Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adem

adversaire en règle?

Recommended Posts

une question posée sur un autre forum qui mérite reflexion...

votre adversaire n'a pas présenté licence et surtout certificat médical, mais le JA le laisse jouer quand même (ou mieux il n'y a pas de JA présent...)

que doit-on faire?

qu'a t'on le droit de faire?

si on décide de ne pas jouer le match c'est nous qui risquons de perdre le match par wo, alors que c'est l'autre qui n'est pas en règle...

et même s'il y a un JA c'est possible qu'il le laisse jouer...

poser réclamation après c'est bien beau si on a décidé de ne pas faire le match, mais le match sera perdu quand même...

alors, alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question posée sur un autre forum qui mérite reflexion...

votre adversaire n'a pas présenté licence et surtout certificat médical, mais le JA le laisse jouer quand même (ou mieux il n'y a pas de JA présent...)

que doit-on faire?

qu'a t'on le droit de faire?

si on décide de ne pas jouer le match c'est nous qui risquons de perdre le match par wo, alors que c'est l'autre qui n'est pas en règle...

et même s'il y a un JA c'est possible qu'il le laisse jouer...

poser réclamation après c'est bien beau si on a décidé de ne pas faire le match, mais le match sera perdu quand même...

alors, alors?

Nous en tout cas ici ça ne passe pas, d'une il y a un JA à chaque rencontre par équipe, donc celui qui n'a pas sa licence il peut toujours jouer, il fait une attestion, par contre sans certificat médical interdiction de le faire jouer. Donc là déjà s'il y a JA, il y a soucis. Après pour poser réclamation c'est difficile mais le JA a fait une faute, car s'il se passe quelque chose sur le court (genre crise cardiaque) ça retombe sur le JA, et après on peut porter plainte et après ça peut aller très loin, ok là c'est l'extrême mais ça peut arriver. Enfin moi je suis JAE1 et j'applique simplement le réglement.

En tout cas, je sais pas si on peut refuser de jouer, normalement oui puisque le joueur n'est pas en règle, vous pouvez exiger de ne pas jouer, je ne sais pas ce que dirait le JA. S'il y a réclamation je pense que le JA peut être sanctionné mais il faut se renseigner auprès de la fft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça arriverait plus facilement en tournoi, pas en matchs par équipes ce genre de situations

tu es JA et quelqu'un que tu connais bien n'a pas son certif', il te dit qu'il le ramènera demain (s'il passe!)

tu le mets wo toi?

dans les textes ok mais des fois sur le terrain pas évident...

tu es JA dans ton tournoi, tu as un -30 qui entre en 1/2 directement, il arrive tu lui demandes son certificat, il est hors date depuis 2 jours

tu le fais pas jouer?

c'est sur il y a des reglements, mais après c'est pas évident de les apliquer des fois...

(je touche du bois il ne m'est rien arrivé de la sorte pour l'instant :rolleyes: !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le pb du joueur mais celui du JA. Si le JA le laisse jouer, il en prend l'entière responsabilité en cas d'accident. vous n'avez aucun pouvoir.

Si vous ne faites pas le match, c'est wo pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça arriverait plus facilement en tournoi, pas en matchs par équipes ce genre de situations

tu es JA et quelqu'un que tu connais bien n'a pas son certif', il te dit qu'il le ramènera demain (s'il passe!)

tu le mets wo toi?

dans les textes ok mais des fois sur le terrain pas évident...

tu es JA dans ton tournoi, tu as un -30 qui entre en 1/2 directement, il arrive tu lui demandes son certificat, il est hors date depuis 2 jours

tu le fais pas jouer?

c'est sur il y a des reglements, mais après c'est pas évident de les apliquer des fois...

(je touche du bois il ne m'est rien arrivé de la sorte pour l'instant :rolleyes: !)

