Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eric

avis sur hybride boyau/pp ou boyau/pmf

Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce pertinent de faire un hybride boyau/pp ou boyau/pmf ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que cherches tu à avoir ?

Plus de solidité ? Moins de dépenses ? Sur quelle raquette ?...

Désolé de poser toutes ces questions, mais la réponse en dépend :P

(pourquoi pas un petit PMF associé à un VS dans les travers :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que cherches tu à avoir ?

Plus de solidité ? Moins de dépenses ? Sur quelle raquette ?...

Désolé de poser toutes ces questions, mais la réponse en dépend :P

(pourquoi pas un petit PMF associé à un VS dans les travers :whistling: )

raquette lm prestige 600 tendue à 20 kg avec du pp 1.18

durée de vie d'un boyau intégral ?

L'hybride parait aussi confotable, controlable et tient bien la tension pour une meilleur longévité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tourne toi plutôt vers du Poly Energy que du boyau, ça revient bien moins cher, et ça a globalement les mêmes qualités (je dis pas exactement la même sensation, la sensation du boyau est unique, même si perso, la sensation du boyau ne m'a pas plu plus que ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme que le boyau ajouté a un mono, surtout un co-po, peut apporter la puissance qui peut manquer a ce cordage,

la sensation de jeu est aussi modifiée, on sent mieux les frappes, on peut lire souvent que le pp ou pmf manquent un peu de feedback, l'apport du boyau peut y pallier,

maintenant, c'est un montage avec un cout important, voire excessif si la durée de vie de l'ensemble est courte,

mais je pense qu'au moins un essai en vaut la peine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le boyau ajouté a un mono peut apporter la puissance qui peut manquer a ce cordage,

la sensation de jeu est aussi modifiée, on sent mieux les frappes

on peut lire souvent que le pp ou pmf manquent un peu de feedback, l'apport du boyau peut y pallier,

maintenant, c'est un montage avec un cout important, voire excessif si la durée de vie de l'ensemble est courte,

Oui, oui, oui et oui :)

Je joue régulièrement en Plasma ou en Megaforce (actuellement, plutôt en Plasma), et j'ai essayé récemment du boyau dans les montants et du Poly Megaforce dans les travers. J'ai trouvé ce montage excellent.

c'est exactement ce que décrit Steph : excellentes sensations, feedback, toucher, accélérations ... tout y est.

Seul bémol (non négligeable) : une durabilité moindre et, donc, un prix de revient à calculer si tu dois changer souvent.

Par contre, si le prix n'est pas un problème, c'est un vrai plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles etaient tes tensions avec ce montage ?

26 montants (boyau 1.30) et 24 travers (Megaforce 1.24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la durée de vie de ce montage?

Pour moi, 6/8 heures : excellent les 4 première heures, encore très bien les 2 suivantes. Après 8h on commence à bien perdre et au delà de 10, on part dans le cordage qui a pedu une bonne partie de ses qualités et comme il ne va donc plus en perdre encore énormément, certains joueurs peuvent continuer à jouer des mois avec.

Pourquoi pas. Moi, j'ai horreur de ça ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis étonné par une perte des qualités de jeu aussi rapide:( (qui ne peut etre due à mon avis qu'à une perte de tension), alors que boyau et mono sont sensés conserver leurs tensions plus longtemps!

je suppose que tu cordes selon la methode jaycee ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis étonné par une perte des qualités de jeu aussi rapide:( (qui ne peut etre due à mon avis qu'à une perte de tension), alors que boyau et mono sont sensés conserver leurs tensions plus longtemps!

je suppose que tu cordes selon la methode jaycee ?

une perte de qualités de jeu ne passe pas obligatoirement par la perte de tension, mais simplement par le fait qu'un cordage qui a encaissé 1500/2000 impacts de balles en 8/10 heures de jeu ne peut conserver ses capacités optimales au top,

cala dit, un cordage qui passe le cap des 8 heures de jeu sans rien perdre, je connais pas, en regle generale, passer le cap des 3 heures est significatif d'un bon cordage,

bien entendu, on parle de capacités optimales de jeu, sachant qu'un cordage qui baisse de niveau apres 8 heures de jeu reste ultra jouable pendant encore la meme durée environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis étonné par une perte des qualités de jeu aussi rapide:( (qui ne peut etre due à mon avis qu'à une perte de tension), alors que boyau et mono sont sensés conserver leurs tensions plus longtemps!

je suppose que tu cordes selon la methode jaycee ?

