Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

1ères impressions sur la Völkl DNX 9

Recommended Posts

1éres impressions sur la Völkl DNX 9 (cordage Völkl d’origine plutôt détendu à mon avis)

Head Size 630 cm2 | 98 in2

Cross section 21 mm

Length 68.5 cm | 27 in

Weight 310 g | 10.9 oz

Balance 31.5 cm | 1.1 inches HL

Swing weight 285 / 310

String Pattern 16 x 19 PCP

String Tension 25 (±2) kg | 55 (±5) lbs

Style de jeu : attaquant, jeu classique et pas mal de montées au filet.

Conditions de jeu : 30 min d’échauffement + match, terre battue

Partenaire : un croco-marathonien, un enfer...

Raquette utilisée dernièrement : Wilson Pro Staff 85 (je n’avais plus que ça en stock suite à la vente de mes 2 LM Radical OS)

Services : Impossible de mettre le même « poids » dans la balle qu’avec la PS, mais en m’habituant à la relative légèreté, pas problème particulier. Mieux que la Radical OS qui était un enfer pour lifter au service.

Coups droits : autant le dire tout de suite, il faut quand même bien se placer avant d’envoyer une cacahouète. Bonne prise de lift, la balle gicle bien et en m’appliquant j’ai sorti quelques jolis passings le long de la ligne. Cordage un peu détendu néanmoins

Revers : le problème poids / équilibre différent de la Pro Staff demande un changement de geste. Au début ça partait très haut et j’avais du mal à corriger. Par contre pour les lifts, même en retard, on s’en sort en utilisant la faible inertie pour fouetter la balle.

Volées : le point fort, même si j’ai fait la chèvre plusieurs fois. Ca claque bien, on sent bien la balle et c’est précis. Plus manoeuvrable que la PS, plus de précision que la Rad. Coup de chance certainement, mais j’ai réussi toutes mes demi-volées

Smash : pas de lob... donc pas de smashs

Touché, sensation : très bon, il faudrait que je prenne une Rad MP en même temps pour comparer

Prise d'effets : Manque de pratique et de forme certain pour bien rentrer dans la balle, mais le potentiel à l’air sympa (la Rad OS était en 18 montants)

Puissance : il faut quand même pas trop louper le sweetspot

Maniabilité : très bon, vus la légèreté et l’équilibre du cadre, on peut mouliner à souhait !

Précision : pas mal, mais test à approfondir

Autres : le forme du grip me convient bien, elle est assez « ondulée », bon confort avec surgrip (rose !)

Bilan : ces 1ères impressions demandent à être confirmées car je n’étais pas vraiment en jambes (nuits très agitées en ce moment avec ma fille de 5 mois qui confond le jour et la nuit…). J’ai d’ailleurs réussi à perdre mon match contre ce croco en faisant la pluie (souvent) et le beau temps (trop rarement). Excellente raquette un peu atypique avec ses caractéristiques de base. Merci à tous ceux qui m’ont conseillé une Völkl !

@+ les gars !

jace

PS: Grivouille & Theg pourront vous en parler également

PS2: pour tous ceux qui me le demandent, c'est un surgrip belge, Pro's Pro :P

dnx90zd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est genial ton surgrip !! :lol: ça change du noir ou du blanc !!! Je peux en trouver où ?

Chuuuuut.... :whistling::lol:

et en controle et en puissance, ca donne quoi par rapport à une Radical, voir même à une Pure Storm ?

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport a la rad, j'ai trouvé une plus grande stabilité a l'impact, ça bouge absolument pas, en controle, on sent peut etre un peu moins bien la balle a l'impact, le feedback est un peu moins prononcé, je pense que c'est du aux vibrations qui sont parfaitement bien filtrées, en puissance on est plus proche du feeling d'une prestige je trouve, a noter que ce cadre s'accomode tres bien de tensions assez basses, bien meilleures sensations qu'avec une tension egale a une radical, a titre d'exemple, j'apprecie bien la radical avec 25 kg de tension, alors que sur la volkl c'est a environ 23 kg que je la trouve a mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est genial ton surgrip !! :lol: ça change du noir ou du blanc !!! Je peux en trouver où ?

