Alteo Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Salut à tous, Je suis tombé par hasard sur cet article... quelque peu intéressant : https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique-sportive/Actualites/Geste-qui-tremble-risque-de-blessure-balles-plus-lourdes-comment-le-froid-change-la-donne-en-tennis/1617455 Intéressant, parce qu'effectivement, je suis d'accord avec le fond le l'article sur le fait qu'à certaines basses et hautes températures, jouer au tennis devient vraiment, mais vraiment plus dur. Cette semaine, par exemple, j'ai joué 3 fois pendant l'épisode neigeux de la région parisienne, et l'échauffement a été un chemin de croix... Et dans l'article, on y lit le témoignage de Nadal qui dit que c'est injouable à... 10°C (en octobre 2020, à Roland Garros) ! Mais moi, je suis hyper content à 10°C à Paris, perso ! Alors que je suis du genre frileux ! C'est vrai qu'en dessous de 5, par contre, je galère... mais après une grosse session d'échauffement, ça va, je peux jouer. Mais je reconnais que je peux avoir une petite baisse de performance et que la balle réagit différemment de l'habitude. Après, les pro malmènent leur corps de manière autrement plus importante que moi, et c'est sûr qu'ils sont plus sensibles sur la moindre variation de température ou de rebond de la balle. Mais il n'empêche que je suis un peu circonspect car j'ai l'impression d'y lire que jouer dans le froid est inhumain. Bref... Vous gérez comment le froid, vous ? Citer
alcyon69 Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Plusieurs fois sur les courts couverts non chauffés pendant les vacances de Noël à 7h30 du matin (avant le tournoi des jeunes qui commençait à 9h) et… 30 minutes d’échauffement avant que les mains se réchauffent. C’est compliqué, il faut accepter les mains gelées pendant la première demi-heure, mais quand on aime le tennis 😊 Citer
pgasus22 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures En général, les pros ne jouent que lorsqu'il fait chaud. Il n'y a pas de tournois qui se jouent à l'extérieur dans le froid. En jouant dans le froid, tu risques une blessure, le rebond des balles est différent, les sensations du cordage changent, tu joues moins relâché... Quand on n'a pas le choix c'est bien de pouvoir jouer mais personnellement, je préfère jouer avec des températures printanières. Citer
Alteo Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Après, je ne voulais surtout pas insinuer que je trouve que les pro sont des chochottes, loin de moi cette idée. J'imagine très bien qu'ils contraignent leurs corps encore plus que les nôtres, et qu'à ce titre, un degré en moins sur le thermomètre ou 1cm de rebond en moins, ça devient injouable plus vite pour eux que pour nous. Mais par contre, je suis quand même éberlué par l'écart de perception, et surtout par les 10°C que Nadal trouvaient trop froid, alors que pour moi, c'est une température qui me convient bien. Ce soir, il fait 5°C à Paris, j'étais sur les courts, et j'étais plutôt bien (alors que j'ai joué en trottinant, face à un adversaire qui n'était pas au top aujourd'hui). Mais je comprends donc qu'en fait, si j'étais bien, ce n'est pas parce que je suis un guerrier, c'est parce que je suis un amateur. Citer
OPAK Posté(e) il y a 27 minutes Signaler Posté(e) il y a 27 minutes Le corps humain à une incroyable faculté d'adaptation est c'est valable dans les deux sens. C'est gars là suivent un circuit mondial circuit qui suit l'été. Le calendrier commence par l'Asie et l'Australie en Janvier, c'est l'été la bas. La ou je veux en venir c'est que quand tu es peu confronté au froid, tu le perçois différemment. Quand je bossais en Polynésie, le soir, la nuit il fait 21°. C'est la température parfaite, ni trop chaud, ni trop froid. Et bien nos amis Tahitiens mettait des gros pulls, un bonnet, ils avaient froid. Au bout de deux mois la bas, à 21°, tu as froid aussi. Ce n'est qu'une perception qui est très relative, pas uniquement d'un individu à l'autre mais surtout d'une habitude plus ou moins récente. En revanche, l'impact de la température sur la balle, les cordes, les muscles, le tonus et la dynamique, ça ce sont des facteurs concrets qui modifient le jeu. Je le sens bien en ce moment, les balles neuves rebondissent a peine, il faut vraiment plier les jambes et les p'tits coquins du slice mou, les filous du coupé vicelard, les rusés du chop cheap s'en donnent à cœur joie. Il faut s'en inspirer. Il y'a deux jours, il devait faire environ 12° dans la salle, je suis bien, je suis chaud mais ces satanées tecnifibres ne rebondissent pas. Je mets ma main au sol, il est littéralement glacé. Et là je me dit, que c'est une surface nouvelle, il faut s'adapter. Il y'a jouer sur terre et ce que ça implique, sur gazon et en ce moment il y'a sur glace ! Citer
Messages recommandés