Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gome

La lignée des Head Radical

Recommended Posts

Voilà ce que j'ai pu trouver sur les Radical. Merci à Gome pour les photos !

Head Radical

L'histoire de la série de raquettes "Radical" est intimement liée à celle d'un des plus grands champions du tennis moderne : André Agassi.

A la suite de la signature du contrat d'Agassi en 1993, Head a lancé les premiers modèles de la ligne Radical. Ces cadres intégraient un antivibrateur et étaient composés de 50 % de graphite haut module, 45 % de graphite et 5 % de Twaron.

02e1e187e33054a7ec3a65860422t.jpg1a330db5d2f3be139f71ee70fa54t.jpg

iedmrqjog3.th.jpgje8zjvuzc0.th.jpgt9d2x15fv0.th.jpg

En 1995, les Radical lancent la technologie "Twin Tube". L'enveloppe rigide intérieure du cadre est composée de graphite alors que l'extérieure est faite de matériaux plus souples et absorbants les vibrations (polyamides). Cette conception est sensée améliorer l'accélération de la balle, tout en procurant davantage de touché.

Pas de révolution en 1997, mais seulement de nouvelles couleurs.

1obqcb9sp1.th.jpgt5b9802sv4.th.jpgxiflqtvry5.th.jpg

En 1999, Head lance les "Ti. Radical" qui utilisent désormais du Titanium tout en conservant le concept Twin Tube.

7oha5uyhy6.th.jpg7pgi6fh1.th.jpg

En 2001, sortent les i.Radical sans la construction Twin Tube. Elles intègrent néanmoins la technologie "Intellifiber" qui utilise des fibres crées à partir de matériaux piézo-électriques. Le principe de ces fibres est de transformer une énergie mécanique en réponse électrique qui va alors rigidifier la structure et accroître la puissance. En moins d'une milliseconde, la forme de la fibre varie suite à l'impulsion électrique reçue et augmente la puissance tout éliminant jusqu'à 20 % des vibrations.

En 2003, les célèbres "LiquidMetal" font leur apparition. Elles réintègrent le Twin Tube et conservent l'Intellifiber. Les alliages en LiquidMetal sont 29 % plus puissant que le Titanium grâce à leur structure "liquide" (ou "amorphe"). Des inserts en LiquidMetal sont disposés en 4 zones stratégiques (10h10 & 16h40) et diminuent les déperditions d'énergie lors de la frappe. Le LiquidMetal est également associé à la construction "Total Sweetspot" qui améliore la rigidité torsionnelle de la tête de raquette tout en élargissant la zone de précision (sweetspot) garantissant ainsi un contrôle optimal. Un nouveau type de grip, l'Hydro Control, augmente l'absorption de la sueur et améliore sensiblement la tenue du manche grâce à sa ventilation innovante.

En 2005, la technologie "Flexpoint" est introduite sur les Radical. Le profil du cadre est aminci en 2 zones (9h15) et un trou est fait en chaque centre. Le but est d'optimiser le contact balle / raquette grâce à une déformation plus importante de cette partie du cadre. Précision et confort sont donc améliorés. Pour le reste, la construction des Radical Flexpoint est en tout point identique à celles des LiquidMetal de 2003.

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et le reportage photos ?

Et les joueurs mythiques (ou moins mythiques) qui ont joué avec, et à quels époques ?

(allez...jac112, un ptit effort, j'pense qu'on peut trouver des tas de choses là dessus sur le net ! B) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et le reportage photos ?

Et les joueurs mythiques (ou moins mythiques) qui ont joué avec, et à quels époques ?

(allez...jac112, un ptit effort, j'pense qu'on peut trouver des tas de choses là dessus sur le net ! B) )

Tu veux :

beurre%20spirale.jpg

Avec :

argent.jpg

Et :

La%20Cemiere.jpg

Ben, il va falloir te bouger un peu alors, et compléter toi même ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol::P

J'aimerais bien, mais bon, j'ai pas plus de photos de radical que toi, visiblement ! et surtout... je ne connais pas la gamme à ses débuts, j'ai cru comprendre qu'il y a eu 3 modèles différents et successifs à ses débuts, avant la Ti. (cf topic dans la brocante).

donc j'aimerais bien comprendre...

(il me semble que Grandchef avait ouvert un topic traitant de la Prestige du même genre, je me trompe ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que Grandchef avait ouvert un topic traitant de la Prestige du même genre, je me trompe ?

C'est Kryztof qui m'avait filé un lien sur les différentes Prestige à travers les temps :)

Pour ceux que ça intéresse :

Putain, la Goran ... :rolleyes: elle est belle ou elle est belle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les trois premières générations sont issues des mêmes moules (690 cm² / 21 mm, 630 cm² / 20 mm) et de l'avis de beaucoup sont les meilleures. La Twin Tube de 97 est plus légère que son aînée de 95 qui garde les mêmes caractéristiques que l'originale de 93 (320 g vs 335 g environ non cordée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Kryztof qui m'avait filé un lien sur les différentes Prestige à travers les temps :)

Pour ceux que ça intéresse :

Putain, la Goran ... :rolleyes: elle est belle ou elle est belle ?