Custom made spécialement pour Jace par le Grandecase Pro Shop

(grandecase-pro-shop.com@wanadoo/en travaux.html)

Pas de problème pour en sortir d'autres mais autorisation préalable de Jace nécessaire (contrat exclusif) => envoie-lui un MP, il est assez arrangeant.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est qu'en étant d'une telle couleur, le terme "manche" pour désigner l'endroit ou l'on attrape la raquette, prend encore plus de sens... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les seules choses que vous retenez c'est la couleur du surgrip :P

@tavitrand : c'est un manix pink king size :D

Merci Grandecase (prononcez à la française grande case), pour ton custom ! J'aurais jamais imaginé que tu me fasses un truc aussi 80's qui falsh autant.

J'ai d'ailleurs retrouvé le custom que tu m'avais fait pour améliorer ma technique :

rm8yds.jpg

:w00t::lol::stuart:

Sinon je rejoue en match dimanche (avec plus de réussite j'espère :lol: ) je rajouterai qq commentaires. Je ne suis pas en mesure de faire des remarques très nuancées par rapport à Rad MP, comme a pu le faire Steph

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la raquette de Santoro :P

Sinon, je viens de refaire corder la DNX 9 et je sors de 2h30 de match (amical). Le cordage était effectivement raide dès le départ !

MàJ :

Style de jeu : attaquant, jeu classique et pas mal de montées au filet.

Conditions de jeu : 30 min d’échauffement + match, terre battue. Cordage Plus Power 24/26

Partenaire : attaquant polyvalent

Services : Toujours pas assez de vitesse à mon goût, mais ça s'améliore. Pour ceux qui en doutaient c'est pas la faute de la raquette :D Il faut juste adapter le geste car il n'y a plus les 365 g de la Pro Staff.

Coups droits : Prend vraiment bien les effets, contrôle très appréciable (merci aussi au cordage neuf).

Revers : ça y est au niveau du timing, ouf. Très bonnes sensations que ce soit en passing lifté ou en slice à l'ancienne.

Volées : toujours aussi solide au filet, très bon touché, ça claque bien :

Smash : ras

Touché, sensation : très bon, j'apprécie d'autant plus avec le cordage tendu

Prise d'effets : très bon

Puissance : ça part plus dans les baches, qd m^m bien puissant que la DNX10light

Maniabilité : très bon, vus la légèreté et l’équilibre du cadre, on peut mouliner à souhait !

Précision : RAS, on s'amuse à bien placer

Bilan : Je suis très satisfait de cette raquette un peu atypique. Elle est bonne dans tous les compartiments avec une préférence pour l'attaque et le filet. Elle doit être un peu moins efficace pour les gros cogneurs de fond de court à cause de son swingweight plus faible que les grosses cylindrées (Prestige, 6.1, TF325...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up sur la DNX 9

jace, peux tu nous préciser avec quel cordage/tension tu joues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jace, peux tu nous préciser avec quel cordage/tension tu joues ?

C'est écrit un peu plus haut :) ...

En ce moment j'écoule le stock d'un copain de Pro's Pro Plus Power 1.18, 24 / 26 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je devrais bientot faire un compte rendu sur la dnx 9 mais j attend de mettre un bon cordage, ce sera le cas des demain avec du energy et je devrais jouer lundi prochain...

affaire à suivre... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est écrit un peu plus haut :) ...

En ce moment j'écoule le stock d'un copain de Pro's Pro Plus Power 1.18, 24 / 26 kg

Houlà fatigué le type :oops:

Bon, j'avoue, je cherchais vraiment l'excuse à 2 balles pour faire un petit "up " :whistling:

j'ai l'impression que sur tw ils n'ont pas trop posé de mono dessus, pour élargir le sweetpot tout rikiki ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai esayé et je préfére la radical

Volkl : service on peut taper fort, au fond de court c'est un régal, volée c'est naze (c'est que mon avis)

Head : je la trouve plus maniable en règle général, mais moins "confortable"

Ce fut court mais bref :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai esayé et je préfére la radical

Volkl : service on peut taper fort, au fond de court c'est un régal, volée c'est naze (c'est que mon avis)

Head : je la trouve plus maniable en règle général, mais moins "confortable"

Ce fut court mais bref :D

Bizarre, c'est le parfait contraire de ce que pensent les utilisateurs de la dnx (pb au service, pb de puissance en fond de court, régal à la volée)

Mais la grande différence, c'est que la plupart des joueurs viennent de raquettes "lourdes" (prostaff et prestige).

