Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
totophe

La boucle

Recommended Posts

Invité Julie

bonjour a tous, l'autre jour j'ai vu des jeune joué (il joué pa mal d'ailleur) et j'ai remarqué qu'il fesé une sorte de boucle avec leur préparation, d'habitude je n'arrivé pa a lifté mé en essayant de faire cet boucle j'y arrivé, alor vous savez pa si c'est bien ou pa de la faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la boucle, je sais pas trop...

Par contre, je peux te conseiller un peu de lecture pour ce soir :20101150312bj.jpg

Il a fait la joie de nombreuses générations de jeunes et je t'assure qu'il te sera très utile :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pov chtite Julie... Kissikass est intraitable ce soir.

Pour la boucle je suis pas un pro, mais justement :P je sais un truc: il faut éviter d'en faire une grande systématiquement sinon sur surface rapide tu te fais plus facilement prendre de vitesse. Alors quand j'ai le temps et que je veux lifter je fais un geste un peu ample avec boucle. Et sinon le reste du temps j'en fais une petite (préparation courte) pour par être en retard.

D'ailleur dans le 92, ça manque de TB lol et j'arrete pas de me faire allumer. Depuis 6 mois que je suis là je fais que ça de raccourcir mon geste :lol::lol::lol:

Modifié par in-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boucle c'est le tennis moderne, on apprend comme ca maintenant dés l'ecole de tennis mais ca ne veux pas dire que pour certains cas il ne faut pas passer par une preparation concave! (come on muster)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire du tennis en 89-90 et mon super entraineur m'a appris avec la boucle, et tous les meilleurs jeunes de la région faisait la boucle déjà. Donc c'est pas si récent que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai tjr appris la boucle et maintenant je l apprends au jeune ! mais biensur c est pas pourr tt le tps ! sur balle rapide ou retour de service : préparation plus courte !

MAis sur des coups de fond de court classique c est sensé etre plus efficace qu une prépa concave ou droite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

@kissifrott: ta vu j'ai pas besoin de ton bled pour savoir conjugué :D

Sinon oui maintenent elle l'a améliorer lors d'un stage le moniteur l'a remarqué et lui a corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kissifrott: ta vu j'ai pas besoin de ton bled pour savoir conjugué :D

Sinon oui maintenent elle l'a améliorer lors d'un stage le moniteur l'a remarqué et lui a corrigé.

J'ai vu Julie! Rien à dire sur la conjugaison B) ! Par contre, encore un tout 'tit effort sur l'orthographe et ce sera parfait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même beaucoup plus haut que la hanche Nat, surtout pour lifter. Regarde Nadal et même Federer ;)

Niveau de la hanche, c'est préparation par le bas.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marat25

Bonjour julie,

Bon, si tu as remarqué, dans ce forum on parle beaucoup de boucles chez les mecs! (nadal, federer). Chez les filles, c'est beaucoup moins évident sauf dans le très haut niveau... (mauresmo, henin....). En fait, si tu fais la boucle, celà implique accélération juste avant la frappe, forte action du poignet pour passer en dessous de la balle et la recouvrir à la fin de geste. Ce n'est pas donné à toutes les filles, c'est pourquoi on voit beaucoup de filles jouer à plat ça demande moins d'avant bras. (C'est pour ça que la vitesse de balle des filles est plus rapide que les mecs). Voilà tu peux toujours essayer de la faire en étant bien conseillée par un moniteur mais sinon tu seras tout à fait dans le mouvement en gardant ton geste plus rectiligne !

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Julie

alors pour moi je ne veu absolument pas joué plat mes entraineurs me répéte tout le temps ke le bon joueru c'est celui qui maitrise les effets, sinon pour la boucle je me suis renseiner on ma di ke sur les balles courtes il ne fallait ke une toute petite préparation voir pas du totu puis finit le geste et sur les balles normales une boucle lente puis la fin du geste rpaide tout en frottant vivement la balle uis enfin sur les balles hautes une boucle lente et petites avec le fin du geste toujours rapide, j'ai suivi ces conseil et je trouve que je suis plus a laise. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: marat_*

franchement je pense pas que il faille chercher a appliquer une technique précise chacun à une préparation différente.Personnellement je prépare mon coup droit par le bas et mon entraineur connais paersonne qui lifte plus que moi (d'ailleurs ca me coute cher en cordage lol).

Il vous surtout sentir la technique qui nous plait et la garder tant qu'elle ne te limite pas.Quelqun qui prépare par le haut et ne fais pas de boucle ne pourra par exemple jamais lifter sur un chop court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je retourne au sujet principale :

De quel boucle parlez vous??

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et ravis de pouvoir partager différentes choses concernant notre passion.....

Pour la boucle, elle est interressante pour prendre plus d' elan, favoriser le relachement, donner de la vitesse à la raquette dans ce relachement.

La difficulté concerne la mise à niveau de la raquette sous la balle avant la frappe puisque la raquette part de plus haut.

Cette forme de préparation n' handicape ou ne privilégit pas le lift à mon avis.

Tous les grands coups droit aujourd'hui se joue avec une boucle....... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui lifte, ca sert à rien d'armer vers le haut, si j'arme direct en bas j'ai une vitesse de bras suffisante pour foutre une grosse patatounette. Un entraineur du club m'a fait un sermon sur la préparation vers le haut mais après qu'elle essais, je trouve ca purement et simplement inutile, ca me fait perdre du temps même !

