jambes me font défaut :( et ça pardonne pas !

Merci d'avance et à plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des accélerations ou des 30/30 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le meme problème que toi.

Pas évident de se mettre à la corde à sauter, mes voisins vont m'assassiner ...

Je vais essayer de faire des escaliers (je bosse au 10ème étage ! ) et davantage de natation (crawl), je vous dirais ce que ça donne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corde a sauter : pour la puissance les doubles sauts sont tres bien !

bondissements ( en plyométrique ) : Si tu sais pas ce que c est oublie c est tres technique et compliqué !

triple saut et autre truc ds le genre ! saut en longueur, triple saut ( départ arrete )

flexions ( ca tout le monde connait ) Si t es a un terrain de foot, tu peux par exemple faire des series de 20 passages sous la main courante puis 20 passages au dessus !

la chaise + sprint ! tu fais la chaise 30" 1' 1'30 2' selon tes capacite et t enchaine sur un sprint de 10-20m en te relevant !

apres si t as une presse a disposition c est le top !

LE velo pour la puissance bof a moins que tu la fasses de manière intensive sur des temps courts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vélo de piste avec des séries de sprint c'est la top pour tonifier mais bon faut du matos et un vélodrome

sinon vélo de route avec des fractionné de 5 min puis 5min de récup sur une heure avec un gros braquet

Modifié par darkforce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous contredier ! le footing va permettre un travail aérobie et peu ou pas du tout à augmenter sa vélocité ! Le fractionné deja un peu plus, mais c est de la résistance à l'accumulation de lactate ( donc resistance a la fatigue ) ! Tu travail en fractionné pour améliorer ton jeu de jambe du 3ème set ( pour caricaturer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le 30/30

c'est ce qu'on fait à l'entrainement physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nath(59)

moi je dirai, tu t allonges sur le dos et tu pedales , en plus ca travaille les abdos aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais : fais du volley ball.

C'est le sport de rupture par excellence. Le volley ball est très complémentaire avec le tennis. Anticipation de l'attaque du smasheur adverse, déplacement et replacement, position jambes constamment fléchies. Explosivité des jambes et des bras lors de l'attaque. Contre incessant (donc demande du tonus dans les cuisses et mollets...) et mental : réussir une récep à 24/23 ou conclure un point ou toute l'équipe s'est arraché pour te donner la balle d'attaque finale... sans se déchirer ou sans jouer pti bras sous peine d'être immédiatement punis derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/30, c'est plus du fond ... Je crois que son problème est la tonicité, et non la résistance, même si on peut dire en quelque sorte que l'un implique l'autre ...

L'exercice de la chaise me parait en effet plus adapté ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est quand meme le 30/30 mais il faut surtout que tu travailles en faisant différents thémes comme de la corde a sauter, sprint, endurance, flexion/extension, les marches

si tu veux avoir des jambes solides, il faut que tu sois complets dans tous les domaines car tu pourras allier ta vitesse et ton endurance

SI TU FAIS CA PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE PENDANT 2 MOIS AVEC ALIMENTATION EQUILIBREE TU POURRAS AVOIR DE SACRES MOLLETS

EN MATCH TU SENTIRAS LA DIFFERENCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solution : habiter en dordogne et courir 10 km par semaines

je l'ai fait ( en été hein jsuis pas malade !!) , je t"assure que tes jambes auront pris de la graine , il en va de meme pour le vélo

je conseille le quartier des maravals notamment , à coté de perigueux : tres agreable à courir ( tres boisé ) , mais faut aimer les montées lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es du club de trelissac ? je fais des p'tits tournois en dordogne de temps en temps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@my-dear-greg : il faut quand meme admettre que le footing fait perdre du poids et donc on arrive à un gain de vitesse.

De meme, courir longtemps améliore la coordination. On gagne en économie, la technique de course s'affine, le pied gagne en tonicité et donc on arrive à un gain de vitesse aussi.

Meme si bien sur c'est completement contradictoire avec le respect des filières et que ça ne marche pas pour un sportif entrainé qui est déjà à son poids de forme.

sinon, merci pour le truc au-dessus de la main courante, j'avais pas pensé. Mes gamins vont en baver :D

sinon pour répondre au sujet :

à fond pliométrie !!!!!!

corde à sauter sous toutes ses formes

multibonds (4sauts successifs en longueur , sauts successifs de part et d'autre du couloir d'un terrain de tennis)

saut (longueur, hauteur ou latéral) en contre bas d'une chaise

et puis bien sur

du travail des vitesses

des séries de talons-fesses, montées-de-genoux, pas-griffés (jambes tendues) de 10 sec àfond la caisse (fréquence maximale)

des séries de sprints (tu peux te faire des parcours sympas avec des boites de balle sur le terrain, qui ressemblent aux déplacements de tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on va dire que je suis un raleur mais j accepte ce terme. Alors le footing fait perdre du poids ! c est pas faut mais il faut que le footing soit de plus de 40 minutes ( avant on tape pas vraiment ds les lipides ), et au moins 3 fois pas semaine pour une efficacité minimum. Pour le reste je suis plus septique ( comme les fosses). "De meme, courir longtemps améliore la coordination. On gagne en économie, la technique de course s'affine, le pied gagne en tonicité et donc on arrive à un gain de vitesse aussi."

- on améliore la coordination certe par l amelioration de la coordination intermusculaire je suppose, une baisse de la contraction antagoniste je pense aussi, mais la coordination d un sprinteur est bien differente de celle d'un marathonien donc est ce vraiment transcriptible en velocité...

- on gagne en économie ?! Si tu veux dire par la que l organisme va s adapter et utiliser prioritairement les lipides en economisant le glycogène c est vrai, mais c est pas du tout ce qui est recherché en tennis, le métabolisme des lipides est trop lent ! C est pasefficace en tennis !

- apres pour la technique de course c est pareil si tu cours au tennis comme lors d un footing je te plainds ( mais j'en doute ^_^ ) !

- derniere chose le pied gagne en tonicité ? un entrainement en endurance ne developpe que des fibres de type I ( lente ), le pied ne sera pas plus dynamique. (enfin la dessus je m avancerai pas trop j'y connais pas grand chose )

Voila donc le jogging peut etre interessant a une periode de la prepa physique mais n est pas forcement en accord avec ttes les thématiques d'entraiinement ( meme si cela n est que mon humble avis ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la perte de poids ! j'ai comme l'impression que tu t'es mordu les lèvres au moment où t'as écris "j'accepte"

je précisai bien que mon post n'avait aucun rapport avec les filières : j'éai écrit "tonicité" pensant "qualité de pied"

je me rends de plus en plus compte que bon nombre de mes joueurs ont des qualités d'appuis très peu satisfaisantes :whistling:

pour l' "économie", je parlais d'économie énergétique gagnée grace à l'amélioration de la technique de course. La technique de course s'améliore, on obtient une meilleur efficacité motrice, ce qui nous amène à une économie énergétique.

Après, si tu penses que le gain en technique de course est nul car elle n'est pas la meme (footing:déplacements-tennis) alors là j'sais quoi dire. Je m'étais pas posé la question en fait :D

comme on dit bien souvent quand on fait bosser les athletes (inquisiteurs) loin de leur activité propre.

Y'A TRANSFERT !!!

;)

salut

j'ai une question et tres peu de réponses (bouquin web etc...)

pour mes élèves les plus jeunes, j'aimerai bosser la perception. Trop de gamins qui touchent pas les balles ou qui attendent le rebond pour se déplacer dans la bonne ( :) ) direction.

As tu quelques billes à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×