paulux05 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Je viens vers vous car j'ai vraiment envie d'essayer de passer un cap au classement. Pour l'historique : Je navigue entre 30 et 15/4 depuis 10 ans avec différente armes, avec une grosse couverture physique il y a 10 ans et avec un gros coup droit et un bon décalage plus récemment. A savoir j'ai 30 ans et je fais 1m70 et aujourd'hui je suis 15/5. Mon style de jeu général : beaucoup de décalage coup droit, des contres en coup droit très régulier. Le revers est variables selon le jour, quand je ne suis pas en confiance ou que mes décalages suffisent, je fais uniquement des slices. Mes points forts : - Coup droit : je suis capable de le lifter et de contrer à plat, j'arrive très facilement à faire un décalage décroisé et quand je suis en confiance je suis capable de ne rater aucune volée liftée. - Jeu de jambe : je suis très bon pour me placer sur la balle ou me décaler ce qui me permet à la fois de contrer et d'agresser. Les zones grises : - Physique : très variables selon le moment, même si mon endurance est probablement assez au dessus de la moyenne, il reste limité car mon style est très énergivore. - Volée : j'ai une volée de finition, pas un réel point fort à cause notamment de mon amplitude limité et un smash moyen. Mes difficultés : - Revers : grosse irrégularité, même si certains jours je suis capable de ne jouer qu'en revers, dans l'ensemble ce n'est clairement pas un coup que j'utilise pour faire mal. - Service : Je ne vais pas vous mentir ... c'est uniquement un coup de d'engagement. J'essaie de mettre un maximum d'effet pour faire des première/seconde pour réaliser le moins de double fautes. Je ne prend quasiment pas l'avantage sur mon service. Les stratégies que je pense mettre en place pour passer un cap, je n'en vois que 2 viables : 1 - Je me focus sur mon revers pour réaliser moins de décalage et faire en sorte que je subisse moins. Contrainte : ça implique une refonte de mon style de jeu. 2 - Je me focus sur mon service pour avoir un vrai engagement. Contrainte : 1m70 ... Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre Citer
BabaOrhum Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Je dirais les déplacements, et la régularité. Ca m'a beaucoup permis de progresser en tout cas de mon côté. Le service, si on ne peut pas aller chercher la puissance, varier les effets et les zones, c'est toujours efficace. Je fais plus de points sur des services slicés vicieux qui passent à 75% que sur des obus qui passent à 40% 1 Citer
kramer Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Difficile de dire avec ce que tu dis. Il faudrait savoir pourquoi tu gagnes, pourquoi tu perds. Je te conseille 2 bouquins pour approfondir ce sujet : Winning Ugly de Brad Gilbert évidemment pour les généralités et quel joueur êtes vous ? de Sbarro qui va t'aider à t'analyser et par rapport à ton type de jeu, ce qu'il faut faire. Ensuite quelques tips qui m'ont permis de passer des caps : Toujours jouer où ça ennuie l'adversaire Trouver des failles et les exploiter : pas il a un mauvais revers et je joue dessus mais il a un mauvais revers si je joue court donc je joue court sur son revers Trouver les coups interdits : Si je joue sur son coup droit au milieu du court, je revois plus la balle donc je ne joue plus jamais là Et en corollaire, J'essaie de développer des endroits interdits pour mon adversaire ce qui va lui compliquer la vie (moi c'était, si tu me lobbes tu as perdu le point ce qui me permettait de coller le filet et de faciliter mon jeu à la volée) Programmer le début de ses points : je sers revers il va me retourner revers et je décale coup droit long de ligne Avoir des routines automatiques qui te permettent de ne pas te poser de question : Le premier point de chaque jeu je retourne croisé, ou si je suis mal barré, je joue croisé quoi qu'il arrive, etc. Un exo pour le service : tu fais du panier (moi je prend 8 balles et l'alterne des 2 côtés pour jouer vers chaque carré) et tu restes sur le court jusqu'à ce que tu aies touché les 8 cibles et tu passes à la cible suivante que si tu as touché la précédente. Par carré les cibles sont : le T, le ventre, l'intersection de la ligne de service (croisé) et 2m plus court (court croisé). L'exo doit prendre environ 45mn. Commence avec des grosses cibles. L'intérêt de l'exo est que souvent avant de toucher la cible, tu vas mettre 10 balles à côté ce qui entraine bien. Ca va te permettre d'être plus précis, plus confiant et de démarrer la visualisation du service. Citer