Après pour ceux qui manquent un peu de puissance, il faut faire la boucle en entier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait que tous les joueurs dotés d'un grand coup droit ont une préparation haute, mais j'ai un bon contre-exemple : Juan Carlos Ferrero. Il a un énorme coup droit avec une préparation au niveau de la hanche.

Petite photo pour ceux qui doutent :

Ferrero_ml_us_03_fh.jpg

Modifié par Dionysos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus qui disait que tous les joueurs dotés d'un grand coup droit ont une préparation haute, mais j'ai un bon contre-exemple : Juan Carlos Ferrero. Il a un énorme coup droit avec une préparation au niveau de la hanche.

Petite photo pour ceux qui doutent :

http://www.tennisreporters.net/tr_net_phot...ml_us_03_fh.jpg

Il n' y a pas de regles absolues!

On peut effectivement jouer un coup droit en préparant en bas et faire plein de chose.

La boucle est une evolution du CD par en bas mais pas obligatoire, ça dépend de chacun

La richesse de ce sport se retrouve aussi dans la diversité technique. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jems

salut a tous je suis nouveau eut super content de pouvoi paratger ma passion avec beaucoup de monde.

Moi,pour la boucle je ne la fais casiment pas sur balle courte.Sur balle longue,fond de court,en jouant tranquillement je fais la boucle pour ne pas forcer sur mon avant-bras.

Je joue come ca contre quelqu'un de niveau moyen,si je joue contre un plus fort que moi ou égale dans ce cas la j'utilise soit le meilleur de moi-meme,c'est ta dire le maximum de mes capacités physiques pour rattraper le maximum de balles et je fasi une petite boucle vers le haut en forcant sur mon avant-bras pour avoir le maximum de puissance tout en placant les balles bien-entendu! :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette préparation de cd en faisant une boucle haute le coude trés relevé, le n°1 français en 95 Alexandre Favrot (Ligue de Lyonnais) pour ne pas le nommer l'utilise, le n°2 lakat Florian (yvelyne) que j'ai vu joué à cap d'Agde pour la finale de la kid's cup l'utilise aussi, et le gamin qui a battu mon fiston en 8 éme de finale de cette même kid's cup Hamou Maxime l'utilise égallement.

Donc sa a l'air de convenir aux meilleurs actuels......dans l'année 1995

Modifié par TOB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette préparation de cd en faisant une boucle haute le coude trés relevé, le n°1 français en 95 Alexandre Favrot (Ligue de Lyonnais) pour ne pas le nommer l'utilise, le n°2 lakat Florian (yvelyne) que j'ai vu joué à cap d'Agde pour la finale de la kid's cup l'utilise aussi, et le gamin qui a battu mon fiston en 8 éme de finale de cette même kid's cup Hamou Maxime l'utilise égallement.

Donc sa a l'air de convenir aux meilleurs actuels......dans l'année  1995

Bonjour, il y a des exceptions mais aucun doute sur la supèriorité d' une préparation en haut.

Un coup droit est un coup qu' on lance.....Avec de l' élan c' est mieux! :P

Allez donc joué un gros chop tendu et rapide avec une préparation direct en bas et une course de raquette très courte, pas simple!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il y a des exceptions mais aucun doute sur la supèriorité d' une préparation en haut.

Un coup droit est un coup qu' on lance.....Avec de l' élan c' est mieux! :P

Allez donc joué un gros chop tendu et rapide avec une préparation direct en bas et une course de raquette très courte, pas simple!! :)

Un supporter de florian ? ;) enfant trés gentil au demeurant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité casper
Un supporter de florian ? ;)  enfant trés gentil au demeurant!

bonjour tout le monde!. Je suis venu sur ce salon car moi aussi je me pose des questions sur la boucle .

je fais un peu d'initiation dans mon club, et je me demande vraiment si il faut ou non enseigner la boucle en coup droit? (d'après la fédé c'est mal ,enfin je crois ...)

d'après ce que j'ai compris il y a plusieurs écoles:

certains disent que la boucle est une perte de temps inutile et qu'il faut passer par des préparations basses.(on fait partir l'élève tête de raquette vers le bas ce qui revient à enlever toute la boucle)

certains disent que c'est super bien et je suis un peu de leur avis malgrès ce que pense la fédé... (personellement mon coup droit possède une boucle et c'est de très loint mon coup le plus précis). je pense que la mise a niveau est beaucoup plus facile à réaliser avec une boucle.

pour d'autres: il faut faire frapper le plus de balles possibles et laisser le geste naturel sortir.

personnellement je ne sais sur quel pied danser...

alors je fais avec les trois dans l'ordre suivant : j'enseigne déjà en préparation basse .

si l'élève réussi il reste sur cette préparation basse et je fais évoluer son coup droit par la suite.

si il ne réussit pas je lui explique la boucle

et générallement tout le monde arrive à remettre la balle dans le terrain de cette manière là , même si pour certains c'est plus long que pour d'autre.

je voudrais simplement avoir votre avis sur la boucle . si quelqu un connait les positions réelles de la fédération sur cette boucle ca m'intéresse aussi bcp.

bonne soirée à tous et longue vie au forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la photo la balle est basse ca parait logique que la gestuelle s'adapte il faudrait voir sur un rebond plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×