Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

La preuve par la raquette ?

Recommended Posts

Voilà, cet après-midi, j'ai voulu tenter une petite expérience. J'ai rejoué avec un ami, et j'ai pris 3 raquettes différentes pour jouer 3 sets :rolleyes:

1er set : ProStaff -> je perds 6/1 en prenant un jeu blanc :blink: . Quelques coups gagnants, peu d'échanges. Pas mal de services gagnants et de coups boisés :(

2ème set : Prestige -> je perds 6/2 ;) Jeux accrochés mais pas moyen de conclure. Très souvent pris de court en défense. Peu de montées

3ème set : DNX10 -> je gagne 6/3 :w00t: Cette fois je gagne les jeux. Je joue long régulièrement, et j'arrive, enfin, à monter au filet. Service moins efficace néanmoins. J'ai l'impression d'avoir retrouvé un jeu de jambes (assez paradoxal)

Question de mon ami: pourquoi n'as-tu pas joué tout de suite avec la DNX ? :whistling:

L'expérience vaut ce qu'elle vaut. En tout cas elle m'a intimement convaincu qu'une raquette peut paraître très agréable, précise, puissante etc... et se révéler catastrophique lorsque l'on compte les points. Et d'autant plus que les jeux sont serrés.

Même en relativisant les scores (je trouve que je perds sèchement, et que je gagne avec de la réussite), je sais que je ne suis pas capable de jouer en match contre un gars plus fort avec une Prestige ou une ProStaff. ;)

Pour info, mon pote joue l'attaque et monte sur toutes les balles courtes. Il est 5/6 mais ne tape pas forcément fort et place bien. Ca amplifie sérieusement tout retard de préparation (en plus du quick / à la terre battue) :rolleyes:

Et je crois qu'il était également bien motivé à me montrer qui était le patron sur le court :D

Conclusion: ProStaff et Prestige pour jouer avec mon fils de 4 ans, et les Völkl pour essayer de gagner quelques matchs...

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test à refaire à l'envers.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais perdu 7/5 avec la DNX9 (1 seul set joué avant d'aller chez la Nounou :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test à refaire à l'envers.... :D

oui, parce qu'une fois les 2 1er sets gagnés, ton pote s'est sans doutes un peu relaché... (ben oui, on est tous humains).

il joue avec quoi, lui ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FXP Rad MP que je lui ai fait corder en PP 1.18 24 & 26 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui fais aussi changé de raquette à chaque set pour voir :stuart::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interressant :

Le problème c'est que déjà dans ta tête tu choisis cet ordre pour te convaincre du résultat (de la raquette la plus lourde et la plus exigente à la plus légère et la plus tolérante)

Reste donc à déterminer la dimension psychologique de ce genre d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, parce que tu dis avoir retrouvé un jeu de jambes lorsque tu as repris la DNX9 ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes vos remarques sont effectivement pertinentes :)

Je vais simplement ajouter quelques remarques. Ma DNX9 est chez le cordeur et le cordage de la 10 est à la limite de la ruputre. Je voulais l'économiser pour ne pas me retrouver avec seulement les 2 "anciennes" raquettes.

Me voilà donc parti pour jouer avec la Prestige ou la PS. Et contrairement à ce que Rico pensait, j'avais plutôt envie de me convaincre que j'arriverais à jouer aussi bien avec ces cadres qu'avec les Völkl. Je pensais que les avantages (contrôle, précision, puissance au service) surpasseraients les inconvénients (tolérance, puissance, poids). Surtout que mes essais précédents contre des adversaires de mon niveau ou un peu moins bons, me confortaient dans cette vision des choses. :whistling:

Etant plus habitué à la PS, j'ai décidé de commencer avec. Je me suis vite rendu compte que les 550 cm² étaient un peu juste pour mon jeu de jambes. Et renvoyer les coups droits bien liftés avec, c'est pas du gateau. J'ai tenté de monter aussi souvent que possible, mais ça été très dur. Beaucoup de coups boisés... :(

Au 2ème set je me suis dit "tu prends une grosse taule, faut agir :D ". Je vais pas tout mettre sur le dos de la raquette, le gars joue mieux que moi, mais je m'en voulais de n'arriver à rien. En route pour la Prestige qui me semblait quand même plus abordable, même si j'ai moins joué avec. La Head est nettement plus tolérante et le score ne reflète pas trop le cours du jeu. Il y a eu de beaux et longs échanges, mais trop souvent je finissais par jouer court et là, il ne ratait pas l'occas pour me montrer qui était le patron. B)

Au 3ème, un peu désabusé, je cède à la tentation de finir le cordage de la 10. Tant pis, au moins j'aurais tout essayé. J'avais un peu mal au bras à force de cogner de toute façon. Et même si j'avais l'impression de perdre énormément au change au service, le passage à la Völkl m'a changé la vie. :w00t:

