Alteo Posté(e) lundi à 17:36 Signaler Posté(e) lundi à 17:36 Salut à tous ! En cherchant un tournoi à faire pour ce début de saison, je suis tombé sur celui-là : Alors, déjà, je vais pas le faire : c'est un peu loin de chez moi, et en plus, il faut être classé au moins 15/1, ce que je ne suis pas, loin de là. Mais l'expérience peut être intéressante : il s'agit donc de jouer un tournoi uniquement avec la Wilson Defyer. C'est la première fois que je tombe sur un tournoi sponsorisé, hormis l'Artengo Tour d'il y a quelques années. Ou peut-être que c'est parce que je ne les voyais pas en raison de mon classement... En tout cas, c'est un bon moyen de tester un nouveau produit, mais peut-être aussi d'affronter des adversaire sur un quasi-pied d'égalité puisque tout le monde jouera avec le même matos (seule la tension du cordage pourrait varier). Par contre, je me pose quand même des questions... Normalement, quand un événement est sponsorisé, c'est qu'une marque prend en charge certains aspects financiers. Or, là, les droits d'engagement sont à 40€, soit à peu près un montant relativement normal pour un TMC (même si certains tournois parisiens montent à 50€). Idem pour les gains (500€ pour le vainqueur). Mais alors à qui le sponsoring profite-t-il ? Pas au joueur, donc, et je trouve qu'il faut vraiment le vouloir, pour accepter de payer 40€ pour faire 2 ou 3 matchs avec une raquette qui n'est pas la sienne et sur laquelle on pourrait ne pas avoir de repère, sans recevoir la moindre contre-partie, puisque le matériel n'est que prêté et non offert. Ou alors il y a des avantages pour les joueurs que je n'aurais pas perçus ? Peut-être est-ce alors le club qui en profite ? Mais en quoi ? Bon, que Wilson en profite, ça, je n'en doute pas : ça leur fait de la pub auprès de joueur de 3ème et 2nde série, autant de clients potentiels pour une raquette qui vient de sortir. Enfin... quoi qu'il en soit, le principe ne me dérange pas. Mais je m'interroge sur la question des intérêts à un point qui m'empêcherait de dormir, alors si quelqu'un peut sauver mon sommeil... (surtout que je dois me lever tôt pour prendre le RER pour aller au bureau demain... ) Citer
tozy Posté(e) mardi à 14:37 Signaler Posté(e) mardi à 14:37 Je pense qu'en premier lieu c'est le club qui va en ressortir gagnant, ça fait une belle mise en lumière du TMC, avec un peu de chance les balles sont fournies par la marque, donc presque tout benef. Pour Wilson, c'est une animation commerciale, il y aura certainement des goodies ou un code promo pour un achat sur leur boutique, et ils auront des retours sur leurs produits, bien que déjà sur le marché... C'est dommage qu'Artengo n'ait pas continué leur tournée, ça doit être malgré tout intéressant de pouvoir discuter avec des personnes de la marques et de pouvoir essayer du matériel que l'on te conseille Citer
Alteo Posté(e) hier à 07:51 Auteur Signaler Posté(e) hier à 07:51 Tu utilises justement le terme qui décrit ce qui me titillait quand j'ai vu ce TMC : pour Wilson, en effet, c'est une animation commerciale. Que le club en sort gagnant, je n'ai aucun doute là dessus : les raquettes étant prêtées, je vois mal la marque ne pas fournir le reste du matériel, dont les balles. Mais là où ça m'échappe un peu, c'est du côté des joueurs : quel intérêt y-t-il pour eux de participer à ce tournoi, s'il y a des droits d'engagement quasiment d'un montant habituel pour un TMC en région parisienne, et si la dotation est également dans la norme ? Parce que là, en gros, on paie 40€ pour se prendre une pub Wilson dans les yeux. T'imagines, c'est comme si les constructeurs automobiles organisaient un événement payant dans lequel ils pourraient montrer leurs voitures à des clients potentiels, ces derniers payant alors leur entrée pour admirer les animations commerciales des marques. (Oh, wait, ça existe déjà, ça a lieu tous les deux ans à Paris.... ) (Oui, bon, ma comparaison est volontairement grossière, pour la blague, car un salon permet aussi aux amateurs de voir ce que l'ensemble du secteur a de nouveau à présenter et ça attire aussi des passionnés 😛 ) Cela dit, s'ils le font, et vu comment les TMC sont pris d'assaut dans la région, ils ne vont pas manquer de candidat, c'est sûr. Et certains seront peut-être même assez curieux d'y aller pour tester la Defyer, qui sait ? C'est juste que, sans en nier l'intérêt, je trouve légèrement mesquin de faire sponsoriser un tournoi sans qu'il n'y ait un avantage laissé aux participants (une option pour acheter la raquette à tarif très préférentiel, des accessoires utiles, ou autres, par exemple...). En tout cas, la description du tournoi n'en parle pas. Et, oui, c'est dommage que l'Artengo Tour n'ait pas perduré... surtout qu'ils ont arrêté pile l'année où j'avais atteint le classement 30, nécessaire pour y participer. J'imagine que ça devait leur coûter trop cher pour des retombées pas forcément évidentes. Citer
tozy Posté(e) hier à 08:39 Signaler Posté(e) hier à 08:39 Tu auras peut-être les réponses à toutes ces questions en regarder le sujet sur Tennis Legend quand il sortira 😁 Citer
denebola Posté(e) hier à 09:14 Signaler Posté(e) hier à 09:14 Le problème du concept c'est même qu'au dela de jouer seulement avec une raquette qui n'est pas la tienne, tu vas devoir jouer avec un cordage Wilson (ou peut être au mieux Luxilon s'ils sont sympa) et demander une tension au pif sur une raquette que tu ne connais pas... Et si tu casses ton cordage sur décentrage, ils te prettent quoi le temps de recorder ? En gros ils se font un showroom géant de 2 jours où les joueurs vont payer pour participer... 🤔 Citer
Alteo Posté(e) hier à 17:09 Auteur Signaler Posté(e) hier à 17:09 "un showroom géant de 2 jours où les joueurs vont payer pour participer", c'est une description qui résume assez bien les choses, et la raison pour laquelle je me pose quelques questions sur ce TMC. Et je me demande d'autant plus : y-a-t-il vraiment des joueurs au moins 15/1 qui vont voir ce tournoi et se dire "oh, chic, je vais pouvoir tester la Defyer sur 3 matchs officiels ! Vite, ma carte bleue !" ? Après, je ne doute pas qu'il y aura des joueurs qui s'y inscriront au moins parce que c'est un TMC, mais je me demande quelle pourrait être la proportion entre ceux qui y vont juste parce que c'est sponsorisé, ceux qui s'inscrivent indifféremment du sponsor, et ceux qui n'y vont pas car n'ayant aucune envie de payer pour participer à ce "showroom géant"... Rien que pour avoir une réponse à cette question, je crois que je vais suivre Tennis Legend après le tournoi... Citer
Messages recommandés