Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kissifrott

Préparation physique chez soi

Recommended Posts

Par contre vous auriez pas un truc pour faire gonfler les pectoraux ?

Pompes / Dips / Tractions

3 séries de 15, 2 fois par semaine ça devrait largement suffir :)

Sinon fais du développé couché si tu en as la possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis quelque temps je sens avoir moins de force dans les mains vous avez pas un exercice pour les renforcer??

ps: a part :P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis quelque temps je sens avoir moins de force dans les mains vous avez pas un exercice pour les renforcer??

ps: a part :P;)

J'ai la solution miracle : Les Grippers

C'est conçu spécifiquement pour renforcer la main et la poigne.

Les meilleurs sont ceux fait par la société américaine Ironmind :

http://www6.mailordercentral.com/ironmind/...ucts.asp?dept=8

Tu a plusieurs niveau, allant du Guide/Sport/N°1,2,3,4

Le Guide et Sport sont plutot destinés aux femmes.

Pour les hommes mieux vaut commencer par le Trainer, qui est déja largement plus difficile que tout ce que tu peux trouver chez decath ou go sport.

je ne pense pas qu'une femme puisse le fermer, et certains hommes auront besoin d'entrainement pour le fermer du premier coup.

Le N°1 peut etre fermé du premier coup éventuellement par des ouvriers ou des paysans !

Le N°4 n'a été fermé que par deux personnes dans le monde.

Tu peux en trouver sur ebay, mais c'est pas donné, par contre c'est très efficace, j'ai le trainer et ma poigne s'est considérablement améliorée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis quelque temps je sens avoir moins de force dans les mains vous avez pas un exercice pour les renforcer??

ps: a part :P;)

Les pompes sur les doigts aussi...très efficace :) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

sinon y a des trucs spéciaux pour être plus dynamique pour jouer (notamment dans les jambes je pense ?)

exercice de la chaise par exemple c'est ça ? pompes ? abdos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

faut faire combien de minutes par séance de corde à sauter pour que ça soit efficace ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

ok merci vais essayer quand j'aurais une grande cave dans mon prochain appart (et appareil muscu quand mariage passé, un peu + d'argent)

sinon d'autres idées pour le dynamisme ?

pour avoir la "fibre explosive" comme dirait Storm :):P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vait commencer à faire sérieusement de la PP :P

l'exemple de mon match hier (vu le gabarit du mec on aurait dit un 17/18 ans contre un 13/14 ans ...) ça m'a donné envie de me muscler sérieusement ;)

pour l'instant au programme :

- Stepper product5.jpg

- Halteres halteres.jpg

- Abdos abdos1.gif

- Cordes à Sauter ME0000424106_1.jpg

et bientôt quand mon père l'aura remonter : Vélo D'appart 940b.jpg

donc en gros c'est 10 min de Stepper tout les deux jours(j'en faisait 10 min toutes les semaines avant) + une cinquantaine de fois des tractions avec les halteres à chaques bras tout les deux jours aussi + cordes à sauter pendant 10 min le week end

je pense me faire un ti' emploi du temps style :

Lundi : Stepper

Mardi : Halteres

Mercredi : rien (car je fait une tite heure de tennis)

Jeudi : Stepper

Vendredi : Halteres

Samedi : rien (entrainement tennis)

Dimanche : Corde à Sauter

voili voilou :)

PS : et en premier lieu évidemment : me mettre à manger + car si je mange pas beaucoup y'aura rien à muscler :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pr jambes ---> corde à sauter :)

abdos

--> pour service

--> pour frappe en bout de course notamment, mais pour toutes les frappes car t'es censé contracter avant chque frappe

Moi je ne pense pas a contracter mes muscles ?Plutot le contraire,non? relacher enfin moi je n'y pense pas!Est vraiment hyper important de contractezr tt ses muscles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est parti j'ai repris ma PP, à 1 mois pile de mon 1er match par équipes.. :whistling:

Je suis complétement mort après 2 séances de footing + parcours sportif espacées de 2 jours!

J'arrive plus à descendre les escaliers! :w00t:

Du gros travail m'attend pour atteindre mon niveau de l'année dernière (et je parle pas du tennis!)

C'est décidé, fini la bière!! :whistling:

enfin la semaine quoi... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour, je me permet juste d'intervenir pour donner mon avis sur l'efficacité et l'utilité de faire des abdominaux.