smoby34 Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Coucou, Quand tu parles de coup fort, est ce que c'est un vrai coup fort qui marche vraiment ? Je me doute que si tu en parles c'est qu'il avance et fait mal mais est ce que tu maitrises vraiment les 3 paramètres important : vitesse, effet, zone... Un vrai coup fort, je ne dis pas que l'adversaire ne doit pas renvoyer la balle, mais il doit à minima neutraliser, au mieux faire jouer court et au top gagner le point, est ce que tu arrives vraiment à faire très mal tout le temps ? (même quand tu es un peu en difficulté et pas bien placé ?) Kramer t'as parlé du service, c'est un peu comme le revers, le but c'est pas optimiser et faire des points avec, c'est vraiment de savoir a minima toucher différentes zones pour neutraliser et pas te faire attaquer (et ensuite passer sur ton coup droit et envoyer), et pour le coup tu dois juste jouer des zones : les plots comme il a dit au service, et toi en revers la hauteur filet et la marge ligne (tu peux faire avec des plots...) Pour le coup droit, l'idée ca serait de vraiment faire mal peu importe ta position, et être sur de trouver tes zones avec effet et vitesse... (et accepter de rater un peu, si tu prend le risque d'envoyer, ca va avec...). C'est pas exactement le meme travail physique pasque la on parle d'être ancré sur chaque coup droit, pas forcement être endurant et tenir l'échange... Bonne chance en tout cas Citer
John Dunbar Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Les jambes. J'ai vu pleins de mecs avec un bon bras qui sont nuls (je m'inclus dedans), j'ai jamais vu un mec qui bougeait super bien mauvais (moche oui, mais mauvais non) 1 Citer
Julien24 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Je rejoins ce qui est dit juste au dessus à savoir les jambes. Enfin le physique en général. C'est pour moi primordial avant d'aller chercher des progrès techniques. En tout cas à ton classement actuel. Et avec aucuns gros avantage "naturel". Je suis obligé de me comparer avec toi. J'ai 33 ans, 1.71m pas de gros points fort mais pas de point faible non plus (hormis une seconde balle très poussive et une première peu dangereuse) et il y a encore 3-4 ans je bloquais aussi à 15/4 et avec des descentes assez souvent à 15/5. Et ce pendant quasi 6 ans. Aujourd'hui je gagne assez régulièrement à 15/3 et 15/2 et quand je suis en forme je fais des matchs accroché à 15/1 même si là pour le coup j'ai besoin de progresser techniquement pour passer ce pallier (au niveau du service et du retour de service concrètement). Et je n'ai pas fait de gros changements technique ou tactique. Le principal changement c'est une meilleure prépa physique, une meilleure hygiène de vie (sommeil, alimentation etc) et un peu + d'heures de tennis en dehors des matchs officiels. Être sûr de soi physiquement,se sentir en jambe et prêt pour 3h si il le faut ou bien simplement plus rapide et plus vif pour venir déborder l'adversaire là où on pourrait se contenter d'attendre la balle et rejouer mollement ça fait une énorme différence. Même si mon jeu n'est pas incroyable, le fait déjà d'être solide et de faire peu de fautes permet de gagner relativement facilement jusqu'à 15/4. Après, dans mon cas, le corps ne suit pas et je suis souvent blessé.. donc compliqué d'estimer jusqu'où je pourrais monter si j'étais un peu moins fragile 😂 Et grosse différence avec toi c'est que je n'ai pas de gros coup fort sur lequel m'appuyer quand je suis un tout petit peu moins bien physiquement. Ce qui induit que je suis capable de gagner a 15/2 ou ptet au dessus mais quand je ne suis pas en jambe et tout simplement fatigué je peux aussi perdre à 30.. Si tu associes un physique quasi irréprochable avec ton coup droit qui semble percutant tu devrais déjà atteindre 15/3 sans problème. Restera a travailler peut être un peu le revers pour avoir + d'options tactiques selon tes adversaires et également le service pour t'offrir quelques points gratuits (et ne surtout pas en donner) dans les moments clés de tes matchs. Citer
Messages recommandés