Je connaissais ce lien et c'est une mine d'or d'ailleurs. Il y a pas mal d'autres modèles. Sinon la Goran hormis la signature, c'est une XL Classic, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je lache mes photo perso

Voila le second modele de radical

t9d2x15.jpg

je8zjvu.jpg

iedmrqj.jpg

Voila ca c'etait la seconde radical, je ne vous met pas les photo de la premiere elles sont dans le post de Polobossdu44

Je vous met dans quelques minutes la troisieme puis la Ti

Modifié par Gome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la troisieme

xiflqtv.jpg

4plxdq-.jpg

o7l-df3.jpg

t5b9802.jpg

1obqcb9.jpg

La Ti arrive bientot, au passage on pourrait epingler le sujet, vu que ca interesse du monde apparemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et enfin voila la Ti

nk35ish.jpg

7oha5uy.jpg

8h209-k.jpg

oscr7iw.jpg

-7-pgi6.jpg

voili voilou

Voila ce que j'ai sous la main, personellement, je prefere les premieres à la Ti (d'ailleurs ce n'est pas la mienne c'est celle de mon frere), apres de la à dire que ce sont les meilleurs je ne sais pas, il faudrait que je joue avec la IRad, la Liquidmetal et la Flexpoint, ce que je compte bien faire.

Bon j'espere que ca vous plait, et oui je suis un artiste photographe...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes que la troisième est plus légère que la deuxième? Le truc, c'est qu'il y a eu 2 generations de la deuxième génération :stuart: , il faut regarder le sticker du bout du manche, si c'est l'espèce d'hologramme, je crois que c'était la même que la troisème génération alors que si c'est le sigle gris argenté sur fond noir, c'était le modèle plus lourd.

Je possède perso une 630 de la première génération et deux 690 de la troisième, la première génération est incontestablement plus lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le seconde generation, le stickers a disparu mais il est tout gris a mon avis c'etait l'hologramme surtout que entre ma seconde génération et la troisieme je ne vois vraiment pas de différence...

C'est un peu compliqué tout ca...j'espere que tu as compris ;)

Modifié par Gome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de photo des radicals suivantes? pour completer ce topic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2003, les célèbres "LiquidMetal" font leur apparition. Elles réintègrent le Twin Tube et conservent l'Intellifiber. Les alliages en LiquidMetal sont 29 % plus puissant que le Titanium grâce à leur structure "liquide" (ou "amorphe"). Des inserts en LiquidMetal sont disposés en 4 zones stratégiques (10h10 & 16h40) et diminuent les déperditions d'énergie lors de la frappe. Le LiquidMetal est également associé à la construction "Total Sweetspot" qui améliore la rigidité torsionnelle de la tête de raquette tout en élargissant la zone de précision (sweetspot) garantissant ainsi un contrôle optimal. Un nouveau type de grip, l'Hydro Control, augmente l'absorption de la sueur et améliore sensiblement la tenue du manche grâce à sa ventilation innovante.

8b24dc82ff624ed562d724969e1ft2.jpg

En 2005, la technologie "Flexpoint" est introduite sur les Radical. Le profil du cadre est aminci en 2 zones (9h15) et un trou est fait en chaque centre. Le but est d'optimiser le contact balle / raquette grâce à une déformation plus importante de cette partie du cadre. Précision et confort sont donc améliorés. Pour le reste, la construction des Radical Flexpoint est en tout point identique à celles des LiquidMetal de 2003.

head_flexpoint_radical.jpg

i.Radical

2d6c89825f7c30083da6d4206ce1t2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce topic!

j'avais posé la question plusieurs fois mais je répète.........

est-ce que la radical à un avenir malgré la retraite annoncée d'agassi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ce topic!

j'avais posé la question plusieurs fois mais je répète.........

est-ce que la radical à un avenir malgré la retraite annoncée d'agassi?

Ben, la réponse dans les chiffres de ventes :

Combien de radical os vendue pour combien de mp ?

Et puis on a la relève assurée : murray joue avec la i-radical ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avenir de la radical ?

encore plus de succes au fil des ans.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avenir de la radical ?

encore plus de succes au fil des ans.....

Sauf peut-être la Tour. Autant j'en voyais pas mal en LM, autant en FP (modèle complètement différent, par ailleurs) ça court pas les champs.

De plus, avec le passage de Jean-Charles chez Prince, Head perd le seul joueur pro à utiliser ce cadre.

Et pourtant, sur le papier, elle m'a l'air très fréquentable, cette raquette : super souple, tamis généreux, spin-friendly ... c'est marrant qu'elle n'ait pas accroché plus que ça chez les bons joueurs de club.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai hâte de voir arriver la radical metalix

:):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai hâte de voir arriver la radical metalix

:):)

mais comment vont ils faire les trous sur un cadre de 21mm de section ? :blink::lol:

MTLX10-big.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf peut-être la Tour. Autant j'en voyais pas mal en LM, autant en FP (modèle complètement différent, par ailleurs) ça court pas les champs.

De plus, avec le passage de Jean-Charles chez Prince, Head perd le seul joueur pro à utiliser ce cadre.

Et pourtant, sur le papier, elle m'a l'air très fréquentable, cette raquette : super souple, tamis généreux, spin-friendly ... c'est marrant qu'elle n'ait pas accroché plus que ça chez les bons joueurs de club.

Etant débutant je ne me considère pas comme un "bon" joueur de club mais en ce qui me concerne et bien qu'étant réfractaire à l'aspect marketing de head je dois avouer que la FXP radicale n'est pas qu'une raquette de décoration d'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Radical est morte...Vive la Radical

Cette raquette doit s'éteindre avec le depart d'André Agassi c'est logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, sur le papier, elle m'a l'air très fréquentable, cette raquette : super souple, tamis généreux, spin-friendly ... c'est marrant qu'elle n'ait pas accroché plus que ça chez les bons joueurs de club.

Tout à fait d'accord. Elle ne bénéficie pas vraiment d'opinions favorables. Lourde, peu puissante, pas tolérante... Etrange :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Radical est morte...Vive la Radical

Cette raquette doit s'éteindre avec le depart d'André Agassi c'est logique...

C'est pas parce que Agassi arrête le tennis que la radicale va devenir une raquette de daube... Faut pas trop pousser non plus... Et quand roddick arretera on dira que la pure drive est morte? idem pour nadal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×