Je tiens à dire qu'il existe différentes façons de faire des abdominaux et donc de les muscler de façon différente.

Je m'explique: lorsqu'on fait des exercices de musculation, on peut contracter le muscle de différentes manières:

- soit de façon concentrique: les insertions musculaires se rapprochent (le muscle rétrécit).

- soit de façon statique: le muscle de contracte mais conserve sa longueur de repos.

- soit de façon excentrique: les insertions musculaires s'éloignent (le muscle s'allonge).

Au tennis, les abdominaux sont utilisés dans tous les coups du jeu car le corps"subit" une rotation. Il est donc indispensable de les renforcer pour éviter toute déficience et problème.

Cependant, il faut faire attention à ne pas travailler les abdos n'importe comment. Les contractions qui sont privilégiées au tennis sont les contractions isométrique (ou statique) et excentrique (notamment au service ou les abdos sont contractés en s'allongeant). Il est donc illogique et inadapté de ne faire des abdos que de façon concentrique (ce sont les abdos classique où les coudes viennent toucher les genoux). Ce que je conseille, c'est de privilégier les abdos de façon statique avec des exercices de gainage. Car, ne faire que du concentrique peut entraîner une réduction de la longueur du muscle et occasionner des problèmes délongation voire de claquage. Pour cela, il faut se mettre sur les coudes et sur la pointe des pieds et tenir la position (corps droit) et faire des séries. Cette forme de sollicitation fait par ailleurs travailler les lombaires (ce qui est excellent pour ne pas créer de déséquilibre au niveau du dos). On peut également les faire de côté pour renforcer les obliques.

Voilà, si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, ca veut dire que les abdos que je fais chaque soir me servent quasiment à rien ?! :o

--> 50 normaux = allongée, pieds au sol, genoux pliés,

De cette manière :

zB125090.gif

--> 50 "petits" obliques = comme ca ABDOMINAUX.jpg

Toi tu parles + de gainage comme dans ce topic ?!

Enfin, j'ai réussi à remettre mon pseudo.

Et bien, désolé de t'apprendre la nouvelle mais faire uniquement cette forme d'abdos est déconseillée au tennis. Elle ne correspond pas à la sollicitation du muscle concerné. Il est illogique de travailler les abdos en les raccourcissant (concentrique) alors qu'au tennis tu as plutôt tendance à à les étirer (contraction excentrique). Tu risques donc lors d'un geste très ample de trop tirer sur les abdos et de provoquer des élongations, voire des déchirures. Si tu persistes à faire des abdos de ta façon, n'oublies de bien les étirer en fin de séance et mettant les paumes de la main au sol et en cambrant le dos (sans aller trop loin quand même pour éviter de tirer sur le dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me coucherai - bête ce soir...

Tu fais STAPS pour savoir tout ca ?

J'avais déjà fait quelques interventions sur tennis classim. Je suis prof d'EPS et BE 1 Tennis oui. L'année prochaine, je vais surement faire un monitorat d'athlé. Je m'intéresse beaucoup au domaine de la préparation physique et en particulier dans le domaine du tennis.

Et à propos, personne n'est bête. On fait toujours ce que l'on croît bon. C'est déjà bien d'être motivé pour faire des abdos, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la SEULE chose que je fais comme prépa physique... car le jogging par exemple je déteste...

et le gainage (comme les photos dans l'autre topic) j'arrive pas à en voir les aspects positifs dans mon jeu.

Alors que les abdos, depuis le début de l'année, je vois quand même une différence

- meilleure stabilité en bout de course

- facilite le service

C'est super d'avoir des gens comme toi qui font partager leur savoir :)

Concernant la stabilité en bout de course et ton aisance au service, cela peut s'expliquer par d'autres raisons que les seuls abdos que tu réalises le soir.

Tout d'abord, il est évident que tout joueur se sent mieux physiquement en pleine saison qu'au mois de septembre-octobre où l'on reprend souvent les entraînements après un arrêt prolongé. Il est possible que ta meilleure stabilité s'explique par le fait que tu joues régulièrement, et donc de ce fait, tu as des muscles habitués à l'effort physique. Cela peut aussi s'expliquer par des corrections techniques apportées à ton jeu (ne pas sauter en frappant et bien rester sur tes appuis). Bref, ce n'est pas parce que tu fais des abdos que cela améliore ta stabilité et ton service. Il faut voir si dans ta préparation, d'autres aspects ne les améliorent pas davantage.