Mon pote ne s'est pas mis à déjouer, ses balles étaient aussi longues, sauf que cette fois, même en bout de course j'arrivais à inverser la tendance. Voilà pourquoi je disais que j'avais retrouvé un peu de jambes. Même à la bourre, j'arrivais à jouer un bon coup (ou du moins suffisamment long pour pas me prendre une attaque en bonne et due forme). Les échanges ont vraiment changé de morphologie. J'ai fait beaucoup moins de fautes directes (donc indépendantes de l'éventuelle baisse de régime de mon ami) et j'ai enfin pu passer à l'attaque au filet. :P

Evidemment, je ne prendrais pas le résultat pour une démonstration de la qualité intrinsèque des raquettes. Le score est sévère au 2ème, et flatteur au 3ème. Mais j'ai vraiment pris conscience de mon incapacité à tirer la quintessence des Prestige et PS en conditions de jeu, contre un adversaire bien plus fort. Jamais je n'avais eu cette sensation. Ca vaut ce que ca vaut, c'est vrai, mais j'élimine pour ma part le coté psychologique... Je voyais bien ce qui n'allait pas avec la Head et la Pro Staff (confirmé ensuite quand on a refait le match dans la voiture :D )

Bref, il vaut mieux garder un peu d'humilité avant de sortir les raquettes de Sampras et de Safin pour jouer un "gros" match :lol:

@+

jace, qui a appris qqch ce we !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une magnifique démonstration de la différence entre raquette exigeante et raquette tolérante.

En fait, tu as peut être une solution :

Tu t'entraines toute l'année avec la ps. Ca t'oblige à être plus que rigoureux sur les placements, sur la gestuelle. en clair, la raquette t'oblige à hausser de manière très importante ton niveau de jeu.

Lorsque tu te retrouves en match avec une raquette beaucoup plus tolérante, tout te semble extrêment plus facile. Tu réussis à ramener des balles quand tu es à la rue car la raquette, de part sa légèreté, son inertie, sa maniabilité t'offre l'opportunité d'exprimer au mieux ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une magnifique démonstration de la différence entre raquette exigeante et raquette tolérante.

En fait, tu as peut être une solution :

Tu t'entraines toute l'année avec la ps. Ca t'oblige à être plus que rigoureux sur les placements, sur la gestuelle. en clair, la raquette t'oblige à hausser de manière très importante ton niveau de jeu.

Lorsque tu te retrouves en match avec une raquette beaucoup plus tolérante, tout te semble extrêment plus facile. Tu réussis à ramener des balles quand tu es à la rue car la raquette, de part sa légèreté, son inertie, sa maniabilité t'offre l'opportunité d'exprimer au mieux ton jeu.

C'est intéressant comme idée :lol: je suis curieux de voir ce que ça donnerait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me parait difficile, lorsqu'on a ses reglages en longueur de balle, en controle, difficile de changer comme ça ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Steph. Qd il s'agit d'être vraiment régulier (ce qui manque la plupart du temps), il faut du temps pour s'habituer. Sur les forums US, il y a de gros débats enflammés entre les pro-raquettes de type PS et PC, et les fervents défenseurs des cadres plus tolérants avec un tamis plus grand.

Il y a beaucoup de personnes persuadées que jouer avec la raquette la plus exigeante qui soit, permet de progresser. Un gars a finalement retourné cette argument, en proposant de jouer avec une raquette en bois :P

Le tennis a pas mal changé grâce au matos, et à moins d'avoir un niveau et un jeu au top, pas facile de s'en sortir avec les vieilles gloires du tennis.

Mais par contre, de temps en temps (pour bosser un coup par exemple, où le SW et le poids de la raquette sont des atouts pour acquérir une bonne gestuelle), why not?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça parait difficile, voire impassable.

Mais en se basant sur ta propre expérience, on réalise qu'à chaque changement de cadre tu as mieux joué.

C'est sur, que la raquette en bois, c'est pas très spin friendly :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça parait difficile, voire impassable.

Mais en se basant sur ta propre expérience, on réalise qu'à chaque changement de cadre tu as mieux joué.

C'est sur, que la raquette en bois, c'est pas très spin friendly :lol:

Oui, oui, encore vrai mais je dirais pluôt que j'ai de moins en moins mal joué :w00t:

Apprendre la gestuelle avec des cadres plus ou moins exigeants est certainement une bonne école dans une certaine mesure. Pour faire une petite comparaison, en snowboard, j'ai commencé en alpin il y a une douzaine d'années et je n'ai jamais regretté ces moments "douloureux" quand j'ai chaussé les soft boots...

Je ne serai jamais Edberg ou Safin. C'est dur à admettre à 29 ans, mais je me fais une raison :cry:

(mais j'ai le temps de voir venir avant que mes enfants ne me mettent une correction avec ma PS :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×