Ta comparaison avec la radical apporte donc un peu d'eau au moulin, la 9 étant positionnée entre les 2 gammes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur TT, peu de gens ont mis de mono dessus. Le sweetspot n'est pas immense, et c'est vrai qu'elle est "relativement" exigeante.

Sinon pour le reste, j'ai à peu près l'avis inverse de Fabiana, comme quoi chacun ressent les choses différemment ^_^

Bizarre, c'est le parfait contraire de ce que pensent les utilisateurs de la dnx (pb au service, pb de puissance en fond de court, régal à la volée)

Mais la grande différence, c'est que la plupart des joueurs viennent de raquettes "lourdes" (prostaff et prestige).

Ta comparaison avec la radical apporte donc un peu d'eau au moulin, la 9 étant positionnée entre les 2 gammes

Tout à fait d'accord, les Ricains viennent de raquettes pour Homme :lol:

Mais quand tu dis problème de puissance en fond de court, rassure moi, tu penses à trop de puissance?

Sinon la semaine prochaine probablement j'aurai une Rad FXP MP cordée en PP 24/26 à tester avec la 9. Mon ami est 5/6 je crois, ça nuancera les avis (entre un poireau, moi et un joueur de tennis, lui)

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur TT, peu de gens ont mis de mono dessus. Le sweetspot n'est pas immense, et c'est vrai qu'elle est "relativement" exigeante.

Sinon pour le reste, j'ai à peu près l'avis inverse de Fabiana, comme quoi chacun ressent les choses différemment ^_^

Tout à fait d'accord, les Ricains viennent de raquettes pour Homme :lol:

Mais quand tu dis problème de puissance en fond de court, rassure moi, tu penses à trop de puissance?

Heu, en fait c'est le swingweight qui m'inquiète un peu pour mettre du poids dans la balles.

Petite nuance donc à faire entre vitesse et poids quand on parle de puissance...

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, en fait c'est le swingweight qui m'inquiète un peu pour mettre du poids dans la balles.

Petite nuance donc à faire entre vitesse et poids quand on parle de puissance...

C'est vrai que le SW est faible, et du coup la raquette gicle très bien. Ma 9 n'est pas non plus trop tendue. Rapelle moi quelle est ta raquette actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le SW est faible, et du coup la raquette gicle très bien. Ma 9 n'est pas non plus trop tendue. Rapelle moi quelle est ta raquette actuelle.

tfeel 305 g , 16*19, rigidité 68, sw 329, 2pts head light

dnx9 310g, 16*19, 65, 314, 6pts

voilà mon prob, la tfeel est moyenne partout, sans réels points forts.

Je n'arrive pas à servir avec (en tout cas à vraiment claquer mes premières)

mon style de jeu est polyvalent, dans le sens où si mon adversaire défend, je vais attaquer comme un dératé, et s'il attaque, je vais défendre comme un rat :D

rien ne vaut un test, je ne le sais que trop, mais où je suis impossible de trouver du volkl (64, pyrénnées atlantiques).

Modifié par Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez étonné que vous arriviez à sentir les différences de SW... :whistling:

(cela dit, je découvre cette valeur depuis qq jours)

Rico, tu veux encore changer de raquette ?

tu revends ta tfeel ?? :stuart:

sinon, t'as essayé radical et autre bab j'imagine... et une raquette plus lourde, ca te tente pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la TFeel. Par contre son SW est le même qu'une Pro Staff, qui est LA machine a servir par excellence :D

Après avoir longuement lu et relu les commentaires sur la DNX9, je ne pense pas que sa faiblesse au service soit intrinsèque. Je pense que c'est plus une question d'habitude, car elle est assez puissante quand même. Je suis pour le moment irrégulier avec. Cela prouve bien qu'avec un peu d'accomodation, on y arrive.