Mais, moi aussi, plus je joue, mieux je me sens. Je suis plus relâché, je force moins sur mes services et donc ça part plus vite. Plus je joue et mieux je suis physiquement et mentalement. Et de ce fait tu joues de façon plus stable, avec de meilleurs appuis car ça devient automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien ce soir je me suis fait 20 minutes de corde à sauter je trouve ça sympa dans faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour une fois je suis pas d accord ! et je le dis ^^

Les muscles abdominaux au tennis sont fortement sollicités ça c'est sur, toutefois leur sollicitation est bien souvent isométrique voire concentrique ! Le tennis est est un sport ou le tronc va etre fortement sollicités ! Lors du service on va observer une contraction concentrique voire plyométrique (mise en tension/renvoi) au niveau des abdominaux ! Lors du reste des coups le plus souvent on aura un travail isométrique ( maintien de la posture) au niveau des abdo "centraux" (grands droit etc...) et un travail concentrique ( ou plutot plyométrique) des muscles abdominaux permettant la rotation du tronc !

Le tennis est un sport très plyométrique ( mise en tension /renvoi).

De plus même si l'entrainement ne correspond pas au geste de la discipline il peut être tres efficace ( à ce jour aucune recherche faite sur ce theme precis, on sait juste que les abdos sont plus sollicités lors du lift au service que dans les autres services.) Même si on voulait effectuer un entrainement excentrique des abdos c'est hyper traumatisant donc peu conseillé !

Toutefois je suis d 'accord sur l'entrainement : un peu de statique ( gainage ) et du concentrique derrière ! Et le top de la plyo !! si je trovue des schémas d exos de plyo je les mettrai mais je vais pas lancer dans des descriptions de gestes !

ps: la plyo c'est une extension du muscle suivi très rapidement d'un racourcissement du muscle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop 25 minutes de corde à sauter ce soir parcontre je me prend toujour la corde dans les pieds pourquoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité messier_x

Perso je viens de commencer les abdos. Ma copine trouve que j'ai un peu de bide, par contre hors de question que je bloque mes pieds sous quelques choses (pour eviter une future cambrure du dos en musclant un muscle du dos en plus des abdos) donc dos plats au sol jambes croisées replié en équerre. je suis à 3*50 ac env 5 secondes de pauses en entre les séries puis un deuxième cycle égal apres 1 min de pause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis qd les abdos ca fait perdre du bide ? C'est comme si tu faisais des pompes pour perdres de la graisse au pec ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

je pense m'acheter un appareil pour muscu, pour renforcer à la fois bas et haut du corps, vous en pensez quoi par exemple de cet appareil :

http://www.az-fitness.fr/boutique/fiche_pr...fr&pag=1&num=4#

?

sinon vous en auriez d'autres à me conseiller (dans cette catégorie de prix) ?

je ne m'y connais pas du tout :P

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pote a cet appareil il est vraiment bien !

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbores...0001/index.html

ils disent 11 exercices possible mais en combinant avec des petites altere tu arrive facil a 20 tkt pas ! cet appareil est complet avc sa tu peu tout travailler chez toi ! moi perso j'ai rien et vu que j'ai besoin de me muscler pour mon autre passion qu'est le vtt extreme je fait avc les moyen du bord lol jai deux ptite altere avc 8 kilos ds chaque bras et je fai travailler chaque muscle 1h/ jours avec differents exercices... sur internet t'a des programme disponible c'est vraiment bien ! je fait 50 pompes le matin ( 25 -pause de 30 sec puis 25 ) et 50 le soir ! sa aide trop ! voila voila et tout sa pour la forme yen a qui font sa pour ressembler a Leonardo dicaprio mais c pas mon but de prendre de la masse moi je vise les perf en sport ya que sa de vrai dans la vie, la santé c'est ce qu'on m'a toujours dit ^^ pourtant jdevrai grossir un peu lol jsui plutot mince de nature ( 1.81m pour 66 kilos :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sir_mullich

et celui là il a l'air bien ?

http://www.tool-fitness.com/prod-272-Weider-9150.html

sinon l'autre machine de decathlon là y a un sac de frappe dessus, ça ça me sert à rien à moi, surtout que je vais la mettre dans ma cave et que j'habite dans un immeuble, je crois que les voisins tireraient un peu la gueule si on faisait du sac de frappe dans l'immeuble :lol:

Modifié par sir_mullich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×