Moi je ne suis que JAE, mais c'est vrai qu'il y a une grosse responsabilité en tant que JAT de le faire jouer, ok ça n'arrive pas souvent les accidents mais moi perso je ne prendrai pas ce risque, imagines les conséquences après. C'est sûr que c'est très difficile de dire à un gars non vous ne jouez pas car pas de certif. Après chacun prend ses responsabilités si rien n'arrive ok mais ça on ne le sait pas, oui je suis d'accord avec toi que c'est con de ne pas faire jouer quelqu'un, toi tu es JAT de tournoi donc tu fais quoi, tu le laisses jouer !!!! C'est clair que c'est loin d'être évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une petite question pratique. Vous parlez de certif. Devez-vous à chaque tournoi ou match officiel, présenter un certificat médical récent?? Ou devez-vous faire établir un certificat en début de saison et présenter chaque fois le même.

Pour info, en Belgique, uniquement les membres qui participent aux interclubs doivent avoir un certificat médical. Ce certificat est rentré à la fédération et seules les personnes en ordre de certificat peuvent participer aux interclubs.

Pour les tournois, pas de problème, il suffit d'être inscrit à la fédé.

Bonne journée

Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Adem pour ta question ! c'est ce qui m'est arrivé dimanche. Le mec en plus arrive en retard, pas de licence, pas de certif, et surtout un gros c.... pendant le match...ca m'a fait beaucoup pour mon 1er match de l'année...

ca me fait chier de ne pas pouvoir le sanctionner ce gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rapelle un truc car hier on a bien failli se faire avoir en equipe.

Pour jouer il faut trois chose comme papier (Certifat medical, licence et carte d'identite).

car il commence a avoir des petits malin (surtout en Equipe, qui essaye de gagner avec ce reglement).

On avait deux jouer sans carte d'identite, les adversaires ont fait une reserve, vu q"on a ramener les pieces en cours de match, (un parent est venu les importer (50km), je ne pense pas qu'on perdre le match en commission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

juste une petite question pratique. Vous parlez de certif. Devez-vous à chaque tournoi ou match officiel, présenter un certificat médical récent?? Ou devez-vous faire établir un certificat en début de saison et présenter chaque fois le même.

Pour info, en Belgique, uniquement les membres qui participent aux interclubs doivent avoir un certificat médical. Ce certificat est rentré à la fédération et seules les personnes en ordre de certificat peuvent participer aux interclubs.

Pour les tournois, pas de problème, il suffit d'être inscrit à la fédé.

Bonne journée

Didier.

Oui on doit présenter le certif à chaque tournoi, oui c'est le même toute la saison exemple le mien je l'ai fait le 3 novembre 2004 et là je le refais le 3 novembre 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rapelle un truc car hier on a bien failli se faire avoir en equipe.

Pour jouer il faut trois chose comme papier (Certifat medical, licence et carte d'identite).

car il commence a avoir des petits malin (surtout en Equipe, qui essaye de gagner avec ce reglement).

On avait deux jouer sans carte d'identite, les adversaires ont fait une reserve, vu q"on a ramener les pieces en cours de match, (un parent est venu les importer (50km), je ne pense pas qu'on perdre le match en commission.

ce qu'ils peuvent pas faire pour gagner un match :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait plus simple que ce soit la fédé qui gère les certifs, càd que le club envoie les certifs à la fédé au début de la saison qui elle n'envoie les licences que si elle a le certif de la personne en question.

Ca ferait de la papasserie c'est sûr mais ce serait plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stangetz
@ Ditch : le certificat médical est valable un an calendaire (pas une saison) :)

@mludo : carte d'identité ?

on ne me l'a jamais demandée.... :huh:

ya une photo sur la licence...si c'est pour cette raison

La pièce d'identité est je pense le plus important.

Sinon, ce serait trop facile, j'enverrais Storm jouer à ma place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pièce d'identité est je pense le plus important.

Sinon, ce serait trop facile, j'enverrais Storm jouer à ma place.

:D

Y avait un cas comme ca, c'etait dans tennis mag, un 15/4 qui a demander a un -4 de jouer a sa place pour pouvoir monter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stangetz

J'avais un copain qui est tombé sur un 15/2 injouable.