Ne te focalise pas trop sur le SW tout de même. Une Pure Drive est à 318 kg.cm² par exemple. (certes plus rigide)

Si tu joues depuis longtemps avec ta TF, essaye de faire joujou avec un peu de plomb. Tu as de la marge au niveau de la masse. A mon avis tu vas bien t'amuser :w00t:

Liste de revendeurs Völkl :

http://www.tecnica.fr/volkltennis/Volkl_tennis_France/revendeurs.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la TFeel. Par contre son SW est le même qu'une Pro Staff, qui est LA machine a servir par excellence :D

La répartition des masses n'a **rien à voir**

- la Tecnifibre a du poids en bout de manche et, d'une manière générale, vers les extrémités

- les PS ont une bonne partie du poids en haut du manche et, d'une manière générale, davantage vers le centre (PWS + haut du manche)

=> la Tecnifibre (que je ne connais pas) doit être une spin machine, tandis que l'autre (avec laquelle je n'ai jamais joué non plus) est apparemmennt une raquette de serveur et de volleyeur.

(ce que je dis est purement théorique et mais aussi simplement logique).

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La répartition des masses n'a **rien à voir**

- la Tecnifibre a du poids en bout de manche et, d'une manière générale, vers les extrémités

- les PS ont une bonne partie du poids en haut du manche et, d'une manière générale, davantage vers le centre (PWS + haut du manche)

=> la Tecnifibre (que je ne connais pas) doit être une spin machine, tandis que l'autre (avec laquelle je n'ai jamais joué non plus) est apparemmennt une raquette de serveur et de volleyeur.

(ce que je dis est purement théorique et mais aussi simplement logique).

C'est pour cela que je disais qu'il ne faut pas se focaliser sur le SW B)

La ProStaff est totalement dépolarisée au contraire de la TF. Mais au vu des chiffres, la TF ne semble pas être, à la base, inefficace au service...

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez étonné que vous arriviez à sentir les différences de SW... :whistling:

(cela dit, je découvre cette valeur depuis qq jours)

Rico, tu veux encore changer de raquette ?

tu revends ta tfeel ?? :stuart:

sinon, t'as essayé radical et autre bab j'imagine... et une raquette plus lourde, ca te tente pas ?

je me tate, je me tate : mes téfal ont un an et demi, et j'ai perdu mon service depuis que je joue avec, et pas mal de confiance également.

Mais j'ai pas envie de changer de cadre tous les ans...(mon banquier non plus d'ailleurs)

J'avais essayé la pure strom, que j'ai trouvé très stable, mais un poil trop puissante à mon gout.

Les radicals ? j'ai joué avec la i-radical, j'avais changé car à l'époque je reprenais à peine à l'époque et je la trouvais trop exigente.

Si je la reprenais, ce serait complètement, je la trouverai presque trop facile :-)

la techno fxp ne m'emballe pas, je ne sais pas trop pourquoi, peur qu'elle ne casse facilement...

Ha la la...

C'est pour cela que je disais qu'il ne faut pas se focaliser sur le SW B)

La ProStaff est totalement dépolarisée au contraire de la TF. Mais au vu des chiffres, la TF ne semble pas être, à la base, inefficace au service...

Parfois je me dis : ne te prends pas la tête, ça ne vient pas de la raquette.

Mais comme soulpower a rencontré exactement le même problème, cela m'a rassuré.

J'ai frappé quelques premières avec la lm prestige d'un petit jeune de mon club récemment : j'ai vraiment servi le plombs, sans changer quoi que ce soit à ma gestuelle habituelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha la la...

Parfois je me dis : ne te prends pas la tête, ça ne vient pas de la raquette.

Mais comme soulpower a rencontré exactement le même problème, cela m'a rassuré.

J'ai frappé quelques premières avec la lm prestige d'un petit jeune de mon club récemment : j'ai vraiment servi le plombs, sans changer quoi que ce soit à ma gestuelle habituelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×