Qui a dit que les monos conservaient leur tension plus longtemps ? Va voir sur le site de Wave Tennis (puisque tu connais JayCee) et tu verras leurs recommandations en la matière : le White Shark (par exemple) est capable de conserver ses qualités pendant 8 heures de jeu. Le Shark peut conserver ses qualités durant de 6 à 8 heures de jeu ... tu vois que je ne suis pas si loin du compte.

Quant au boyau, je ne peux pas te répondre, mon expérience en la matière est très-très limitée.

Pour ta dernière question : non, je ne corde pas du tout selon la méthode JayCee. Je fais généralement du tout en un (Poly Plasma), 2 noeuds, même tension sur les montants et les travers et je mets + 3kg sur une seule corde avant les noeuds et non +4Kg sur 2 cordes. Je ne tends pas non plus les 2 premiers montants + fort que les suivants etc, etc....

Après, qu'est-ce que tu entends exactement par "la méthode Jaycee" ? Si tu parles des +2kg dans les travers, c'est totalemennt inapplicable dans le cas de mon hybride. Au contraire, il faut mettre -2kg. Ne t'inquiète pas, j'en ai parlé avant avec JayCee et c'est lui-même qui m'a conseillé ce setup :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Qui a dit que les monos conservaient leur tension plus longtemps ? Va voir sur le site de Wave Tennis (puisque tu connais JayCee) et tu verras leurs recommandations en la matière : le White Shark (par exemple) est capable de conserver ses qualités pendant 8 heures de jeu. Le Shark peut conserver ses qualités durant de 6 à 8 heures de jeu ... tu vois que je ne suis pas si loin du compte.

ok mais je pense que le luxilon avec lequel je corde mes raquettes ne se detend pas aussi rapidement

Quant au boyau, je ne peux pas te répondre, mon expérience en la matière est très-très limitée.

moi je peux te dire qu' avec une surtension appliquée sur les 2 dernieres cordes avant chaque noeud notamment, ça ne bouge pas.

Pour ta dernière question : non, je ne corde pas du tout selon la méthode JayCee. Je fais généralement du tout en un (Poly Plasma), 2 noeuds, même tension sur les montants et les travers et je mets + 3kg sur une seule corde avant les noeuds et non +4Kg sur 2 cordes. Je ne tends pas non plus les 2 premiers montants + fort que les suivants etc, etc....

dommage non ?

Après, qu'est-ce que tu entends exactement par "la méthode Jaycee" ? Si tu parles des +2kg dans les travers, c'est totalemennt inapplicable dans le cas de mon hybride. Au contraire, il faut mettre -2kg. Ne t'inquiète pas, j'en ai parlé avant avec JayCee et c'est lui-même qui m'a conseillé ce setup

OK pour les tensions, c'est normal avec cette configuration mais as tu surtendu les 2 dernieres cordes avant chaque noeud pour les travers, ainsi que les deux premières pour les montants?

c'est à mon avis le gage de la bonne conservation des qualités de jeu de ton setup ;)

en tout cas, merci pour tes indications j'essaierai cette config la semaine prochaine à reception de ma prestige flex toute neuve :rolleyes: et ne manquerai pas de te tenir informé ;)

atchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je peux te dire qu' avec une surtension appliquée sur les 2 dernieres cordes avant chaque noeud notamment, ça ne bouge pas.

Pour ta dernière question : non, je ne corde pas du tout selon la méthode JayCee.

dommage non ?

Après, qu'est-ce que tu entends exactement par "la méthode Jaycee" ? Si tu parles des +2kg dans les travers, c'est totalemennt inapplicable

OK pour les tensions, c'est normal avec cette configuration mais as tu surtendu les 2 dernieres cordes avant chaque noeud pour les travers, ainsi que les deux premières pour les montants?

c'est à mon avis le gage de la bonne conservation des qualités de jeu de ton setup ;)

C'est beau les certitudes ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, y a pas de certitudes là dedans, c'est juste le constat que j'ai pu faire !

en tout cas, merci pour tes renseignements, j'ai hâte d'essayer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof, y a pas de certitudes là dedans, c'est juste le constat que j'ai pu faire !

Ben si, y en a qq unes, des certitudes ... et je ne crois pas que ce soit dommage (ni dommageable) que je ne corde pas selon St JayCee.

J'ai posté la-dessus il y qq temps, alors je ne vais pas tout reprendre, mais la méthode JayCee est beaucoup plus complexe (et complète) que les 2 éléments que tout le monde a retenus. Or, ces 2 éléments-là sans les autres, ça donne une méthode incomplète ... or, une méthode incomplète peut parfois s'avérer pire (ou en tous cas pas meilleure) que pas de méthode du tout.