En fait c'était un pote au 15/2 qui était 0 et qui jouait à sa place pour qu'il puisse passer son BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité darkbattle
D'ailleurs on les recoit quand les new licence ?

car là pour ton tournoi Adem, je prends laquelle ? :huh:

tu prend celle 2005 tant que la 2006 est pas sorti ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question posée sur un autre forum qui mérite reflexion...

votre adversaire n'a pas présenté licence et surtout certificat médical, mais le JA le laisse jouer quand même (ou mieux il n'y a pas de JA présent...)

que doit-on faire?

qu'a t'on le droit de faire?

si on décide de ne pas jouer le match c'est nous qui risquons de perdre le match par wo, alors que c'est l'autre qui n'est pas en règle...

et même s'il y a un JA c'est possible qu'il le laisse jouer...

poser réclamation après c'est bien beau si on a décidé de ne pas faire le match, mais le match sera perdu quand même...

alors, alors?

Quand un JA est présent, c'est son problème et pas celui de l'adversaire.

Ce qui élimine donc le cas en tournoi.

En équipes, et sans JA, ça va se corser, car c'est toute l'équipe qui va en supporter la conséquence. C'est aux capitaines de prendre la décision.

Aujourd'hui, ,dans tout club normalement constitué, il y a une connexion internet où il est facile d'aller consulter le site de la FFT pour connaitre le n° de licence d'un joueur et avec sa pièce d'identité, il n'y a plus de problème.

Par contre, si il est décidé de ne pas jouer le match, il faut absolument noter le pourquoi du comment au dos de la feuille bleue (la deuxième) avec la signature des deux capitaines. Si il n'y a pas assez de place sur la feuille, prendre une feuille volante pour terminer la littérature. Pensez aussi à faire une photocopie du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stangetz

Oui, mais la plupart des licences n'ont pas de photo, et rien ne t'empeche de mettre la photo de Markphi par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'avais jamais demande ma carte d'identite avant (sauf a la tennis Cup au Cap ) et sa fait 22 ans que je joue au tennis.

Mais il est facile de jouer a la place de quelqu'un d'autre, et apparament sa arrive.

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un JA est présent, c'est son problème et pas celui de l'adversaire.

Ce qui élimine donc le cas en tournoi.

Aujourd'hui, ,dans tout club normalement constitué, il y a une connexion internet où il est facile d'aller consulter le site de la FFT pour connaitre le n° de licence d'un joueur et avec sa pièce d'identité, il n'y a plus de problème.

justement Sean,

pour le 1er cas, normalement il doit y avoir un JA, mais lorsqu'il n'est pas présent, ce qui arrive, là le problème se pose

pour le 2ème cas (mais du coup ça peut s'appliquer au 1er...) le problème qui se pose est celui du certificat médaical, pas uniquement celui de la licence et de son numéro, mais de l'obligation de présenter la licence ET le certificat médical

et là, internet ne te sera d'aucune utilité

en fait le fond du problème est une question de "chipotage" mais ça mérite reflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tennis info ce mois ci; il y a une petite rubrique avec les joueurs sanctionnés par les ligues :

on retrouve des :

- usurpation d'identité

- feuille de match par équipes fictives essentiellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour le cerif j'ai trouvé la parade, ca fait trois ans que je joues avec le meme :D , je le photocopie et je change la date avec du blanco puis re-photocopie, ca passe comme dans du beurre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le 2ème cas (mais du coup ça peut s'appliquer au 1er...) le problème qui se pose est celui du certificat médaical, pas uniquement celui de la licence et de son numéro, mais de l'obligation de présenter la licence ET le certificat médical

Voilà ce que dit le règlement dans le chapître sur le contrôle médical Article 27 : Obligation :

Tout licencié participant à une compétition doit être en possession d'un (j'abrège) CMNCPTC qu'il doit présenter et remettre au JUGE-ARBITRE avant le début de l'épreuve à laquelle il participe.

A quoi sert ce certificat ??

A éviter, en cas de gros problème, que la famille d'un joueur ne se retourne contre la FFT qui se décharge donc sur les JA.

Quand il y en a un, c'est lui qui prend la responsabilité de faire jouer un joueur sans certificat avec tout ce que celà implique en cas de problème.

Si il n'y a pas de JA, le joueur qui n'a pas de certificat peut toujours mettre le règlement en avant en disant que c'est au JA qu'il doit le présenter. Il n'y a pas de JA, il ne le présente pas.

La question sera alors de savoir où chercher les responsables en cas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le JA est obligatoire pour toutes competitions. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×