Autre chose, si tu aimes lire le JayCee dans le texte : John lui-même a indiqué que ses préconisations sont particulièremennt valables pour des machines simples et des pinces volantes. Sur des machines ultra-perfectionnées, nombre de ces recommandations n'ont pas besoin d'être appliquées.

Après (et pour conclure :) ) : tout dépend ce que tu recherches.

Sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, jette un coup d'oeil au tableau récapitulatif des tensions des joueurs pros du circuit : certains cordent à +2 dans les travers, d'autres tout pareil et d'autres encore à -1.

Si je regarde maintenant plus près de nous (les 3ème et 2ème série de mon club), 2 cordent en 4 noeuds (dont 1 en +2) et tout le reste se partage entre tout pareil (grande majorité) et -1 (les volleyeurs). Le niveaux vont jusqu'à zéro (montée probable à -2).

Tout ça pour dire : faut pas se bloquer sur le setup suprême. Ce qui te convient à toi ne conviendra pas à Pierre qui, lui-même, fera différemment de Paul ...

Alors non, pour répondre à ton commentaire, ce n'est pas "dommage" que je fasse pas corder comme ci ou comme ça, c'est juste ce qui convient le mieux à mon niveau et également à mes quelques qualités et à mes nombreux défauts. Si la contrepartie de ce confort technique signifie que je dois couper 2 heures plus tôt, ce n'est pas un gros problème.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, y en a qq unes, des certitudes ... et je ne crois pas que ce soit dommage (ni dommageable) que je ne corde pas selon St JayCee.

J'ai posté la-dessus il y qq temps, alors je ne vais pas tout reprendre, mais la méthode JayCee est beaucoup plus complexe (et complète) que les 2 éléments que tout le monde a retenus. Or, ces 2 éléments-là sans les autres, ça donne une méthode incomplète ... or, une méthode incomplète peut parfois s'avérer pire (ou en tous cas pas meilleure) que pas de méthode du tout.

ok ok ok !!! mais ne te trompe pas, "dommage" traduit simplement un sentiment de compassion et non pas l'affirmation d'une éventuelle erreur de ta part quant à ta façon de faire houlala... :unsure:

Autre chose, si tu aimes lire le JayCee dans le texte : John lui-même a indiqué que ses préconisations sont particulièremennt valables pour des machines simples et des pinces volantes. Sur des machines ultra-perfectionnées, nombre de ces recommandations n'ont pas besoin d'être appliquées.

hé hé hé mais? la machine simple avec des pinces volantes dont tu parles, c'est celle de mon club ;)

Après (et pour conclure ) : tout dépend ce que tu recherches.

Sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, jette un coup d'oeil au tableau récapitulatif des tensions des joueurs pros du circuit : certains cordent à +2 dans les travers, d'autres tout pareil et d'autres encore à -1.

Si je regarde maintenant plus près de nous (les 3ème et 2ème série de mon club), 2 cordent en 4 noeuds (dont 1 en +2) et tout le reste se partage entre tout pareil (grande majorité) et -1 (les volleyeurs). Le niveaux vont jusqu'à zéro (montée probable à -2).

bien sur, mais ce qui est sur (là ok c'est une certitude!)c'est qu'une fois que tu as gouté à la méthode jaycee, c'est impossible de faire autrement tant les qualités de jeu sont améliorées, mais ça n'est que mon humble avis.

Tout ça pour dire : faut pas se bloquer sur le setup suprême. Ce qui te convient à toi ne conviendra pas à Pierre qui, lui-même, fera différemment de Paul ...

on est d'accord !

Alors non, pour répondre à ton commentaire, ce n'est pas "dommage" que je fasse pas corder comme ci ou comme ça, c'est juste ce qui convient le mieux à mon niveau et également à mes quelques qualités et à mes nombreux défauts. Si la contrepartie de ce confort technique signifie que je dois couper 2 heures plus tôt, ce n'est pas un gros problème

A mon humble avis tu pourrais conserver les qulaités de jeu plus longtemps avec cette méthode mais changer ses habitudes n'est jamais facile et après tout si cela te convient :whistling:

allez grandcase à bientôt et merci encore pour tes conseils sur l'hybride, je te raconte dès que possible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, y en a qq unes, des certitudes ... et je ne crois pas que ce soit dommage (ni dommageable) que je ne corde pas selon St JayCee.

J'ai posté la-dessus il y qq temps, alors je ne vais pas tout reprendre, mais la méthode JayCee est beaucoup plus complexe (et complète) que les 2 éléments que tout le monde a retenus. Or, ces 2 éléments-là sans les autres, ça donne une méthode incomplète ... or, une méthode incomplète peut parfois s'avérer pire (ou en tous cas pas meilleure) que pas de méthode du tout.

ok ok ok !!! mais ne te trompe pas, "dommage" traduit simplement un sentiment de compassion et non pas l'affirmation d'une éventuelle erreur de ta part quant à ta façon de faire houlala... :unsure:

Autre chose, si tu aimes lire le JayCee dans le texte : John lui-même a indiqué que ses préconisations sont particulièremennt valables pour des machines simples et des pinces volantes. Sur des machines ultra-perfectionnées, nombre de ces recommandations n'ont pas besoin d'être appliquées.

hé hé hé mais? la machine simple avec des pinces volantes dont tu parles, c'est celle de mon club ;)

Après (et pour conclure ) : tout dépend ce que tu recherches.

Sans vouloir faire de comparaison hasardeuse, jette un coup d'oeil au tableau récapitulatif des tensions des joueurs pros du circuit : certains cordent à +2 dans les travers, d'autres tout pareil et d'autres encore à -1.

Si je regarde maintenant plus près de nous (les 3ème et 2ème série de mon club), 2 cordent en 4 noeuds (dont 1 en +2) et tout le reste se partage entre tout pareil (grande majorité) et -1 (les volleyeurs). Le niveaux vont jusqu'à zéro (montée probable à -2).

bien sur, mais ce qui est sur (là ok c'est une certitude!)c'est qu'une fois que tu as gouté à la méthode jaycee, c'est impossible de faire autrement tant les qualités de jeu sont améliorées, mais ça n'est que mon humble avis.

Tout ça pour dire : faut pas se bloquer sur le setup suprême. Ce qui te convient à toi ne conviendra pas à Pierre qui, lui-même, fera différemment de Paul ...

on est d'accord !

Alors non, pour répondre à ton commentaire, ce n'est pas "dommage" que je fasse pas corder comme ci ou comme ça, c'est juste ce qui convient le mieux à mon niveau et également à mes quelques qualités et à mes nombreux défauts. Si la contrepartie de ce confort technique signifie que je dois couper 2 heures plus tôt, ce n'est pas un gros problème

A mon humble avis tu pourrais conserver les qulaités de jeu plus longtemps avec cette méthode mais changer ses habitudes n'est jamais facile et après tout si cela te convient :whistling:

allez grandcase à bientôt et merci encore pour tes conseils sur l'hybride, je te raconte dès que possible ;)

Ca se voit que tu vient tout juste de t'inscrire, relis tous les postes de Grandcase et tu comprendra qu'en matière de cordage ce n'est pas un novice :whistling:

Modifié par courtemanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl: hé les gars ne vous méprenez pas sur ce que j'ai dit :(

j'ai jamais pris grandcase pour un ballot, nous n'avons fait que confronter des points de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandcase c'est un peu le Géo Trouvetout du matos, je le soupçonne d'avoir tout essayé : le +1, le -1, le +2, le +2 sur les 2 dernieres cordes, le +3 sur la derniere, bref,....

si aujourd'hui il s'est arrété sur son montage, je pense qu'il ne loupe rien d'autre :whistling:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl: hé les gars ne vous méprenez pas sur ce que j'ai dit :(

j'ai jamais pris grandcase pour un ballot, nous n'avons fait que confronter des points de vue !

Yes yes, on cause ... no problem :)

Allez, bon test ! (logiquement, tu vas te faire bien plaisir ...) ^_^

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes yes, on cause ... no problem :)

Allez, bon test ! (logiquement, tu vas te faire bien plaisir ...) ^_^

J'ai un cordage Babolat VS que me conseillez-vous de le mettre en hybride donc faire 2 raquettes ou de le mettre en entier....

C'est la 1ere fois que je vais jouer en boyau...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un cordage Babolat VS que me conseillez-vous de le mettre en hybride donc faire 2 raquettes ou de le mettre en entier....

C'est la 1ere fois que je vais jouer en boyau...

Benjamin

Sur quelle raquette déjà ?

A ta place, tant qu'à faire, je gouterais aux joies pures du 100% boyau. Tu risques en faisant un hybride de ne pas trouver un bon setup (comme dirait Grandcase) et d'être déçu, non pas par le boyau lui même, mais par l'association des cordages.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×